Enfin j'ai 5 min pour parler de cet album.
Le covid me file du boulot ( pour ceux qui ne le savent pas encore je suis infirmier) donc quand j'ai 5 min, j'écoute l'album, j'essaie de le jouer à la gratte et je joue à assassins creed valhalla
Bref, que l'attente fut longue...plus que d'habitude vu que les photos datent de plus de 2 ans ( en studio ) j'en pouvais plus. Je m'étais même dit que c'était mort, que cet album était tellement nul que personne ne voulait qu'il voit le jour. Et puis l'éclaircie H2 en ce début d'automne. J'avoue j'ai pas pu attendre..mais je m'en fous vu que je suis en fan acharné, le pognon je leur en file tous les ans c'est pas un malheureux fichier pioché sur le net qui fait de moi un mauvais fan voyou impatient. J'ai acheté le coffret lumineux CD et le vinyle. Les deux ne me serviront à rien vu que je n'ai plus aucune platine cd et vinyle chez moi.
Concernant acdc je suis très très peu objectif, j'avoue mais je vais essayer de faire mon max. En préambule je vous dirai que je suis très émotionnel avec la musique, c'est pas le fait que je joue de la gratte ou que j'ai de vagues connaissances musicales qui change la donne. Et ACDC me provoque des sensations uniques qu'aucun autre groupe n'arrive à reproduire. Donc si mon corps et mon cerveau décharge de l'émotion alors c'est tout bon.
Et avec PWRUP c'est carrément la folie. Quel pied j'ai pris dès la première écoute sur 10 chansons sur 12. L'éclair m'a frappé pleine puissance. Et après plusieurs jours c'est toute la galette qui me fait bander. Le retour est fracassant et inespéré vu la fin de l'éré rock or bust. Ils n'ont pas "bust" et c'est tant mieux.
Brendan o'brien a, enfin, réussi l'équilibre au niveau prod. Le son des grattes est surpuissant, la basse et la batterie sonnent comme jamais. Et les effets sur Brian sont moins gênant que sur les deux précédents. c'est un tout très sympa. Il a coloré l'album de tout ce qu'acdc sait faire, très typé eighties, très hard rock avec des chœurs entre Mutt lang et fairbain. A part les " oh no" qui sont too much le reste me plait énormément. Malcolm était un grand adepte des chœurs, il serait fier. Le meilleur son des 3 o'brien.
Et au niveau compo c'est pareil c'est le point culminant de cette trilogie entamé en 2008. Les morceaux sont racés, courts, efficaces, groovy et trés hard rock. Ce terme est galvaudé de nos jours, Hard rock c'est pour moi du rock très épais qui garde sa consistance rock'nroll et blues. C'est ACDC qui fait le mieux ça. Et là c'est éclatant rien qu'avec Realize on a bien compris...le reste est à l'avenant. Les 5 membres sont appliqués, on sent qu'il n'ont pas pris ce truc à la légère 8 semaines pour boucler le bin's c'est long pour ACDC et ça dit tout.
Brian :
MAGISTRAL de bout en bout, il hurle, il chante, il module, il a un flow dément et un groove bluesy dans la voix même dans les parties les plus hard. C'est un phénomène, il est pas revenu pour rien le gars. Là il prouve une fois de plus que c'est une légende, la plus inconnu pour le grand public certes mais un monstre de chanteur, pas remplaçable, inimitable ( car vu le grain ça peu devenir vite ridicule ). Sa voix est devenu le maitre étalon du chant hard rock ou heavy. Quand on veut imiter un chanteur de " hard" très vite les gens refont ce type de voix haut perché et éraillée.
Cliff :
Alors pareil, qui d'autre ??? Un bassiste soi disant c'est très remplaçable....Mais avec ce qu'il met dans ce disque...j'en vois pas un autre. Je sais pas si c'est o'brien, mais je le trouve démoniaque sur les 3 disques fait avec lui. Ces placement sur PWRUP sont excellents. Il groove violent, il se place au cordeau sur chaque chanson parfois en faisant la même chose que la gratte sur une mesure et parfois une seule note sur les deux suivantes dans un même morceau. ça colore leur zic de manière bluffante.
