16 Mai 2016, 08:17
16 Mai 2016, 11:17
16 Mai 2016, 14:04
16 Mai 2016, 14:34
Pierre G a écrit: Pour mémoire, un micro, c'est avant tout un capteur de vibration
et donc, plus ton bois est "cheap" moins il sera capable d'absorber les vibration ou en tout cas de les restitué de manière propre.
Pierre G a écrit:Les micros étant visé a la lutrie, plus le bois utilisé est de meilleur qualité, plus le transfert vibration/micro sera bonne.
en fonction de ton envie ou de tes reves, fait ce que tu veux, mais n'oublie pas que dans ce domaine, rien n'est aussi simple qu'on le voudrait...
Je suis guitariste depuis 1995, et j'ai acheté ma premier guitare electrique une G400, j'ai fait l'erreur d'y monter un angus young, et là, j'ai vite compris... c'est comme des pneu de BMW sur une citroen Ax.
aujourd'hui, j'ai une Les Paul classic de 1994 (achéte d'occasion) monté avec un classic 57 en micro manche et un classic 57 + en chevalet, et là, ces micro donnent le change.
16 Mai 2016, 15:15
Chips a écrit:Pierre G a écrit: Pour mémoire, un micro, c'est avant tout un capteur de vibration
"Oui", mais de quelles vibrations parlons nous ?et donc, plus ton bois est "cheap" moins il sera capable d'absorber les vibration ou en tout cas de les restitué de manière propre.
What ? Pardon ? Esquiza moué ! Wowowowowwowow ! (et je ne parle pas du film qui va sortir hein ...) C'est dangereux d'asséner de telles "vérités" ... A côté de ça, raconter aux enfants que le Père Noël existe passerait pour une histoire vraie, avec preuves à l'appui et tout et tout ... Et pourtant, quelque part, dans le fond, et dans la forme, il y a un peu du vrai, mais il ne s'agit pas vraiment du lien de causalité dont tu parles, ni de ... bref... On va dire simplement que la lutherie entre en compte dans le son final, probablement autant que les micros... (et encore, c'est pour rester simple hein )Pierre G a écrit:Les micros étant visé a la lutrie, plus le bois utilisé est de meilleur qualité, plus le transfert vibration/micro sera bonne.
What ? Pardon ? Esquiza moué ! Wowowowowwowow ! (Je ne vais pas vous la refaire une deuxième fois hein ...) Les micros prennent la vibration du bois ? Alors toute cette histoire de magnétisme, de matière des cordes, de positionnement sous les cordes, et tout et tout... c'est ud folklore que l'on raconte aux gamins parce que l'industrie de la guitare n'a plus le droit d'utiliser des boyaux de chats ? (ce qui encore un fois, est un mythe, 'sort of' ...)en fonction de ton envie ou de tes reves, fait ce que tu veux, mais n'oublie pas que dans ce domaine, rien n'est aussi simple qu'on le voudrait...
Là, je dis oui, excellente remarque ...Je suis guitariste depuis 1995, et j'ai acheté ma premier guitare electrique une G400, j'ai fait l'erreur d'y monter un angus young, et là, j'ai vite compris... c'est comme des pneu de BMW sur une citroen Ax.
aujourd'hui, j'ai une Les Paul classic de 1994 (achéte d'occasion) monté avec un classic 57 en micro manche et un classic 57 + en chevalet, et là, ces micro donnent le change.
Et un exemple qui vient parfaire l'idée que l'on parle d'une alchimie dont on a déjà parlé des milliers de fois sur ce forum d'ailleurs ...
BON :
De toutes façons, au final, tu iras acheter un micro Gibson (quel qu'il soit ... probablement un Classic '57) parce que c'est ce que tu as décidé depuis longtemps... mais que tu attends simplement que quelqu'un prenne la responsabilité de te dire de le faire... Moi qui suis un grand garçon... je vais te dire de le faire, et même te donner de bons arguments solides qui te feront croire que c'est un choix mûrement réfléchi :
1 - Tu veux sonner comme Angus
2 - Tes micros actuels c'est de la merde
3 - Les micros Gibson sont dans le haut du panier... Même si beaucoup de personnes les critiquent, quand on les compare à des très haut de gamme... Comme comparer une Lamborghini et une Megane RS... (La classe Italienne mec !)
