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Electronique guitare

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Chips
 
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Electronique guitare

Messagepar Chips » 14 Mars 2006, 13:39

Référence :

Guitar Circuits, Kamel Chenaouy, disponible directement au près de l’auteur


Les micros :

« Un micro vu sous un angle simple, est un fil de cuivre enroulé autour d’une bobine dans laquelle sont insérés un ou plusieurs aimants » (citation de l'ouvrage Guitar Circuits avec l'autorisation de KC)

Un micro type Fender, est donc dans son plus simple apparat, un unique fil dont l’enroulement nous est caché et dont les extrémités sont visibles…
Ce type de micro possède un énorme problème : le ronflement
De manière à bloquer ceci, des micros doubles ont été créés. De par leur configuration électromagnétique, les parasites sont bloqués et le son est différent…

Comment fonctionne un micro :

De par l’excitation des cordes devant les plots aimantés, un courant est induit dans les bobines générant un courant de sortie relativement faible (le tout sera par la suite amplifié puis transformer par les haut-parleurs).

Dans le cas d’un micro double, du fait de la polarité inversé des aimants, le courant est induit de façon inverse, alors que les parasites sont captés par chaque bobine de la même façon. La connexion en série établie entre les bobines, va permettre de supprimer les parasites et de faire augmenter le niveau de sortie du signal induit par les cordes…


Chaque fil d’un bobine se verra donné un nom : point chaud et point froid… Le point froid étant relié à la masse…


La connectique :

Une fois ses micros choisis, on peut désirer les connecter pour pouvoir avoir du son… c’est quand même le but avoué…
Pour l’occasion on oubliera la possibilité de contrôler ce que l’on nomme le « volume » ou la « tonalité », et nous ne nous axerons que sur le choix du micro à l’aide d’un inverseur trois positions (communément nommé « switch » ou « sélecteur »)…

Image


Le point central du sélecteur correspond au point chaud général, les points aux extrémités correspondent au point chaud de chaque micro…
L’action sur le levier dans un sens activera un micro, dans l’autre activera le second, et si l’on laisse le levier en position centrale, les deux micros seront activés…
L’activation d’un micro déconnecte mécaniquement (et électriquement) l’autre micro du point chaud général (sauf en position centrale du sélecteur)… Ainsi, l’excitation des cordes devant le micro non actif, n’aura aucun effet électrique…
(Rappelons que pour qu’il y ait du courant, il faut qu’il y ait un circuit fermé)…

Dès lors on connectera le point froid des deux micros sur la masse du « jack châssis », et le point chaud général, au point chaud du « jack châssis »…

Ceci est une connectique de base…

Dans ce cas là, on obtient les possibilités A, B, AB…

Si l’on n’utilise que A, il ne peut y avoir aucun problème supplémentaire à ceux déjà évoqués…

Info rapide :

Lors de la connexion de plusieurs « tonalité », ou « volume » il est nécessaire de connecter la masse générale à chaque composant…

Quelques problèmes récurrents :

« L’ampli émet un ronflement de masse ou autre.

- Câble défectueux : RRRRRRRRRR
- Masses défectueuses : RRRRRRRR
- L’ampli n’est pas relié à la terre : ZZZZZZZZZ et RRRRRRRRRRRR
- Halogène en marche, ligne haute tension, cabine EDF : ZZZZZZZZZ
- Jack Châssis : RRRRRRRRRRRR
- Transistor mourant : BOWWW puis POP
- Bruit de masse persistant : Appelez un Technicien »

(Citation de l'ouvrage Guitar Circuits avec l'autorisation de KC)


En rapprochement à Crazy Ace :

petit cours d'electronique:
un micro est composé de 2 file, une masse chaude et une masse froide.
la masse froide est soudé au selecteur de position ,la masse chaude rest directement soudé a la prise jack. si vous toucher le bout de votre jack, sa fais du maichant bruit ( ). c'est la meme chose, si vous venez a rajouté des parasites qui sont present sur le micros, il sera directement envoyé au jack, donc l'ampli. si vous comprenez pas, c'est pas grave.



