Accéder au contenu

Lynyrd Skynyrd

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Avatar de l’utilisateur
Badboy
 
Messages: 935
Inscrit le: 12 Août 2008, 21:44
Localisation: IVRY SUR SEINE

Re: Lynyrd Skynyrd

Messagepar Badboy » 06 Juin 2009, 13:57

Voici mes impressions :oops:
20h00 : Naosol & the Waxx Blend est un duo de guitaristes français qui a eu l'audace d'accepter d'assurer la première partie d'un concert de rock sudiste, en dépit du genre. Par leur qualité de musicien mais aussi par leur complicité avec le public, ils ont su imposer le respect. Bon, j'ai souvent eu l'impression d'assister un ptit bœuf sur la pelouse d'un campus tant l'exercice me paru plutôt ordinaire, le chanteur n'étant pas de surcroît ce que l'on appelle un rossignol, mais je dois admettre que le tout fut interprété de manière honorable. Les vingt minutes sont passées vite et plutôt agréablement.

21h00 : LYNYRD SKYNYRD !!! Je me suis pincé ; non je ne rêvais pas, enfin j'assistais à un concert de cette Légende vivante !!! J'ai eu d'autant plus de mal à en croire mes oreilles que l'intro, toutes lumières éteintes, étaient "Thunderstruck" d'AC :/: /DC !!! si, vous avez bien lu !! Mais les guitares endiablées ont vite pris leur tempo si distinctif du rock sudiste !!!
Placé dans le fosse, relativement proche de la scène, la sono s'est vite révélée excessivement forte, surtout au niveau des basses. J'avais oublié mes protections auditives et je l'ai regretté amèrement tout le long du concert. Ce n'est qu'en me bouchant les oreilles avec les doigts que j'ai pu distinguer les différents pupitres, c'est assez consternant.
Cela dit je ne regrette pas d'être resté en place et voir de prêt ces types –surtout Gary Rossington- qui ont traversé tant de galères.
Content aussi de revoir Rickey Medlocke que je n'avais plus revu depuis ce fameux 24 mars 1982 où je découvrais, médusé la folie de Blackfoot sur scène !!! Evidement le bonhomme a vieilli, mais il est toujours aussi cinglé ; à voir ses mimiques, grimaces et ses gesticulations on croirait pas qu'il approche les … (combien au fait ?) (nota bene : Ce qui est curieux, et j'ignore si j'étais sous l'emprise de l'actualité, je lui ai trouvé de traits de ressemblance avec David Carradine qui vient de décéder !).
Quel bonheur que d'assister à des morceaux comme "Thuesday's gone", "Simple Man", "What's your Name", … et bien entendu les indétrônables hymnes que sont "Sweet Home Alabama" et "Free Bird" à juste titre réclamé par le public ravi !!! Ils ont eu la bonne idée de virer du programme Red White and Blue, assimilé dans mon esprit à un patriotisme américain un peu … excessif dans le contexte de l'époque.
:punk: Sur le plan musical, rien à redire ! Les mains couraient le long des manches avec une minutie diabolique. Le clavier assure parfaitement même si on ne peut s'empêcher de penser au regretté Billy Powell. Les deux choristes ont, à mon avis, assuré un minimum syndical, en s'absentant plus souvent qu'à leur tour, surtout sur Free Bird où les choeurs n'auraient pas été de trop.
Au final le groupe n'aura joué que 90 mn, là aussi un minimum syndical. D'autant plus regrettable qu'ils ne viennent pas souvent et que l'accueil chaleureux du public aurait mérité un peu plus de considération. Mais il est vrai qu'on a à faire à des pappys :mrgreen:
Dernière édition par Badboy le 06 Juin 2009, 14:47, édité 1 fois au total.
"l’appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant" - François Rabelais (un bien brave homme)
J'y étais : mon blog ;)

Avatar de l’utilisateur
maxou2288
 
Messages: 99
Inscrit le: 13 Oct 2008, 10:50
Localisation: Lannion (22, Côtes d'Armor, BZH)

Re: Lynyrd Skynyrd

Messagepar maxou2288 » 06 Juin 2009, 14:45

Pas d'accord dans le sens où les remplacement ne sont pas dûs à des départs ou des mises à la porte.


pour avoir écouté tous les albums studios de Lynyrd Skynyrd, il faut quand même avouer que les meilleurs sont les 4 ou 5 premiers et pour moi Skynyrd c'est beaucoup Ronnie Van Zant et Allen Collins !

