Accéder au contenu

Vos débuts à la guitare...

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Gibson & Marshall

Re: Vos débuts à la guitare...

Messagepar Gibson & Marshall » 23 Juil 2010, 22:35

C'est rien ça! ;)

Moi j'ai pire, mais j'sens plus rien car à force c'est devenu de la corne donc... ça me fait que dalle :D
Image

Mcbeef

Messagepar Mcbeef » 24 Juil 2010, 00:42

Plaignez vous bande de t*pettes! Moi ce n'est pas la guitare, mais la basse. Et niveau doigts, ils ont pris plus cher que les votres... Niark niark niark. Mais je m'en suis sorti quand même.

Pour moi ça a commencé par hasard... Mon cousin avait eu une guitare pour Noël, vers 17 ans, et je le regardais progresser petit à petit. Et mon oncle, ayant une basse et un petit ampli, m'a dit un jour "tiens, prends tout le matos, éclate toi". J'ai tout pris un peu gêné, mais j'ai commencé doucement à jouer. Pas comme un fou au départ, non... Tout doucement. Mais sûrement! J'ai commencé sur With Or Without You de U2 ou encore I Wanna be Your Dog des Stooges. Au départ, c'était pas joli joli... Manque de fluidité, rythme assez saccadé...

Mais au fur et à mesure, je me suis habitué. Ayant commencé par une basse avec des cordes assez loin du manche, ça aidait pour se faire les doigts. Mais j'ai continué, je m'amusais, et la passion est venue petit à petit, à force de jouer Beat It de Michael, Are You Gonna Go My Way de Kravitz ou même à taper dans quelques Red Hot (plus ou moins bien, mais toujours fun).

Plus tard, j'ai voulu entrer dans un groupe, histoire de voir ce que ça faisait. Et là j'ai clairement pris mon pied. Au départ, on est tout content et vraiment très facile (j'en suis arrivé à jouer un peu de variétoche), mais une fois arrivé à faire du Rock avec une guitare et une batterie, j'ai clairement pris mon pied. Au point même de n'être jamais satisfait de notre travail et de vouloir toujours plus évoluer et faire se lâcher les gratteux trop concentrés à regarder leur manche sans s'amuser réellement.

Mais aujourd'hui, après 3-4 ans de jeu à la basse, j'arrive à me débrouiller, beaucoup me disent que j'ai beaucoup évolué et ça fait très plaisir. Et pourtant, je ne suis pas non plus satisfait de mon niveau, mes petites impros tournent un peu en rond, j'ai du mal à composer mes propres morceaux (me faut une guitare avec un minimum de niveau je crois...), et j'aimerais taper dans le Jazz et la Funk au lieu de me cantonner dans le Blues...

Mais c'est le lot de tous les musiciens. Il faut toujours être insatisfait de son niveau, si l'on commence à se contenter de ses acquis, on n'a plus envie d'évoluer, de jouer, de progresser, et la magie s'éteint!

guiguiyoungdu66

Messagepar guiguiyoungdu66 » 24 Juil 2010, 08:15

pour ma part j'ai debuté la gratte il y a 3 et demi et j'ai commencer le concervatoire l'an dernier (avant je joué en autodidacte)! mais j'ai commencé par jalousie car mes potes jouer dans un groupe et moi j'y connaissais rien du tout alors j'ai demander a mon pere de m'apprendre (il est bassiste) et au fur et a mesure j'ai commencer avec des morceau simple comme californication et beaucoup d'autres des red hot et du nirvana ! et maintenant avec la hargne de travailler (surtout du acdc , mais plein d'autres genre) je me rend compte qu'ils savent meme pas jouer et ne connaissent aucun accord ! (bon faut dire que mes parent y sont pour quelques choses , ils sont musicens donc sa peut que m'aider ... )

depuis le temps j'ai jouer avec des groupes mais on étaient jamais en accords. Et maintenant je joue avec mes parents, ma soeur , ma cousine et un ami engroupe depuis 1 an et demi et je joue beaucoup de blues, de funk et bien sur du bon vieux rock (zztop,acdc,jaques dutronc,free,maiden...)

PowerAge.261

Messagepar PowerAge.261 » 24 Juil 2010, 08:30

Attention avec le terme d'autodidacte qu'on lit à tord et à travers.
Autodidacte signifie apprendre tout seul, or quand on apprend rien je ne pense pas qu'on puisse parler d'autodidacte.

Les gammes, les modes, les accords, ça ne s'invente pas, à moins de s'appeler Pythagore :o
Image

guiguiyoungdu66

Messagepar guiguiyoungdu66 » 24 Juil 2010, 10:43

PowerAge.261 a écrit:Attention avec le terme d'autodidacte qu'on lit à tord et à travers.
Autodidacte signifie apprendre tout seul, or quand on apprend rien je ne pense pas qu'on puisse parler d'autodidacte.

