A la recherche de la chanson perdue : le premier titre de heavy metal – épisode 1
Bon, c'est pas compliqué, j'ai décidé de pallier une de mes nombreuses lacunes culturelles – non, pas le 3è roman de Tolstoï, je l'ai déjà lu (ou pas, ça dépend – je n'ai aucune idée quel est le 3è roman de Tolstoï – sinon, je recommande Guerre et Paix, parce que c'est heavy metal en diable, mais je sais que personne ne me croira ni ne suivra ce conseil, alors bon, et puis c'est pas le sujet …) – non, pas cette lacune culturelle là. Une autre lacune culturelle, très simple, à savoir la question de savoir quelle est la première chanson de heavy metal de l'histoire du rock, histoire au demeurant fort récente à l'échelle de l'histoire de la musique.
Ca va pas être trop compliqué … parce que la réponse est assez facile, et je l'ai déjà donnée dans le sujet dédié, c'est « Black Sabbath » (1970), du groupe éponyme. Ben voilà. Fini. Ecoutez et appréciez :
https://www.youtube.com/watch?v=-yG09-tOdUc
Ouais , c'est trop bien ! Vraiment un moment fondateur !!!
Je l'ai dit , donc c'est vrai.
J'ai juste un début de doute à l'arrière de mon cerveau atrophié par 35 ans d 'écoute de hard rock... de hard rock … enfin, je veux dire, de heavy metal, quoi … et tout ça … ben ouais, Deep Purple, Led Zeppelin, Black Sabbath, AC/DC, Iron Maiden etc … etc ? Mais au fait, c'est quoi, le hard rock, enfin, je veux dire, le heavy metal ? Ca sort d'où ? Et c'est quoi, exactement ? Et si je fais un petit rewind, The Who, je mets ça dans quoi ? Ou je sais pas, moi, les Stones ????
C'est idiot, mais je me mets en tête de chercher les origines, la base, la rampe de lancement …
Question simple : quelle est la première chanson de hard rock/heavy metal de l'histoire ? Je crois, donc, sans réfléchir, que c'est « Black Sabbath », et si ça se trouve cette impression n'est pas si bête, mais quel est le fil qui relie Elvis et Ozzy, Bill Haley et Bruce Dickinson, ou du moins Chuck Berry et Jimmy Page ? Bref, quel est le chainon manquant ???? Le truc qui va transformer « Rock around the clock » en « Powerslave » ?
En d'autres termes, plus rationnels, où se situe le gap entre le rock-a-billy, lui-même dérivé du blues, et les groupes plus ou moins violents qui peuplent notre hall of fame, les Purple, Sabbath, Led Zep, AC/DC et autres Maiden, voire, pour les plus abrutis d'entre nous, Metallica et Slayer ? Y a-t-il une révolution, une date, un 1789 du rock, une prise de la Bastille électrique, ou est-ce au contraire une continuité ? L'évolution du rock des 60s conduit-elle invariablement à un alourdissement ? Et si oui, cet alourdissement est-il unilatéral ? Bref, putain de fuck, quelle est la première chanson de heavy metal de l'histoire, si ce n'est pas Black Sabbath ? Y a-t-il des ancêtres ? des précurseurs ? Il sortent d'où Iommi, Blackmore et Page ? Bref, Dave Murray a-t-il inventé le solo de guitare heavy metal ?