Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Règles du forum
Publier une réponse

Re: Vos débuts à la guitare...

11 Sep 2010, 21:12

MaKtAkOs a écrit:Pour en revenir au solfège, vous n'êtes certainement pas obligés de qualifier un non-adepte de "perroquet" ou autre...
On a aucunement besoin du solfège ou autre théorie musicale pour acquérir ce qu'on recherche en commençant la guitare. J'ai voulu commencé à apprendre la guitare pour pouvoir soulever les foules comme le fait Slash, Angus ou autres, et maintenant que je suis dans mon groupe, je m'éclate, je fais ce que je veux sur scène, on s'éclate avec le public tous les week end, et ça sans avoir appris le solfège. Tout dépends de la conception de la musique, je pense que personne ne voit la comme un autre et ne recherche la même chose dedans :wink:
Soyez plus indulgent, une autre conception de la chose est possible, ne restez pas bornés :wink:

je te propose une conception de la musique allant dans ton sens :

"Bonjour, je cherche un nouveau groupe de musique
- Oui ? Nous sommes un bassiste, un chanteur, un batteur (et un pianiste, saxophoniste, DJ, et autres joyeux drills ...) Nous cherchons un guitariste (et un seul) ...
- Ah oui, ça peut m'intéresser ... On fait un test ?
- Bien sûr, tiens, on a déjà un morceau. Tu l'apprends et tu nous montre ce que tu fais dessus la semaine prochaine ?
- Ok, tu me passes un enregistrement ?"

Et si là le gars te dit niet, qu'il n'en a pas, ou qu'il veut te faire tester cash pistache sans révision : tu l'as dans l'os... Juste parce que t'es pas capable de comprendre ce qu'il te dit... ou qu'il n'est pas capable de le dire, ou que tu n'es pas capable de le lire, etc ...

Dans ce cas là, le solfège n'est rien d'autre qu'un moyen de communiquer... et il sert principalement à cela ...

N.B. : commencer quelque chose, le développer, ou même le finir, sont trois actions totalement distinctes et différentes ... S'il se peut s'admettre que le solfège n'est pas nécessaire au démarrage, il est impensable, dans l'optique d'ouverture aux autres de ne pas s'y attarder un minimum ... Hormis les autistes du manche, le solfège est une obligation ...

12 Sep 2010, 01:24

Chips a écrit:Et si là le gars te dit niet, qu'il n'en a pas, ou qu'il veut te faire tester cash pistache sans révision : tu l'as dans l'os... Juste parce que t'es pas capable de comprendre ce qu'il te dit... ou qu'il n'est pas capable de le dire, ou que tu n'es pas capable de le lire, etc ....

Après dans les cas extrêmes tu peux toujours essayer de mettre la partoch sur guitar pro ;)

12 Sep 2010, 07:32

Gibson & Marshall a écrit:
Chips a écrit:Et si là le gars te dit niet, qu'il n'en a pas, ou qu'il veut te faire tester cash pistache sans révision : tu l'as dans l'os... Juste parce que t'es pas capable de comprendre ce qu'il te dit... ou qu'il n'est pas capable de le dire, ou que tu n'es pas capable de le lire, etc ....

Après dans les cas extrêmes tu peux toujours essayer de mettre la partoch sur guitar pro ;)

Et perdre 2 jours de ton temps et perdre ton embauche dans le groupe :wink:

:roll:

12 Sep 2010, 13:24

+1 . Même si Chips ne dit pas du faux après =/ . Pour ma part, le solfège n'était qu'une broutille avant. Mais je trouvais le plus souvent des partitions que des tablatures et ça commençait à m'agaçait. Alors de la merde, j'ai cherché de partout, le plus de renseignements possible, et j'ai appris.

