Voilà, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de sujet sur ce groupe. Etonnant quand on voit leur popularité grandissante chez les fans de métal et les critiques!
Alors, après m'être d'abord posé des questions sur l'absence de topic sur Sabaton sur ce forum de passionnés(personne ne connait? Ou alors tout le monde connait mais tout le monde déteste? 2 raisons qui sont tout à fait plausibles, j'y reviendrai...), j'ai décidé de créer ce sujet moi-même, car je me disais que ce groupe méritait bien cela!
Tout d'abord, pour ceux qui ne connaîteraient pas, qu'est-ce que Sabaton? Pour commencer, un petit historique:
Sabaton est un groupe de heavy metal suédois fondé en 1999 par Joakim Brodén(claviers et chant), Oskar Montelius(guitare,choeurs), Rikard Sundén(guitare,choeurs), Pär Sundström(basse,choeurs) et Richard Larsson(batterie). Le groupe enregistre 2 séries de démos en 1999 puis en 2000 avant de signer avec un label italien. Ce label sortira en 2001 Fist For Fight, une compilation des 2 séries de démos en tant que CD de promo pour faire connaître le groupe. A noter que la pochette de l'album est réalisée par le grand artiste Ken Kelly, réalisateur de pochettes d'albums pour Manowar notamment.

La même année, le batteur Richard Larsson est remplacé par Daniel Mullback(batterie,choeurs).
En 2002, Sabaton enregistre son premier album, Metalizer, qui s'agit en fait de chansons de l'album Fist For Fight ré-enregistrées avec une meilleure production. Cependant, leur label, accordant visiblement peu d'importance au groupe, ne cesse de reporter la sortie de l'album. Au bout de 2 ans, Metalizer n'étant toujours pas sorti, le groupe en a marre et décide de changer de label en signant chez le label métal Black Lodge. Sabaton décide alors d'enregistrer un nouvel album, intitulé Primo Victoria. Celui-ci sortira en 2005. Il contient quelques classiques du groupe avec notamment Primo Victoria, Panzer Battalion ou encore Into The Fire.

Après la sortie de l'album, le groupe décide d'engager un nouveau claviériste, Daniel Mÿhr, afin de soulager Joakim Brodén de son rôle de claviériste sur scène et dans le but d'avoir un vrai frontman. Avec ce 1er album et leur réputation de bête de scène, Sabaton commence à se faire un nom.
En 2006, le groupe sort un deuxième album, Attero Dominatus. Il contient, entres autres, les chansons Attero Dominatus, Rise Of Evil et Metal Crüe.

En 2007, pour faire patienter ses fans de plus en plus nombreux qui réclament un nouvel album, le groupe décide de ressortir des cartons Metalizer, leur 1er album encore jamais sorti auparavant. Il sortira dans une édition double album avec Fist For Fight, leur 1er témoignage discographique, épuisé depuis(car sorti en édition limitée). Le classique de cet album est sans conteste Hellrider.

En 2008 sort le 4e album de Sabaton, The Art Of War. Il s'agit d'un concept-album basé sur le célèbre livre L'art de la guerre, écrit par le général chinois Sun Tzu au VIe siècle av. J-C. L'album se fera énormément acclamer à sa sortie, que ce soit par la critique ou par les fans. C'est réellement grâce à cet album que Sabaton va devenir un des groupes du moment dans le métal et se faire un gros succès. Quoi de plus normal avec des chansons telles que Ghost Division, The Art Of War ou encore Cliffs Of Gallipoli(n°1 en Suède!), qui figurent parmi les plus gros classiques du groupe.

Forts de leur succès grandissant avec l'album The Art Of War, Sabaton tourne sans relâche dans toute l'europe et commence également à tourner aux USA.
Cependant, le groupe ne se repose pas sur ses lauriers et sort un nouvel album en 2010, intitulé Coat Of Arms, avec l'espoir de confirmer le grand succès obtenu avec l'album précédent. Pari tenu, car l'album se vent encore mieux que son prédécesseur, signe que le succès du groupe va croissant. Cet album contient de très bonnes chansons, dont font partie Coat Of arms, Uprising ou encore The Final Solution.

