Accéder au contenu

A la recherche de la chanson heavy perdue

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
iangillan

A la recherche de la chanson heavy perdue

Messagepar iangillan » 24 Oct 2015, 22:47

A la recherche de la chanson perdue : le premier titre de heavy metal – épisode 1

Bon, c'est pas compliqué, j'ai décidé de pallier une de mes nombreuses lacunes culturelles – non, pas le 3è roman de Tolstoï, je l'ai déjà lu (ou pas, ça dépend – je n'ai aucune idée quel est le 3è roman de Tolstoï – sinon, je recommande Guerre et Paix, parce que c'est heavy metal en diable, mais je sais que personne ne me croira ni ne suivra ce conseil, alors bon, et puis c'est pas le sujet …) – non, pas cette lacune culturelle là. Une autre lacune culturelle, très simple, à savoir la question de savoir quelle est la première chanson de heavy metal de l'histoire du rock, histoire au demeurant fort récente à l'échelle de l'histoire de la musique.

Ca va pas être trop compliqué … parce que la réponse est assez facile, et je l'ai déjà donnée dans le sujet dédié, c'est « Black Sabbath » (1970), du groupe éponyme. Ben voilà. Fini. Ecoutez et appréciez :

https://www.youtube.com/watch?v=-yG09-tOdUc

Ouais , c'est trop bien ! Vraiment un moment fondateur !!!

Je l'ai dit , donc c'est vrai.

J'ai juste un début de doute à l'arrière de mon cerveau atrophié par 35 ans d 'écoute de hard rock... de hard rock … enfin, je veux dire, de heavy metal, quoi … et tout ça … ben ouais, Deep Purple, Led Zeppelin, Black Sabbath, AC/DC, Iron Maiden etc … etc ? Mais au fait, c'est quoi, le hard rock, enfin, je veux dire, le heavy metal ? Ca sort d'où ? Et c'est quoi, exactement ? Et si je fais un petit rewind, The Who, je mets ça dans quoi ? Ou je sais pas, moi, les Stones ????

C'est idiot, mais je me mets en tête de chercher les origines, la base, la rampe de lancement …

Question simple : quelle est la première chanson de hard rock/heavy metal de l'histoire ? Je crois, donc, sans réfléchir, que c'est « Black Sabbath », et si ça se trouve cette impression n'est pas si bête, mais quel est le fil qui relie Elvis et Ozzy, Bill Haley et Bruce Dickinson, ou du moins Chuck Berry et Jimmy Page ? Bref, quel est le chainon manquant ???? Le truc qui va transformer « Rock around the clock » en « Powerslave » ?

En d'autres termes, plus rationnels, où se situe le gap entre le rock-a-billy, lui-même dérivé du blues, et les groupes plus ou moins violents qui peuplent notre hall of fame, les Purple, Sabbath, Led Zep, AC/DC et autres Maiden, voire, pour les plus abrutis d'entre nous, Metallica et Slayer ? Y a-t-il une révolution, une date, un 1789 du rock, une prise de la Bastille électrique, ou est-ce au contraire une continuité ? L'évolution du rock des 60s conduit-elle invariablement à un alourdissement ? Et si oui, cet alourdissement est-il unilatéral ? Bref, putain de fuck, quelle est la première chanson de heavy metal de l'histoire, si ce n'est pas Black Sabbath ? Y a-t-il des ancêtres ? des précurseurs ? Il sortent d'où Iommi, Blackmore et Page ? Bref, Dave Murray a-t-il inventé le solo de guitare heavy metal ?
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Earlamaniel

Re: A la recherche de la chanson heavy perdue

Messagepar Earlamaniel » 25 Oct 2015, 00:30

Pour moi (et pour d'autres beaucoup plus calés que moi ...) la 1ere chanson qu'on pourrait qualifier de hard rock serait plutôt "You really got me" des Kinks : riff imparable, guitares saturées, voix 'aigüe" présente ... (août 1964)

https://www.youtube.com/watch?v=Eq_KQYVPadQ

reprise par Van Halen, Metallica ... entre autre ... 8)

Après, il y a eu des groupes "fondateurs" : Led Zep, Black Sabbath, Deep Purple .... qui ont posé les bases fin des années 60...
Le travail d'une femme vaut plus que le discours de cent hommes.
Proverbe afghan

caraibes46
Staff H2ACDC

Messagepar caraibes46 » 25 Oct 2015, 06:19

La légende raconte que c'est " Helter Skelter " des Beatles :D
...