après je trouve génial que le groupe ait pu continuer à faire de la bonne musique, même s'ils ont joué de malchance depuis 1977!

mais par rapport à la formation "classique" de 1964 à 1977 , le groupe n'a plus rien à voir, il y eu énormément de changements de musiciens , et on ne retrouve plus qu'un musicien de la formation classique, donc pour moi c' est un Tribute mais attention, un putain de Tribute qui est un génial groupe, le concert devait être un grand moment pour les fans , je n'en doute pas :wink:
Stooges 9 avril 2010
Four Horsemen & Ultra Vomit 10 avril 2010
Arno 21/5
HELLFEST ET VIEILLES CHARRUES

Phil
 
Messages: 572
Inscrit le: 16 Juin 2006, 00:00

Re: Lynyrd Skynyrd

Messagepar Phil » 06 Juin 2009, 15:36

LYNYRD SKYNYRD : Paris Zénith , 5/6/09

N'ayant pas de nouvel album à son actif , Lynyrd Skynyrd faisait halte à Paris pour ce qui devait être la dernière date de sa tournée européenne intitulée God & Guns World Tour.
Entamant le set sur une version décapante de Workin' For MCA , titre que j'ai toujours apprécié , le groupe enchaina directement sur I Ain't The One. Ricky Medlocke est déjà dans le show, exhortant le public à se manifester davantage. Le son s'avère être fort voire très fort et la voix de Van Zandt , limite criarde sur certains phrasés.Il me semble qu'en 2000, il était en plus en voix.Workin For MCA enchainé à I Ain't The One , je me dis que le titre suivant sera Searching comme sur le double live One More From The Road. Eh bien non , le groupe s'attèle dans une interprétation fougueuse de Saturday Night Special . A suivre.What's Your Name , classique parmi les classiques se fait entendre dans une version somme toute efficace , comparable aux 77777 versions déjà entendues. Le public est aux anges . Pour ma part, je suis satisfait d'être là ( surtout que cela ne m' a rien coûté) mais j'ai la cruelle impression de revivre note pour note le concert du 1er juin 2000 donné en ce même lieu. Gimme Back My Bullets donne l'opportunité aux 3 guitaristes de s'illustrer sur un solo collectif.Cependant , une nouvelle fois , je trouvai la voix de Johnny Van Zandt un peu "short" sur ce morceau. Quart d'heure émotion avec Simple Man dont la version délivrée hier soir , m'a semblé quelque peu poussive et surtout très longue.Le batteur quant à lui , se donne des airs à la Cozy Powell lorsqu'il interpréta ce morceau.
That Smell , interprété dans une version très efficace , permet une nouvelle fois au public de manifester son enthousiasme , ce qui satisfait pleinement le sieur Medlocke , très en verve ce soir-là.
Le groupe s'engagea ensuite dans l'interprétation d'un medley (je n'en ai jamais aimé l'idée) composé de Whisky Rock-A-Roller , Down South Jukin', The Needle And The Spoon (qui aurait mérité une interprétation intégrale) , Double Trouble et Tuesday's Gone (même remarque que The Needle...).
A partir de Gimme Three Steps, je suis conscient qu'il n'y en a plus pour longtemps tant les set-lists du groupe sont immuables depuis fort longtemps. Call Me The Breeze défila à un train d'enfer sur une version de 5-6 minutes , grosso modo , le pianiste remplaçant Billy Powell , récemment décédé ,se permettant même de rater son solo en plein milieu du morceau. Bon , il est jeune , il le jouera mieux la prochaine fois.
Naturellement lorsque les accords de Sweet Home Alabama , cela eut pour conséquence de déclencher l'enthousiasme voire l'hystérie générale et vas-y que je te sors mon drapeau sudiste vendu à un prix trop onéreux pour moi aux différents stands du merchandising , pour le déployer fièrement . On dirait le Sud. . Belle version , certes mais conforme aux multiples interprétations entendues jusqu'ici. Au terme de ce morceau ô combien mythique (le groupe avait joué 75 mn !!!!!!), tout ce joli petit monde s'éclipsa , satisfait d'avoir donné un bon concert.
Dix minutes, réapparition du groupe pour interpréter le morceau que tout le monde attendait depuis de nombreuses minutes , à savoir Free Bird. Mazette , quelle version apocalyptique. Sur la partie la plus lente du morceau , une gigantesque boule lumineuse fit son apparition dans le but sans doute de renforcer le caractère émotionnel , Van Zandt, ayant noué un drapeau sudiste sur son micro , soulevant celui-ci pour ensuite s'incliner devant ce qui symbolisait son frère. D'ailleurs à ce sujet , point de Travelin' Man donc point d'écran. Le titre s'achève dans l' orgie de décibels que tout le monde connaît depuis de nombreuses années.
Voilà donc pour ce concert qui , au final , ne dura que 1h30 (je le savais à l'avance) et qui effectivement ne fut axé que sur l'interprétation des classiques. Il aurait été de bon aloi d'y glisser quelques extraits des albums Edge Of Forever et Vicious Circle qui s'avèrent être de bonne facture.

