Switch to full style
Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Règles du forum
Publier une réponse

putain de sol !

20 Jan 2009, 11:45

J'avais déja posté à ce sujet il y a de ça une éternité mais je reviens à la charge pour un soucis que peut etre que l'un d'entre vous , je l'espère, va m'aider à résoudre.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous exactement les gars mais il m'est impossible (je dit bien ) d'accorder de façon parfaite et définitive la corde de sol sur ma SG.

Elle est de 2005 et ce malgré l'install de mécaniques autoblocantes ,mais rien n'y fait ! ( pourtant le vendeur m'avait promis juré le contraire )

Je suis bien conscient que ce prob est connu des guitaristes et que ce désagrément n'est pas uniquement imputable qu' à la SG .

Je me dit que depuis le temps que ce problème existe ( et ça ne date pas d'hier ) je suis étonné que depuis le temps les fabricants et leur ingénieurs n'ai pas résolu ce souci .
je ne sais pas ce qu'il en est pour vous mais si vous connaissez une astuces je suis preneur à 100%

I salute you !

Plus 35 j avant le coup d'envoi de bercy .........

20 Jan 2009, 11:57

J'ai une sg special 2005. Hormis un petit pb de potar, je n'ai jamais rencontré de pb de desaccordage, bien au contraire !
Elle bouge beaucoup (genre 1/2 ton) ? Ou juste un pouillème ?
Peut etre un luthier serai mieux te conseiller qu'un vendeur...

20 Jan 2009, 13:03

j'avais lu sur guitariste.com je crois , que la corde de sol était celle qui reçevaient plus de " tension " je sais pas comment l'expliquer en faite .

Je vais essayer de te retrouver le topic :wink

Edit : http://www.guitariste.com/forums/guitar ... 66279.html

Je vais essayer de trouver mieu :wink:

Re: putain de sol !

20 Jan 2009, 16:07

thejack16 a écrit:J'avais déja posté à ce sujet il y a de ça une éternité mais je reviens à la charge pour un soucis que peut etre que l'un d'entre vous , je l'espère, va m'aider à résoudre.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous exactement les gars mais il m'est impossible (je dit bien ) d'accorder de façon parfaite et définitive la corde de sol sur ma SG.

Elle est de 2005 et ce malgré l'install de mécaniques autoblocantes ,mais rien n'y fait ! ( pourtant le vendeur m'avait promis juré le contraire )

Je suis bien conscient que ce prob est connu des guitaristes et que ce désagrément n'est pas uniquement imputable qu' à la SG .

Je me dit que depuis le temps que ce problème existe ( et ça ne date pas d'hier ) je suis étonné que depuis le temps les fabricants et leur ingénieurs n'ai pas résolu ce souci .
je ne sais pas ce qu'il en est pour vous mais si vous connaissez une astuces je suis preneur à 100%

I salute you !

Plus 35 j avant le coup d'envoi de bercy .........

Meme prob, mon remede :

Tu accordes ta guitare
Tu gratte vite et fort 10 sec
Tu réaccordes le sol
Et normalement c'est bon pour une bonne soirée :)

20 Jan 2009, 17:06

Enfin une personne comme moi :mrgreen: Moi aussi c'est cette foutu corde de sol qui se désaccorde sans arrêt.

20 Jan 2009, 18:17

idem pour moi,
autant je ne suis pas d'accord avec le fait qu'elle pique du nez (avec une bonne sangle aucun problème), autant j'ai ce souci sur la corde de sol. c'est une maladie bien connue des sg. solution : je réaccorde qd ça bouge (en moyenne une à deux fois sur deux heures de jeu). pas trouvé mieux pour l'instant et ca me convient car :
- ça ne le fait que sur une corde. ça serait le cas pour plus de cordes ça me gênerait plus
- prendre 10 s pour réaccorder ce n'est pas la mort non plus
- j'avais acheté ma standard en connaissance de cause (j'avais vu sur guitariste.com avant mon achat que c'était un pb fréquent)

20 Jan 2009, 19:19

Idem alors a chaques fois que je réacorde le Sol je joue quelques seconde en solicitant beaucoup cette corde apres je vérifie et sa bouge plus pendant quelques heures ...