Le groupe continue à tourner, participant à beaucoup de grands festivals où ils glanent au passage de nombreux nouveaux fans.
Au début de l'année 2012, coup de tonnerre dans l'actualité de Sabaton! En effet, alors que le groupe est de plus en plus populaire chez les fans de métal, 4 membres du groupe décident d'arrêter l'aventure, laissant Joakim Brodén et Pär Sundström seuls aux commandes de Sabaton. Alors qu'on commence à prédir une fin brutale au groupe, les 2 membres restants décident de ne pas se laisser décourager et engagent 3 nouveaux membres: Chris Rörland(guitare,choeurs), Thobbe Englund(guitare,choeurs) et Robban Bäck(batterie). A noter que le groupe recherche toujours un nouveau claviériste.
Ce grand changement de line-up ne perturbe en rien la sortie du nouvel album de Sabaton, Carolus Rex, enregistré avec les anciens membres du groupe avant qu'ils ne partent. Il s'agit d'un nouveau concept-album sur l'empire suédois au XVIIe-XVIIIe siècle. Gageons que des chansons telles que Carolus Rex, The Lion From The North ou encore Long Live The King deviendront vite des classiques du groupe dans le futur!

Il est également à noter que l'album est sorti en deux versions: une chantée en anglais et une chantée en suédois.
Le groupe est actuellement en tournée, dans son Swedish Empire Tour, démontrant que malgré le changement important de membres, Sabaton reste un grand groupe sur scène avec un succès qui ne se dément pas!
Maintenant, je vais un peu parler de la musique et des paroles du groupe. Il faut savoir que musicalement comme lyriquement, les créations de Sabaton sont axées autour d'un thème principal: la guerre, ou plutôt les guerres ayant marqué l'histoire contemporaine. Quelques exemples parmi tant d'autres: le D-Day(Primo Victoria), la guerre en Irak(Panzer Battalion), la bataille des Dardanelles(Cliffs Of Gallipoli), l'holocauste juif(The Final Solution), la guerre des Malouines(Back In Control),etc... Cela n'a cependant pas toujours été le cas, le groupe ayant commencé sa carrière avec des chansons aux textes très manowariens, parlant de force,de virilité, de gloire(l'album Metalizer, avec des chansons aux doux noms tels que Hail To The King, Masters Of The World, Thunderstorm...vous voyez le genre!) avant d'évoluer vers des textes toujours guerriers, mais parlant de faits réels, contant avec beaucoup d'héroïsme les guerres et les batailles les plus atroces et meurtrières de notre histoire contemporaine, louant les exploits des plus grands chefs d'états et des armées courageuses se battant pour la liberté des peuples et pleurant les nombreuses et malheureuses victimes se faisant tuer pour rien dans des conditions horribles...(bon ,j'exagère un brin mais en gros c'est ça).Et cela se traduit également dans la musique: Sabaton délivre en effet un heavy metal carré, mélodique, guerrier et héroïque, aux riffs accrocheurs, aux mélodies de synthé enjôleuses et aux refrains magnifiquement entêtants.
Le personnage central du groupe est sans conteste le chanteur, Joakim Broden. En effet, c'est lui le compositeur exclusif de toutes les chansons du groupe et l'auteur(ou coauteur) de presque toutes les chansons, le bassiste Pär Sundström étant le seul autre auteur. Un fait qui explique la présence importante des claviers dans la musique du groupe, Broden étant claviériste de son état(ainsi qu'aux débuts du groupe). Mais c'est aussi son chant qui donne à Sabaton une couleur particulière. En effet, il dispose d'un timbre de voix unique, grave et très viril, loin des chanteurs à la voix haut perchée associés habituellement au heavy/speed mélodique(Iron Maiden, Helloween, Hammerfall...) mais en même temps assez mélodique, qui se fond superbement dans la