4 - Tu n'as pas les moyens de t'acheter une Gibson d'occaz
5 - Tu ne tireras pas le meilleur potentiel de ce micro, mais tu te dis que tu pourras toujours l'utiliser sur une guitare de meilleur qualité plus tard...
6 - en plus c'est un rêve de jouer sur Gibson, alors s'il y a un autocollant Gibby dessus, c'est un peu comme quand tu joues du AC/DC en short et casquette : en vrai t'as pas la classe, mais on s'en fout, toi t'y crois...
7 - Et puis si ça ne te convient pas, il y aura toujours un mec dans ton cas pour te racheter ce micro...
8 - Et au final tu pourras dire que c'est de la faute des gens qui t'avaient mal conseillé ...
9 - Moi entre temps, j'aurais oublié ce petit discours, et je te dirais que tu as fait ton choix en toutes connaissances de causes
10 - et au final tu pourras conforter ton idée selon laquelle j'étais un gros con...
N.B. : les Etapes 7 à 10 dépendront de tes oreilles hein... Mais je ne doute pas qu'elle seront soit suffisamment heureuses, soient suffisamment dupes
P.S. : Salut les gars... ça faisait un bail hein
16 Mai 2016, 15:32
16 Mai 2016, 17:11
outoftunes a écrit:Oh putain Chips is back ! On avait besoinde toi sur le thème concernant l'accordage des guitares......je me suis dévoué....mais j'aurais préféré que ce soit toi, c'est beaucoup mieux.
16 Mai 2016, 17:20
outoftunes a écrit: On avait besoinde toi sur le thème concernant l'accordage des guitares.......
16 Mai 2016, 17:29
Chips a écrit:Pierre G a écrit: Pour mémoire, un micro, c'est avant tout un capteur de vibration
"Oui", mais de quelles vibrations parlons nous ?
Chips a écrit:Pierre G a écrit:et donc, plus ton bois est "cheap" moins il sera capable d'absorber les vibration ou en tout cas de les restitué de manière propre.
What ? Pardon ? Esquiza moué ! Wowowowowwowow ! (et je ne parle pas du film qui va sortir hein ...) C'est dangereux d'asséner de telles "vérités" ... A côté de ça, raconter aux enfants que le Père Noël existe passerait pour une histoire vraie, avec preuves à l'appui et tout et tout ... Et pourtant, quelque part, dans le fond, et dans la forme, il y a un peu du vrai, mais il ne s'agit pas vraiment du lien de causalité dont tu parles, ni de ... bref... On va dire simplement que la lutherie entre en compte dans le son final, probablement autant que les micros... (et encore, c'est pour rester simple hein )
Chips a écrit:Pierre G a écrit:Les micros étant visé a la lutrie, plus le bois utilisé est de meilleur qualité, plus le transfert vibration/micro sera bonne.
What ? Pardon ? Esquiza moué ! Wowowowowwowow ! (Je ne vais pas vous la refaire une deuxième fois hein ...) Les micros prennent la vibration du bois ? Alors toute cette histoire de magnétisme, de matière des cordes, de positionnement sous les cordes, et tout et tout... c'est ud folklore que l'on raconte aux gamins parce que l'industrie de la guitare n'a plus le droit d'utiliser des boyaux de chats ? (ce qui encore un fois, est un mythe, 'sort of' ...)
Chips a écrit:en fonction de ton envie ou de tes reves, fait ce que tu veux, mais n'oublie pas que dans ce domaine, rien n'est aussi simple qu'on le voudrait...
Là, je dis oui, excellente remarque ...
Chips a écrit:Je suis guitariste depuis 1995, et j'ai acheté ma premier guitare electrique une G400, j'ai fait l'erreur d'y monter un angus young, et là, j'ai vite compris... c'est comme des pneu de BMW sur une citroen Ax.
aujourd'hui, j'ai une Les Paul classic de 1994 (achéte d'occasion) monté avec un classic 57 en micro manche et un classic 57 + en chevalet, et là, ces micro donnent le change.
Et un exemple qui vient parfaire l'idée que l'on parle d'une alchimie dont on a déjà parlé des milliers de fois sur ce forum d'ailleurs ...
