Accéder au contenu

Europe 2024 !

Vos discussions sur la tournée
ol

Re: Europe 2024 !

Messagepar ol » 13 Fév 2024, 20:29

J'en reviens aux faits parce que je sens que si on en reste au jugement, va bientôt retentir le nauséabond " à chacun sa vérité " (Ou "à chacun ses goûts" dans sa version polissée). Angus et Malcolm sont les compositeurs, Malcolm n'est plus mais Angus semble respecter dans les derniers albums ce qu'ils ont composé à deux. Bon et Brian (en partie ) ont composé les paroles et Bon n'est plus. Mozart à composé le requiem et Mozart n'est plus au piano pour le jouer. Doit on dire que le requiem n'est pas du Mozart? Doit on interdire Brian de chanter les chansons de Bon? Ah oui ça, ça a été un débat pendant des années. C'est au nom apparemment de cette logique que certains ne veulent plus du nom AC/DC. Considerons alors qu'une oeuvre traduite est l'oeuvre du traducteur et non de l'auteur, que les films en vf ont pour acteurs les doubleurs, que les couturiers sont les créateurs et que le dernier qui a parlé a raison.
AC/DC : les quatres premières lettres de mon alphabet

rockinpeacethomas

Messagepar rockinpeacethomas » 13 Fév 2024, 20:36

Bonjour à tous,

Ceci est mon tout premier message sur ce forum, et c'est un peu grâce à Jul'

Laissez-moi vous raconter rapidement pourquoi. J'ai rencontré Jul' il y a maintenant plus de 20 ans. Aux prémices d'internet, nous décidions d'aller voir ensemble le concert d'AC/DC en 1ère partie des Rolling Stones à Oberhausen, et j'espérais pour ma part un bœuf des frères Young avec Keith Richards et ses copains comme ils avaient déjà pu le faire précédemment dans un théâtre australien, sur un classique du blues, le Rock Me Baby de B.B.King. Et pas manqué !

Cette triple affiche allemande (Cranberries - AC/DC - The Rolling Stones) fut un excellent souvenir. D'ailleurs jamais je n'aurai parié revoir les Stones 20 ans plus tard. Mais je me souviens autant du périple sympathique avec Jul' que du concert en lui-même. Ce forum m'a permis de le retrouver aujourd'hui et j'en suis fort ravi. Il y avait aussi Mickzic, donc Mickzic si tu me lis, ce message est pour toi :) car nous t'avons perdu de vue.

Voilà pour l'introduction.

Mais musicalement, où je veux en venir ? Je parle de Rock Me Baby. Mais je peux aussi parler de Ride On au Stade de France en 2001. En somme, quelque chose de différent et d'intéressant.

Car oui, nous sommes en 2024. Et que peux nous apporter AC/DC en 2024 de différent et d'intéressant ? Quand on a vu en concert Malcolm, Angus, Phil, Cliff et Brian (et je ne parle même pas de Bon) ...

Je suis né en 1982, et mon premier concert d'AC/DC était en 1996. A Lyon, pour le Ballbreaker Tour. 180 francs à l'époque, un beau ticket en couleur, une grande salle mais pas un stade, un concert peut-être même pas complet. Une scénographie bien meilleure que cette année 2024 j'en suis certain (donc qu'on ne me fasse pas croire que les prix sont liés au prix de la scène etc.), et une gifle d'entrée sur Back In Black à l'aube de mes 14 ans! Puis Bercy pour Stiff Upper Lip (fou également). Ballbreaker et Stiff sont d'ailleurs mes deux albums préférés (et de loin) post Back In Black, car Phil, car B.L.U.E.S. De mémoire je pense les avoir revus au moins 6 fois par la suite (sans compter Oberhausen), 2 autres Bercy, 3 Stades de France je pense, et même Wembley. Je suis probablement un rigolo face à tous les aficionados de ce forum. Mais attention je ne suis ni fan (ni tendre donc), mais simplement le plus honnête possible :)