Les gammes, les modes, les accords, ça ne s'invente pas, à moins de s'appeler Pythagore :o

je sais tout a fait ce que veut dire autodidacte

Yeeee

Messagepar Yeeee » 24 Juil 2010, 11:27

guiguiyoungdu66 a écrit:(bon faut dire que mes parent y sont pour quelques choses , ils sont musicens donc sa peut que m'aider ... )

Si seulement ils avaient été profs de français ...!

guiguiyoungdu66

Messagepar guiguiyoungdu66 » 24 Juil 2010, 16:36

Yeeee a écrit:
guiguiyoungdu66 a écrit:(bon faut dire que mes parent y sont pour quelques choses , ils sont musicens donc sa peut que m'aider ... )

desolé c'est pas la mort si j'ai oublié malencontreusement le "i" a "musiciens"

Gibson & Marshall

Messagepar Gibson & Marshall » 24 Juil 2010, 16:41

et le "s" sur parents et le "ça" :lol:
Image

Yeeee

Messagepar Yeeee » 24 Juil 2010, 18:15

guiguiyoungdu66 a écrit:
Yeeee a écrit:

desolé c'est pas la mort si j'ai oublié malencontreusement le "i" a "musiciens"

Si ce n'était que ça ... Allez, fin du HS.

-> J'ai commencé la guitare y'a environ 6 ans, mon padre est guitariste et j'ai pris 3 ans de cours. Au début ça avance vite et on sent très vite les progrès avec un travail régulier (jouer ce qu'on adore, ça aide !). Là ça fait 2 ans que je joue presque plus à part en groupe et je stagne pas mal, flemme d'apprendre la théorie qui me permettrait de me redonner un bon coup de boost.

dimegoat

Messagepar dimegoat » 24 Juil 2010, 19:12

aaahh un compère de flemme :lol:
Mais attention, je vais quitter mon petit appart parisien où y'a même pas la place de poser 2 guitares pour un petit pavillon en province où je m'en vais t'aménager un de ces sous-sols de répét'!

...cela dit j'ai un peu peur du niveau que je vais retrouver...ce seront peut-être de nouveaux "débuts à la guitare" :cry:
http://rateyourmusic.com/~dimegoat

Lyon 1996, SDF 2001, 2009, 2010.

sandrine

Messagepar sandrine » 24 Juil 2010, 19:28

Yeeee a écrit:Au début ça avance vite et on sent très vite les progrès avec un travail régulier

C'est sûr,avec le travail je progresse mais je trouve pas pour autant que ça aille si vite que ça!
Y a peut-être l'âge qui joue aussi,j'ai 40 ans et c'est sûrement plus facile pour quelqu'un qui
commence à 15 ou 16 ans...
Y en a t-il parmi vous qui ont commencé tard?
" Ne pas chercher l'eau,chercher la soif ! "

PowerAge.261

Messagepar PowerAge.261 » 24 Juil 2010, 19:42

guiguiyoungdu66 a écrit:
PowerAge.261 a écrit:Attention avec le terme d'autodidacte qu'on lit à tord et à travers.

je sais tout a fait ce que veut dire autodidacte

Tant mieux mais cela ne t'était pas personnellement adressée.A force de le lire tout le temps ce mot perd de son sens.
Image

dimegoat

Messagepar dimegoat » 24 Juil 2010, 21:33

sandrine a écrit:Y a peut-être l'âge qui joue aussi,j'ai 40 ans et c'est sûrement plus facile pour quelqu'un qui
commence à 15 ou 16 ans...
Y en a t-il parmi vous qui ont commencé tard?

Je ne sais pas si l'âge entre en compte, si ce n'est qu'à 15 ans on a plus de temps qu'à 40. Quand j'ai débuté, à 13 ans, je faisais au moins 1h de guitare par soir et beaucoup plus les week-end ou autre mercredi. Je n'avais que ça à penser à part les cours, et mes meilleurs amis étaient dans mon groupe donc fort gain de temps au niveau vie sociale :lol:

Et puis rester enfermé des heures dans sa chambre c'est moins inquiétant quand on est ado que quand on est quadra avec mari/femme et enfants et tout le quotidien à gérer :slurp:
http://rateyourmusic.com/~dimegoat

Lyon 1996, SDF 2001, 2009, 2010.

sandrine

Messagepar sandrine » 25 Juil 2010, 07:12

dimegoat a écrit:Et puis rester enfermé des heures dans sa chambre c'est moins inquiétant quand on est ado que quand on est quadra avec mari/femme et enfants et tout le quotidien à gérer :slurp:

Hi hi!
Je la bosse au minimum 1 heure par jour ma guitare,tout en assurant le reste...
Le truc c'est que je ne regarde pas la télé,je ne suis pas inscrite à un club de sport,
je ne reprise pas les chaussettes... :wink:
" Ne pas chercher l'eau,chercher la soif ! "

Chips

Messagepar Chips » 25 Juil 2010, 10:44

sandrine a écrit:
dimegoat a écrit:Et puis rester enfermé des heures dans sa chambre c'est moins inquiétant quand on est ado que quand on est quadra avec mari/femme et enfants et tout le quotidien à gérer :slurp:

Hi hi!
Je la bosse au minimum 1 heure par jour ma guitare,tout en assurant le reste...
Le truc c'est que je ne regarde pas la télé,je ne suis pas inscrite à un club de sport,
je ne reprise pas les chaussettes... :wink:

Et je n'ai pas de vie sociale en dehors de mon chez moi ...

Ah non?

Oops, dsl, j'ai confondu ... :mrgreen:
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

PrécédentSuivant

Retour vers Musiciens - Instruments