Accéder au contenu

Marshall, DSL100

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
J@nus

Messagepar J@nus » 12 Avr 2007, 12:51

2 choses à savoir:
mieux vaut trop que pas assez de puissance, l'avantage de 100 w c'est de délivrer un son puissant à moyen volume sans altérer la qualité du grain, CAD que pour le faire saturer(dans le sens electronique du terme) faut vraiment le pousser fort alors qu'un 20 ou 50 W mis au 3/4 commence déjà à distordre le son. c'est très important si on veut travailler sur la base d'un son clair qui reste comme tel en montant le master.

les groupe qui jouent avec des petites puissances, comme BB kilng et autres, sont repiqués par une sono conséquente et ont des retours en pagaille, le confort de jeu est optimal dans ces conditions.
ceux qui n'ont pas cette logistique de sono doivent compenser par un ampli joué fort pour pouvoir s'entendre au mieux sur la scène(et de fait en facade aussi)
les stacks en pagaille d'angus et malcolm ne sont pas forcément mis très fort mais permettent une diffusion du son très large sur scène et sauf le 1er rang, on ne les entend pas en facade, on entend uniquement le repiquage sur la sono.
nuance fondamentale pour bien apréhender le choix de la puissance.

Zakk

Messagepar Zakk » 12 Avr 2007, 14:05

alors qu'un 20 ou 50 W mis au 3/4 commence déjà à distordre le son.

faux! plus tu pousse un ampli à lampe, mieux est le son!
Et puis il ne faut pas exagerer, à moin que notre cher "un-fan" joue à Bercy ou dans les grandes salles, un 25 W ( classic 30 par exemple ) suffit largement pour les petites scènes...
Un classic 30 à 12 paliers de volume, je suis jamais monter au dessu de 4 en concert ( et pas que les pti concerts avec papy, mamy et le chat qui sont devant ^^ ). J'ai un pote qu'à un 100W tout lampes, et bien il l'a jamais exploité! il dépasse rarement 1 ou 2 en volume, alors pourquoi investir dans 100W autrement que pour dire aux copains "et les gars vous avez vu j'ai un 100W" :roll:

Frachement, je crois que c'est l'erreur à pas faire! il ya tellement de bon pti empli pas tro cher! :twisted:
Vive les steaks pas cuits à poids jaunes!!
==> It's what I see in all my dreams

dfiad77pro

scene

Messagepar dfiad77pro » 12 Avr 2007, 14:42

je crois que notre amis janus (a déja fait pas mal de scene il n'a pas dit que le son était mauvait quand on pousse un ampli à lampes il a dit qu'il faisait une disto ce qui est normal, on appelle ça la disto naturelle), un 30 watt peut être entendu convenablement sur une petite scene , mais pour répatir le son de façon homogène il est conseiller d'avoir plus de puissance et de baffes.

Chips

Messagepar Chips » 12 Avr 2007, 14:56

Hop là petit rappel...

La puissance (25W, 30W, 50W, 100W) données pour les amplis sont des puissances électriques... et non pas acoustique... en gros, ça correspond au moteur d'une voiture...
Si on y adjoint pas ce qui permettra d'entendre du son (c'est à dire le bon haut parleur), alors la puissance n'est rien (j'ai déjà entendu ça quelque part...) Le haut parleur peut être comparé au poids de la bagnole :

On peut très bien avoir un gros ampli très puissant (moteur de bus...) si on le met sur un haut parleur de merde (une voiture lourde comme un bus par exemple) on obtient un truc tout flasque = pas de volume sonore...

si en revanche, on choisit un petit moteur mais qu'on le met sur une voiture toute légère et aérodynamique : la voiture va s'envoler à la première accélération, laissant en plan le pauvre Bus...

Bref, un ampli 100 W avec un HP donné pour 94dB sonnera ausi fort qu'un 50 W avec un HP de 97dB ou qu'un 25w avec un HP de 100dB (et que ce soit du tout lampe ou tout transistors, c'est pareil ... )

et le mariole qui aura son 100 W aura l'air con face à un Classic 30 tout bête poussé à même rapport de puissance...

Ok pour la puissance, mais à condition qu'on voit aussi quel HP on fout au cul...

EDIT : pour mieux répartir le son il est préférable d'avoir plus de Haut parleur, et dans de meilleurs baffles, le tout mieux organisés... La puissance n'est nécessaire qu'à fin de faire fonctionner cette grande masse de haut parleurs...
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

J@nus

Messagepar J@nus » 12 Avr 2007, 20:39

un point de vue technique tout à fait interressant flodor!

Chips

Messagepar Chips » 12 Avr 2007, 21:25

Bah tu me connais, c'est mon côté physicien...

krychtov

Messagepar krychtov » 13 Avr 2007, 10:16

on a même droit à de la métaphore ...

on est gâté !
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

un_fan

Messagepar un_fan » 14 Avr 2007, 11:22

Zakk a écrit:
alors qu'un 20 ou 50 W mis au 3/4 commence déjà à distordre le son.

faux! plus tu pousse un ampli à lampe, mieux est le son!
Et puis il ne faut pas exagerer, à moin que notre cher "un-fan" joue à Bercy ou dans les grandes salles, un 25 W ( classic 30 par exemple ) suffit largement pour les petites scènes...
Un classic 30 à 12 paliers de volume, je suis jamais monter au dessu de 4 en concert ( et pas que les pti concerts avec papy, mamy et le chat qui sont devant ^^ ). J'ai un pote qu'à un 100W tout lampes, et bien il l'a jamais exploité! il dépasse rarement 1 ou 2 en volume, alors pourquoi investir dans 100W autrement que pour dire aux copains "et les gars vous avez vu j'ai un 100W" :roll:

Frachement, je crois que c'est l'erreur à pas faire! il ya tellement de bon pti empli pas tro cher! :twisted:

depuis quand est'ce qu'on parle de moi dans ce sujet???
moi j'ai un 80W transistor qui me convient trés bien mis à fond il sent un peux le cramé j'aime bien...

et puis encore une fois je rejoint l'opignon de Chips sur les HP, une bonne téte sur un mauvais box = gachis
à savoir aussi que "à chaque HP ajouté on compte 3dB en plus" c'est le réparateur d'amplis qui me l'a expliqué
héhé GIBSON POWER !!!

Chips

Messagepar Chips » 14 Avr 2007, 18:24

un_fan a écrit:et puis encore une fois je rejoint l'opignon de Chips sur les HP, une bonne téte sur un mauvais box = gachis

Ce n'est ni un Oignon, ni un Champignon, ni même une Opinion... C'est une Certitude Scientifique... il n'y a pas avec ou contre moi : dans ce cas là, on n'a pas le choix...

à savoir aussi que "à chaque HP ajouté on compte 3dB en plus" c'est le réparateur d'amplis qui me l'a expliqué

Ca ne veut rien dire hors contexte...

- Si on parle de puissance acoustique : c'est faux
- Si on parle de puissance admissible : c'est en partie vrai à certaines conditions
- Si on parle de sensiblité des haut parleur : c'est faux aussi...

Bref... :roll:

Précédent

Retour vers Musiciens - Instruments