A la sortie, je retrouvai des forumeurs du FCH , à savoir Mitch , les Harrys, Mathieu, Truc et une amie de Mitch dont j'ai oublié le nom.


1. Workin For MCA
2. I Ain't The One
3. Saturday Night Special
4. What's Your Name
5. Gimme Back My Bullets
6. Simple Man
7. That Smell
8. Whisky Rock-A-Roller/Down South Jukin'/The Needle And The Spoon/Double Trouble/Tuesday's Gone
9. Gimme Three Steps
10. Call Me The Breeze
11. Sweet Home Alabama
12. Free Bird
Dernière édition par Phil le 07 Juin 2009, 09:58, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Bonny94
 
Messages: 1541
Inscrit le: 04 Avr 2007, 22:06
Localisation: (94)

Re: Lynyrd Skynyrd

Messagepar Bonny94 » 06 Juin 2009, 16:12

Même pas remis de mes émotions au lendemain du concert apocalyptique de Neil Young au Zénith que je remets les pieds au même endroit pour Lynyrd Skynyrd. Je dois dire qu'à la base je n'étais pas très chaud pour y aller, le prix de la place étant exorbitant et préférant le Lynyrd Skynyrd de la grande époque avec les Ronnie Van Zant,Allen Collins,Gary Rossington,Leon Wilkinson,Billy Powell, Artimus Pyle.

Mais je me suis ravisé en me disant que finalement j'aime bien ce groupe, puis l'occasion de les revoirs ne se présentera pas de si tôt puisque la dernière fois que le groupe est venu était en 2003 à Bercy en première partie de Deep Purple et que le prochain décès mettra sûrement un terme à l'activité du groupe.

C'est donc vers 17h30 que je me présente devant le Zénith dans une file composé principalement de vieux Hardos drapeaux confédéré et longues barbes se remémorant les souvenirs du bon vieux temps. A 18h30 les portes s'ouvrent et je me précipite direct à l'intérieur et j'en profite au passage pour m'acheter un T Shirt (le plus sobre possible, sans drapeau sudiste ou aigle dessus) puis je file dans la salle et me place du côté droit de la scène.
Je jette un coup d'oeil vers les gradins et je remarque avec stupéfaction que les Lynyrd n'ont pas fait sould out, les places gradins les plus hautes sont caché par de grands rideaux et les gradins les plus proches de la scène sont recouvert par des grandes toiles. Mais la fosse se remplis vite et ce qui a pu être vendu de gradin aussi.

Etant venu seul j'arrive à entammer la conversation avec un couple environ la cinquantaine qui était présent la veille pour Neil Young ainsi que deux jeunes avec qui j'ai échanger mes coordonnés.
La première partie se pointe à 20h, un duo de guitariste français qui chante et joue un peu dans l'esprit d'un Eddie Vedder, sympa pour patienter mais pas extraordinaire.

