Accéder au contenu

Ampli à lampes...

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Avatar de l’utilisateur
Fixi
 
Messages: 1452
Inscrit le: 17 Fév 2005, 13:27
Localisation: Ain

Ampli à lampes...

Messagepar Fixi » 01 Mai 2006, 14:00

Salutations peuple de Rome :wink: ,

Voilà, pour ( entre autre ) m'occupé cet été et au passage, passé un cran dans ma qualité de son guitaristique ( yeah pas mal la phrase O.O ) on a eu le projet avec mon padre de se faire un ptit ampli à lampes :!: :!: :!:
Bon déjà, avant toute chose, sachant que mon père est plutôt bricoleur et que je me démerde moi même pas trop mal est ce un projet à la con?

Bien, si la réponse est négative, passons à la suite :mrgreen:

J'ai toujours été très attiré par le côté "classe" des amplis à étages visuels...ce que je veux dire par " étages visuels " c'est par morceaux si je puis dire, exemple chez acdc : tête d'ampli + baffle ...

Donc, première question : la "coque" de l'ampli, en quoi je peux faire ça? parceque je vais p-e pas commencer à fondre du plastique :mrgreen: donc par exemple, puis-je faire un corps en bois?

Ensuite, est ce beaucoup plus compliqué de faire tête+ baffle que de faire simplement un ampli à " un étage " ( je met entre guillemet pour bien différencier étage dans le sens "bout" et étage dans le sens "étages d'amplifications " ) ?

Au fond, dans la baffle, ya quoi? un gros haut parleur et c'est tout ?
Même question pour la tête, c'est foutu comment en gros?

Venons en maintenant au cout ( argh ), construire un ampli à lampes ( environ 50W je pense pour pouvoir quand même jouer chez moi quoi lol ) sa coute combien?

Merci d'avance pour vos réponses, j'attend bien sur une explication digne de ce nom de la part de Chips :mrgreen: mais les J@nus ou autres Olaf ainsi que tout les autres sont les bien venus :wink:

@++
Fixi[/url]

Avatar de l’utilisateur
J@nus
 
Messages: 1411
Inscrit le: 24 Juin 2004, 09:09
Localisation: CAVERNES

Messagepar J@nus » 01 Mai 2006, 20:03

quitte à paraitre cruel, je pense que tu te lances dans une aventure des plus complexes vu le peu d'infos que tu as l'air de posseder
un ampli à lampes c'est très difficile à faire , m^me avec des kits à monter
il va te faloir des appareils de mesure qui coûtent la peau du sboub
les composants sont chers et fragiles
pour un baffle, passe encore, y a pas d'electronique(à la limite un simple filtre)
pour l'ampli>>> aie aie aie
:oops:

Chips
 
Messages: 4568
Inscrit le: 06 Fév 2004, 09:34
Localisation: Marseille

Messagepar Chips » 01 Mai 2006, 20:56

CECI EST UNE GROSSE CONNERIE !!!!!!!!!

c'est tout ce que j'ai à dire...

tu vasmanipuler des tensions gigantesques, mortelles...

tu n'y connaisrien, et tu veux tr'amuser à faire joujoux... commence par remettre le tableau électrique de ta bicoque en état, et de là tu pourras dire : je connais 1/1000 eme de ce qu'il me faut savoir...

Si tudoisle faire, fias toi aider d'un gars qui s'y connais...

50W c'est énorme...
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
solidsnake
 
Messages: 410
Inscrit le: 08 Sep 2004, 17:43
Localisation: un p'tit bled au bord d'un grand lac

Messagepar solidsnake » 01 Mai 2006, 22:07

sachant que
P=UI ou P est la puissance, U est la tension et I l'intensité, si tu mets du 230Volts on a

50=230I
ou

(50/230)=I

I=env. a 0.217Ampères.

on sait aussi que 0.01AMpères est largement suffisant pour griller un type normal. je te laisse donc imaginer 20fois plus de courant!!!

n'importe quoi d'éléctrique peut devenir une chaise en puissance, alors gaffe toi!!!
c'est des pros qui le font!

