Accéder au contenu

Hockenheim, Ring, 2024/07/13

Vos discussions sur la tournée
Himax

Re: Hockenheim, Ring, 2024/07/13

Messagepar Himax » 14 Juil 2024, 11:07

Voici mon retour après cette belle soirée,

D'abord, les routes saturées à 10km de Hockenheim, puis des routes barrées sans qu'on sache pourquoi...
On a finalement suivi le GPS jusqu'à tomber sur un flux de piétons et stationner dans une ruelle pavillonnaire à 1km à pieds du circuit, assez chanceux à priori.
Arrivés vers 16h à la fouille avec mon sac plein de nougats, 6 gobelets plastiques à 3€ de consigne chacun, nous entrons dans l'arène avec une météo idéale!
Effectivement le terrain est en pente descendante des gradins vers la scène, on se pose derrière la régie, à gauche d'un ravitaillement et l'attente commence. Je renonce à tenter de saluer les amicaux forumeurs avec Jul' en chef de file lorsque je constate que la barrière avec la pelor passe 15m devant nous.
A 19h tapante, The Pretty Reckless, la fille semblait motivé mais le son (comme souvent lors des premières parties) était trop fort et mal réglé.
20h30, la voiture démarre, suivi par If you want Blood (ce n'est plus une surprise normalement ;-)) le son est meilleur que tout à l'heure et la vue est dégagée car nous sommes sur une sorte de butte avant la descente.
Pendant le 2ème titre je décide d'avancer vers la barrière et je constate qu'une fois passé la barre d'enceintes secondaires suspendue au niveau de la régie, le son est bien plus clair sur les baffles principales de la scène. Après quelques mouvements de foules et évictions par les vigiles allemands musclés, je me retrouve à la barrière, sur la gauche de la régie, au moment de Thunderstruck: le morceau ou les boys souffrent le plus malgré le tempo ralenti. Ensuite la setlist se déroule pendant que ma voix et mes oreilles donnent tout elles aussi.
Le reste du concert était très agréable, conforme à mes attentes, le plaisir de les revoir aussi en forme après toutes ces années étant au dessus de tout, et tellement inespéré depuis la tournée 2015/2016 que je n'avait pas vue. (le dernier rendez-vous avec les boys était Nice 2010 mythique sous l'eau <3)
Une remarque, beaucoup de gens semblent venir pour la première fois, pour la légende m'a-t-on dit ou bien pour montrer ce merveilleux show à leurs enfants et/ou leur conjoint. Il faut dire que le spectacle est au rendez-vous et même s'il ne se déshabille plus, un solo d'Angus reste le moment ou on peut arrêter de sauter et profiter de la dextérité du guitariste qui n'est pas encore ramolli. Le mec ne s'arrêtera jamais :shock:
Après le final vers 22h20, nous sommes restés dans la zone pour nous restaurer en laissant le gros du troupeau sortir, mais même à minuit, les piétons restaient bloqués sur le pont qui enjambe l'autoroute...
1/4h de marche puis 1h30 de voiture jusqu'à Strasbourg sans encombres mais avec mes potes scotchés qui n'arrêtaient pas répéter: "Angus à le même âge que ma mère mais jamais je la verrai libérer autant d'énergie!"

Le bilan est très positif malgré l'impact financier qui était connu, je suis content de les avoir salués une dernière fois dans ces conditions car me concernant je n'y retournerai plus.

PS: j'essayerai de mettre quelques photos, si vous avez croisé un gars en noir avec un éclair tondu à l'arrière du crâne et un camelbak rouge c'était sûrement moi :/:
Seafood cocktails, crabs!

Bur

Messagepar Bur » 14 Juil 2024, 15:26

ATTENTION SPOILER ALERT !

Si vous ne voulez pas savoir ce que Jul a pensé du concert à Hockenheim avant sa review, ne lisez pas le prochain commentaire !!

:diable: :diable: :diable:
Judge Dan a écrit:Si cette photo s'avère bien prise cette année, Bur, tu resteras dans l'histoire d'H2ACDC comme mon héros...

Bur

Messagepar Bur » 14 Juil 2024, 15:27

Image
Judge Dan a écrit:Si cette photo s'avère bien prise cette année, Bur, tu resteras dans l'histoire d'H2ACDC comme mon héros...

Judge Dan
Staff H2ACDC

Messagepar Judge Dan » 14 Juil 2024, 19:39

Himax a écrit:PS: si vous avez croisé un gars en noir avec un éclair tondu à l'arrière du crâne et un camelbak rouge c'était sûrement moi :/:

Ah c'était toi ? :shock: 8)
(Je n'y étais pas mais je fais genre... )
Merci pour ton reportage et merci également à acdcsatriani.

Bur : :lol: ça ressemble en effet pas mal aux commentaires dont l'ami Jul' nous a réservé l'exclu par téléphone :lol:
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

Himax

Messagepar Himax » 14 Juil 2024, 21:18

Judge Dan a écrit:Ah c'était toi ? :shock: 8)
(Je n'y étais pas mais je fais genre... )
Merci pour ton reportage et merci également à acdcsatriani.:

Comme ça tu auras vraiment l'impression d'y avoir été avec nous:
Image
Bon assez de pub pour ma coiffeuse :mrgreen:
Je pense que de nombreux spectateurs seront d'accord avec Jul' pour dire que le groupe est (à nouveau) en grande forme!
Merci à tous
Seafood cocktails, crabs!

sydney76

Messagepar sydney76 » 15 Juil 2024, 09:54

J'ai adoré le show. Mon 24e en 2024.
Brian et Angus héroïques. Une session rythmique en béton armée, job well done.
Des versions de Shoot To Thrill, Rock''n Roll Train, High Voltage, Sin City, Stiff Upper Lipp, Have a drink on me, Dirty Deeds et For Those sublimes.
Le son était top.
Une super ambiance.
Oui, samedi, c'était "Don't worry about tomorrow, take it today".
Les 2 heures ont filé à une vitesse folle, et j'avoue la petite boule au ventre lors du dernier coup de canon, j'ai bien regardé Angus et Brian sortir de scène, avec un immense sentiment de reconnaissance, d'admiration et de tristesse floue.
J'ai souhaité graver cette image comme s'ils disaient au revoir qu'à moi, je pense que vous comprenez, pour boucler la boucle, l'épopée même, que je partage avec les boys depuis toutes ces années.
Nous pouvons être fiers d'aimer ce groupe, voir et entendre cela en 2024 dépasse tout entendement. C'est puissant, magique, festif et jouissif.
Les 100.000 personnes présentes à Hockenheim pourront dire, le sourire aux lèvres : j'y étais.

PS : Jul', nul doute qu'avec ta Jonna casquette front row côté Stevie tu as tout déchiré :D :/: :mrgreen:

Une modeste vidéo, un extrait de HTH qui reflète bien l'intensité du concert :

https://streamable.com/sz4kv5

Image Image Image
Image Image Image Image
"Don't worry about tomorrow
Take it today".

wallace63

Messagepar wallace63 » 15 Juil 2024, 13:15

De retour d'Allemagne et ayant promis à Jul' de mettre un p'tit commentaire, voilà en quelques mots mon ressenti du concert :

Une voix qui fout des frissons partout, un son de guitare venu de l'enfer, des solos qui déchirent, une section rythmique qui ravage tout sur passage, un jeu de scène apocalyptique... Bref, c'était vachement bien les pretty reckless

blackice

Messagepar blackice » 15 Juil 2024, 13:58

wallace63 a écrit:Une voix qui fout des frissons partout, un son de guitare venu de l'enfer, des solos qui déchirent, une section rythmique qui ravage tout sur passage, un jeu de scène apocalyptique... Bref, c'était vachement bien les pretty reckless

Mon Wally, tu oublies de dire qu'on est sorti facilement du parking, nous, car nous sommes partis juste après cette prestation diabolique !

Sinon, qu'ajouter de + au post de Bur... Tout est dans cette image. L'inverse de Lisbonne 2016. Et quand Jul redevient un enfant à la fin du concert...

Perso, au delà de mes ressentis, c'est de voir tous ces visages illuminés après le dernier "Fire". Surtout ceux qu'on sent les voir pour la première fois, ou pas forcément des die-hard. Ce groupe est diabolique. 76 et 69 ans. Les deux nouveaux ont redynamisé le groupe comme jamais, leur look et leur détermination font le reste. C'est beau.

High Voltage a été particulièrement réussi. Dirty Deeds, loin d'être ma favorite, m'a arrachée les cervicale. Have a drink m'a fait chialer. Comme For Those. Des passages hésitants ou moins bons (Thunderstruck n'est pas des plus réussies / mes 3 concerts 2024), mais c'est pas grave, c'est pas du Sabaton, c'est du live avec ses forces et ses faiblesses, et le spectacle vivant, c'est ça, sinon il m'emm...

Bons concerts à tous, il reste un mois, foncez ^^

PS : au fait, AC/DC à Hockenheim, c'est un duo... On s'était pourtant juré de ne plus aller là bas :mrgreen: :lol:
Ironie du moment. Alors que chez le patron, le cognitif a lâché, c’est l’affect de ses fans qui est mis à rude épreuve. C’était plus qu’un concert, c’était une plongée en chacun de nous. Et là, personne ne détient la vérité absolue. Arnukem.

godown67

Messagepar godown67 » 15 Juil 2024, 17:36

L'instant mélo - les adieux de Godown à AC/DC

Hé ben voila, clap de fin. Cette année, je ne verrai AC/DC "que" deux fois, et la dernière s'est jouée samedi sur le circuit d'Hockenheim. Alors, oui, on le dit à chaque tournée, mais je serai bien surpris qu'on les revoit en Europe dans le futur. A chaque fois on ne veut pas y croire, mais ça devient toujours plus concret. J'écouterai toujours AC/DC, of course, mais c'était probablement mon dernier concert des Boys, et ça fait tout drôle.

Heureusement, les éléments étaient réunis pour que cette dernière soit mémorable. Hockenheim, c'était aussi pour moi la première date de la tournée précédente, et la première fois que je faisais un concert avec une grosse partie de la délégation H2. C'est comme ça que se sont tissés des liens d'une force rare avec cette bande d'adolescents attardés, qui en 9 ans n'ont pas grandi. Alors les revoir là où, pour la plupart, je les ai rencontrés, la symbolique est belle, non ? Un autre atout de ce concert, c'est sa localisation. Hockenheim est à 2 pas de la frontière française, à 1h à peine de l'Alsace du Nord où vit une bonne partie de ma famille. En terme de logistique, tout est donc en ordre.

Le jour du concert, j'ai donc rendez-vous sur le trajet avec la bande : Jul', Boltonskin, Tags 07, Wallace, Blackice, TheKing5934, Landslide, Twatwane. Ils sont tous là, patchés pour la plupart et souriants... jusqu'à ce qu'ils me voient avec mon marcel Guns N Roses ! Bon évidemment, ce n'était qu'une blagounette et je rentrerai vite dans le rang avec mon tshirt AC/DC, mais quand même... on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde, manifestement.

On fait le reste du chemin ensemble et nous garons sur le parking vers 13h30/14h. L'un de nous a la présence d'esprit de dire "et on tâche de se garer près d'une sortie, parce que sinon on va rester des plombes sur le parking". Évidemment, tout le monde lui rit au nez, le con. On marche tranquilou vers le circuit, distant d'une petite demi-heure à pieds. J'ai évidemment emmené mon "sac magique" avec bonbons, petits gâteaux, saucissons et tout le toutim pour le casse croute.

L'Allemand est précautionneux, nous sommes donc loin d'être les premiers à l'entrée. Mais contrairement à la tournée précédente, il y a 2 tarifications pour la pelouse, et on a notre billet en pelouse or, donc on ne panique pas. En tout cas, le timing est bon, car à peine arrivés, les portes s'ouvrent et on se dirige vers notre coin pelouse (sauf Jul' qui a oublié son doudou et ira le rechercher à la voiture). Là, pas de bol, mon sac magique, quasiment intact, ne passe pas le contrôle. Adieu BN et Haribo !! Heureusement, c'est pas la Bratwurst qui manque dans le coin.

Cette année, ils ont mieux organisé l'entrée, et on marche quelques centaines de mètres pour arriver à notre place. Ca nous fera moins d'histoires à raconter qu'il y a 9 ans, quand on a sprinté sur la piste pendant 2 km... mais c'est nos poumons qui nous remercient ! On est donc en pleine forme pour pénétrer la pelouse or, et là, l'effroi ! On avait oublié à quel point la scène était haute ici. Couplez cela avec une pente ascendante, et vous comprenez qu'il sera très difficile de voir quelque chose. On tergiverse, on cherche des alternatives (barrière, pas barrière, devant, sur le côté, au milieu), mais il n'y a pas vraiment de spot idéal. Il va falloir se faire un raison : quel que soit l'endroit, on risque de ne voir une partie de la rythmique que sur grand écran. Un peu raide quand on pense que les places que nous avons prises sont les plus chères (nb : l'un d'entre nous a calculé que sur Hockenheim, le chiffre d'affaires avoisinait les 140 millions d'euros, mais comme il n'est pas allé à l'école, on a un léger doute).

On opte sur ce qui nous semble être un moindre mal : vers le 10ème rang, proche de la barrière latérale côté Stevie. On sait que Brian affectionne ce côté, donc lui, on devrait le voir. Commence l'attente, au final pas désagréable en raison du temps clément (pas de pluie, pas de gros coups de chaleur non plus), et surtout le nombre de personnes avec qui on discute. Bur nous a rejoint, certains rencontrent des connaissance du forum ou d'ailleurs et ça papote. Ca se risque même à parler en français à des Allemands, qui naturellement parlent.. allemand. Léger dialogue de sourds donc, mais dont tout le monde ressort manifestement satisfait. Bref, on papote, on rigole, Blabla comme toujours nous parle de la fois où il a vu les Boys ouvrir pour Françoise Hardy en 1965, on goûte les spécialités locales... et arrive la première partie, les Pretty Reckless.

Les avis sont partagés sur ceux-ci. Pour ma part, je reste sur ma première impression : musicalement, c'est bien exécuté à défaut d'être original, mais tout repose un peu trop sur la chanteuse Taylor Momsen, les autres musiciens étant assez peu charismatiques. Si vous aimez bien Madame, ça passe, mais ses minauderies peuvent lasser, ce qui a été le cas pour moi.

A 20h30, comme prévu, c'est au tour d'AC/DC d'entrer en scène. L'animation d'intro est sobre mais sait faire monter l'excitation. Et puis le groupe arrive avec ce superbe morceau qu'est If you want blood. Rien de mieux pour enflammer instantanément les 110.000 spectateurs du jour. J'écoute, j'ouvre grand les yeux, et je repars plus de 30 ans en arrière, quand j'ai découvert le groupe avec notamment ce morceau, et que j'ai eu le choc musical de ma vie. Les cahots de la vie, d'un côté comme de l'autre, font que je les ai plus ou moins suivi selon les périodes. Souvent plus, mais ces dernières années un peu moins. Mais putain, quand ils sont là sur scène et envoient tout ce qu'ils peuvent, sur un morceau comme ça... et bien rien d'autre n'est important.

Le placement toutefois est loin d'être idéal. Heureusement, à la faveur d'un judicieux sauté-frotté, Jul' et moi nous déplaçons pour nous poser un peu plus près de la barrière latérale, à un endroit où les teutons ont une taille humaine. La vue est un peu plus dégagée à défaut d'être parfaite. On ne bougera plus, et on assistera au reste du concert la main dans la main, les yeux dans les yeux, le doigt dans... pardon je m'égare. Les autres sont restés deux mètres derrière, et ont l'air bien aussi, tant mieux pour eux.

Mon Brian, mon cher Brian qui m'a causé tant de frayeurs le mois dernier à Séville est beaucoup plus en forme. Enfin je suppose, parce que la scène est trop haute pour que je puisse le voir quand il se met en retrait, entre les morceaux. Mais ce qui est certain, c'est qu'il s'étrangle moins sur les morceaux. Ce High Voltage qui m'a fait mal au cœur la dernière fois est cette fois superbe, tellement que je suis à deux doigts de chanceler (merci pour le bouche à bouche, Jul'). Tout au plus aurai-je 2 petites frayeurs, une au début, quand Brian bouffe un morceau et met quelques temps à se remettre dans le temps. Je frissonne : est-ce qu'il n'entend plus rien, comment va-t-il faire pour la suite ? Fausse alerte, ce n'est qu'un plantage isolé comme cela arrive. Et à la fin, sur TNT, quand il fait des grands signes à son équipe technique pour signaler un problème de monitoring, qu'il va finalement enlever ; sans conséquence, puisqu'il est resté dans le temps avec ses compères.

Angus lui aussi, est plus affuté que lors du 2ème concert de Séville. Bon, il semble, selon mon expérience et celle d'autres forumeurs, que Thunderstruck soit sa bête noire sur cette tournée, mais ça reste dans des limites acceptables, et il passe le reste du test haut la main. Et surtout, pour nos deux "anciens", quelle rage, quelle envie ! Cette tournée sera peut-être la dernière, mais à aucun moment elle ne sera celle "de trop". Ils sont toujours à leur place sur scène, ils y sont toujours heureux, et heureux de nous rendre heureux. Mon dernier concert d'AC/DC boucle parfaitement la boucle et pas un instant je ne regrette d'être là.

A défaut de bien les voir (sauf sur écran), je prête un peu plus attention à Chris et Matt. Chris intègre très bien, sans le singer, le jeu de mon cher Cliff, et notamment son usage à outrance du jeu descendant... et croyez-moi, sur un titre comme Riff Raff, il faut de l'endurance ! Quand à Matt Laugh, il est vraiment impressionnant. A l'image de Phil, il n'est pas du tout dans l’esbroufe, mais qu'est ce qu'il envoie ! Sa caisse claire notamment m'a vraiment scotché. Dire qu'il y en a qui vont se palucher sur le fait de savoir si son charley est assez ouvert ou non. Mais on s'en fout de son charley, quand on a une caisse claire comme la sienne ! Elle claque, elle est sèche et limpide, comme Bolton, quoi !

Les minutes passent à toute vitesse. Au bout de 2 heures, vient le rappel avec TNT et For Those About To Rock. Encore une fois, les émotions m'assaillent. On y est. Dans quelques minutes, Brian, Angus et leurs complices quitteront la scène. Pour la dernière fois en ce qui me concerne. J'étreins l'épaule de mon Jul'. Sur le début de la chanson, je ne suis plus là, j'invoque tous mes souvenirs avec AC/DC, qui défilent à vitesse grand V. Quelqu'un doit couper des oignons à côté de moi, parce que mes yeux se brouillent. Le solo touche à sa fin, il va y avoir une dernière enflammade. Je suis de retour à Hockenheim, je regarde autour de moi. Pour ces derniers instants, je ne serai pas seul. Jul' et moi refaisons quelques pas en arrière, on rejoint le reste de la troupe, on se prend dans les bras, on saute, on hurle, on lâche tout. On explose sur la dernière note et le dernier coup de canon. Ca y est, AC/DC est parti. Mon dernier concert aura été riche en émotions ; en tout cas, je pouvais difficilement rêver mieux, en 2024, pour une dernière.

On traîne encore un peu dans le coin avec la bande, le temps de faire 1, 2, 15, 25 photos de groupe et que Bolton immortalise le moment avec sa caméra. On arrive au parking, où on se rend compte qu'on aurait dû écouter celui d'entre nous qui nous invitait à bien choisir notre place de parking. Tout est à l'arrêt de notre côté, et il nous faudra 1 heure pour simplement sortir nos voitures de leurs places. Dernière petite galère qui soudera un peu plus la team H2. Avant qu'ils ne repartent de leur côté et moi du mien, on s'embrasse une dernière fois ; on se reverra dans d'autres circonstances. La plupart d'entre eux sera présent à Paris le mois prochain, moi ça ne sera pas possible.

La boucle est bouclée pour moi. J'ai vu AC/DC pour la dernière fois ce soir et, même si ça a été un super moment, je me sens un peu orphelin. Comme disent Arnaud Durieux et Murray Engleheart dans l'intro de leur super livre "Maximum Rock N Roll" : "Imaginez une vie sans eux". Dur, dur...

Epilogue

Le lendemain, je reprends la route vers la maison avec Mme Godown. Je lui fait part de ma mélancolie à la suite de cette der des der, et du fait que tout le reste de la bande sera à Paris le mois prochain, sans moi.
"Et ben pourquoi tu n'y vas pas?
- Mais on est en vacances, je vais pas te planter pour un concert.
- Tu devrais y aller, sinon tu risques de le regretter. Et puis tu ne serais pas le premier de la team H2 à laisser sa famille en plan pour un concert (!!).
- C'est 850 bornes quand même...
- Avec un aéroport à 10 mn et des vols direct pour la capitale. Tu pars le jour J, tu reviens le lendemain, et moi j'aurai passé la journée à la plage.
- Rhô je sais pas, ça me gêne. Je vais y réfléchir, mais je vais sûrement m'arrêter là."

Le soir même : "Allô, la H2 Team ? Vous connaissez quelqu'un qui revend sa place pour Longchamp ?"

IT AIN'T OVER 'TILL IT'S OVER !!!
:hair:
Je suis un gentleman ; c'est marqué sur la porte des chiottes.
Wallace Palès

Jul'

Messagepar Jul' » 15 Juil 2024, 18:51

Yeaaaaaaaaah Godown ! :/: Mme Godown est Amour !

18h00. Veille de concert, retrouvailles avec Twatwane, Wallace, Bolton, Tags, Landslide, The King, Blabla. Apérooooooooo ! Rien de tel qu’une 1664 fraîche et quelques cacahuètes pour renouer les liens, évoquer les souvenirs, s’embrasser tendrement et déjà préparer l’organisation du lendemain en évoquant l’horaire de départ, l’idéal étant d’arriver à Hockenheim vers 13h.

20h00. Direction le resto du village pour goûter aux spécialités alsaciennes (Fleishchnacka, Fleischkierler, Lawerknaepfla, Schwinazengla, Bibelaskass ou Mechtkrazerla) et surtout fixer l’heure de départ du lendemain. L’idéal serait d’arriver vers 13h. La discussion se poursuit autour d’une Weissbier munichoise afin de faire le plein de levures et pouvoir lâcher de belles caisses bien chargées en fosse.

Jour de concert, réveil à 8h. Doliprane, café, tartines et réunion de crise afin de préciser l’heure de départ. L’idéal serait d’arriver vers 13h. Le départ est donc fixé à 9h30. 2h30 de route, on devrait arriver vers 12h00. On récupère Godown sur une aire d’autoroute allemande (il était en pleine discussion avec un chauffeur roumain fan des guns qui lui proposait de lui rentrer les poils pour 5 euros). Bisous, câlins, sautés-frottés. On en profite pour faire pisser le chien (Wallace).
Extraits d’échanges téléphoniques aux abords d’Hockenheim. « Pourquoi on n’a pas tourné vers le parking P6 ? » « vous êtes sûr que c’est par là ? » « On s’éloigne là, non ? » « Suivez notre voiture, on a une idée » « Putain Land t’es pourri de l’intérieur ! Ne dis pas que c’est pas toi, on t’a entendu » « on est perdu » « Parking P2… on y va ? »
13h30 : on est garé sur ce putain de parking P2. Réunion de crise. Notre arrivée est un cuisant échec. Wallace a la solution : préparer le cocktail Cologne 2015 : 25 cl de Coca, 10 cl de Whisky ; à boire sans modération en suçant des bonbons à la menthe. La menthe forte t’ouvre les chakras ; le whisky aligne les planètes et le coca ça fait jeune branché. La troupe n’est pas conquise, ce sont des chochottes. « Santé mon Wallace ! »

Il y a déjà pas mal de monde, on suit la foule. Pour être honnête, j’ai un peu la trouille, les potos répètent qu’acdc 2024 est un grand millésime, meilleur que 2015. Pour ma part, j’ai encore un putain de goût de bouchon dans la gueule. Le millésime 2016 n’est toujours pas passé. 30 minutes de marche. L’ouverture des portes est prévue à 14h, nous longeons les tribunes. Les portiques ne sont pas loin, au-delà nous verrons la scène majestueuse, imposante, grandiose, superbe, digne, fière, monumentale, solennelle, dressée là devant nous comme une teuche sacrée. Ouais le cocktail commence à faire effet. Et là c’est le drame. J’ai oublié mon drapeau dans la bagnole ! c’est parti pour un putain de demi-tour de merde et 30 minutes de course à pied A/R (#lairduncon), je sue comme un phoque, je récupère mon drapeau « Brian for president », bois un litre d’eau pétillante, rote le whisky. Ce drapeau m’accompagne sur chaque concert depuis octobre 2001, ce n’est pas aujourd’hui que je vais le laisser de côté.
14h30, passage du portique : la scène est là, toujours à la même place dans la « Sachs Curve ». C’est mon 5ème concert d’acdc ici ; l’Hockenheimring n’est vraiment pas l’idéal pour vivre un concert puisqu’en soit ce n’est rien d’autre qu’un champ de patates qui, soyons honnête, déshumanise le lien spectateur-artiste. Je retrouve l’équipe H2 dans la fosse front of stage côté Stevie. Jeff59 n’est pas loin ( ;) ), chacun essaie de trouver une place stratégique : proche du groupe avec une belle visibilité. Et c’est là que le bât blesse. Oui Hockenheim est également merdique parce que la scène est placée en hauteur. En 2001 ça ne choquait personne, l’avancée de la scène descendait dans le public alors qu’aujourd’hui cette même avancée est largement moins longue et demeure à la même hauteur que la scène (on va pas fatiguer inutilement nos deux papis). L’endroit où nous nous fixons (aux ¾ de l’avancée) est pas trop mal. On y verra bien Brian et Angus par contre on ne voit pas la basse, pas la batterie et Stevie sera visible jusqu’au torse quand il viendra au micro. Traduction : à Hockenheim, la place à visibilité réduite n’est pas à 50 balles, elle est à 180 euros. La stratégie mise en place est de débuter ainsi le concert pour ensuite reculer de quelques rangs et pouvoir balayer du regard l’ensemble de la scène et d’enfin voir à quoi ressemblent les nouveaux qui m’indiffèrent car ce ne sont que des remplaçants, que je ne veux pas voir leur sale gueule parce que mon jouet ACDC est cassé, que c’est fini, je viens ici pour dire au revoir (comprendre on ne se reverra plus), rideau, basta, terminado.

On tue le temps en buvant des bières fraîches, en se remémorant les concerts passés, futurs. Bur est là, il pense que la Belgique va bientôt gagner la coupe du monde. Je lui demande s'il se drogue. Bolton profite de ma vulnérabilité sentimentale pour me convaincre d’acheter un t-shirt Powerage à 40 boules. Je suis une merde. 15h : Un DJ (commercial Poltronesofa à Milan dans le civil) accompagné d’une plante verte déguisée en femme branchée métal « mais pas le métal trop méchant hein » (et qui n’a même pas voulu nous montrer ses seins) arrivent sur scène et déroulent leur playlist Spotify en tentant de nous faire croire qu’ils sont les descendants de Laurent Garnier. Si la potion magique de Wallace avait fait son effet (je vous rappelle qu’elle est partie en sueur au moment de retourner vers le parking) nul doute que j’aurais été à la barrière à ordonner, buste en avant qu’il nous passe un bon vieux Powerslave 78 ! Mais là non, même Reign of Blood de Metallica ne nous atteint pas. On attend que le temps passe (steph66 saura-t-il retrouver cette figure de style ?). Arrive Denis et sa meuf, bises et paroles rocknrolliennes, pas de trace de Sydney et Himax.

BIM !!! ça y’est c’est le moment tant attendu. Le groupe entre sur scène. Putain c’est tout bonnement incroyable ! Mais qui sont ses sombres connards qui viennent jouer sur la scène de mes chouchous ? Meeeeeeerde, c’est Rickless machintruc. OK, on va arrêter les a priori et tenter d’être juste. C’est vrai que c’est pas vraiment et définitivement mauvais. Mais j’ai trouvé ce groupe simplement inutile. Dans une petite salle j’imagine qu’ils peuvent faire monter l’ambiance, mais pas là, pas maintenant. Et puis la chanteuse n’arrive pas à la cheville de Delila Paz (qui est d’ailleurs harcelée ces derniers temps par Kayoleo et qui ne va pas tarder à appeler les flics)… Franchement, ça vole vraiment pas haut et histoire de faire monter la sauce (ça se dit ?), vas-y qu’elle se trémousse, se tortille, enchaine les poses lassives, érotiques… Non Madame, pas de ça ici. C’en est trop. Votre vulgarité ne nous atteindra pas. Aussi restons-nous dignes, stoïques et nous nous contentons de l’arroser de nos regards froids et désintéressés. C’est un vif succès. Elle a voulu nous allumer, elle n’aura rien de nous malgré ces jambes infiniment longues et cette nuisette de dingues qui au gré du vent laissait entrevoir une mini short ou ce qui ressemblait aussi, maintenant que j’y pense à une délicate culotte noire. Je tiens ici à remercier Blackice qui nous a appris la veille, photos à l’appui, que la chanteuse de K’s Choice était désormais un homme, et j’avoue qu’en pensant à cela j’ai finement combattu ce démon de la tentation et du stupre. Que vous dire d’autre ? Que le guitariste déguisé en vampire nous a sorti un solo scie à métaux de 2 minutes et qu’il a fait un dos à dos « guitar hero » avec le bassiste « zéro charisme ». Allez hop, ça suffit.

BAM !!!!! Générique d’intro qui fait trembler mon ventre. Là c’est vraiment le début. Sur cette gigantesque scène on ne peut plus neutre (on ne verra pas les casquettes gonflables, pas de Rosie, pas de train ou de statue géante) mes héros vont débarquer. Je sais déjà que le mec de 100 kilos et 1m90 qui me gâche la vue, au même titre que son pote saoul, vont me laisser passer ; j’écarquille les yeux, Brian est là, juste devant, à quelques mètres. Au diable 2016, au diable les « c’est fini », Brian, comme Mathilde, est revenu. Angus tout de rouge vêtu apparaît à son tour. Le son n’est pas extra, j’ai l’impression qu’il passe à trois mètres au-dessus de nous et que nous n’en n’avons que les miettes. Godown et moi avançons de quelques mètres contre la barrière. La vue est dégagée. Le son est corrigé, bien loin d’être parfait, mais c’est cohérent. Brian regarde son prompteur toutes les 30 secondes. Mais il est là, ils sont là. Ils sont vieux, ils sont ridés, mais ils sont là. Ils donnent tout ce qu’ils ont avec leurs moyens du moment et ce n’est vraiment pas dégueulasse. Loin de là. J’arrête mon sauté frotté contre Godown. Je prends plein de photos avec les yeux pendant que les touristes enchainent les selfies et les vidéos qu’ils ne regarderont jamais. Je suis bluffé. Tous les copains m’ont répété que c’était excellent et là, maintenant, je le vis. Les titres s’enchainent Riff Raff chanté par Brian est une grande première. J’ai trouvé ce titre monstrueux. La section rythmique y est pour beaucoup. Ça m’emmerde de le dire, mais je ne regrette pas l’absence de Slade. Les deux nouveaux sont concentrés, ils ont l’attitude acdc, ils ne font que leur travail à la façon de Phil et Cliff. Pas de chichi. Tout est cadré, en béton armé. J’adore tout et les mots me manquent ; je suis comme un con, pris à mon propre piège de vieux grincheux. J’ai pris plaisir à regarder jouer les deux remplaçants sur écran géant. Ils sont vraiment bien ces mecs parce qu’ils assurent et poussent Brian et Angus à tout donner. ACDC 2024 c’est simplement et efficacement magnifique. Je voulais ne faire qu’un concert puis deux pour au final en faire trois et si 2025 devait les amener à revenir en Europe j’en serai pour encore et encore les saluer. Le concert est déjà terminé. Je n’ai pas vu le temps passer. Un ancien élève de Bedlam m'interpelle (le monde est petit quand même) :D .

Je crois avoir été contemplatif de la fin de Back in Black jusqu’à la deuxième partie de For Those au moment de rejoindre avec Godown le troupeau d’amis H2 et de tournoyer avec eux dans un joyeux tourbillon humain. C’était notre feu d’artifice. Merci Brian. Merci Angus. Merci AC/DC, Stevie, Chris et Matt.

Il est tard, on débriefe autour d’une bière, d’un coca. On fait 10 000 photos (comptage tagsien) et Bolton nous filme pour immortaliser le moment. Nous faisons un détour pour rejoindre le parking. Réunion de crise afin de préciser l’heure de départ. L’idéal serait d’arriver vers 2h du matin à la maison. Ça bouchonne. On cherche un stand qui vend quelque chose à manger. Le Mc Do est à 30 minutes. On renonce. Twatwane s’endort dans les bras de Tags avant la sortie du parking. C’est beau l’amour entre hommes. King fait sa jalouse. 1h30, nos voitures retrouvent l’autoroute. 2h00, Wallace veut faire caca. 4h00 arrivée à la maison. Second debriefing autour de quelques bières et du Beaufort, le sourire aux lèvres. Merci les potos. Merci AC/DC. Forever Young !
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Tu joues avec sa bite si tu veux, mais pas avec son coeur" Wallace Idici - Hockenheim - 13.07.2024 - 17h40

tags_07

Messagepar tags_07 » 15 Juil 2024, 20:09

Put.... Mais Jul et Godown vous avez vraiment la mémoire sélective avec mes erreurs de calculs...personne ne parle du calcul des bières, là vous étiez bien content !
Sinon les boys sont de retour, ils ont remi l'église au centre du village...
Et merci à toute la "petite" bande ...

Bedlam

Messagepar Bedlam » 15 Juil 2024, 20:24

Merci merci merci les potos pour vos témoignages, comme d'hab c'est de qualité, polis, frais et goulayant !

En tant que fan d'AC/DC on a eu droit à tout les colibets : "violent", "décérébré", "bas du front", "has been", "commercial" et même pire..."vieux".

En vous lisant je ne perçois cependant qu'une chose : de l'AMOUR.
Amour pour une musique, une attitude, des valeurs, un groupe, une communauté... Et ça... en 2024... ça fait sacrément du bien et c'est tout simplement beau !

WE (nous, eux et pis les autres aussi) SALUTE YOU :/:
If you think it's easy doin' one night stands
Try playin' in a rock roll band
landslide a écrit:Angus, je le trouve terrible lorsqu'il fait son duck walk sur l'avancée, on dirait un enfant qui s'amuse à sauter dans les flaques d'eau
:clap:

dom57

Messagepar dom57 » 15 Juil 2024, 20:29

Hi! un délice vos reviews! j'y étais et vous rejoins dans vos propos: grandiose et mémorable!! une pêche d'enfer et un Brian visiblement heureux comme un gamin de maternelle! Comme disait un commentateur sportif: "après avoir vécu ça, on peut mourir tranquille". Pour ma part, cap sur Stuttgart demain avec Madame et notre miss histoire de prolonger le plaisir.

Twatwane

Messagepar Twatwane » 15 Juil 2024, 23:44

THE PIZZA INCIDENT
Un peu de contexte... Pour ne pas paraître désagréable, je n'ai pas fait de review pour Séville 2. Mais il faut être franc : Brian était poussif et Angus à côté de la plaque. À voir la quantité de mouchoirs utilisés pendant le show, le passage de la clim de l'hôtel au +30°C de l'extérieur a dû avoir raison d'eux.
Avouons-le également, j'étais plus occupé à négocier avec mon estomac pour que ma pizza du midi ne finisse pas sur le dos de mes voisins qu'à profiter du concert.
J'ai tout de même noté un nom durant ce live : Matt Laug. Énorme ! l'homme de la soirée ! Un jeu incroyable et une frappe de bûcheron, un jeu solide en toute circonstance.

J-2
16 heures pétantes, je n'attends pas une minute de plus pour quitter le boulot et je saute dans ma voiture direction la gare pour prendre le train direction Paris. Bien sûr, je n'oublie pas de passer chez Maman pour lui demander un billet de 20€ pour que je puisse m'amuser avec mes amis.

J-1
Un peu de tourisme chez mes voisins du 75 avant de prendre le train direction Colmar en début d'après-midi. Cette année, pas de montgolfière ou autre vol charter en transitant par l'Afrique du Sud, ça inquiète Maman, elle me paiera mon billet de TGV aller-retour. C'est donc sans encombre que j'arrive à Colmar vers 18h. Mon camarade Jul viendra me sauver in extremis en voiture du déluge qui se met subitement à tomber pour m'emmener au QG familial où l'on passera le séjour. Le déluge ne sera que de courte durée car c'est sous le soleil que l'on retrouve Wallace. Le temps d'appeler Maman pour lui annoncer que mon voyage s'est bien passé que des têtes familières commencent à se montrer : Bolton, Blabla, Tags, King. Les retrouvailles se font autour de quelques boissons alcoolisées. Ils ne diront rien à Maman, ils me l'ont promis ! C'est finalement attablés au restaurant que, the last but not the least : Landslide fera son entrée après quelques 27h de TGV depuis le sud. Une fois les estomacs remplis, les bouteilles de rouge vidées et la promenade digestive effectuée, la question vient à se poser autour d'une dernière bière : à quelle heure part-on le lendemain ? Il est déjà 2h, on décide finalement qu'il sera plus sage de faire une réunion pour en décider.

J-0
"Ça te dérange si on te regarde dormir Twatwane ?" 8h du matin, Bolton, les yeux doux et la voix suave, me salue à sa manière avant de ranger sa caméra Super-8. Que s'est-il passé pendant mon sommeil ? C'est une omerta, personne n'en décochera un mot. Je ne le dirai pas à Maman de peur qu'elle ne s'inquiète. Café avalé, dents brossées, veste à patch sur le dos et billet en poche : on attend que Blabla se décide sur le port ou non de sa capote orange en cas de pluie. Départ vers 9h30 au son de AC/DC, Rammstein, NOFX et Nine Inch Nails avec DJ Bolton aux platines et au volant. On a droit à un déluge de pluie sur la route, Blabla a bien eu raison d'hésiter pour au final ne pas se protéger. On passe le Rhin et la frontière franco-germanique avant d'aller retrouver Godown sur une douteuse aire d'autoroute à l'odeur d'urine (entre autres), affublé d'un bandana et d'un T-Shirt Guns 'n' Roses : Bolton a une idée de scénario, il sort sa caméra.

Les panneaux vers Hockenheimring font leur apparition, les bouchons aussi. On finit par se garer non sans mal sur un des parkings les plus proches du site. Après 30 minutes de marche, nous voilà aux portes du circuit avec chacun une grosse Würst en main. "Oh putain j'ai oublié mon drapeau pour Brian, je retourne à la voiture", Jul repart pour un aller-retour risqué à la voiture, une bien belle preuve d'amour. Il est 14h, l'autorisation d'accéder à ce circuit mythique est donnée. J'ai les yeux qui brillent devant le gigantisme du site : la piste auto, la scène démesurée, les gradins : je fixe chaque détail dans ma mémoire tout en pressant le pas pour accéder au plus vite au Golden Circle.... Qui est encore quasiment vide. C'est finalement au pied du mur que l'on recule : la scène est excessivement haute et en pente montante, ça sera impossible de voir les 3 du fond. Il est 14h30 et la première partie démarre à 19h : l'attente va être longue.

Le temps est parfait et l'ambiance est clairement une ambiance de festival, il n'y a pas de place à garder car de toute manière il faudra se reculer pour bien voir. On en profite donc pour se promener sur le site, visiter le merch et boire quelques pintes. C'est également l'occasion de mettre des visages sur certains pseudos du forum : Jeff59, thejack, Denis (entre autres)... "Ça démarre bien à 17h la première partie ?" me demandent deux Nancéiens. -"Ah non, c'est 19h les gars." -"Woow, on est là depuis 10h, on avait lu 17h, ça va commencer à faire long..." Ils finissent par m'avouer que s'ils sont en Golden Circle, c'est suite à un quiproquo : ils ont simplement demandé les toilettes avant de se faire remettre les bracelets permettant l'accès à la zone. Le public est sans surprise de tout âges, des familles, des groupes d'amis... Avec son lot de spécimens déjà bien imbibés : certains déjouant avec brio la gravité terrestre, d'autres semblent présenter certains problèmes d'incontinence...

Image

Jul finit par revenir sain et sauf, Bur finit par nous rejoindre, exténué, après 43h de route depuis la Belgique, la foule se densifie et le DJ set foireux prend fin : c'est l'heure de Pretty Reckless pour une petite heure.

Rien de bien fou, j'ai trouvé le temps long. Ce n'est pas mauvais mais on s'en passerait au final bien.

20h00
Les écrans géants affichent le logo rouge AC/DC suivi de "Power Up Tour", la tension est palpable.
Il n'est même pas 20h30 que le loup hurlant à la lune s'affiche aux écrans : c'est parti !

If You Want Blood : Cette fois c'est sûr, on ne verra pas grand-chose mais qu'importe, le riff de If You Want Blood ne mettra pas longtemps à faire sauter tout le monde. J'ai le sourire jusqu'aux oreilles. Angus semble en forme et Brian me rassure dès les premières lignes de chant. Ça démarre bien.

Image

Back In Black, un titre exigeant qui confirme la forme de Brian.

Les titres s'enchaînent : Demon Fire, Shot Down in Flames... le tempo des morceaux semble un poil plus rapide qu'en début de tournée.

Thunderstruck, point noir habituellement, est finalement exécuté de manière tout à fait honorable.

Have a Drink on Me, Hells Bells, Shot in the Dark, Stiff Upper Lip... Ça envoie du bois, le son est bien équilibré même si la voix semble un peu en retrait. Visuellement c'est un peu pénible mais Angus et Brian se baladent bien partout sur la scène. On peut apercevoir la tête de Stevie pendant les chœurs. Pour Matt et Chris, on ne les verra que sur écran géant. L'ambiance se calme légèrement mais le public est toujours là.

Image

Shoot to Thrill : C'est un morceau que j'aime particulièrement mais j'ai l'impression qu'il fait partie des bêtes noires de Brian. Version impeccable, pas d'oubli de paroles, rien à redire !

Sin City : Une version démentielle, la grosse caisse sur tous les temps de Matt vient apporter un effet rouleau compresseur jouissif, un Angus fou et Brian au top !

Rock 'n' Roll Train : Titre qui me touche particulièrement car il me ramène à ma première date du groupe à Bercy en 2009, c'est toujours un grand moment pour moi.

Dirty Deeds Done Dirt Cheap : Toujours cet effet rouleau compresseur donné par la grosse caisse...

High Voltage : Parfaite en tout point, rien à redire, le "highlight" de la soirée !

Riff Raff : Les versions de 2016 et de Séville 2 étaient laborieuses. Aujourd'hui j'ai enfin eu droit à une vraie version en bonne et due forme ! Angus, que je pensais rouillé à la guitare, m'a finalement sidéré. On est loin du jeu approximatif de 2016 et il a retrouvé son attaque des cordes puissante et chirurgicale !

You Shook Me All Night Long et Highway to Hell : Business as usual.

Whole Lotta Rosie : La fête.

Let There Be Rock : Virez-moi ce solo de fin !

Image

T.N.T. : Brian grimace et semble paniqué et finit par enlever ses ears en oubliant même de chanter un refrain.

For Those About to Rock (We Salute You) : Déjà 2 heures trop vite passées.

Image

Brian est l'homme le plus heureux du monde sur scène, beaucoup de communication avec le public. Angus me semble de moins en moins austère et se lâche de plus en plus. Très surpris de la qualité du concert après Séville 2 et le Power Trip.

Clairement mon meilleur concert du groupe après Bercy 2009. Et également mon plus gros en termes de public... 100 000 personnes....

Une dernière bière pour le debrief, un dernier tournage amateur au Super-8 et c'est déjà l'heure de passer la ligne de départ du circuit pour rejoindre la sortie. Après avoir patienté que le trafic se décante sur les parkings en cherchant un stand de restauration ouvert que l'on ne trouva jamais, King aura le courage de reprendre le volant. Il ne m'aura pas fallu plus de quelques secondes pour m'effondrer de fatigue avant de me réveiller 2h plus tard en terre haut-rhinoise.

Image

Dernière discussion nocturne sur les coups de 4h du matin autour de pâté et de Beaufort avant de mettre la viande dans le torchon. Dimanche matin, heure des au revoirs difficiles après tant d'amour chaud partagé pendant ce week-end. Départ de Colmar vers 12h pour 6h de train avec des souvenirs plein la tête.

Pour conclure :
AC/DC est encore vivant et ils le font savoir.
Next Stop : Dessel.

outoftunes

Messagepar outoftunes » 16 Juil 2024, 09:03

Ça, c'est du reportage.
Bon même si jul raconte très mal les histoires, on a l'impression d'y être.
NEVER TOO LOUD
NEVER TOO STRONG

Rose Tattoo

PrécédentSuivant

Retour vers Power Up - World Tour