Accéder au contenu

Improvisation

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
ARSybi

Improvisation

Messagepar ARSybi » 06 Déc 2006, 21:33

Bonsoir !

Voila un point qui me turlupine depuis le debut de ma jeune carriere (que 2 ans hééééééé wai) comment improviser....

Voila une grande question...en vous voyant jouer (vous les grands!) sa semble facile !! mais moi je ne comprend pas...que faut t'il apprendre ?? les penta ?? jlé connais ensuite ?? comment improviser sur un morceau ???

car pour moi c'est le début ... merci pour vos reponses
You've been....THUNDERSTRUCK!!!!!!!!!!

PowerAge.261

Messagepar PowerAge.261 » 06 Déc 2006, 21:40

improvisation
Alors un fois que tu connais les pentas, tu improsives en restant dedans!
Le truc, c'est de faire en sorte de jouer une fondamentale, au moment ou la rythmique change de note.
Enfin je sais pas si c'est clair.Par exemple, le truc de base de RocknRoll, c'est LA-RE-LA-MI.
Dans son impro en LA, tu essaies de jouer un RE au moment de la transition entre la rythmique LA>RE.
C'est dans ces moments d'impro qu'il faut se servir de son orreille, et du feeling.
Image

angus87

Messagepar angus87 » 06 Déc 2006, 21:56

Bah écoute pas de methode miracle, si tu connais tes penta, mets toi un bon cd (un certain groupe australien par exemple) pis pr chaque morceau tu trouves la dominante et t'y vas. Si tu ne sais vraiment pas par quoi commencer, monte et descend ta gamme en variant les rythmiques et ensuite ballade toi un peu sur ton manche.
Tu peux aussi regardé des tablatures avec des solos et retrouver les gammes correspondantes, tu pourras ensuite t'inspirer des plans, mais bon si tu ,'as pas bcp de technique, t'attaquer à une descente ardue risque de te rebuter.
I'm gonna win...in shit city !

Nicko'

Messagepar Nicko' » 06 Déc 2006, 22:13

c'est une question de feeling, un ptit apprentisage des pentas, un peu de Bluenote (mes préférées) et puis voilà, après c'est rejouer et rejouer les mêmes gammes jusqu'a ce qu'elles rentres, et après sa vient tout seul :)

**

Messagepar ** » 06 Déc 2006, 22:35

Une bouteille de Tek dans le gosier, une penta, et roule ma poule.

jégus

Messagepar jégus » 06 Déc 2006, 22:42

Tutur a écrit:Une bouteille de Tek dans le gosier, une penta, et roule ma poule.

C'est exactement ce que j'allai sortir, mas avec du Jack ! ;)

Bon pour l'impro, c'est là ou je me démerde le mieux !! Pas de recettes miracles, il faut être dedans, ... sentir, et tu vas voir, si tu connais les pentas, on y va, tu fous un cd ... et tu tape dessus, et plus tu joue comme ça, plus tu vas dominer le sujet ... et hop la machine est lancée !!

PERSO : Je préfère l'improvisation que le plagiat, c'est le 3/4 de mon jeu !!! Et j'adore ça ;)

766_borduas

Messagepar 766_borduas » 07 Déc 2006, 00:30

je crois que le mieux s'Est de se mettre un bon blues et de jouer dans la pentato.

ARSybi

Messagepar ARSybi » 07 Déc 2006, 07:35

oula oula...je me reveille alors douuuucement ^^

dabord je n'arrive pas a comprendre ce que c'est les "gammes"....comment reconnaitre la gamem d'une morceau...la "prédominante"...ayant appris la gratte seul je n'est aucune base de solfège !!
You've been....THUNDERSTRUCK!!!!!!!!!!

un_fan

Messagepar un_fan » 07 Déc 2006, 12:54

prend des cours! :lol:

non tu regarde l'accord qui revient le plus souvent et ensuite tu joues la penta de cette tonalité y'a de grande chance que ça fonctionne mais bon ça c'est en simplifié

c'est pour ça que moi je determine la tonalité de mon futur morceaux avant même d'avoir trouvé le riff! pour le solo, je sais de suite celui la il est en LAm, celui la en MI, celui la en RE...
héhé GIBSON POWER !!!

Clint Eastwood

Messagepar Clint Eastwood » 07 Déc 2006, 13:42

Nicko_SolidGuitare a écrit: Bluenote (mes préférées)

La Bluenote... Quelle merveille

Enfin prends des cours de solfège, moi j'en ai fait 8 ans en conservatoire et mon vieux, ça te donne un sacré coup de pouce!
8) No wucking furries 8)

PowerAge.261

Messagepar PowerAge.261 » 07 Déc 2006, 13:46

ARSybi a écrit:oula oula...je me reveille alors douuuucement ^^

dabord je n'arrive pas a comprendre ce que c'est les "gammes"....comment reconnaitre la gamem d'une morceau...la "prédominante"...ayant appris la gratte seul je n'est aucune base de solfège !!

Les gammes?Mais tu as dit toi même que tu connaissais tes pentas!
les penta ?? jlé connais ensuite ?? comment improviser sur un morceau ???

Et rassure toi, le fait de ne pas connaitre le solfège n'est pas un handicap pour jouer de la guitare, moi même ça fait que 3mois que j'ai commencé le solfège, c’est pas ça qui empêche de jouer!
Par contre ça ne doit pas être un prétexte pour que tu n'aies aucune notion de base, ya pleins de site pour ça, tu dois connaitre le nom des notes, c’est la moindre des choses!

Maintenant, reconnaître la "prédominante" c'est assez simple, suffit d'utiliser son oreille.
Pour une chanson comme Whole Lotta Rosie, ca va être LA.
Pour une chanson comme Hey Joe, ça va être MI
Enfin rien de bien sorcier pour ça, mais vraiment pour que ton impro ressemble a quelque chose c'est important de jouer des fondamentales parallèlement à la rythmique (cf. mon premier post).
Image

un_fan

Messagepar un_fan » 08 Déc 2006, 12:52

vas toujours sur le site de J@nus ça pourras t'aider!
héhé GIBSON POWER !!!

gretsch jfb

Messagepar gretsch jfb » 08 Déc 2006, 19:27

c'est sur demande a j@nus il va t'aider
avec la penta comme le dit PowerAge.261 il faut du feeling et c'est parti 8) :wink:
----> thegatecrashers.free.fr <----

J@nus

Messagepar J@nus » 08 Déc 2006, 20:41

yo!

je me suis amusé en impro sur un beat funk en do ça donne ça:
http://www.youtube.com/watch?v=haYoHBTencY

en espèrant ne pas violer la charte H2 avec mon lien :wink:

krychtov

Messagepar krychtov » 08 Déc 2006, 21:10

superbe !
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

Suivant