Chips a écrit:BON :
De toutes façons, au final, tu iras acheter un micro Gibson (quel qu'il soit ... probablement un Classic '57) parce que c'est ce que tu as décidé depuis longtemps... mais que tu attends simplement que quelqu'un prenne la responsabilité de te dire de le faire... Moi qui suis un grand garçon... je vais te dire de le faire, et même te donner de bons arguments solides qui te feront croire que c'est un choix mûrement réfléchi :
1 - Tu veux sonner comme Angus
2 - Tes micros actuels c'est de la merde
3 - Les micros Gibson sont dans le haut du panier... Même si beaucoup de personnes les critiquent, quand on les compare à des très haut de gamme... Comme comparer une Lamborghini et une Megane RS... (La classe Italienne mec !)
4 - Tu n'as pas les moyens de t'acheter une Gibson d'occaz
5 - Tu ne tireras pas le meilleur potentiel de ce micro, mais tu te dis que tu pourras toujours l'utiliser sur une guitare de meilleur qualité plus tard...
6 - en plus c'est un rêve de jouer sur Gibson, alors s'il y a un autocollant Gibby dessus, c'est un peu comme quand tu joues du AC/DC en short et casquette : en vrai t'as pas la classe, mais on s'en fout, toi t'y crois...
7 - Et puis si ça ne te convient pas, il y aura toujours un mec dans ton cas pour te racheter ce micro...
8 - Et au final tu pourras dire que c'est de la faute des gens qui t'avaient mal conseillé ...
9 - Moi entre temps, j'aurais oublié ce petit discours, et je te dirais que tu as fait ton choix en toutes connaissances de causes
10 - et au final tu pourras conforter ton idée selon laquelle j'étais un gros con...
N.B. : les Etapes 7 à 10 dépendront de tes oreilles hein... Mais je ne doute pas qu'elle seront soit suffisamment heureuses, soient suffisamment dupes
16 Mai 2016, 17:34
Chips a écrit:outoftunes a écrit: On avait besoinde toi sur le thème concernant l'accordage des guitares.......
Hein ?
De quoi qu'on parle là ? j'ai pas suivi...
Tu voulais savoir comment qu'on accorde une guitare ? Ou comment
D'ailleurs je ne t'ai pas croisé au Lady Ball breakers y'a 2 mois :'(
16 Mai 2016, 17:51
Pierre G a écrit:Chips a écrit:Pierre G a écrit: Pour mémoire, un micro, c'est avant tout un capteur de vibration
"Oui", mais de quelles vibrations parlons nous ?
les vibrations du bois qui vibrent par l'action des cordes qui vibrent et celles capté par les cordes en elle meme.
Pierre G a écrit:Chips a écrit:Pierre G a écrit:Les micros étant visé a la lutrie, plus le bois utilisé est de meilleur qualité, plus le transfert vibration/micro sera bonne.
What ? Pardon ? Esquiza moué ! Wowowowowwowow ! (Je ne vais pas vous la refaire une deuxième fois hein ...) Les micros prennent la vibration du bois ? Alors toute cette histoire de magnétisme, de matière des cordes, de positionnement sous les cordes, et tout et tout... c'est ud folklore que l'on raconte aux gamins parce que l'industrie de la guitare n'a plus le droit d'utiliser des boyaux de chats ? (ce qui encore un fois, est un mythe, 'sort of' ...)
oui, là, erreur, micro qui est fixé par le support du porte micro et non pas visé à la luthrie
En gros, certains disaient à l'écoute du concert des Guns avec Angus en guest, que comme ils sont (le groupe les guns) en accordage "standart" ça sonnaient plus pechu que quand Angus jouaient avec Brian accordé 1/2 endessous notament sur WLR.
