Guitar Circuits, Kamel Chenaouy, disponible directement au près de l’auteur
Les micros :
« Un micro vu sous un angle simple, est un fil de cuivre enroulé autour d’une bobine dans laquelle sont insérés un ou plusieurs aimants » (citation de l'ouvrage Guitar Circuits avec l'autorisation de KC)
Un micro type Fender, est donc dans son plus simple apparat, un unique fil dont l’enroulement nous est caché et dont les extrémités sont visibles…
Ce type de micro possède un énorme problème : le ronflement
De manière à bloquer ceci, des micros doubles ont été créés. De par leur configuration électromagnétique, les parasites sont bloqués et le son est différent…
Comment fonctionne un micro :
De par l’excitation des cordes devant les plots aimantés, un courant est induit dans les bobines générant un courant de sortie relativement faible (le tout sera par la suite amplifié puis transformer par les haut-parleurs).
Dans le cas d’un micro double, du fait de la polarité inversé des aimants, le courant est induit de façon inverse, alors que les parasites sont captés par chaque bobine de la même façon. La connexion en série établie entre les bobines, va permettre de supprimer les parasites et de faire augmenter le niveau de sortie du signal induit par les cordes…
Chaque fil d’un bobine se verra donné un nom : point chaud et point froid… Le point froid étant relié à la masse…
La connectique :
Une fois ses micros choisis, on peut désirer les connecter pour pouvoir avoir du son… c’est quand même le but avoué…
Pour l’occasion on oubliera la possibilité de contrôler ce que l’on nomme le « volume » ou la « tonalité », et nous ne nous axerons que sur le choix du micro à l’aide d’un inverseur trois positions (communément nommé « switch » ou « sélecteur »)…

Le point central du sélecteur correspond au point chaud général, les points aux extrémités correspondent au point chaud de chaque micro…
L’action sur le levier dans un sens activera un micro, dans l’autre activera le second, et si l’on laisse le levier en position centrale, les deux micros seront activés…
L’activation d’un micro déconnecte mécaniquement (et électriquement) l’autre micro du point chaud général (sauf en position centrale du sélecteur)… Ainsi, l’excitation des cordes devant le micro non actif, n’aura aucun effet électrique…
(Rappelons que pour qu’il y ait du courant, il faut qu’il y ait un circuit fermé)…
Dès lors on connectera le point froid des deux micros sur la masse du « jack châssis », et le point chaud général, au point chaud du « jack châssis »…
Ceci est une connectique de base…
Dans ce cas là, on obtient les possibilités A, B, AB…
Si l’on n’utilise que A, il ne peut y avoir aucun problème supplémentaire à ceux déjà évoqués…
Info rapide :
Lors de la connexion de plusieurs « tonalité », ou « volume » il est nécessaire de connecter la masse générale à chaque composant…
Quelques problèmes récurrents :
« L’ampli émet un ronflement de masse ou autre.
- Câble défectueux : RRRRRRRRRR
- Masses défectueuses : RRRRRRRR
- L’ampli n’est pas relié à la terre : ZZZZZZZZZ et RRRRRRRRRRRR
- Halogène en marche, ligne haute tension, cabine EDF : ZZZZZZZZZ
- Jack Châssis : RRRRRRRRRRRR
- Transistor mourant : BOWWW puis POP
- Bruit de masse persistant : Appelez un Technicien »
(Citation de l'ouvrage Guitar Circuits avec l'autorisation de KC)
En rapprochement à Crazy Ace :
petit cours d'electronique:
un micro est composé de 2 file, une masse chaude et une masse froide.
la masse froide est soudé au selecteur de position ,la masse chaude rest directement soudé a la prise jack. si vous toucher le bout de votre jack, sa fais du maichant bruit ( ). c'est la meme chose, si vous venez a rajouté des parasites qui sont present sur le micros, il sera directement envoyé au jack, donc l'ampli. si vous comprenez pas, c'est pas grave.

On remarque ici, que les tous points froids, et toutes les masses sont reliés ensembles, au jack châssis. Et que tous les points chauds passent par le sélecteur, ainsi que les différents contrôles qui leurs sont relatifs…
N.B. : Ces câblages ne sont pas standards et ne sont valables que pour les micros SD…
Pour le coup du jack, il s’avère simplement que tu crées un contact entre une masse (qui plus est différente de celle de l’ampli) et le point chaud du jack.
Or dans le cas des micros, une fois le micro sélectionné, l’autre micro n’agit en rien sur le son…