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Petis problèmes d'enregistrement..

MessagePublié: 22 Déc 2007, 12:51
par Fixi
Bien le bonjour à vous tous et à vous toutes, déjà bonnes fêtes, bonne vacances pour ceux qui en ont, bon courage pour ceux qui en ont pas etc.

Voilà my little problem...je fais partie d'un groupe constitué d'un bassiste, un guitariste, une piano/chant et un batteur ( moi ).

Ce groupe dans lequel je viens juste de rentrer tente en ce moment d'enregistrer une pseudo maquette et avait besoin d'une batterie pour filer une dimenssion un peu plus rock'n'roll à leurs chanssons d'amour un peu à l'eau de rose il faut bien l'avouer...

Bref, l'idée c'est que pour enregistrer, on cale un micro devant l'ampli guitare, un devant l'ampli basse, un dans le piano et bien sur le micro de chant.
Pas de micro pour la batterie, et vous allez voir que même sans micro c'est la merde...

Tous ces micros sont reliés à une table de mixage elle même reliée à un truc qui enregistre et à des enceintes histoire de recracher un peu notre son pour mieux s'entendre.

Je ne m'y connais guère en histoire d'enregistrement, mixage et compagnie, mais apparement, le problème est que ma batterie, malgré le fait qu'elle soit à un voir deux bons mètres des différents micros sature complètement tout le bordel et apparement la table de mixage coupe le micro de la guitare et me semble t'il du piano car trop son en entrée.

En gros ma batterie fou un bordel de malade vu que tous les autres micros saturent dès que je jouent et au final l'enregistrement comporte la ligne de batterie mais en super grave ( étrange ) la ligne de basse à peu près et gratte et piano sont quasi inexistants voir même inexistants...


Pourtant, je me retiens vraiment quand je joue, moi qui suis habitué à frapper avec force et détermination, poussant un peu l'ampli si jamais on entend pas bien, là, je me bride à mort pour essayer de pas foutre la merde, malheuresement, c'est pas suffisant...

Donc, voilà, auriez vous une solution?
Estce que je dois absolument commencer à foutre des mouchoirs scotchés sur tout mes toms pour essayer de pas saturer tout le bordel ou y'a t'il un moyen autre que vous connaitriez pour arranger ça?
Autre petit détail qui à surement son importance, la pièce ou on répet est assez petite donc je ne peux pas me foutre plus loin dans la pièce ou ché pas quoi, chui déjà coincé contre le mur...


Voilà, merci d'avance pour votre aide
@++
Fixi

MessagePublié: 22 Déc 2007, 12:58
par PowerAge.261
Mettre un obstacle (une vitre en plexi) entre toi et le reste.

MessagePublié: 22 Déc 2007, 14:23
par Chips
1 - Foutre des tentures sur les murs pour éviter les réverbérations
2 - Mettre du plexi comme dit plus haut
3 - mieux orienter les micros face à l'ampli guitare et ampli basse
4 - Pousser un peu plus les ampli (pour que les micro ne captent pas ce qu'il ya autour...
5 - Si c'est un piano droit : mettre la table d'harmonie du piano le plus loin possible de la batterie (orientée vers le mur opposé) et mettre un micro devant la table d'harmonie (pas besoin de le mettre dedans...). Si c'est un piano à queue : bonne chance..
6 - Mettre un obstacle entre le piano et le reste de la pièce (genre plexi...)
7 - BAISSER LE GAIN D'ENTREE DES MICROS !!!!!
8 - BAISSER LE GAIN D'ENTREE DES MICROS !!!!!
9 - BAISSER LE GAIN D'ENTREE DES MICROS !!!!!
10- Virer ce putain de réglage automatique des niveaux qu'il y a (visiblement, ton enregistreur, ou ta table, est/sont numérique(s). Il doit y avoir une fonction "gestion automatique des niveaux de piste" ou un truc du genre : il faut le virer...)
11- Virer la sécurité anti clips... Il doit y avoir un truc qui fait que ta table se met en sécurité pour éviter des enregistrements catastrophiques...
12 - Vérifier le niveau de sortie de table et le niveau d'entrée d'enregistreur :
Si ton niveau de sortie de table correspond au niveau max que peut encaisser l'enregistreur, alors au moindre coup de grisou (comprendre batterie) ton enregistreur va prendre un shoot...


N.B. : Le numérique c'est de la merde ... Sauf si c'est parfaitement géré...

MessagePublié: 22 Déc 2007, 14:31
par titete
sinon peut-être qu'en enregistrant une à une les pistes (mais fais que vous fassiez ça au métronome pour être en place) ça peut marcher.
Si y'en a qu'ont des problèmes pour pas bouger tu prends celui qui joue le mieux avec métronome, il joue sa partie puis les autres jouent chacun leur tour en se calant sur ceux qui ont déjà joué (ça necessite que tu envoies les pistes déjà joué dans un casque pour que celui qui enregistre les entende).

Pour la batterie j'avais fait des test avec la mienne : un micro (le mieux) placé un peu en hauteur au niveau du milieu des deux toms, un autre (un vieux micro de karoke de salon) pour capter la grosse caisse pas trop loin et pas non plus trop pour qu'on entende et qu'il y ait pas de grésillement); ça marchait plutôt pas mal.
Mais c'est vrai que si ta pièce est petite et qu'elle est vide y a peut-être des problèmes d'échos (enfin c'est une supposition, j'y connais vraiment rien en matière de son)

MessagePublié: 22 Déc 2007, 19:08
par r&z
oulllla donc alors le son des amplis est capté par des micros, envoyé dans une table, puis dans un ampli qui renvoie ça dans des enceintes situées dans la pièce, tout ça pour s'entendre mieux hahaha attends dejà que si j'en crois tes dires, la pièce est petite
y'a dejà un probleme sur le papier
ensuite il y aurait effectivement besoin de verifier tous les points cités par von schipsz et porter une attention particulière aux niveaux d'entrée/sorties en ce qui concerne la saturation, et aux EQs en ce qui concerne la batterie trop basse* et il faut ici savoir en effet se servir d'une table
c'est là qu'on se rend compte que le mixage est un art au meme titre que l'art du musicien (ou meme du mathematicien ou du physicien hein schiptszounet hahaha je ris) et l'ingenieur du son n'est pas un personnage à negliger
crois tu que Natural Boogie, album des Houserockers, paru en 1973 aurait eut le meme inpact sur des millards de contemporains s'il avait été enregistré dans le studio de mon quartier ? crois tu qu'il aurait eut cette longévité si quelque coquin gerant de cet etablissement ce serait improvisé ingenieur du son pour travailler avec ces memes musicien ? car il est bien vrai que le blues des Houserockers tient sa force de sa cadence et de ses sonorités harmonieuses
aussi Theodore Roosevelt "Hound Dog" Taylor dit-il un jour ces mots : « When I die, they'll say, "He couldn't play shit, but he sure made it sound good!" »

*ça peut aussi etre dû à des micros trop merdiques

MessagePublié: 22 Déc 2007, 19:37
par Acdc-rocK
une batterie éléctronique peut facilement régler le problème si tu est près à investire pas mal d' argent.

Je connais quelqu' un qui en a une, et je peux dire que c' est très pratique, le son est très bien reprodui. Et tu peux augmenter ou baisser le volume.