20 Jan 2009, 21:57

jedi27930 a écrit: prendre 10 s pour réaccorder ce n'est pas la mort non plus

je pense que personne ne prétendra le contraire , mais en ce qui concerne mon prob c'est un désacordage trés fréquent ,je peut accorder ma gratt parfaitement en la 440 , jouer 10 min voir plus et forcément au bout d'un moment une impression de désaccordage va se faire sentir et à chaque vérification c'est la corde de sol et elle seule qui se desacorde vers le bas !

20 Jan 2009, 23:05

moi aussi c'est uniquement la corde sol qui peut bouger et pas les autres, mais cela ne me le fait qd même pas toutes les 10 mn

edit pour une autre hypothèse : peut être que la marque et le tirant des cordes jouent sur cette l'importance du désaccordage ? moi je suis en 10 46 d'addario prosteels

22 Jan 2009, 20:19

Symptôme fréquent et commun à quasiment toutes les guitares, seules solutions ré accorder quand c'est nécessaire ou faire poser des mécaniques de type schaller bloquante. Ma Musicman qui en est équipée ne se désaccorde jamais, à par vraiment après une utilisation intensive et encore d'un poil. :wink:

26 Jan 2009, 21:08

ceci est du a l'angle formé par la corde entre le sillet de tete et la mécanique
la gorge du sillet de tete n'est pas taillée selon cet angle. d'ou un fort point d'accroche pour la corde, lors des bends etc.
La corde ne revient jamais exactement a sa tension normale.

Je dirai que sur les sg/les paul c'est un defaut " normal"

faut aller voir un bon luthier qui te fera un sillet (en os) taillé correctement.
Le must étant le sillet en ivoire mais bon la c'est pas bien pour la protection des animaux. (je ne plaisante pas !)
olive

26 Jan 2009, 21:32

Virez le sol!!!

26 Jan 2009, 22:24

Olive a écrit:
Je dirai que sur les sg/les paul c'est un defaut " normal"

Hum ... pour ma part j'ai une gretsch électromatic , en droitière ( que j'ai inversé en gauché ) j'ai gardé le même sillet , et j'ai fais le montage moi même ... quand une guitare est " inversé " elle est déjà plus sensible au niveau de l'accordage ( enfin je pense que cela dépend du chevalet )
Tout ça pour dire , que sur cette forme " les paul " je n'ai pas eu de problèmes avec ma corde de sol ...

Cela doit dépendre de la marque , ou de la lutherie je me trompe ?

07 Mars 2009, 22:05

Je remonte le sujet, parce que depuis cet après-midi j'ai un gros problème avec ma corde de sol aussi. Je le connaissait déjà avant, mais à un niveau raisonnable, mais là la guitare en devient injouable. Après l'avoir tout juste accordée, il suffit d'un seul bend pour la faire descendre de quasiment 1/2 ton... :shock:

Je précise que c'est une Gibson SG standard de 2008, avec un jeu Ernie Ball 10-46 et que j'ai veillé à bien monter mes cordes. Elles ont à peu près 2-3 mois.

Je n'ai jamais eu de tel problème ni avec mon Epiphone ni même avec ma Stagg, alors ça m'étonne un peu...

Merci d'avance si quelqu'un peut m'éclairer, ça serait gentil. :twisted:

07 Mars 2009, 22:08

Sacrée Sol, la corde que je fais la plus chialer (comme beaucoup d'entre vous je suppose). C'est donc aussi celle qui se désaccorde le plus souvent chez moi. Enfin, ma Jackson résiste quand même bien en moyenne.

Simple poste de compassion, n'ayant pas de solution !
Publier une réponse