A 21 H c'est avec "Thunderstruck" d'AC/DC en fond sonore que le groupe fait son entrée, Johnny Van Zant reprenant le fameux gimmick "Aaah Thunder !!!" pendant quelques secondes pour laisser place au riff de Workin for MCA. Là ce que je craignais un peu est arrivé, le son est très fort voir inaudible au moment du solo mais ça s'arrangera grandement à partir du troisième morceau.
C'est un Lynyrd Skynyrd sans artifice qui se présente mis à part un rideau avec écrit Lynyrd Skynyrd God & Guns World Tour.
Si le public est un peu mou sur les premiers titres, sur Simple Man il chante en choeur avec Johnny Van Zant (sûrement le plus beau moment de la soirée).
Le groupe en lui même est très bon, on retrouve le facétieux Rickey Medlocke au poste qu'occupait jadis Allen Collins partageant la plupart des solos avec Mark Matejka. Gary Rossington seul membre de la formation d'origine déambule sur la scène tel un zombie mais assure tout de même très bien, après toutes les épreuves qu'il a vécu c'est un peu lui l'âme du groupe et le seul membre qui peu expliquer la légitimité de cette nouvelle formation.
Quand à Johnny Van Zant c'est le frontman et le moteur de ce groupe, ne manquant jamais un moment pour titiller ses comparses. Je souligne au passage que les remplaçants des défunts Andy Powell et Ean Evans se sont très bien intégrés au groupe.
Le groupe enchaine donc les classiques les uns après les autres Saturday Night Special, Gimme Three Steps, Call Me The Breeze, That Smell (peut être mon titre préféré de Lynyrd Skynyrd), What's your name ?, Whyskey Rock n' Roller.
J'attendais une petite remarque de Johnny Van Zant à propos du concert de Neil Young hier pendant Sweet Home Alabama mais ce ne fût pas le cas, un Sweet Home repris en coeur par le Zénith définitivement conquis.
Le groupe quitte alors la scène pour revenir avec l'inusable et incontournable Free Bird, classique incontournable pour les uns, joute guitaristique masturbatoire pour d'autres mais force est d'avouer que c'est un morceau idéal pour finir un concert et que les sensations qu'il procure sont plutôt jouissives.

Au final nous avons eu droit à 1h30 de concert, c'est peu c'est vrai, mais 1h30 de classique vaut mieux que 2h30 de concerts entrecoupé de remplissage. Je n'irais pas faire de comparaison avec le concert du Loner la veille, mais j'ai le sentiment d'avoir assisté à un très bon concert avec des musiciens pro et déconneur là où le vieux Neil s'est montré bourré de charisme et transcendant malgré quelques défauts évidents.

Setlist:

1. Workin For MCA
2. I Ain't The One
3. Saturday Night Special
4. What's Your Name
5. Gimme Back My Bullets
6. Simple Man
7. That Smell
8. Medley: Whisky Rock-A-Roller/Down South Jukin'/The Needel And The Spoon/Double Trouble/Tuesday's Gone
9. Gimme Three Steps
10. Call Me The Breeze
11. Sweet Home Alabama
12. Free Bird
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

Avatar de l’utilisateur
maxou2288
 
Messages: 99
Inscrit le: 13 Oct 2008, 10:50
Localisation: Lannion (22, Côtes d'Armor, BZH)

Re: Lynyrd Skynyrd

Messagepar maxou2288 » 06 Juin 2009, 16:28

ouais bon moment , c'est quand même (presque) Lynyrd Skynyrd ! mais je comprends très bien que ce concert soit incomparable avec celui de Neil Young que tu as vu la veille

en tout cas merci pour vos reviews :wink:
Stooges 9 avril 2010
Four Horsemen & Ultra Vomit 10 avril 2010
Arno 21/5
HELLFEST ET VIEILLES CHARRUES

Avatar de l’utilisateur
Rockfan
 
Messages: 719
Inscrit le: 12 Août 2008, 10:58
Localisation: Reims

Re: Lynyrd Skynyrd

Messagepar Rockfan » 06 Juin 2009, 18:38

merci pour vos review =)
je regrette vraiment de n'avoir pas eut le droit d'y aller :cry: :x
ca avait vraiment l'air magique *-*

j'espère qu'un DVD de la tournée sortira ... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 1617
Inscrit le: 29 Juin 2004, 09:53
Localisation: Lyon

Re: Lynyrd Skynyrd

Messagepar Denis » 06 Juin 2009, 19:31

Euh...

Ils sont en tournée permanente...
28/06/10 Jean Ferrat Still alive tour 2010 Antraigues-sur-Volane
22/11/12 Age tendre et tête de bois - Le Phare - Chambéry - France
22/02/13 Michel Sardou - Le Phare - Chambéry - France

