Accéder au contenu

Fast fret et compagnie

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Ballbreaker73

Re: Oxydation des cordes

Messagepar Ballbreaker73 » 12 Juil 2009, 12:36

mattsg a écrit:un violon avec bois de 200 ans, je veux bien y faire très attention, mais une guitare de grande quantité, faut pas tomber dans l'extrême non plus.....

Tu parles d'un violon fabriqué avec du bois de 200 ans ou un violon fabriqué il y a 200 ans ?

Parce que dans le 2ème cas ce que je pense est que pour se conserver dans les siècles il a bien fallu que les gens qui l'ont eu dans les mains en prennent soin.

Si tous les proprios de Gibson, Fender et autres avaient pensé comme toi il y a 50 ans nous n'aurions pas le plaisir de baver devant aujourd'hui. :wink:

Il faut prendre soin de ses instruments. CQFD.
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

J@nus

Messagepar J@nus » 25 Juil 2009, 10:14

la propreté c'est une question d'éducation
comme se coucher dans un lit sale, manger dans de la vaisselle sale, remettre un slip crade etc. ça c'est un manque d'éducation.
moi j'ai horreur de jouer sur une guitare encrassée, encore plus si j'ai les mains sales, c'est pas possible ça.
quand je joue j'ai tjrs un chiffon ad hoc et j'essuie les cordes régulièrement, ça évite l'oxydation.
po compliqué, c'est de l'é-du-ca-tion !
le grunge est mort, vive la propreté...

Chips

Messagepar Chips » 25 Juil 2009, 10:28

J@nus a écrit:le grunge est mort, vive la propreté...

JE comprends mieux pourquoi tu n'arrives pas à jouer du funk ;)
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Djo

Messagepar Djo » 25 Juil 2009, 18:17

Bonny94 a écrit:
mattsg a écrit:l'oxydation se gère avec ce qui a deja été dit:

chiffon après jeu et fast fret, du coup ça dure, après tout depend du tirant aussi, car les 08/10 sont plus fragiles que des 10/12....

pour ce qui est du laissage sur pied, ma "sg" y est depuis 10 ans, et elle n'a pas bougé, mais par contre elle aura bougé niveau lumière c'est sur, donc faut arrêter de tirer des plans bidons :roll:

un violon avec bois de 200 ans, je veux bien y faire très attention, mais une guitare de grande quantité, faut pas tomber dans l'extrême non plus.....

qui y fera une différence réelle entre une gratte de 10 ans en boitier et une autre sur pied?.... très peu de gens :lol:

Puis les grattes abîmées c'est celle qui ont le plus de gueule.

Image

Rory Gallagher style. 8)
! Born To Lose, Live To Win !

Image

HardRockerdu30

Messagepar HardRockerdu30 » 25 Juil 2009, 20:05

Djo a écrit:
Bonny94 a écrit:
mattsg a écrit:l'oxydation se gère avec ce qui a deja été dit:

chiffon après jeu et fast fret, du coup ça dure, après tout depend du tirant aussi, car les 08/10 sont plus fragiles que des 10/12....

pour ce qui est du laissage sur pied, ma "sg" y est depuis 10 ans, et elle n'a pas bougé, mais par contre elle aura bougé niveau lumière c'est sur, donc faut arrêter de tirer des plans bidons :roll:

un violon avec bois de 200 ans, je veux bien y faire très attention, mais une guitare de grande quantité, faut pas tomber dans l'extrême non plus.....

qui y fera une différence réelle entre une gratte de 10 ans en boitier et une autre sur pied?.... très peu de gens :lol:

Puis les grattes abîmées c'est celle qui ont le plus de gueule.

Image

Rory Gallagher style. 8)

Image
Image

Il est vrai que certain n'ont pas la même définition de "prendre soins de son matos"
C'est bizarre moi mes cordes ne s'oxyde pas plus alors que je les nettoie jamais.
Ma guitare en ce moment je ne la range pas.
banni à ma propre demande. Bonne continuation

ThunderTruc

Messagepar ThunderTruc » 27 Juil 2009, 18:34

J@nus a écrit:la propreté c'est une question d'éducation
comme se coucher dans un lit sale, manger dans de la vaisselle sale, remettre un slip crade etc. ça c'est un manque d'éducation.
moi j'ai horreur de jouer sur une guitare encrassée, encore plus si j'ai les mains sales, c'est pas possible ça.
quand je joue j'ai tjrs un chiffon ad hoc et j'essuie les cordes régulièrement, ça évite l'oxydation.
po compliqué, c'est de l'é-du-ca-tion !
le grunge est mort, vive la propreté...

Non mais +1 quoi!