Que fut par la suite ma surprise à la lecture d'articles élogieux par rapport au PowerTrip. aie aie aie misère :
-Déjà, 1er argument : AC/DC pour moi n'est plus AC/DC depuis le jour du décès de Malcolm Young. C'est ainsi. Que seraient les Stones sans Keith ? Led Zep sans Plant ? AC/DC est avant tout pour moi sa section rythmique, et ses SILENCES. AC/DC c'est le SILENCE entre les riffs de Malcolm et les coups de baguettes de Phil. Si tu enlèves ça, AC/DC n'est plus AC/DC pour moi. Point barre. Un fait.
-2ème argument : AC/DC est un groupe POPULAIRE. Et les voir faire ce Powertrip à la con à 1700 dollars le pit sans transport ni hôtel et la part de pizza à 15 dollars, ça me révulse pour le rock n roll en général. Défendre cette initiative est pour moi impossible et contre-productive, et je la combats donc.
-3ème argument : j'aime AC/DC comme j'aime les bluesmen car ils sont synonymes pour moi d'intégrité. Ne pas se la raconter, ne pas mentir etc. Et ce PowerTrip était selon moi tout l'INVERSE !

Je souhaite par ailleurs tout le meilleur à Brian mais sa voix est cuite. Je souhaite me tromper, mais ils l'envoient au casse-pipe en 2024.

Et donc cette nouvelle section rythmique, un tribute (j'adore les reprises dans les concerts, mais je n'ai jamais accroché aux tributes). Au premier son d'If You Want Blood, c'était déjà terminé pour moi. Mou, fade, sans groove. Bref pas terrible quand on a connu et entendu Phil et Malcolm. Il ne reste donc qu'Angus selon moi (mais c'est déjà pas mal me direz-vous).

Alors quoi faire ?

Selon moi se retirer avec classe comme Led Zep à la mort de Bonham. Ou continuer avec classe comme Bob Dylan dans un "never ending tour" dans de petits théâtres inattendus sans se soucier de l'avis des autres, ou avec classe comme David Gilmour dans de sublimes endroits superbes.

Et si la voix de Brian ne tient plus, faire autre chose que Thunderstruck. S'amuser sur des sons à la Boogie Man, faire du blues, des morceaux différents vu le répertoire du groupe. Ceux qui connaissent Pearl Jam ou Springsteen savent par exemple très bien qu'aucun concert ne se ressemble. Et le faire ailleurs que dans des hippodromes ou des champs de patates pourris à l'horizon sans fin. Les pires endroits sur Terre pour apprécier un concert et les meilleurs pour remplir les poches de tous les autres.

J'irai probablement les revoir une dernière fois, pour voir, pour les saluer. Pas à Longchamps néanmoins, je ne tiens pas à voir que les épaules de mes voisins ni un écran géant à 800m de la scène. On verra bien où. Et si ce n'est pas possible, ce n'est pas si grave que cela. J'ai eu la chance de voir la plupart des artistes que je voulais voir, et je peux laisser passer mon tour à la jeunesse. Si jeunesse existe, car au vu du prix des billets, ils ne pourront probablement pas y aller. Et ça, c'est quand même LA question primordiale. Il y a peu, j'ai pu voir Robert Finley pour 10 euros, Gyasi pour 6 euros, ou l'excellentissime Micah P Hinson gratos. Et je peux vous assurer que pour ma part, je m'éclate plus à voir ces types dans de VRAIES salles de concert sans barrière et avec une ambiance qu'à participer à cette mascarade hors de prix surfant sur la notoriété d'un groupe mythique. Je rêve en douce qu'un jour peut-être Angus s'essaiera à faire l'Ancienne Belgique ou l'Olympia. Amusez-vous bien néanmoins de votre côté, et si vous n'y allez pas, je ne pense pas que vous allez rater le concert du siècle. J'ai fait beaucoup de concerts dans ma vie, et la plus haute marche du podium est un concert de blues dans un juke-joint du Mississippi pour 10 dollars bière comprise. Et pourtant, chez les plus anciens, j'ai vu BB King, Led Zeppelin, les Who, les Stones, Neil Young, Dylan, Gilmour, Nick Cave et tant d'autres à moins d'un mètre.

Si vous êtes arrivé à me lire jusqu'à là, déjà bravo. Et une petite idée en passant pour un forum : si ce n'est pas déjà fait : ouvrez un topic pour chaque concert de la tournée, cela permettra peut-être d'échanger des billets, des idées et faire "peut-être" de belles rencontres.