sandrine

Messagepar sandrine » 25 Oct 2015, 07:07

" Ne pas chercher l'eau,chercher la soif ! "

iangillan

Messagepar iangillan » 25 Oct 2015, 08:22

épisode 2

A question simple, réponse simple (si possible): si on cherche les origines du heavy, il suffit de remonter dans le temps pour trouver un morceau qui serait un précurseur à ce que tout le monde convient d'appeler heavy metal : des riffs de guitare mis en avant, qui claquent, souvent basés sur des power chords, un chant dépressif ou du moins pas trop gentil, pour ne pas dire agressif, une batterie rageuse, bref, un truc qui secoue. Y a-t-il quelque chose qui, avant 1970 et la sortie conjointe de « Black Sabbath » et « In Rock », marque le début du heavy ?

C'est très simple, il suffit de remonter un peu dans le temps, pour voir … Voyons : quels sont les groupes de rock qui nous semblent proches du heavy, dans les années 60 ? Et qui plus est : remontons aussi loin que possible en arrière, dans ces fameuses années 60 !! Appuyons sur rewind : 1969, Woodstock, 1968, formation de Led Zeppelin, 1967, les Cream sont de plus en plus violents, 1966, « Break on through », 1965, The Who,les Stones avec « Satisfaction »... et ….

Au panthéon des grands ancêtres, le premier truc qui me vienne à l'esprit, c'est évidemment les Kinks (earlamaniel, les grands esprits se rejoignent :lol: ):

https://www.youtube.com/watch?v=fTTsY-oz6Go

1964, qui dit mieux ? 8)

En même temps, penser que ceci est l'ancêtre de « Rime of the ancient Mariner »... pour être franc, j'ai un peu de mal … Certes, le riff de guitare est incroyable, sans parler de la mélodie vocale, mais nous sommes encore bien loin du heavy rock … Certes, on a le riff …

Mais alors, pourquoi pas ceci :

[url]day tripper the beatles live[/url]

OK, on voit bien un point essentiel : l'apparition de la disto, du fuzz -- les techniciens pourront peut-être préciser quel est l'effet à l'oeuvre sur la guitare de Dave Davies, la légende prétend qu'il aurait bousillé son ampli puis rajouté quelques agrafes !– effet qui se répand comme une trainée de poudre dans la seconde moitié des années 60, et va évoluer à la vitesse V.

Mais revenons au sentiment précédemment énoncé : s'il ne fait guère de doute que le riff cinglant de « You really got me » est un moment fondateur pour l'évolution du rock, ça n'en fait quand même pas une chanson de heavy à mes oreilles … En effet, les harmonies vocales sucrées, le côté « laid back » du chant sur les strophes, tout ça ancre le titre dans les années 60, une sorte de « power pop » qui serait un peu au heavy ce qu'est l'homme de Cro-Magnon à l'homo erectus... mais pas encore vraiment un homo erectus. D'ailleurs, personne n'aurait vraiment l'idée de qualifier les Kinks de groupe de heavy … « really got me » serait donc une sorte d'exception, avec peut-être « All day and all of the Night », mais le reste de la disco du groupe est quand même bien plus ancrée dans la pop britannique, à l'image de ceci (une excellente chanson, au demeurant) :

https://www.youtube.com/watch?v=VLs09J_x6-c

Qui plus est, le fameux riff ancestral de "got me" n'est-il pas aussi le grand-père du punk ? Du garage rock ? Bref, la question de la spécificité se pose !

Va encore falloir chercher … sauf à croire, comme Sandrine, que c'est Marty qui a inventé le hard (avec ta permission, je reviendrai sur ton post, parce qu'en fait il est très intéressant :wink: )

(à suivre)
Dernière édition par iangillan le 15 Mars 2017, 22:04, édité 2 fois au total.

iangillan

Messagepar iangillan » 25 Oct 2015, 10:25

Episode 3 : le bouillon primitif de la fin des années 60

Bon, c'est pas You really got me … C'est un peu You really got me, mais un peu seulement … Essayons autre chose : que nous souffle caraibes ? Helter Skelter ? Pas faux, c'est assez tonitruant … Mais pourquoi pas une autre aussi , de 3 ans son aînée : Satisfaction et son célèbre riff … Sauf ce passage « and I try » pas trop heavy à mon sens, mais je chipote … D'autres vont dire « Blue Cheer » :

https://www.youtube.com/watch?v=FafdwvD6qw0 -- 1968 (une reprise qui montre bien comment on glisse du rock à papy au hard)