12 Sep 2010, 15:07

Tu nous la referais en Français, STP ? Merci 8)

12 Sep 2010, 15:17

Chips a écrit:

Et perdre 2 jours de ton temps et perdre ton embauche dans le groupe :wink:

:roll:

Oui aussi :lol: Faut pas que le groupe soit trop pressé :roll:

12 Sep 2010, 17:21

Donc finalement, apprendre le solfège c'est s'ouvrir aux autres, en leur laissant la possibilité d'entrer par la porte qui leur convient dans l'échange qu'ils désirent ?
NE serait-ce pas là une vision bien plus utile de la chose, en s'octroyant la potentiel de répondre à une attente plutôt qu'en s'activant uniquement autour de ses propres attentes ?

12 Sep 2010, 18:33

Prochain sujet au bac: "Le solfège est-il le reflet du moi dans la conscience de l'autre"

Bon sans rire, c'est clair qu'on est obligé d'aller à un moment ou à un autre vers le solfège, par curiosité ou par envie de perfectionnement afin de se sentir plus musicien que "simple" guitariste. A moins d'être un génie de la musique qui pige tout à la première écoute, c'est une étape inévitable dans le progrès.

13 Sep 2010, 12:23

dimegoat a écrit:Prochain sujet au bac: "Le solfège est-il le reflet du moi dans la conscience de l'autre"

:lol: :lol: !!!

04 Oct 2010, 15:45

Salut les boys,
étant également en pleine phase d'apprentissage de la guitare en tant qu'autodidacte, depuis 2 mois environ (tout comme de nombreux grateux du forum)
je reconnais que chips a entièrement raison.
Un exemple tout simple pour le démontrer: hier j'étais en train d'expliquer à un pote bassiste dans un groupe de reggae que j'avais des problèmes avec les cordes qui frisent :cry: . Il me demande dans quels accords? et là je sais juste lui expliquer: "bein tu sais la corde numéro 3 sur la case numéro 2 quand j'appuie avec l'index en barré.... :?: ", et lui me rétorque en language solfège, accords et gammes.
Le fossé se creusant devant moi, je réalise que mes vidéos de solodallas et jaiminhopagina ne suffiront pas à devenir un GuitarHéro :|
Je vais m'acheter un livre de gammes et tout recommancer en les travaillant sans cesse, afin de pouvoir me faire comprendre du monde des guitaristes.
Ps: je n'oserai pas poster des samples de mes enregistrements car je n'ai pas envie de perforer vos enceintes par les grésillements :wink:

20 Oct 2010, 09:34

Pour continuer mon apprentissage de la guitare et faire partager à ceux qui se trouvent dans ma position je post à nouveau.
Etant fan d'acdc depuis plus de 15ans :mrgreen: (et oui j'ai moins de 30ans...), je ne joue ou plutôt je n'essaie de jouer que du acdc. Pour le travail de l'oreille et ma culture musicale, j'avoue que de n'écouter que les boys environ 95% :/: du temps n'aide pas forcément à s'ouvrir complétement à l'art de la guitare, des différent styles et techniques.
Alors je sors le baladeur et c'est parti pour un voyage dans le passé, voici une liste de mes écoutes:
- Buddy Holly
-Chuck Berry (et oui il faut quand même ne pas trop s'éloigner de l'esprit au début...)
-Led Zeppelin
-Guns N'Roses
-Steppenwolf,Free, Les Troggs, Deep purple, Bad Compagny, Judas Priest, Motorhead, Jimi Hendrix, Black Sabbath, Lynryd Skynyrd, Iron maiden, Van Halen, Boston, Metallica, YES, ZZ Top, Aerosmith, Ozzy Osbourne, Muse, Dave lee Roth, Megadeth, Joe Satriani,....
J'espère couvrir une palette suffisamment large pour revenir ensuite aux fondamentaux de notre groupe culte! :punk:
@+

29 Oct 2010, 15:04

Moi je regarde pas la tele, je prefere matter la strato :mrgreen:
Ok, ok :arrow:
Publier une réponse