Allez, je ne me relis pas, bonne soirée à vous, et à bientôt, peut-être.

TI TAN

Messagepar TI TAN » 13 Fév 2024, 20:44

Et une petite idée en passant pour un forum : si ce n'est pas déjà fait : ouvrez un topic pour chaque concert de la tournée, cela permettra peut-être d'échanger des billets, des idées et faire "peut-être" de belles rencontres.

on y pensera.
Image

jedi27930

Messagepar jedi27930 » 13 Fév 2024, 20:52

Bon je viens de voir qu'il y a une prévente pour les résidents proche du stade à Dublin, initiative sympa pour eux, je ne sais pas si ça se fait ailleurs, ça devrait permettre d'avoir des infos sur les prix des places la veille du coup.

(malheureusement pas possible au vu des conditions indiquées sur le site Croke Park de tenter le truc avec une adresse de l'hôtel :mrgreen: )
- Seville 01/06, Dublin 17/08 -

badboyboogie

Messagepar badboyboogie » 13 Fév 2024, 20:55

Merci Rockinpeacethomas !
Ton long message résume la pensée de beaucoup de gens.
J’étais à la halle Tony Garnier en 96, et si j’ai vu quelques concerts des bous en plus c’est parce que j’ai 20 ans de plus.
Et passer 5 h à 500 m de la scène ou mater un écran, pour 160 balles, et un tiers d’ACDC sans la section rythmique… bah très peu pour moi.

Ce sera blindé sans doute
Avec qui ?
il manquera pas mal de fidèles

Jul'

Messagepar Jul' » 13 Fév 2024, 21:00

rockinpeacethomas a écrit:le concert d'AC/DC en 1ère partie des Rolling Stones à Oberhausen

Que d'excellents souvenirs ! :mrgreen: Thomas, tu as été ma surprise du jour. 20 ans sans aucune nouvelle et ce MP ce matin. Top ! :/: :/: :/:
Un peu de lecture : https://www.highwaytoacdc.com/index.php?zone=temoignages/03specialreports/oberhausen/index :mrgreen:
(Peut-être posteras-tu ton second message dans la section "autres groupes" puisque tu as vécu la réunion Led Zeppelin à l'O2 en 2007 :shock: :!: :wink: )

Pour ce qui est de la section "rencontre", dès vendredi nous ouvrirons les portes du "Qui va où ?" pour les dates à l'étranger. Suivront des topics pour chaque date bien entendu. :wink:

Je te dois une bière.

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Tu joues avec sa bite si tu veux, mais pas avec son coeur" Wallace Idici - Hockenheim - 13.07.2024 - 17h40

Ballbreaker73

Messagepar Ballbreaker73 » 13 Fév 2024, 21:04

caraibes46 a écrit:BB73. C'est l'histoire qui l'a écrit, pas moi. Rien de radical de ma part. On achète encore des billets de concert AC/DC en 2024 , 7 ans après la disparition de Malcolm.

Bien sûr que les gens achètent des places pour AC/DC. Ce que tu ne comprends pas, ou que tu fais semblant de ne pas comprendre, est qu'aujourd'hui du fait du statut du groupe une grosse partie du public ne vient pas voir le groupe mais se montrer aux concerts.
Eux, tu pourrais même ne faire jouer AUCUN membre du groupe ça serait PAREIL !
On l'a vu quand Axl a remplacé. J'en connais plein qui étaient contents de ce qu'ils ont vu.
Ils s'en foutent du moment qu'ils peuvent dire "j'ai vu AC/DC", prendre trois selfies et poster une vidéo sur leurs réseaux sociaux.
Et je ne dis pas ça de manière méchante, c'est simplement un constat réaliste.

Ce n'est pas parce que le groupe va faire une tournée pleine à craquer que ça discrédite l'avis de certains fans, qui, d'un autre côté, pensent plus aller (ou ne pas aller) voir Angus/Brian & friends que AC/DC.

ol a écrit:Mozart à composé le requiem et Mozart n'est plus au piano pour le jouer. Doit on dire que le requiem n'est pas du Mozart?