Stevie :
Alors lui, il est discret mais il est en train de réaliser l'impossible. Remplacer Malcolm. Déjà sur la tournée j'avais été éberlué de le voir bosser comme un taré sur scène devant des stades entiers, dans le plus grand groupe rock de cette planète, tronçonner des morceaux qu'il a du jouer dans sa piaule comme tout le monde, alors que l'année d'avant il jouait dans des petits bars d'Australie. Et cette fois ci on l'entends très bien, certes il a pas l'attaque et le poignet de tonton mais il a un style proche et en même temps plus, comment dire aérien. Et ça donne un truc particulier à la musique du groupe, il apporte sa touche sans le vouloir surement, sur Wild réputation le son de sa gretsch est très identifiable, cristallin, presque en son clair, c'est beau à en pleurer. Sur system down il se rapproche de l'attaque à tonton , il est incisif propre et swing j'adore. Pareil sur money shot...Merci stevie tu fais honneur à tonton.
Phil :
AAAHHHHHH ! Pour moi c'est le plus indispensable de tous dans l'alchimie. Son style est juste unique. Qui peut même sur une chanson en dessous , redresser le bousin uniquement par son groove. Code red fait parti des chansons qui m'ont échappé à la première écoute parce que tout simplement les deux précédentes chansons étaient incroyables. Mais grâce à sont 'mojo' ça devient dingue au fur et à mesure des écoutes. Je n'entends plus que lui. Ses placements de cymbales, sa grosse caisse lourde...Et sur demon fire il démontre combien certains batteurs sont en plâtres à vouloir montrer leur puissance à faire des breaks et autres pattern complexe. Lui c'est un rail et j'ai toujours défier les batteurs avec qui j'ai joué de faire pareil. "sans problèmes" me disaient t'ils. Pas un ne m'a fait un "let there be rock" à la Rudd, et pourtant il y en avait de très très fort. C'est un état d'esprit, être dans un tout au service du groupe sans jouer sa carte perso. Son corps entier est au service de la musique, c'est un grand.
Angus :
je finis par le petit bonhomme. Petit mais costaud. C'est pas mon soliste préféré je vous le dit mais quel mec. Il est devenu le centre de tout très jeune mais sous la protection des grands frère . Là il est seul, et il a abattu un travail considérable. Tous ces riffs à mettre en place, arranger, écrire les textes ( qui pour une fois sont bien mieux sentis qu'auparavant même si c'est pas du Shakespeare )montrer la voie et jouer enfin ces nouvelles compos. Il a du mérite et même si ses soli sont plus court, ils sont inspirés joués avec tout son âme. Depuis un moment ce n'est plus son kiff de faire des soli sur 12 mesures. Il s'est Ruddifié. Intervention courte efficace, des licks un peu partout, il fait saigner sa SG comme personne.Il nous a fait un album hard rock de première facture tout seul quasiment et je l'en remercie.
Cet album est un des meilleurs de hard rock qu'il est possible de faire pour un groupe de presque 50 ans. Pour moi il fera date dans la disco du groupe. Il est ridicule de dire le meilleur depuis......mettez l'album que vous voulez. Autres temps autres mœurs, construit on des classique instantanément ? un album devient il mythique dès sa sortie ? Chaque fan a son album fétiche du groupe, celui ci peut contenter tout un chacun. Il n'y qu'à voir la section top 5 pour ce rendre compte de cela.
PWRUP est ce que ACDC est. Un groupe de rock pur. Un diamant brut de musique comme on en fait plus et qui plait. Les déçus je peux les comprendre mais pour la plupart ils avaient déjà détourné le regard et les oreilles ailleurs depuis longtemps. Un fan de longue date qui vit et avance en même temps que le groupe y trouvera un bout de bonheur j'en suis convaincu.
Autour de moi la chose récurrente des profanes fut " bin c'est du ACDC quoi, rien de nouveau "....c'est la plus belle critique d'un album d'ACDC.
Sur ce je retourne écouter cette merveille en rêvant à d'autres albums et de riff du plus exceptionnel groupe de rock de cette putain de planète.