Bon tu me diras que tu vas pas brancher ton amplis pendant que tu vas le monter, mais le danger viendra au moment ou tu devras mettre les condensateurs sous tension!
l'espoir fait vivre mais ceux qui vivent d'espoir meurent tôt!
Vive GMail---> javierone88hardasarock@gmail.com
MSN ---> javierone88@hotmail.com
http://3tripes2morges.skyblog.com -->Le skyblog le plus select du WEB!!!

Chips
 
Messages: 4568
Inscrit le: 06 Fév 2004, 09:34
Localisation: Marseille

Messagepar Chips » 01 Mai 2006, 22:26

solidsnake a écrit:mais le danger viendra au moment ou tu devras mettre les condensateurs sous tension!


ou simplement lorsqu'ils auront déjà été mis sous tension...
et quand ils file du jus eux, ils s'arrêtent pas au courant de la maison, c'est carrément plus haut !!!
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
solidsnake
 
Messages: 410
Inscrit le: 08 Sep 2004, 17:43
Localisation: un p'tit bled au bord d'un grand lac

Messagepar solidsnake » 01 Mai 2006, 22:30

ca me rapelle la fois ou j'ai gillé les plombs du quartier en plantant une pair de ciseaux dans la prise :lol:
j'avais 4 ans et 1/2 et depuis ce jour... j'arrive plus a me coiffer :lol:

Le coup de la prise, c'est vrai!!! Mais j'ai eu du bol!
l'espoir fait vivre mais ceux qui vivent d'espoir meurent tôt!
Vive GMail---> javierone88hardasarock@gmail.com
MSN ---> javierone88@hotmail.com
http://3tripes2morges.skyblog.com -->Le skyblog le plus select du WEB!!!

Avatar de l’utilisateur
Fixi
 
Messages: 1452
Inscrit le: 17 Fév 2005, 13:27
Localisation: Ain

Messagepar Fixi » 02 Mai 2006, 13:25

Yep !
Ok donc j'ai l'impression que la "tête d'ampli " ce sera pour une prochaine fois :cry: :wink:

Une question quasi existentielle me vient alors à l'esprit :

Etant propriétaire d'un MG50DFX ( PA la ferme :mrgreen: ) est ce possible, de construire une bafle ( puisque J@nus dit que c'est pas trop compliqué ) et de servire du MG comme tête d'ampli?
En gros, ce que j'aimerais, c'est avoir mon MG qui me crache mon son et avoir en gros une baffle qui servirai de haut parleur pour cracher ce son plus fort ...voyez ce que je veux dire?
Is it possible?
merci d'avance
@++
Fixi

Korg
 
Messages: 18
Inscrit le: 05 Avr 2006, 18:38
Localisation: Nulle part

Messagepar Korg » 02 Mai 2006, 16:56

Fixi a écrit:Yep !
Ok donc j'ai l'impression que la "tête d'ampli " ce sera pour une prochaine fois :cry: :wink:

Une question quasi existentielle me vient alors à l'esprit :

Etant propriétaire d'un MG50DFX ( PA la ferme :mrgreen: ) est ce possible, de construire une bafle ( puisque J@nus dit que c'est pas trop compliqué ) et de servire du MG comme tête d'ampli?
En gros, ce que j'aimerais, c'est avoir mon MG qui me crache mon son et avoir en gros une baffle qui servirai de haut parleur pour cracher ce son plus fort ...voyez ce que je veux dire?
Is it possible?
merci d'avance
@++
Fixi


Salut.

J'ai deux question (je compte m'acheter un MG50DFX)

1) Combien l'as-tu payé
2) En es-tu content ?

Merci @+

Avatar de l’utilisateur
Fixi
 
Messages: 1452
Inscrit le: 17 Fév 2005, 13:27
Localisation: Ain

Messagepar Fixi » 02 Mai 2006, 18:10

yep !