Ce n'est pas vraiment le sujet ici.
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

rockinpeacethomas

Messagepar rockinpeacethomas » 13 Fév 2024, 21:11

Jul' a écrit:
rockinpeacethomas a écrit:le concert d'AC/DC en 1ère partie des Rolling Stones à Oberhausen

Que d'excellents souvenirs ! :mrgreen: Thomas, tu as été ma surprise du jour. 20 ans sans aucune nouvelle et ce MP ce matin. Top ! :/: :/: :/:
Un peu de lecture : https://www.highwaytoacdc.com/index.php?zone=temoignages/03specialreports/oberhausen/index :mrgreen:
(Peut-être posteras-tu ton second message dans la section "autres groupes" puisque tu as vécu la réunion Led Zeppelin à l'O2 en 2007 :shock: :!: :wink: )

Pour ce qui est de la section "rencontre", dès vendredi nous ouvrirons les portes du "Qui va où ?" pour les dates à l'étranger. Suivront des topics pour chaque date bien entendu. :wink:

Je te dois une bière.

Jul'.

La tournée de bières oui !!! c'est pour moi

Dingue, je relis ton compte-rendu du concert... je le découvre... ça me rappelle que moi aussi j'avais une place front of stage, mais que le facteur s'était fait chourré son sac ! La Poste avait retrouvé mon billet après le concert ! A l'époque les billets électroniques n'existaient pas, ce qui ne facilitaient pas les chose pour les concerts à l'étranger ahah

Ballbreaker73

Messagepar Ballbreaker73 » 13 Fév 2024, 21:36

jedi27930 a écrit:Bon je viens de voir qu'il y a une prévente pour les résidents proche du stade à Dublin, initiative sympa pour eux, je ne sais pas si ça se fait ailleurs, ça devrait permettre d'avoir des infos sur les prix des places la veille du coup.

(malheureusement pas possible au vu des conditions indiquées sur le site Croke Park de tenter le truc avec une adresse de l'hôtel :mrgreen: )

:? Ça va surtout permettre de ne plus avoir une seule bonne place pour ceux qui ne sont pas du coin... Non ? :?
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.

Paix & Amour.

caraibes46
Staff H2ACDC

Messagepar caraibes46 » 13 Fév 2024, 21:38

BB73. Aucun soucis avec tout ça. Ça part de ces " Trolls" qui passent leur temps à copier-coller leurs frustrations sur le net ( j'ai de sacrés exemples ) Le reste c'est que, quoi qu'il se dise, pas mal de monde, ira saluer Angus et Brian pour une peut-être dernière fois. On ne dit que ça sur H2. Le reste on le sait aussi. Nous sommes heureux de finir comme ça et ça ne changera pas.
...

cedcedrock

Messagepar cedcedrock » 13 Fév 2024, 21:44

AC/DC est une marque qui rapporte depuis black ice, je trouve qu’ il y a une partie du public qu’il n’y avait pas avant, en regardant quelques personnes, je pensais au font de moi mais que font ces gens à un concert d’AC/DC, c’est le grand public, et qui ont entendu qu’il faut les voir au moins une fois dans sa vie ou que c’est à la mode car on en parle en ce moment comme allez voir avatar 2 par exemple , il y a des choses AC/DC partout, des tasses au Super U, des tee shirt et des sandalles à la halle, tu peux avoir une tasse AC/DC chez ta voisine sans qu’il y ai un disque du groupe chez elle ou qu’elle connaisse le nom du chanteur mais elle ira au concert avec ses amis car elle adore highway to hell, et son ami adore thunderstruck donc ils sont obligés de la faire comme back in black et que nous, ceux qui avons suivi ce groupe depuis si longtemps et que l’on considère chaque membre du groupe un peu comme des potes , on les aime, on sait très bien que thunderstruck peut être fatal pour le chanteur mais, vu l’événement et la communication lancer en à peine 2 jours les 3 classiques plus connus et peut être plus même que le groupe lui même sont obligés d’y passer, comme deep purple avec smoke on the water ou trust et avec antisocial, et les prix vont avec la popularité de ça, sinon il faudrait une grosse révolution de la part d’Angus pour faire autrement mais je pense qu’il n’a pas du tout l’envie ou le tempérament pour gérer ça, Malcolm et sûrement Georges devaient gérer ce genre de choses (la partie commerciale ou show-business et l’image du groupe) avant. Par contre ce qu’on peut voir au power trip sur la prestation qui n’est plus aussi efficace car c’est sur que ça ne Groove plus mais, ils ne trichent pas, ils y vont et ne se cachent pas derrière des musiciens additionnels, ou un chanteur qui prend le relai dans les coulisses ou des bandes sons enregistrées comme tant d’autres et rien que pour ça je trouve ça énorme avec le recul à leur âge. Alors plutôt que de critiquer maintenant, je me dis que putain, ils en ont encore dans le froc quand même, un tribute de AC/DC avec un chanteur de 76 ans qui chante pendant 2h tous les 3 soirs pendant 4 mois, je ne sais pas si on peut voir ça, et ben là sur la tournée qui arrive et ben c’est le vrai chanteur qui sera là avec le guitariste pour qui le groupe a été créé. Mais le prix oui il faut beaucoup réfléchir car c’est quand même un sacré budget pour beaucoup, plus la route, plus l’hébergement, et plus la bière, à combien sera la pinte avec le gobelet AC/DC.
Dernière édition par cedcedrock le 13 Fév 2024, 21:59, édité 1 fois au total.
bercy le 24/05/1996 (2)
bordeaux 13/07/1996 (1)
bercy le 31/10/2000 (5)
sdf le 12/06/2009 (7)
sdf le 18/06/2010 (6)
sdf le 23/05/2015 (4)
sdf le 26/03/2015 (3)