Ou peut-être « My Generation » ? L'hymne des mods, de 1965, serait-elle la première chanson des hard rockers, paradoxalement ?(puisque mods et rockers s'affrontent sévèrement dans les rues d'Albion en ces années 60 – sales jeunes, faudrait tous les passer au kärcher, o temps décadents!)

https://www.youtube.com/watch?v=qN5zw04WxCc

D'autres encore vont dire « Wild Thing » des Troggs (66), surtout évidemment dans la version de Hendrix (67)… Tiens, Hendrix, parlons-en : le wah-wah, cette disto de fou, ne serait-ce pas lui le véritable chainon manquant entre rock'n'roll et heavy ? Purple Haze, alors (par exemple) (67)? Reregardons la video de Retour vers le Futur postée par Sandrine : non seulement Marty « invente » le rockabilly pour Chuck Berry, mais lors de son solo de guitare, il glisse de ce style vers un vrai solo de heavy moderne en passant à la moulinette des techniques typiques des années 80,non sans emprunter largement au passage des dissonances à la Hendrix – ce jeu de guitare débridé quand même bien plus proche du heavy que Dave Davies ou Keith Richards !

Pfff, on s'en sort pas.

Et si je faisais fausse route ? Ne serais-je pas un de ces créationnistes attardés du heavy, le gars qui croit encore qu'un jour un mec a dit « fiat lux » ou « Let there be (hard) rock », au choix … et si on abandonnait ces idées romantiques du surgissement subit au profit d'une cristallisation progressive ?

Vues sous cet angle, les choses semblent en effet beaucoup plus convaincantes : non, il n'y a pas UN  titre fondateur, mais une cristallisation progressive, qu'on peut situer dans les années 1964-1970, cette période étant une sorte de soupe primitive dont ont émergé nos musiques préférées.

Impossible de les citer tous … les Cream, Sonics, Gun, MC5, Stooges ... et puis nous en avons cité quelques-uns déjà.

Mais s'il ne fallait garder qu'un titre non pas fondateur, mais emblématique de ce bouillon de culture dont sortira le heavy rock, ce serait celui-là (Steppenwolf, 1968) -- une de mes chansons préférées, soit dit en passant:

https://www.youtube.com/watch?v=5UWRypqz5-o – et puis le gars ne parle-t-il pas de « heavy metal thunder », une formule appelée à faire florès ...

(à suivre)
Dernière édition par iangillan le 15 Mars 2017, 22:12, édité 1 fois au total.

sandrine

Messagepar sandrine » 25 Oct 2015, 12:19

Passionnant ! Merci iangillan pour cette synthèse :D
iangillan a écrit:et si on abandonnait ces idées romantiques du surgissement subit au profit d'une cristallisation progressive ?

Tout simplement...
Nombreux sont ceux qui ont apporté une pierre plus ou moins grande à l'édifice, et comme tu le dis, à suivre... :wink:
" Ne pas chercher l'eau,chercher la soif ! "

Earlamaniel

Messagepar Earlamaniel » 25 Oct 2015, 14:27

Le hard rock est une réponse agressive au rock des années 60 devenu plus pop que rock ... Elvis est "rentré dans le rang" en faisant son service militaire, les membres des Beatles se sont tous mariés et ont une vie "rangée" et leur musique évolue plus vers l'expérimental (Rubber Soul 1965), des tensions apparaissent au sein des Stones qui sortiront eux aussi leur album expérimental en 1967 (Their Satanic Majesties Request) ... bref le blues rock des origines est "perverti" par la période Peace and Love ...

Bref, la fin des années 60 est une période dure pour le rock: les Beatles se sépare, Brian Jones meurt, le concert d'Altamont est une catastrophe .... fini la période "flower power" et bonjour la période "hard" du rock qui se "radicalise" ... d'où la naissance du hard avec les 3 groupes cités plus haut ... après il y a eu les autres ....

