Blakdeath a écrit:Certes Chips.
Mais sur un ampli lampe le transfo de sortie est plus gros, un ampli tout lampe de 40W peut atteindre une centaine de Watts en puissance de crête alors qu'un ampli à transistor de 40W peut atteindre 40W en puissance maxi...
Mais je pense que tu ne l'ignores pas

!
Et j'anticipe ta future réponse, ce qu'on entend ce sont des decibels. Oui, en effet, de rapport
G= 10 * log (Ps/Pe)
[avec Ps = puissance de sortie - Pe = puissance d'entrée - log = logarithme -> fonction continue non constante]
En considérant uniquement le gain de l'ampli on a Ps/Pe, 100/40 est plus grand 40/40, donc un ampli lampe peut délivrer plus de puissance de sortie avec la même puissance d'entrée qu'un ampli transistor.
Mais globalement on s'en fout, ce que je voulais dire par ma phrase c'est qu'il ne faut pas oublier que le rapport de puissance n'a pas la même valeur pour une même puissance d'entrée sur un ampli lampe et un ampli transistor.
- Sauf que la puissance nominale d'un ampli, c'est bien sa puissance de sortie et non sa puissance d'entrée... Le jour où tu trouves un système avec un rendement supérieur à 1 tu m'appelles, tu le brevette et tu te fais les couilles en or... surtout, tu deviens le prix nobel de la science, l'homme le plus connu à travers le monde et tout et tout ...
- Sauf que 40 W, c'est la puissance efficace, et qu'il n'existe pas de signal (à ma connaissance) ayant une puissance crête égale à la puissance efficace (ton transistor visiblement ...)
- Sauf que l'oreille n'entend pas un rendement entre ce qui entre et sort d'elle même... (ton dB à toi...) Elle entend une puissance efficace, et traduit les différences de puissances efficaces en rapport à une puissance référence... ce que l'on nomme "dB SPL". Les dB SPL ne prennent pas en compte la puissance d'entrée d'un étage amplificateur mais une puissance acoustique (non électrique)
- Sauf qu'un ampli guitare n'est pas qu'un ampli électrique, c'est aussi et surtout un transducteur électro-acoustique. Il va transformer une puissance électrique assez faible, en une puissance acoustique assez élevée. Cela signifie que la partie électrique n'est pas la seule à prendre en compte. Le haut parleur qui se charge de faire la transduction importe énormément dans la puissance efficace acoustique (Pfa) finale. Avec un HP d'un rendement pourri tu auras une Pfa pourrie. Avec un meilleur HP tu auras une meilleure Pfa.
C'est bon ? je dois reprendre une énième fois le cours sur la puissance d'un ampli ???