ouh yé rock'n'roll

marc59
 
Messages: 1
Inscrit le: 19 Juin 2009, 10:37

Re: Lynyrd Skynyrd

Messagepar marc59 » 19 Juin 2009, 13:02

Je suis fan depuis 1975 l’année de découverte de ce fabuleux groupe qui amenait un tout nouveau son. J’ai vu, suivi de près les réussites et malheurs du groupe j'ai tous les albums vidéo officiels et beaucoup plus de non officiel. Il est vrai qu’au concert du 5 juin à Paris, Lynyrd c’est Lynyrd.
Je me permets néanmoins de mettre un bémol, nous aurions espérer pour peut être une dernière tournée, avoir une première partie plus southern (n’oublions pas que le public était là pour ça), Le son comme ça déjà été dit à juste titre « trop de basse », le manque de complicité entre les membres du groupe (c'est un peu normal vu le nombre de nouveaux), le fait d’enchaîner morceau sur morceau m’ont donné l’impression que ce concert était trop vite expédié (peut être la fatigue de cette tournée en Europe, ou la date française qui n'était pas prévue et qui remplace une annulation ?).
J’étais beaucoup plus séduit de la prestation 2003 qui était nettement supérieure alors qu’il ne passait qu’en première partie de Deep Purple.
2009 était très bon quand même mais avec une impression de rester sur sa faim. Ceci n’est pas une critique mais un avis tout à fait personnel qui me confirme que maintenant m’a passion pour Lynyrd est maintenant forcément orientée vers le passé, heuresement il a eu un paquet de DVD pour cela.
Pour tous Free bird.

Avatar de l’utilisateur
Zeugma
 
Messages: 531
Inscrit le: 18 Oct 2008, 17:35

Re: Lynyrd Skynyrd

Messagepar Zeugma » 20 Juin 2009, 22:36

Ben ça faisait bien six ou sept mois que la date parisienne était prévue, non ?
"Don't take drugs, give it to me !"

Avatar de l’utilisateur
Rockfan
 
Messages: 719
Inscrit le: 12 Août 2008, 10:58
Localisation: Reims

Re: Lynyrd Skynyrd

Messagepar Rockfan » 25 Août 2009, 10:51

source : Zegut :
nouvel album : God & Guns, sortie prévue le 29 septembre, le meme jour que le Foreigner...

Image

http://www.youtube.com/watch?v=CsgG2CeEOVU nouvelle chanson ici

Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 1617
Inscrit le: 29 Juin 2004, 09:53
Localisation: Lyon

Re: Lynyrd Skynyrd

Messagepar Denis » 25 Août 2009, 18:10

Un bien beau titre insipide au possible. Depuis plusieurs mois qu'ils nous présentaient cet album comme plus noir et composé de plusieurs duos un peu fashion je craignais le pire, visiblement il arrive...
28/06/10 Jean Ferrat Still alive tour 2010 Antraigues-sur-Volane
22/11/12 Age tendre et tête de bois - Le Phare - Chambéry - France
22/02/13 Michel Sardou - Le Phare - Chambéry - France

ouh yé rock'n'roll

Avatar de l’utilisateur
Thomas Wilkens
 
Messages: 766
Inscrit le: 11 Oct 2004, 18:42
Localisation: Pau

Re: Lynyrd Skynyrd

Messagepar Thomas Wilkens » 25 Août 2009, 18:51

Denis a écrit:Un bien beau titre insipide au possible. Depuis plusieurs mois qu'ils nous présentaient cet album comme plus noir et composé de plusieurs duos un peu fashion je craignais le pire, visiblement il arrive...

J'suis bien de ton avis Denis !
C'est écoutable, mais ça pourrait être pondu par n'importe quel groupe de rock américain. Et non, la légende ne continue pas avec un tel titre ! :?

Avatar de l’utilisateur
Etienne Wilkens
 
Messages: 794
Inscrit le: 16 Sep 2008, 17:53
Localisation: Pau

Re: Lynyrd Skynyrd

Messagepar Etienne Wilkens » 25 Août 2009, 18:58

Tres bon titre de ... rock americain en effet, j'aime beaucoup mais bon, c'est pas du Lynyrd quoi .
Prochains concerts :
...

Avatar de l’utilisateur
Rock N Guns
 
Messages: 927
Inscrit le: 11 Oct 2008, 18:09
Localisation: Yvelines

Re: Lynyrd Skynyrd

Messagepar Rock N Guns » 25 Août 2009, 19:04

D'accord avec les 3 du dessus, on perd le rock sudiste sur ce titre pour quelque chose de plus commun J'espère que tout l'album n'est pas à son image, le titre me ferait presque penser à du Nickelback.
Rock In Peace Stephs & Olaf

Avatar de l’utilisateur
Rockfan
 
Messages: 719
Inscrit le: 12 Août 2008, 10:58
Localisation: Reims

Re: Lynyrd Skynyrd

Messagepar Rockfan » 25 Août 2009, 19:33

je suis d'accord aussi, j'ai été très décu en écoutant cette chanson, j'ai pas détesté mais comme le dit rock'n guns, c'est pas du rock sudiste

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 135 invités

cron