par EirKa » 24 Mars 2008, 18:49
Hi!
La majorité des guitares double manches sont généralement équipées comme suit:
Un manche constitué de 6 cordes et constituant une guitare "normale".
Un manche constitué de 12 cordes.
Le fait de jouer sur une 12 cordes ne signifie en rien que l'on possède un manche avec 12 cordes radicalement différentes. Là encore, généralement, il faudrait plutôt parler de 2 fois 6 cordes. En effet, chaque corde est doublée, ainsi, on a 2 mi, 2 la, 2 ré etc (bien sûr, en se basant sur un accordage standard).
Si par exemple, je joue la corde de mi, je joue les 2 cordes en même temps. Ainsi, j'obtiens un son particulier. Une sorte de doublage de la fréquence sonore.
Il est possible aussi d'accorder la "second" corde" un chouilla au-dessus de la première afin d'obtenir un léger effet chorus.
Maintenant, l'utilité est ponctuelle. Sur un morceau comme Stairway ou Hotel California, elle se justifie surtout pour ne pas avoir à changer de guitare en un laps de temps trop court pour que le morceau en pâtisse.
Mais l'utilité de la 12 cordes vaut surtout pour la recherche d'un son, d'une ambiance. Stairway sur une 6 cordes, même interprétée par Page ne vaudra jamais une interprétation sur une 12!
EirKa
La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!