Image

On remarque ici, que les tous points froids, et toutes les masses sont reliés ensembles, au jack châssis. Et que tous les points chauds passent par le sélecteur, ainsi que les différents contrôles qui leurs sont relatifs…
N.B. : Ces câblages ne sont pas standards et ne sont valables que pour les micros SD…
Pour le coup du jack, il s’avère simplement que tu crées un contact entre une masse (qui plus est différente de celle de l’ampli) et le point chaud du jack.
Or dans le cas des micros, une fois le micro sélectionné, l’autre micro n’agit en rien sur le son…
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

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Messagepar un_fan » 15 Mars 2006, 13:29

merçi pour ces infos assé interessantes chips :wink:
héhé GIBSON POWER !!!

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Messagepar crazy ace » 19 Mars 2006, 21:46

:shock:
ouah, je suis impressionner
il est vrais que le selecteur de positions selectionne le file du point chau. mais le point froid reste actif puisqu'il reste constamant soudé a au jack. cependant, les luthier sont tres inteligent: relié le chevalet au point froid, ce qu fais que quand on touche les cordes, la masse rentre en contact avec le point froid (donc plus de parasite ).
en tout cas, je savais pas comment fonctionnait un micros, ton info v'as surement m'etre utile.
merci Chips :D

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Messagepar Chips » 20 Mars 2006, 09:54

crazy ace a écrit: les luthier sont tres inteligent: relié le chevalet au point froid,


Mip...
En fait relier la masse au chevalet est une hérésie... Si un courant se perd de l'ampli vers la guitare, tu es instantaténement cuit... Généralement tu le retrouves sur les guitaristes chanteurs, ils ont leur guitare, ils semettente à chanter et collent la bouche au mirco, différence de potentiel, Bim, un chanteur cramé...
Cependant, Vu comment sont isolées la plupart des guitares, c'est normal qu'ils fassent ça, ça coûte rien et ca rapporte, en temps normaux, pas mal...
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

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Messagepar crazy ace » 12 Avr 2006, 08:38

crazy ace a écrit::shock:
les luthier sont tres inteligent: relié le chevalet au point froid

demonstration :
Image

agrandi l'image et tu vera que j'ai entourais en gros le fil qui est relié au chevalé (ou au vibrato) , ce qui empeche d'avoir un effet de soufle!

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Messagepar Chips » 12 Avr 2006, 08:59

Je n'ai pas dit que ce n'était pas fait...
Au contraire, c'est même très souvent fait...
Je dis juste que vu comment c'est réalisé : c'est une absurdité...
De plus, ce n'est pas le fait de relier la masse au chevalet qui absorbe le "souffle", c'est le fait qu'une fois relié tu touche une partie métallique du chevalet ou en liaison quelconque avec celui-ci... ce qui empêche d'avoir un effet de souffle QUAND tu touches le chevalet... Tu joues alors le rôle de masse... un courant de fuite, et t'es mort...

N.B. : ton image ne peut pas être agrandie...
N.B.2 : K. Chenaouy relie lui aussi la masse au chevalet, mais il y adjoint une sorte de fusible, de sorte que cela grille avant de te griller...
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

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Messagepar Chips » 08 Juin 2007, 12:37

Petite piqure de rappel pour certains ..
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

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r&z
 
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Messagepar r&z » 08 Juin 2007, 13:25

en parlant d'électronique, je cherche des infos sur les montages avec des selecteurs 2 positions (micro on OU off) type mustang (sans la pos phase), fender cyclone, dipinto galaxie (pour ceux qui connaissent ;) très bonne camme d'ailleurs), etc
je farfouille sur google et les forums specialisés, mais si certains ont des infos sous la main je suis preneur !!
thanks


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