Accéder au contenu

le reffretage

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
dfiad77pro

le reffretage

Messagepar dfiad77pro » 17 Fév 2008, 21:58

Voila,

Au bout de 2 ans de jeu assez intensif sur ma gibson sg 61 réissu, elle commence à friser , les frettes son creusés, mon luthier m'a conseillé un refrettage ce que je vais faire, cependant je trouve qu'au bout de 2 ans ça fait court pour faire un refrettage,.
(les frettes sont surtout creusées la ou je bends sur les pentas)

Auriez vous des témoignages, conseils à m'apporter en la matière ?

Chips

Messagepar Chips » 18 Fév 2008, 11:36

Faudrait déjà voir l'état de tes frettes pour te promulguer des conseils en la matières, mais par expérience, avec une SG de '68, je n'ai encore jamais fais de refrettage... et ça fait 5 ans que je l'ai (enfin presque)...

En fonction de l'état des frettes, le refrettage n'est pas obligatoire, une simple planif' peut être envisagée : mais c'est à voir, avec le luthier notamment...
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

dfiad77pro

j

Messagepar dfiad77pro » 18 Fév 2008, 12:28

en fait les frettes son creusé sur les emplacements des bends principaux de la penta et le luthier me dit qu'il pourrai les limer mais qu'elles serais trop proches du manche après et c'est pas un mauvais luthier...

Chips

Messagepar Chips » 18 Fév 2008, 13:34

Et donc quelle est la question ?
Si tu fais confiance à ton luthier - ce qui est bien et normal - Que désires tu que l'on te dise ? :roll:

dfiad77pro

s

Messagepar dfiad77pro » 18 Fév 2008, 15:26

ben la question est juste de savoir si vous faisiez souvent un reffrettage, ( ma gibson ayant travaillé environ 4 heures par jour pendant 2 ans), je voudrais savoir si c'est normal ...

Esque c'est moi qui appui trop quand je bends ce qui scierai les frettes lol.

je vais essayer de me trouver un appareil numérique pour prendre une photo

Chips

Messagepar Chips » 18 Fév 2008, 15:35

Bah écoute : 4H/J/2ans = 4 mois non stop : oui ça fatigue des frettes : c'est normal ...

dfiad77pro

b

Messagepar dfiad77pro » 18 Fév 2008, 16:00

ok bon aller hop 260€ et refrettage !

Ciane

Messagepar Ciane » 18 Fév 2008, 20:15

ah le frettages c'est le passage que j'attends avec appréhension sur mes guitare, pour le moment je ne les aient jamais gardés assez longtemps pour en avoir besoin...
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.

JeanBap

Messagepar JeanBap » 19 Fév 2008, 15:24

Ca serait possible que quelqu'un explique en quoi ça consiste et comment ça marche :?:
Merci d'avance :D

Fixi

Messagepar Fixi » 19 Fév 2008, 15:30

JeanBap a écrit:Ca serait possible que quelqu'un explique en quoi ça consiste et comment ça marche :?:
Merci d'avance :D

Bah en gros sur les grattes t'a ce qu'on appelle les frettes, c'est à dire les ptits bouts de métal qui délimitent tes cases.
A force de jouer avec ta gratte bah tu use tes frettes et donc parfois tu peux user une frette, sur un bord par exemple parceque c'est là que tu fais des bends tout le temps ou je sais pas quoi et donc bah tu te retrouve obligé de changer tes frettes usées.
Mais évidemment c'est pas le genre de truc que tu fais tranquillou chez toi c'est très précis comme lutherie les frettes donc c'est direction luthier et hop...

thejack16

Messagepar thejack16 » 21 Fév 2008, 12:59

Fixi a écrit:Mais évidemment c'est pas le genre de truc que tu fais tranquillou chez toi c'est très précis comme lutherie les frettes donc c'est direction luthier et hop...

pour anecdote Brassens lui mème et surtout pour ne pas déranger son luthier refrettait lui mème sa guitare .Comme il ne jouait jamais en bas du manche et lorsque les frétes du haut était usées il enlevait les frettes du bas pour les remplacer par celles usées dans le haut , malheuresement l'histoire ne dit pas comment il faisait .

mais comme tu dit fixi ça doit etre délicat quand mème de le faire seul
si je devait le faire moi mème, l'étape qui me ferait le plus peur serait d'enlever celles qui sont usées car une fois la frettes otée, cela ne doit pas etre trés compliqué avec une presse de les remettre proprement

m'enfin je sais pas si j'y me risquerai !

Chips

Messagepar Chips » 21 Fév 2008, 13:06

si on regarde en coupe la touche et les frette, grossièrement, ça fait ceci :
=T=

MAis, cequ'on nesait pas, c'est qu'une frette rentre en force dansla touche, elle tient grace à des dents sur son pied (un peu comme une cheville dans du béton).

Certains mettent un point de colle dans la fente pour maintenir la frette : le défrettage devient quasi impossible (pour ne pas dire totalement)...

pour les touches vernies, la frette est posée avant le vernissage : il faut donc couper levernis au niveau de la frette avant de défretter...

Pour les touches non vernies, la crasse s'entasse et il faut passer un coup de cutter avant de retirer la frette...

L'étape la plus difficile est de ne pas casser la touche au niveau de la fente... Or l'on peut casser très aisément en tirant la frette, ou en la rentrant comme un malade...

J@nus

Messagepar J@nus » 22 Fév 2008, 10:24

et de dire que sur le modèle reissue il y a un binding sur le manche qui rend l'opératon délicate et + onéreuse

et je trouve un peu zarbi que tu doives changer déjà tes frettes après si peu de temps d'utilisation....

olaf

Messagepar olaf » 26 Fév 2008, 11:37

Par contre, pour le frisage, c'est dû à un problème de reglage du manche ou cela peut venir des frets?
Image

Chips

Messagepar Chips » 26 Fév 2008, 12:06

Lorsque les frettes sont usées, cela peut poser un problème...

Exemple :

Tu es du genre rocker de base, tu joues en permanence autour de la case 5, et tu adores faire des bends en case 7... Pire, tu ne fais des bends que sur la corde de sol... Bien évidemment, la frette en case 7, au niveau de la corde de sol, vu le bourrin que tu es, va se creuser. En appuyant au même endroit ta corde, celle ci va se trouver en dessous du niveau des autres frettes : ça frise...

Suivant

Retour vers Musiciens - Instruments