Jul'

Messagepar Jul' » 13 Fév 2024, 21:59

Ballbreaker73 a écrit:
jedi27930 a écrit:Bon je viens de voir qu'il y a une prévente pour les résidents proche du stade à Dublin, initiative sympa pour eux, je ne sais pas si ça se fait ailleurs, ça devrait permettre d'avoir des infos sur les prix des places la veille du coup.

:? Ça va surtout permettre de ne plus avoir une seule bonne place pour ceux qui ne sont pas du coin... Non ? :?

La date de Dublin va être très demandée et honnêtement ça risque d'être compliqué d'avoir le précieux sésame - plus encore maintenant qu'ils ouvrent, fort justement, les vannes aux locaux. Ce qui me surprend dans cette histoire c'est qu'il n'y a pas (encore ?) de Glasgow. Va-t-on avoir droit à deux ou trois dates en plus dans la foulée des ventes du vendredi ?

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Tu joues avec sa bite si tu veux, mais pas avec son coeur" Wallace Idici - Hockenheim - 13.07.2024 - 17h40

jedi27930

Messagepar jedi27930 » 13 Fév 2024, 22:10

Ballbreaker73 a écrit:

J’ai eu peur de ça mais je ne crois pas : il faut être à 1,5 km du stade max et si j’ai bien saisi c’est très limite en nombre (genre 100 ou 200 places)

jedi27930

Messagepar jedi27930 » 13 Fév 2024, 22:17

Jul' a écrit:
La date de Dublin va être très demandée et honnêtement ça risque d'être compliqué d'avoir le précieux sésame - plus encore maintenant qu'ils ouvrent, fort justement, les vannes aux locaux. Ce qui me surprend dans cette histoire c'est qu'il n'y a pas (encore ?) de Glasgow. Va-t-on avoir droit à deux ou trois dates en plus dans la foulée des ventes du vendredi ?

Jul'.

Seule date envisageable in fine pour moi Dublin, si pas de place tant pis je ferai un voyage plus conséquent ailleurs avec l’argent économisé sur les places :)

Ballbreaker73

Messagepar Ballbreaker73 » 13 Fév 2024, 22:38

Je vise aussi Dublin (en gradins) parce que c'est la date qui m'arrange le plus et parce que je n'ai pas envie d'aller à Paris, et puis c'est beau comme ville.
Zurich c'est "pas loin" mais ça ne fait pas rêver pour y passer quelques jours et je n'aurai plus le budget pour faire les boutiques d'horlogerie. :lol:
Amsterdam ça peut être sympa aussi au pire.

Pour les dates en plus j'ai eu vent d'une date doublée à Séville si ça part vite, et deux doublées en Allemagne.
Pas de nouvelle ville malheureusement.
Ce sont juste des on-dit. De la vraie bonne information qui n'en est pas. :lol:

Paix & Amour.

PrécédentSuivant

Retour vers Power Up - World Tour