Accéder au contenu

le reffretage

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
J@nus

Messagepar J@nus » 26 Fév 2008, 20:30

exact mais est-ce qu'un refrettage est préconisé ou juste un simple surfaçage? moi j'opte pour la 2ème proposition(surtout, et j'instiste, si il y un binding)

Chips

Re: j

Messagepar Chips » 26 Fév 2008, 21:23

dfiad77pro a écrit:en fait les frettes son creusé sur les emplacements des bends principaux de la penta et le luthier me dit qu'il pourrai les limer mais qu'elles serais trop proches du manche après

Le luthier parle ici bien évidemment de planification* (et je ne pense pas qu'il ait employé le terme limer...). Visiblement, les frettes doivent être bien amochées s'il propose de les remplacer.

Il faut savoir qu'après un refrettage, on vérifie toujours la planif de celles ci, et ci elles ne sont pas planes, alors on fait une planification.

* La planification est le fait de mettre le dôme des frette sur un même plan, parallèle à la touche de la guitare... En gros, on pose une règle pour vérifier les zone à retravailler jusqu'à ce que la règle touche toutes les frettes ...
A contrario, un surfaçage est une modification de l'état de surface...
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Angus©

Messagepar Angus© » 26 Fév 2008, 22:00

je profite du topic pour demander si le tirant des cordes a une influence sur l'usure des frettes
je sais pas si c'est une impression mais j'suis monté en 10-52 sur ma LP Classic et ça a l'air de manger du pneu sévère comme on dit :o
standing on the edge of the road...thumb in the air...

dfiad77pro

s

Messagepar dfiad77pro » 27 Fév 2008, 00:31

ben c'est vraiment les bends qui bousillent les frettes, les guitaristes qui bend peu ne fond pas de reffretage avant 25 ans lol

jp-lefou

Messagepar jp-lefou » 27 Fév 2008, 22:07

Je sais que stevie ray vaughn refrettai plusieurs fois ses frettes, des grosse frettes de basse, son tirant de corde était enorme, en plus de bend, alors j'imagine que le melange bend et grosse corde va beaucoup gruger les frettes.
AC/DC m'a sauvé la vie!

Chips

Messagepar Chips » 27 Fév 2008, 22:26

jp-lefou a écrit:Je sais que stevie ray vaughn refrettai plusieurs fois ses frettes, des grosse frettes de basse, son tirant de corde était enorme, en plus de bend, alors j'imagine que le melange bend et grosse corde va beaucoup gruger les frettes.

Ca ne veut rien dire ta phrase ...
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Précédent

Retour vers Musiciens - Instruments