Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
22 Jan 2008, 19:30
Bonsoir, je voudrais un renseignement. Faut-il payer des droits d'auteurs pour reprendre une chanson lors d'une soirée car en effet je joue dans un groupe et comme nous jouons ensemble depuis pas longtemps nous n'avons pas encore beaucoup de chansons à part une encore en construction et nous en reprenons quelques unes ensemble. Mais il y a une soirée de récolte de fond pour creuser des puits en Afrique et on nous a proposer de jouer avec d'autres groupes et le problème et le suivant : doit -on payer des droits d'auteurs pour reprendre des chansons et si oui comment fait on car je ne trouve aucun renseignement.
Merci
22 Jan 2008, 22:14
Tout évènement diffusant de la musique se doit de payer (en France) des droits SACEM. Ces droits SACEM comprennent entre autres les droits d'auteur... Ils peuvent être payés en début d'année sous forme de forfait annuel ou être payés au cas par cas.
Quoiqu'il en soit, ces droits SACEM doivent être payés par le producteur de l'évènement.
Si vous jouez à une soirée en étant payé, vous êtes alors produits par celui qui vous paye : c'est à lui de s'acquitter des droits SACEM
Si vous jouez à cette soire à titre grâcieux (sans être payés), vous êtes tout de même mandatés par l'organisateur de la soirée, qui est à ce titre le producteur. Même topo qu'au dessus...
23 Jan 2008, 14:29
Ok merci beaucoup pour ces explications simples et claires
23 Jan 2008, 22:47
et il faut déclarer tous les titres joués dans le détail.
la soluce : reprendre du classique(mozart etc.) où les droits sont tombés dans le domaine public.
24 Jan 2008, 07:00
Je pense que du Henri Salvador ça passe aussi.
26 Jan 2008, 12:33
Blakdeath a écrit:Je pense que du Henri Salvador ça passe aussi.

une fois chez ardisson celui ci demande à henry salvador les raisons de sa longévité et il a déclaré qu'il n'en savait rien et qu'en fait ça durait tellement logtemps qu'il a délclaré avoir peur de "ne pas mourrir" le tout suivi du rire qu'on lui connait !