1) 325€ il me semble mais va voir sur allmusique.com c'est là que je l'ai pris :wink:

2) Pour ce que je fais, il me convient tout à fait, que ce soit niveau son ou niveau puissance, si comme moi, tu as niveau débutant + / moyen, je pense qu'il t'ira parfaitement ! la grande question étant je pense : " trouve t'on le son acdc ? " je repondrais que si tu veux celui d'Angus, y'a pas de problème, avec un peu de réglages, tu peux t'en approcher pas mal, mais pour ce qui est de Malcolm...c'est pas trop ça :wink:
En ce moment ce qui me séduit c'est le canal clean sur lequel je prend vraiment mon pied en jouant des Blues ou des trucs de ce style . Bref, je pense que c'est un ampli assez polivalent et qui, malgré quelques lacunes, peut très bien convenir pour le stade débutant + / moyen :wink:
@++
Fixi

Chips
 
Messages: 4568
Inscrit le: 06 Fév 2004, 09:34
Localisation: Marseille

Messagepar Chips » 02 Mai 2006, 18:31

Fixi a écrit:Etant propriétaire d'un MG50DFX ( PA la ferme :mrgreen: ) est ce possible, de construire une bafle ( puisque J@nus dit que c'est pas trop compliqué ) et de servire du MG comme tête d'ampli?


- FF baFFle FF
- UN baffle UN
- Oui c'est tout à fait réalisable...


En gros, ce que j'aimerais, c'est avoir mon MG qui me crache mon son et avoir en gros une baffle qui servirai de haut parleur


- Communément, on nomme baffle l'ensemble [enceinte + haut parleur]

pour cracher ce son plus fort


- L'adjonction d'un baffle ne fera pas cracher plus fort...
- C'est l'ampli qui fait la puissance et non pas l'ajout de 1 ou plusieurs haut parleurs... Ceci va juste augmenter la puissance admissible par cet ensemble de haut parleur
- Maintenant il est possible de faire cracher ton son plus fort...

mais tout d'abord, quel est l'intérêt d'un baffle quelqu'il soit ?

- un baffle va permettre de transducter le signal électrique en signal sonore...
- Il va donc jouer un jeu sur la qualité de ce son...
- selon que l'on choisisse un baffle clos, ouvert, semi clos, clos avec events, etc... un même signal électrique envoyé ne sortira pas de la même façon...
- Il pourra être plus rond, plus compressé, plus défini, etc...
- Etant donné la qualité de fabrication des MG, il n'est pas inutil de construire un baffle autre totalement à part que l'on couplera au MG. Cela permettra immédiatement d'améliorer son enveloppe sonore à haut volume, ainsi que plus tard d'être couplé à une tête de meilleur qualité...
- Les baffles peuventêtre de toutes sortes : 1 HP, 2 HP, 3HP, 4HP, etc...
- Ils peuvent êtres 1 voie, 2 voies, ou 3 voies
- Ils se doivent de respecter l'ampli qui leur envoie le son, en possédant la même impédance : 2 Ohms, 4 Ohms, 8 Ohms, 16 Ohms...

Voilà quelques infos donc sur les baffles...

Maintenant, comment faire cracher un MG plus fort en allant au plus simple :

- Changement de Haut Parleur...
- En effet, si l'on possède un HP nommé "A" possédant certaines caractérisitques... Si ce HP estbrnachédnas un ampli, et qu'à la palce de ce HP on met 4*HP "A", le son sera le même...
- Si maintenant, à la place de ce HP "A", je met un HP "B" dont les caractéristique sont meilleures (sur un certain point), alors je pourrait fairesonner mon ampli plus fort...
- Pour cela 2 choses :

a - Le HP du MG possède une certaine impédance, le HP de remplacement devra posséder une impédance identique...
b - L'une des principales caractéristique d'un HP est son rendement... Ceci signifie que pour une puissance admise il crachera plus ou moins fort... on voit noter ceci sous forme de dB (petit "d" grand "B" :evil: )...