Quand on voit ce que coute un instrument, les sacrifices fait pour son aquisition c'est évident d'en prendre soin. Jouer avec les mains propres, c'est une évidence; comme se laver les mains au quotidien.
Et je n'ai pas besoin de tartiner du Fastfret sur mes cordes pour que ça glisse bien, un bon nettoyage suffit amplement.
Bouga Bouga

Yo'gus

Messagepar Yo'gus » 29 Juil 2009, 16:56

Pour revenir au sujet des cordes qui s'oxydent, il ne faut pas oublier que les cordes peuvent s'oxyder dans leur emballage (hé oui !)
"How do I feel, What do I say?
F**k you ! and all goes away" Sugar-System of a down.

May the Rock be with you !!!!

Starsherif

Messagepar Starsherif » 29 Juil 2009, 17:20

Ca sent l'oxydation du topic ici... :mrgreen:

mattsg

Messagepar mattsg » 04 Août 2009, 23:24

une question trèès con :lol:

les cordes nylon demandent un coup de chiffon et du fast fret ou pas?

je viens de me chopper une arai a550 à 30€ du coup j'ai pas hésité..

mais par contre l'entretien d'une classique remonte à plus de 8 ans, depuis j'ai vécu :lol:

Chips

Messagepar Chips » 05 Août 2009, 08:08

mattsg a écrit:une question trèès con :lol:

Le Fast Fret ne sert à rien, si ce n'est à pourrir une touche.
Un bon chiffon et de l'huile de citron sur la touche de temps en temps ...

Gibson & Marshall

Messagepar Gibson & Marshall » 05 Août 2009, 12:52

Chips a écrit:Le Fast Fret ne sert à rien, si ce n'est à pourrir une touche.
c'est pas ce que ma dit Kamel moi... Mais c'est sur que ça ne vaut pas de l'huile de citron
Image

olaf

Re: .

Messagepar olaf » 05 Août 2009, 13:49

Mais qu'en est-il de l'obtention du son crasseux? On peut l'avoir sur une guitare propre?
Image

Olive

Messagepar Olive » 05 Août 2009, 15:37

mattsg a écrit:une question trèès con :lol:

mais par contre l'entretien d'une classique remonte à plus de 8 ans, depuis j'ai vécu :lol:

juste un coup de chiffon, et encore...

par contre il y a une astuce pour redonner une 2eme vie et surtout sonorité aux cordes de basse filées des guitares classiques, il suffit de les detendre entierement, pendant quelques heures et de les retendre ensuite .
Enfin si le jeu de cordes est pourri, il vaut mieux investir dans de nouvelles cordes !

En ce qui concerna la touche, soit elle est en bois massif genre ebene ou palissandre, auquel cas il faut la nettoyer d'abord et la nourrir ensuite avec huile de citron, huile de lin , cire d''abeille, comme tu veux.
Si c'est une guitare de premier prix, generalement la touche est teintée en noir pour imiter la couleur de l'ebene, dans ce cas un simple nettoyage suffit

Chips

Messagepar Chips » 05 Août 2009, 16:45

Olive a écrit: la nourrir ensuite avec huile de citron, huile de lin , cire d''abeille, comme tu veux.

On fait pas de la charpente ou de l'ébénisterie ici ...

- Huile de lin : Poisseux, long à sécher. On peut éventuellement ajouter du sicatif et de l'essence de térébenthine, mais sincèrement : bof bof
- Cire d'abeille : Déjà qu'une guitare en finition Cirée c'est limite désastreux, une touche de gratte cirée c'est à la limite du scandale : C'est gras et ça sèche jamais.

Et là c'est pas que le guitariste qui parle, mais le conseiller de vente peinture/ébénisterie/droguerie...

Siouplait, restez à l'huile de lin ...

Nécureuil

Messagepar Nécureuil » 05 Août 2009, 17:01

Etonnant le titre de ce topic... Et cet autre topic parallele "quelles cordes de guitare". C'est moi qui bug ou qqun a remarqué ca aussi ?
Sinon pour en revenir à l'oxidation des cordes, je ne pense pas que ce soit (trop) une question de marque ou d'entretien : je peux rester des mois sans nettoyer les cordes, elle gardent un bel éclat, pas un pet de rouille à l'horizon.. Par contre un de mes potes passe sa vie à changer de cordes, margré un entretien assidu, ca rouille et ca rouille !Je suis en ErnieBall, lui ne ne sais plus, mais ce doit être une qualité de cordes équivalente (pas du genre à prendre de la daube).. Certaines personnes suent plus acide que d'autres ? Mystère !

PrécédentSuivant

Retour vers Musiciens - Instruments