8)
Le travail d'une femme vaut plus que le discours de cent hommes.
Proverbe afghan

Garbage Man

Messagepar Garbage Man » 25 Oct 2015, 14:58

Earlamaniel a écrit:Pour moi (et pour d'autres beaucoup plus calés que moi ...) la 1ere chanson qu'on pourrait qualifier de hard rock serait plutôt "You really got me" des Kinks : riff imparable, guitares saturées, voix 'aigüe" présente ... (août 1964)

Pour certains ce titre (de 1958) de Link Wray est le véritable père du Hard Rock:

La paternité du genre est difficile à identifier. Je pense qu'il est né avant tout grâce aux progrès techniques, aux grosses avancées au niveau de la sonorisation. Et à l'époque il y a un paquet de groupes et d'artistes qui ont profité de cette révolution sonique. Le Hard Rock c'est une version radicale de la musique blues-rock et le Heavy Metal c'est une version encore plus radicale débarrassée de ses influences blues.
J'avais lu je ne sais plus où que le terme Heavy Metal est apparu suite à une chronique écrite par un journaliste au sujet d'un concert de Jimi Hendrix. Qualifiant de "pluie de metal lourd" la musique qu'il avait entendu ce soir là.
Pour moi le genre est né avant l'apparition des poids lourds du Hard Rock que sont Led Zep, Black Sabbath et Deep Purple. C'est une évidence. Je pense notamment à des groupes comme Steppenwolf, Jethro Tull, MC5, The Stooges etc...

GibsontheRocker

Messagepar GibsontheRocker » 25 Oct 2015, 20:26

Encore un cheminement nullement nécessaire mais néanmoins fort intéressant et très agréable à parcourir, iangillan.

A mon tout petit niveau, je pense à Born To Be Wild de Steppenwolf (déjà dit, c'est bien normal), mais je suis bien d'accord sur le fait que la révolution hard rock/heavy metal ne s'est pas faite sur un titre, ni deux ni trois.
"Early" (Earlamaniel, si tu permets ce diminutif édulcoré rien que pour ce jour de décalage horaire :mrgreen:) et l'éboueur du 9-4 (Garbage Man pour les non-anglophones) ont déjà avancé de sérieuses pistes, faisant ainsi suite au fil conducteur de notre penseur aux cheveux longs (quoique, je ne suis pas allé prendre la mesure de sa capillarité).

Par rapport à l'instrumental que tu nous mets en lien, Garbage Man, on retrouve en effet un blues-rock à la mode des années 50'-60' mais avec un son déjà bien "lourd" pour l'époque.

Sinon, en matière de solo hard ou heavy c'est lui qui a tout inventé :
https://www.youtube.com/watch?v=IW5dFfCUYPI
:mrgreen: :wink:
Dernière édition par GibsontheRocker le 25 Oct 2015, 20:27, édité 1 fois au total.
I got a burnin' feeling
Deep inside of me
It's yearning
But I'm gonna set it free

the nightprowler

Messagepar the nightprowler » 25 Oct 2015, 20:26

caraibes46 a écrit:La légende raconte que c'est " Helter Skelter " des Beatles :D

Je pensais à celle là moi aussi.
Image

PowerAge.261

Messagepar PowerAge.261 » 25 Oct 2015, 20:57

Je rejoint l'avis de Garage Man, pour moi Jimi Hendrix a mit un grand coup de pied dans la fourmilière à ce niveau là.
Cependant il était très admiratif du jeu de Jeff Beck, et ce n'est pas impossible qu'il se soit inspiré de lui en ce qui concerne l'utilisation de la disto et d’autres effets (comme la wha--wha)

Il n'y a qu'à écouter le Beck's Bolero, enregistré en 67, le riff est vraiment heavy pour l'époque.
( Avec entre autre Jimmy Page, John Paul Jones, Keith Moon... 8) )

https://youtu.be/nmO0OZC6Ifk

Enfin il faudrait l'avis d'un expert sur Hendrix, comme Yazid Manou qui passe de temps à autres sur le forum, mais pour moi il y a clairement eu un avant et un après Hendrix, et la différence est clair dans le paysage musical de l'époque.
Image

Garbage Man

Messagepar Garbage Man » 26 Oct 2015, 02:13

On remarquera aussi que le Hard Rock a vraiment explosé à partir de 1968. Je ne sais pas si il faut y voir là un symbole mais il me semble aussi que le contexte politique a énormément joué en faveur de la radicalisation de la musique (Printemps de Prague,, Mai 68 etc...). C'est en 1968 que les Beatles gravent Helter Skelter, que le MC5 sort le live tonitruant "Kick out the Jams" et que Led Zeppelin se forme. Il y avait à l'époque une envie générale de monter les amplis à 11. :mrgreen:

Sinon outre Hendrix et Jeff Beck il est bon aussi de rappeler le rôle qu'a pu jouer Cream. Après tout Geezer Butler se réclame de Jack Bruce et Bill Ward se réclame de Ginger Baker (qui par ailleurs a un profond mépris pour Black Sabbath et le Heavy Metal). Aussi j'ai souvenir d'une interview de Jimmy Page où il disait avoir adopté la configuration Les Paul + Marshall après avoir vu jouer Eric Clapton.
Il y a un avant et un après Hendrix c'est certain mais la plupart des groupes de Hard Rock n'auront retenu de lui que la distorsion et les murs d'ampli Marshall. Un peu à l'image de l'intro cacophonique de Speed King de Deep Purple. C'est un constat je ne dis pas ça pour déprécier Deep Purple.

iangillan

Messagepar iangillan » 26 Oct 2015, 09:40

Episode 4 – Où on est appelé à faire une distinction, depuis longtemps nécessaire, même si elle paraîtra superflue à certains … (attention, épisode très intello-spéculatif et rébarbatif où ya même pas de musique, pffff)

Ayant tranché la question du créationnisme et de l'évolutionnisme dans la genèse de notre musique bien-aimée, il n'en reste pas moins un problème, qui a été fort justement soulevé par garbageman : si on cherche les origines du heavy, cherche-t-on la même chose que si on cherche les origines du hard ? Jusqu'à présent, j'ai délibérément interchangé les termes de manière quasi-aléatoire – et d'ailleurs, c'est comme ça que l'ont vécu les contemporains : notons que l'étiquette « heavy » (qui sert d'intitulé à ce thread) a été utilisée assez tôt, à peu près dans les années Hendrix/Steppenwolf, à partir de 67-68 (cf les explications de notre éboueur préféré concernant Hendrix, qui s'ajoutent à la célèbre ligne "heavy metal thunder" de Born to be Wild), et s'est vite imposée pour décrire le durcissement flagrant du rock dans la seconde moitié des 60s (cf supra). Par contre, le terme recouvrait indifféremment toutes les musiques bruyantes à base de guitares saturées émergeant du bouillon de culture des années 64-70 : « heavy rock ». Mais heavy rock n'est pas heavy metal ou metal tout court.

Aïe, j'en vois qui soupirent en se disant, « oh, non, pas encore une querelle d'étiquette !! » – vous savez, ces interminables débats pour savoir, par exemple, si AC/DC c'est du hard, du heavy, du metal, du blues (alors là, pardon, mais bon...) ou « just rock'n'roll » comme le soutient Angus – et on ne parle même pas des sous-catégories si nombreuses qu'on croirait que l'étiquetage, poussé jusqu'à ses limites les plus absurdes, finit par engendrer une étiquette par groupe, voire par chanson …

Il n'empêche que, dans la vie, les catégories permettent au cerveau humain de se repérer, et chacun conviendra que le romantisme et le naturalisme, c'est pas pareil, et que l'étiquette, en l'occurrence, permet de supputer le contenu … On me répondra que dans le cas du hard et du heavy metal, ce serait plutôt une distinction similaire à celle existant entre réalisme et naturalisme, tant les genres sont proches à l'oreille du néophyte, puisque dans les deux cas, « ça crache », pour citer le sketch-référence des Inconnus. La nuit, tous les chats sont gris.
N'empêche que je pense qu'intuitivement, nous sommes tous capables d'entendre – de manière assez spontanée, sans se prendre la tête – la différence de genre existant entre « It's a long way to the top » et « Powerslave » (je crois qu'il est inutile de poster les liens …). La première, c'est un genre de rock dur, qualifié communément de hard, alors que le second … eh bien, est très dur aussi, mais très différent, et ça s'appelle du heavy metal. :mrgreen:

Plus sérieusement : Comment établir cette différence ? Le metal est-il un sous-genre du hard, juste un peu plus violent ? Et qu'en déduire concernant la genèse du hard/heavy, puisque c'est notre question initiale ? A moins que la réponse, justement, ne se trouve dans le fameux bouillon originel, qui comporte déjà diverses recettes appelées à évoluer parallèlement, mais en accentuant progressivement leurs divergences ?