musique du groupe. Il a également une propension assez grande à rouler les "r", ce qui énervera, ou enchantera, selon les personnes. Et enfin, cerise sur le gâteau, c'est un excellent frontman, très communicatif sur scène et plein d'humour, débordant d'énergie. Joakim Broden est ainsi l'élément clé sans qui Sabaton ne serait qu'un groupe de seconde zone, le gros plus qui fait la différence et qui permet de différencier le groupe de ses nombreux concurrents. On peut également faire un lien avec le grand changement de line-up dont a été victime Sabaton au début de l'année: tant que Joakim Broden(et, à degré moindre, Pär Sundström) restera dans le groupe, peu importe les autres musiciens, tant qu'ils assurent techniquement! Ou, encore plus simplement(et caricaturalement):Sabaton=Joakim Broden.
Enfin, pour revenir à ce que je disais en introduction, Il y a 2 hypothèses pouvant expliquer l'absence d'intérêt pour Sabaton sur un forum francophone: Premièrement, si le groupe est extrêmement populaire en Scandinavie, mais aussi dans l'est de l'Europe(Pologne, Hongrie), en Allemagne, en Belgique(ou plutôt en Flandre pour être précis), en Autriche..., il est peu connu en France, en témoigne leur place très basse sur l'affiche du Hellfest 2010 par rapport à d'autres festivals en Europe. Deuxièmement, Sabaton, c'est avant tout un certain univers. On adhère ou on déteste. Certains leur trouveront ainsi plusieurs défauts: ridicule, parodique, peu inspiré, ou encore, attaque revent le plus souvent concernant Sabaton:déja entendu. En effet, beaucoup considèrent que ce groupe ne fait que recopier ses influences principales, notamment Manowar, Hammerfall, Accept, Maiden...sans proposer quelque chose d'original. Personnellement, je suis peut-être naïf, mais je n'ai jamais entendu de groupe qui sonnait exactement comme Sabaton, et, si on peut tout de suite déceler certaines influences, je trouve que le groupe a une certaine originalité. Quand à ceux qui disent que le groupe n'est qu'un ersatz de Manowar, je ne comprends pas. Je ne connais pas beaucoup Manowar, mais le peu que je connais ne ressemble pas vraiment à Sabaton. Si il y a bien 2 groupes dont je trouve la musique assez proche de celle de Sabaton(en moins heavy quand même), ce sont Europe(des premiers albums, hein, pas celui de The Final countdown) et Pretty Maids, comme par hasard, suédois tous les deux...Le seul lien que je ferais entre Sabaton et Manowar(outre un côté épico-guerrier présent chez les 2) serait le fait que ce sont 2 groupes qui sont à fond dans leur trip, si bien qu'ils ont chacun autant de grands fans dévoués que de détracteurs. Je conseillerais donc à chacun d'écouter quelques chansons, afin de se faire sa propre opinion.
Voila, j'espère que je n'ai pas fait trop long, en tout cas, n'hésitez pas à donner votre avis, même si il est négatif, cela m'intéresse! Pour finir, voici quelques unes des meilleures chansons du groupe:
Primo Victoria(l'hymme ultime de Sabaton, un classique du metal!):http://www.youtube.com/watch?v=IrJAwCBbnuc
The Art Of war(l'autre énorme hymme du groupe):http://www.youtube.com/watch?v=5WvfZuuaUkE
Ghost Division(une chanson qui bastonne bien comme il faut):http://www.youtube.com/watch?v=vJZS4wZR8dM
Carolus Rex(le dernier hymme en date du groupe):http://www.youtube.com/watch?v=WZMY-YXLa38
Metal Machine(là, il faut bien regarder les paroles, celles-ci étant en effet truffées de noms de grands classiques du métal:Rainbow In The dark, Breaking The Law,etc. A noter que le groupe a fait la même chose mais avec des noms de grands groupes de métal sur la chanson Metal Crüe, et avec des extraits de paroles cultes sur la chanson Metal Ripper):http://www.youtube.com/watch?v=opB5anB5RkI