Il faut savoir que lorsque l'on parle en dB, les règles sont différentes : 3dB de + = 2 fois plus grand...
Ainsi 18 dB = 2 x (15 dB)

Appliqué à nos HP, ceci signifie qu'un HP avec 3dB de plus de rendement, sonnera de fois plus fort que celui à qui on le compare...


un MG50DFX poussé à fond avec un HP de 94 dB
(ce qui doit être le cas en sortie d'usine ou presque) produira 2 fois moins de puissance sonore que
un MG50DFX poussé à fond avec un HP de 96dB...


les HP les plus à la mode en cemoment, à noter les V30 de chez celestion avoisinent les 100dB ...
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

pb
 
Messages: 86
Inscrit le: 24 Fév 2006, 19:49
Localisation: strasbourg

Messagepar pb » 02 Mai 2006, 18:38

mais il y a aussi des combos a lampes moi j'ai la chance d'ètre propriétaire d'un vieu modele 75 watt marschall a lampes (chercher pas il existe plus )mais il n'est pas séparé alors d'ou vient cette idée qu'un ampli "séparé"est a lampes alors que les autres non ? :roll:

Chips
 
Messages: 4568
Inscrit le: 06 Fév 2004, 09:34
Localisation: Marseille

Messagepar Chips » 02 Mai 2006, 18:42

pb a écrit:mais il y a aussi des combos a lampes moi j'ai la chance d'ètre propriétaire d'un vieu modele 75 watt marschall a lampes (chercher pas il existe plus )mais il n'est pas séparé alors d'ou vient cette idée qu'un ampli "séparé"est a lampes alors que les autres non ? :roll:


Du snobisme et du gigantisme du guitariste rock :mrgreen:
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Fixi
 
Messages: 1452
Inscrit le: 17 Fév 2005, 13:27
Localisation: Ain

Messagepar Fixi » 02 Mai 2006, 19:16

Ok, donc si j'ai bien compris, si je veux augmenter la puissance de mon MG, faut pas que je construise un baffle en dessous mais que je change le HP du MG ??
Perso, je suis vraiment chaud pour avoir un truc en deux morceaux ( quesion de style :mrgreen: )
Alors, si je tient compte de l'inpédance du marshall mais que le HP que je metterais dans le baffle est par exmple de 100dB ( allez soyons fou :twisted: ) aurais-je un son plus fort ou serais-je limité au 94dB de l'ampli en lui même?
Au fond, j'ai deux buts dans cette manoeuvre,

1) Avoir un ampli avec un look plus chouette, plus pro...
2) Avoir un son plus fort à la sortie

Est ce possible de remplir ces deux objectifs avec un MG et un baffle ?
Merci d'avance
@++
Fixi

Korg
 
Messages: 18
Inscrit le: 05 Avr 2006, 18:38
Localisation: Nulle part

Messagepar Korg » 02 Mai 2006, 19:32

Fixi a écrit:yep !

1) 325€ il me semble mais va voir sur allmusique.com c'est là que je l'ai pris :wink:

2) Pour ce que je fais, il me convient tout à fait, que ce soit niveau son ou niveau puissance, si comme moi, tu as niveau débutant + / moyen, je pense qu'il t'ira parfaitement ! la grande question étant je pense : " trouve t'on le son acdc ? " je repondrais que si tu veux celui d'Angus, y'a pas de problème, avec un peu de réglages, tu peux t'en approcher pas mal, mais pour ce qui est de Malcolm...c'est pas trop ça :wink:
En ce moment ce qui me séduit c'est le canal clean sur lequel je prend vraiment mon pied en jouant des Blues ou des trucs de ce style . Bref, je pense que c'est un ampli assez polivalent et qui, malgré quelques lacunes, peut très bien convenir pour le stade débutant + / moyen :wink:
@++
Fixi


En tant que débutant + / moyen, c'est apparamment celui qu'il me faut (surtout que je peux l'avoir beaucoup moins cher :wink: )

Merci

@+++

Chips
 
Messages: 4568
Inscrit le: 06 Fév 2004, 09:34
Localisation: Marseille

Messagepar Chips » 02 Mai 2006, 19:35

Fixi a écrit: aurais-je un son plus fort ou serais-je limité au 94dB de l'ampli en lui même?


c'est le HP qui à un rendement de 94 dB...

Tu n'augmentera pas la puissance de ton ampli, mais tu augmentera la puissance sonore... c'est différent...

1) pour le look : c'est un baffle
2) pour le son : c'est le rendement + l'impédance du HP ...
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Suivant

Retour vers Musiciens - Instruments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités