Putain…voilà le premier mot qui m’est venu à l’esprit à la fin de ce 17ème show personnel de nos Boys préférés.
En fait tout est résumé dans ce simple mot et je pourrais m’arrêter là mais à la demande du Judge rembobinons la machine à remonter le temps.
Putain…Février 2024, annonce d’une tournée européenne d’AC/DC et annonce du nouveau line-up
…dire que je saute de joie au plafond serait mentir. Loin de moi l’idée de dénigrer ou de tirer à boulets rouges sur notre Down Under band de cœur mais les doutes sont là et bien là…N’est-ce pas la tournée de trop ? La prestation en mode one shot du Power Trip ne m’a rassuré qu’à moitié…et plusieurs mois se sont encore écoulés depuis.
Putain, fini la section rythmique historique avec le retrait définitif annoncé de Cliff et l’absence de Phil. Bon on ne peut pas dire que la section rythmique soit accessoire chez AC/DC hein…doutes…
Putain, le prix des places explose…180 € la pelouse fucking golden circle…on a échappé à la Diamond mega Platine et à la rencontre à 1000 € avec le gars chargé de vérifier si l’eau du thé d’Angus est à bonne température…c’est déjà ça !
Putain, j’hésite et finit par me décider pour le premier et dernier show à Gelsenkirchen et Dublin.
Putain, jour de mise en vente. Raté pour Dublin. Les copains finissent par me convaincre pour Hockenheim et Paris.
Putain je galère pour récupérer mon billet pour Gelsen gentiment acheté par nos amis teutons…il finira par arriver le Lundi avant le concert…bon il y avait 4 jours de marge
Putain c’est le jour J, départ à 9h avec un enthousiasme modéré. La peur de la déception me taraude sur les 400 bornes me séparant de la Veltins Arena. N’aurais-je dû pas m’arrêter à ce concert de 2016 à Dusseldorf…non, fichtre non ce soir je serai là parce que Brian est là et qu’il mérite une sortie honorable…l’envie de revoir cet homme pour qui j’ai une immense affection et respect l’emporte.
Putain, j’arrive…pourquoi tout est écrit en allemand ici ? Parce que t’es en Allemagne du con… putain j’aurais dû faire LV2 allemand…mais c’est ce que t’as fait abruti…pas d’ersatz allemand (comprendre ni de Jul ni de Tata made in Elsass) dans mon sac du coup « Hallo, Parking bitte ? » tentais-je auprès d’un gentil teuton « Ja, rechts ». Ah ok, à droite…cool…parking quasi vide à 2h30 de l’ouverture. Le temps de manger un délicieux sandwich amoureusement préparé par madame (la vraie, pas Tags) et me voilà sous les coups de 14h30 rejoignant mon belge de Bur à l’entrée.
Putain mais y’a personne !!! Genre une cinquantaine de die hard à 1h30 de l’ouverture, étonnant. Le temps de demander à Bur s’il a toujours le seum de la demi-finale de 2018
et de nous jeter un godet et les portes s’ouvrent à 16h pétantes.
Putain on y est à la barrière #teambarriere #coeuraveclesmains…les autres potos me manquent : Bolton et son souffle chaud dans mon cou, Godown et son sac à malice, le rire de Tags et mes côtes douloureuses, Jul et sa bière tiède, Tata et son collé frotté, Blabla qui raconte des trucs que personne ne comprend, Lands bourré avec sa veste en lambeaux… on s’envoie des messages amourachés.
Putain, voilà la première partie déjà…ce n’est pas trop mal. Bon passons sur les simagrées permanentes de la chanteuse et du guitariste qui a failli finir en bas de la scène 2,50 mètres plus bas suite à une glissade.
Putain, 20h30…la vidéo démarre…On va savoir, mon cœur se serre et je ne peux m’empêcher d’exploser sur les premières notes de If you want blood (IYWB pour Bolton) repris à gorges déployés par tout le stade en mode aréna (toit fermé). On enchaine par BIB…les titres s’enchainent à vitesse grand V avec un Demon Fire dispensable moyennant quelques pauses minimes histoire de reprendre un peu de souffle entre certains morceaux.
Putain, la section rythmique tient bien la route. Très très bonne surprise. Ça joue propre et carré. Allez peut-être manque-t-il ce petit groove en plus mais on ne pourra pas leur en tenir rigueur. Stevie, Matt et Chris font un boulot d’enfer
Putain, Brian est tout sourire. Le public scande son nom à plusieurs reprises. Il se tape de multiples fois le cœur avec le poing pour remercier les fans. Touchant, émotion. Il s’autorise même quelques incartades en communiquant avec le public « Okaaaaay, oh yeaaaah »
. 76 ans le bonhomme. Respect. La voix est là, oh bien sûr plus celle de 2009-2010 mais son groove est bien présent. Il me semble être mis un peu plus en retrait dans le mix…choix délibéré ? Il en bave, c’est sûr mais se bat comme un lion. Il souffre, il souffle, essaye de reprendre sa respiration sur les solos du lutin endiablé.
Putain de versions de Stiff Upper Lip et un High Voltage exceptionnel qui emporte tout avec un Brian déchainé et possédé
Putain, Angus fait son âge certes…physiquement j’entends…cheveux blancs et visage un peu bouffi…mais putain qu’est-ce qu’il envoie. Son jeu est exceptionnel. Ses doigts virevoltent sur sa Gibson. Il est tellement beau dans son habit vert ce soir. Il gardera la casquette une bonne moitié du show et sa chemise jusqu’au bout. Il a toujours ce regard pétillant plein de malice.
Putain quelle complicité entre Brian et Angus...ils se cherchent du regard en permanence, échangent quelques mots. Physiquement aussi ils sont souvent très proches. C'est simple je ne me rappelle pas les avoir vus aussi complices sur scène. Ça me prend aux tripes!
Putain, Let There Be Rock…une larme coule. Les derniers coups de canon d’un FTATR du feu de dieu retentissent déjà.
Putain…c’est fini et je viens de prendre la claque que je n’attendais pas. Je reste sonné après ces 2h15 et ces 24 titres. Les doutes se sont envolés, brisés en mille morceaux par ce groupe exceptionnel. Non, AC/DC n’est pas mort. Ils sont en vie et bien en vie.
Putain je retrouve Bur le sourire aux lèvres…il est temps de rentrer. 3h30 du matin…putain c’était bon…je lorgne sur Amsterdam pas prévu dans le plan initial.
Je me couche avec un sourire béat. Ce soir AC/DC était en mode veni vidi vici.
Putain…
Blackice: "King est une vraie gonzesse. Il est devant une billetterie comme une meuf dans une bijouterie"