quentin-young a écrit:Ok merci je vois a peu prés ce que c'est une gamme et un mode mais la où je bloque c'est pour les penta mineur et majeur que signifie le 1,5?Quand tu met 1/2 ça represente le Mi et le Si puisqu'il ya un demi ton avec la note qui suit mais le 1,5 je vois pas.
Ok je vois...
1,5 = 1 ton et 1/2 ton...
La gamme de Do Majeur, est en effet la gamme étalon... mais lorsque tu joues en Ré, tu joues avec les mêmes écarts que quand tu joues en do, donc les intervalles de la gamme de Do sont joués en partant de Ré ...
Ce qui fait que au lieu d'avoir :
Do Ré Mi Fa Sol La Si Do
on a :
Ré Mi Fa# Sol La Si Do# Ré
Ok ?
En gamme pentatonique, il n'y a que 5 notes... or, pour aller d'une note à la même à l'octave, il y a 12 demi tons... De là tu comprends aisément que certains écarts seront plus grand que le ton, ce qui nous donne :
Penta mineure (de la ):
La Do Ré Mi Sol La
ou Penta Majeure (de do) :
Do Ré Mi Sol La Do
Je comptais ouvrir un topic là-dessus, ça tombe bien. Je rajouterai ça, dans quelles conditions on peut se servir des gammes lydiennes, mixolydiennes, phrygiennes, ect. ? Et est-ce qu'elles sont liées comme les 5 positions de la gamme penta, si oui comment ? Sinon pourquoi, justifiez.
L'utilisation de mode lydien, phrygien etc ... est lié à la couleur sonore... on veut faire passer quelque chose, on veut sonner un peu égyptien, ou alors on veut faire quelque chose qui est super mineur - c'est beau j'en pleure - ou super majeur - venez on fait la teuf, les fleures dansent -. Il n'y a pas de règles absolues d'utilisation autres que celles de l'oreille... Maintenant l'on sait que certain modes passeront mieux à tel moment que d'autres ...
Les modes sont liés oui, et ça je l'ai expliqué en haut...
Quand tu joues une penta, tu as 5 positions pour la jouer... si on parle de la penta de La mineur, tu peux jouer en partant de La, de Do, de Ré, de Mi, de Sol, et recommencer à l'octave au dessus...
La penta jouée en Do on la connaît sous le nom de penta majeure de Do, si tu la joues en La, se sera la pentamajeure de LA. Dès lors on comprends aisément que en fonction de l'échelle (la gammeà et de l'endroit où l'on commence cette échelle (la note) le mode sera différent...