Moi, je disait que c'est pas parce qu'on es accordé 1/2 en dessous (Mib, Lab, Réb, Solb, Sib et Mib) que ça pouvait rendre moins pechu... voilà, grand débat
16 Mai 2016, 17:58
16 Mai 2016, 18:07
Chips a écrit:
Heu, mais, mais, mais, mais... les micros d'une guitare comme la G400 ne sont ils pas des transducteurs electro-magnétiques dont le travail consiste à capter les variations du champs magnétique, lui même excité par les vibrations des cordes. Cordes qui rappelons le sont inclues dans un (et en partie dépendantes du) système vibratoire complexe, dont le bois est une partie importante certes, mais une simple partie, distante en termes d'effets sur la fameuse transduction pré-nommée ? (J'ai rien compris à ce que j'ai écrit ! mais ça fait du bien de reparler un peu technique du son )
Chips a écrit:Non, en fait je ne reprenais pas l'idée qu'ils soient vissés dans le bois (les P90s le sont et cela ne change pas fondamentalement le problème). En vrai, les micros seraient totalement indépendants de la guitare, non fixés à celle-ci, que cela ne changerait qu'en mieux (en théorie*) le phénomène vibratoire, permettant de ne pas créer une altération supplémentaire dans le cheminement de nos jolies petites ondes sonores... Bref, moins de micro, meilleur son... C'est en tous cas le constant qu'à fait Malcolm dans sa jeunesse en dépouillant sa brave petite Gretsch...
*Vous noterez l'emploi de la notion réductrice de 'en théorie' qui nous rappelle que nous avons tous des oreilles (Sauf LVB ! et encore, je suis certain qu'il en avait...) et que nous ne nous en servons tous différemment lors de ces choix "alchimystiques". Brian May et Jimmy Page avaient vraisemblablement un avis divergent de la théorie... Et Bertignac a un avis qui suit la Théorie, mais quand on voit ce qu'il en fait ces jours ci hm hmm
16 Mai 2016, 18:42
Pierre G a écrit:En fait, j'étais le seul à dire que je pensais que l'accordage avait moins de valeur dans le fait de sonner plus pechu ou pas, puisqu'en fait, le but, peut importe l'accordage, c'est le l'association hauteur de note qui sont primordiale
peu importe la tonalité, et certains, disent que non, plus on es aigu plus ça sonne pêchu, et donc plus on est grave, plus ça sonne lourd... voilà, j'ai pas continué à argumenté car je voyais bien que certains avait des idée fixe... pour le fil, c'est perdu dans le topic un guest aC DC...
meme avec le meilleur micro (quoi que qu'es un meilleur micro... Alnico II ou des brutes de bruts en Alico V... ), ou on va passer des heures et des heures en bobinnant des tours et des tours à la main pour au final, un rendu assez flou... du à la guitare en elle meme...
16 Mai 2016, 19:09
Pierre G a écrit:Ton idée est bonne, mais le rendu ne sera pas forcement comme tu souhaite.
Les micro que tu cites sont des excellent micro (bien que ce ne sont pas des PAF 57, mais des Classic 57 les paf sont fait à la main (si tu veux des PAF, soit tu les paye une fortune, ou alors tu peux aller sur le site https://bareknucklepickups.co.uk/main/p ... p=the_mule ) , la tu aura des micro qui ressembleront à des paf.
Mais donc, ta Epiphone SG pro (la G 400) vaut au mieux 400 euro. il y a une raison. le bois utilisé et la colle. Pour mémoire, un micro, c'est avant tout un capteur de vibration, et donc, plus ton bois est "cheap" moins il sera capable d'absorber les vibration ou en tout cas de les restitué de manière propre. Les micros étant visé a la lutrie, plus le bois utilisé est de meilleur qualité, plus le transfert vibration/micro sera bonne. Donc pour revenir à ton micro, si tu achetè un micro haut de gamme ou de bonne qualité, mais installé sur une guitare assez cheap en fabrication, tu aura donc, peu d'évolution dans ton son. J'en envie de te dire, en fonction de ton envie ou de tes reves, fait ce que tu veux, mais n'oublie pas que dans ce domaine, rien n'est aussi simple qu'on le voudrait...
Je suis guitariste depuis 1995, et j'ai acheté ma premier guitare electrique une G400, j'ai fait l'erreur d'y monter un angus young, et là, j'ai vite compris... c'est comme des pneu de BMW sur une citroen Ax.
aujourd'hui, j'ai une Les Paul classic de 1994 (achéte d'occasion) monté avec un classic 57 en micro manche et un classic 57 + en chevalet, et là, ces micro donnent le change.
Mon avis, c'est soit tu te paye ces micros et tu les montes sur ta gratte, mais avec peu de rendu au final, soit tu te paye une Gibson Sg standard d'occasion (tu peux en trouver au alentour de 700 euro) et tu as une vrais évolution dans ton son, c'est toi qui paye, donc c'est toi qui décide...