Après une bonne vingtaine d'écoutes, je dirai que ce morceau est PUISSANT et GENEREUX !
D'entrée de jeu, après la petite ouverture, le riffing solide découpe tout sur un temp élevé. la première minute est survoltée ! Putain ça fait longtemps que j'avais pas entendu ça ! On entend même quelques frottements / attaques de cordes jubilatoires !
Une fois de plus, AC/DC montre sa science absolue de la gestion des silences pour mieux faire claquer et rebondir les riffs.
Comme l'ont dit certains, la construction des parties de guitares est plus complexe qu'à l'habitude.
Quand Shot in the Dark est du ultra-académique et reconnaissable entre 1000, là c'est autre chose. Il y en a presque trop par moments (cette petite ligne de guitare en fond, sur le refrain, à la longue...), mais j'aime cette générosité, là où on a été très (trop ?) habitués à une épure quasi-clinique du style AC/DC.
Il faut vraiment y revenir à plusieurs reprises ! On apprend à mieux savourer, notamment cette jolie phrase musicale par dessus le riff reprise sur les débuts de couplet.
le paradoxe, c'est que je suis moyen emballé par le refrain : un peu trop de chœurs alors que j'ADORE les chœurs d'O Brian en général (ou l'art de te booster de gros refrains fédérateurs), et surtout l'impression qu'il manque quelque chose après "realiiiiiiize....", que ça retombe un peu après la folie du couplet.
Le solo est assez particulier, on dirait plutôt des "phrases harmoniques" (je suis pas expert je dis ça avec mes mots), bien choisies, un peu comme le début du solo de Shot in the dark. Mais j'aime bien ! Surtout qu'ensuite, on retrouve comme d'hab les petits licks bien sentis...
Malgré quelques micro-déceptions (c'est qu'on devient exigeant, hein !
), un morceau PUISSANT et GENEREUX, donc. J'y retrouve plutôt l'esprit de Blow up, mais avec une prod' digne de ce nom...
On en redemande !!