(à suivre)

godown67

Messagepar godown67 » 26 Oct 2015, 14:49

Débat très intéressant, mais j'en ai peur, sur lequel il sera difficile de trancher. D'abord parce qu'à moins de trouver en ces lieux une encyclopédie vivante de la musique, on passera forcément à côté de musiciens de deuxième, voire troisième rang, qui ont peut-être été "les premiers" (de quoi ? J'y viens), mais dont le tort a été d'être moins en vue qu'Hendrix, Black Sabbath, Steppenwolf et consorts... et alors même qu'ils étaient peut-être connus de certains musiciens plus connus, qui s'en seraient plus ou moins fortement inspiré !

Ensuite et surtout, on aurait dû commencer par ça, si on cherche la première chanson de Heavy Metal, qu'est-ce qu'on veut dire par là ? You really got me par exemple, certains la classent dans le hard-rock, alors que personnellement j'hésite à franchir le pas... un embryon de hard-rock tout au plus, mais ça n'engage que moi et je me garderai de prétendre détenir LA vérité absolue.

On va avoir à définir le hard-rock et/ou le heavy metal, 1ère difficulté. Ensuite, à supposer qu'on y arrive, il faut voir en quoi il se différencie du rock, ou du rock 'n' roll... ce qui suppose donc de définir le rock, ce qui n'est pas plus aisé. Au contraire du blues, par exemple, qui répond à un schéma très strict en terme de structure de composition.

Essayons d'avancer en gardant en tête des définitions que l'on peut trouver dans un dictionnaire ou sur Wiki :

"Le Rock est caractérisé par une mélodie vocale dominante, souvent accompagnée par une ou plusieurs guitares électriques, une guitare basse et une batterie ; il peut également être accompagné de synthétiseurs/piano, de cuivres ou d'autres instruments.". Pour paraphraser Henri Chartier, une telle définition nous amène d'Aznavour à Mayhem et de Madonna à AC/DC...

"De manière générale, le hard rock se définit par un mélange de sons agressifs dus aux guitares soumises à de fortes distorsions et d'éléments blues, notamment au recours de gammes pentatoniques, le tout accompagné parfois de pianos et de claviers."

Pour le heavy metal, c'est encore plus flou : "Dans son contexte d'origine, il était indifféremment utilisé comme un synonyme de hard rock. Dans un second sens, le terme désigne le heavy metal traditionnel, une tendance esthétique plus radicale qui, au cours des années 1970 et 1980, s’est démarquée du hard rock, en s’éloignant de ses racines blues, même si cette distinction est contestée par des recherches récentes. Dans un sens large et généralisé, le heavy metal ou metal (tout court) désigne toutes les musiques qui descendent du heavy metal traditionnel et du hard rock.".

Autant dire qu'on est pas rendus. La définition la plus exploitable, c'est celle de hard-rock, qui met en avant deux éléments : la gamme pentatonique (mais qui n'est pas exclusive à ce genre, loin de là), et l'utilisation de distorsion. Ce dernier point peut-être un bon point de départ : quelle chanson a, pour la première fois, utilisé de la distorsion de manière construite ? Comme beaucoup, je chercherais du côté d'Hendrix, qui l'a systématisée. Mais avant lui, il y avait déjà de la disto sur Satisfaction des Stones (1965), et avant eux... les Kinks, comme on l'a déjà relevé. Mais pour moi, le manque relatif "d'agressivité" (autre terme tout relatif) de ces chansons, agressivité propre au genre, rend leur classification dans le hard rock/métal délicate.

Bon j'ai pas apporté de réponse, mais j'ai posé des questions ! :)

Edit : pour ma part, je suis plutôt tenant d'une théorie "évolutionniste". Pour autant, l'apport de Black Sabbath reste déterminant, car ils font partie des premiers (si ce ne sont les premiers) à avoir systématisé (sauf rares exceptions) dans leur production cette nouvelle manière de jouer. Les Stones et les Kinks, pour reprendre les exemples que je cite, n'ont fait que des incursions ponctuelles, voire fortuites. Pour en revenir au Sabb', pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, ce sont pour une très large part les circonstances qui ont dicté leur manière de jouer :http://www.crosstowntraffic.fr/mythes-et-anecdotes/black-sabbath-iron-man.
Bon, de là à dire que Django Reinhardt a créé le heavy metal...
Dernière édition par godown67 le 26 Oct 2015, 16:12, édité 1 fois au total.
Je suis un gentleman ; c'est marqué sur la porte des chiottes.
Wallace Palès

Suivant

Retour vers Autres groupes