Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Règles du forum
Publier une réponse

Question support de main sur gibson

28 Nov 2007, 11:03

Salut!

J'ai une question débile mais question quand même à vous poser.

Voila je joue sur une imitation de Stratocaster, et j'ai pris l'habitude de jouer souvent en palm mute, et de jouer avec la main souvent posée sur l'extrémitée du chevalet, en appuie, essentiellement pour les solos ou les rythmes rapides...

Ma question est la suivante : sur une guitare typée gibson, peut-on jouer la main posée sur le chevalet (qui est différent d'une strat) ?

Merci désolé pour la question.

28 Nov 2007, 11:52

hmm

Oui...

Cependant, au début ce sera inconfortable : la position de jeu sur une gibson et sur une fender sont différentes, notament celle sur une SG...
Tu peux aussi jouer en posant le petit doigt sur la table "d'harmonie", ça marche aussi...

28 Nov 2007, 12:58

Voila un peu une explication en images :
Image

L'élipse marron représente la paume de la main, en haut, pendant un jeu normal (pas palm mute!) mais rapide avec position confortable, sur strat.

En bas, position palm mute.

Donc est-il possible de jouer de la meme maniere, sur gibson, la position d'en haut? merci j'espere que c'est plus clair.

28 Nov 2007, 13:41

Oui c'est possible mais pas tres confortable à mon gout (*) car la main a tendance à glisser sur l'arrière.

(*) à moins de monter ses cordes en "wraparound".

Je prefere le coup du petit doigt.

29 Nov 2007, 21:15

le hic c'est qu'avec un chevalet-cordier gibson les cordes ne traversent pas la table derrière le chevalet...
si tu as l'habitude de poser ta paume à cet endroit là, ça va te gener.
le mieux c'est de tester dans un magasin

29 Nov 2007, 21:20

J@nus a écrit:le hic c'est qu'avec un chevalet-cordier gibson les cordes ne traversent pas la table derrière le chevalet...
si tu as l'habitude de poser ta paume à cet endroit là, ça va te gener.
le mieux c'est de tester dans un magasin

oui voila, j'ai déja testé des gibson mais je jouais de maniere conventionnelle je me suis pas posé la question plus tôt... enfin bon je retenterais merci à vous....

29 Nov 2007, 21:33

gouna a écrit:je jouais de maniere conventionnelle

:roll:

29 Nov 2007, 21:45

Je pense que c'est à cause de la position du chevalet peut-être.
Sur une SG il est plus raproché du manche que sur un Fender il me semble...

A confirmer :wink:

29 Nov 2007, 22:34

le diapason Gibson est environ 2,5 cm plus court que celui de Fender, ce qui rapproche le chevalet Gibson d'environ... 2,5 cm ... du sillet de tête...

En ce qui concerne le manche, et si l'on admet ce terme en tant que synecdoque pour parler de la touche, alors on peut dire, sous condition que l'on parle de guitare à 22 cases, dont la touche se termine juste après la dernière frette, que les chevalets Gibson sont environ 5mm plus proche du manche que ne le sont les chevalets sur une Fender...

Autant dire que l'écart n'est pas perceptible... L'inconfort de jeu sur l'une ou l'autre des guitares vient bien d'un autre problème ...

30 Nov 2007, 19:35

et c'est LA que l'action entre en jeu

30 Nov 2007, 20:53

Plutôt la forme de la caisse et le renversement du manche... L'action posant le même problème chez Fender ou Gibson...
Publier une réponse