Accéder au contenu

Anvil - le film documentaire

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
EirKa

Anvil - le film documentaire

Messagepar EirKa » 23 Jan 2010, 21:57

Hi!

Le numéro de Libération d'aujourd'hui consacre un article au groupe canadien Anvil et plus précisément sur le film qui leur est consacré et qui sortira prochainement.
Je suppose que la majorité d'entre vous se demande "C Ki don kce group En Ville?"

Anvil est un groupe à part........ dont il ne reste après 30 ans de carrière que le batteur et le chanteur guitariste.
Un groupe à part, car si un succès d'estime a été rencontré au début des années 80........ la suite, en raison d'un mauvais management et d'un manque de chance, est un chemin de croix sans nom. Mais Anvil est toujours là........ et l'article qui leur est consacré, en parallèle du film-documentaire, rend bien compte de leur carrière complètement à-la-ramasse.

Dommage, vraiment dommage........... j'ai tjs pensé que ce groupe, du moins par rapport à ses tous premiers albums, avait vraiment loupé quelque chose d'intéressant. Non pas à cause d'une valeur musicale, mais par rapport à tout un tas de paramètres, d'à-côtés, qui nous prouve que si t'es pas bien entouré, le chemin va être très très très........ long.
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

Pec

Re: Anvil - le film documentaire

Messagepar Pec » 24 Jan 2010, 11:59

ma chronique du film pour U-zine.org :
http://www.u-zine.org/chronique.php?id=1679
:hb:
Je vous tiens au courant il y aura peut être une petite surprise (voire deux) sur notre webzine très prochainement
mon myspace de photos live et live report : http://www.myspace.com/wolvy38

Image

EirKa

Messagepar EirKa » 24 Jan 2010, 13:02

Hi!

Très bonne chronique. Qui plus est, elle confirme ce que j'ai tjs pensé: Anvil est sans aucun doute le groupe le plus maudit que l'histoire du Rock contient dans ses cordes.
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

dimegoat

Messagepar dimegoat » 24 Jan 2010, 13:07

j'ai eu un fly hier sur ce film. C'est drôle parce que le nom d'Anvil me disait quelque chose et je ne connaissais pas du tout ces tribulations. Le problème est que le fly les faisaient un peu passer pour les Spinal Tap. A voir donc, mais ça leur fait une bonne pub qui peut éventuellement les faire progresser.
http://rateyourmusic.com/~dimegoat

Lyon 1996, SDF 2001, 2009, 2010.

HornyFab

Messagepar HornyFab » 24 Jan 2010, 14:09

EirKa a écrit:Anvil est sans aucun doute le groupe le plus maudit que l'histoire du Rock contient dans ses cordes.

Je trouve ça très exagéré.

ANVIL n'a simplement pas SU concrétiser leur "succès". L'après Forged In Fire souffre d'un manque d'inspiration, on le voit, Strength Of Steel parait 5 ans après Forged In Fire et n'a pas la classe de ses 3 grands frères, ni Pound For Pound le suivant non-plus, c'est ça qui les as tué à une époque où mettre 2 ans entre chaque album signifiait laisser la place à d'autres plus forts, plus rapides, plus puissants, plus jeunes, plus barjes... Et ce n'était pas le moment de revenir s'enliser dans un Hard/Heavy (trop) trad en 87. Peu importe la qualité instrumentale où l'état d'esprit. Rajoutez à ça les habituels problèmes de labels et de productions... Mais ce ne sont pas les seuls qui ont du faire face à ces derniers éléments, et la plupart se sont cassés la gueule rapidement, ANVIL a quand-même PU continuer, dans l'ombre certes, mais ce n'est pas si mal au vu des circonstances.

ANVIL aurait sorti Still Going Strong en 87 (du point de vue des compositions, pas de la prod bien-sur), ils auraient "redémarré" leur carrière je pense... J'imagine.

Sinon le film est vraiment excellent, et This Is Thirteen est un très bon album de Hard très classieux 8) . Cela étant, je doute que le groupe embraye comme il le souhaiterait une fois qu'on ne parlera plus du film... :| Tout ça reste affaire de modes.

Pec

Messagepar Pec » 26 Jan 2010, 08:33

Ils seront au Hellfest cette année :hb:

Image

Zeugma

Messagepar Zeugma » 26 Jan 2010, 12:55

EirKa a écrit:Hi!

Très bonne chronique. Qui plus est, elle confirme ce que j'ai tjs pensé: Anvil est sans aucun doute le groupe le plus maudit que l'histoire du Rock contient dans ses cordes.

Je crois qu'ils sont néanmoins battus sans conteste par Lynyrd Skynyrd, ahah !
"Don't take drugs, give it to me !"

Pec

Messagepar Pec » 26 Jan 2010, 13:56

Zeugma a écrit:
EirKa a écrit:Hi!

Je crois qu'ils sont néanmoins battus sans conteste par Lynyrd Skynyrd, ahah !

Bodycount aussi est pas mal dans le genre

Image

Yo'gus

Messagepar Yo'gus » 30 Jan 2010, 19:45

Il faut tout de même rappeler qu' Anvil à eu la "chance" d'ouvrir pour AC/DC au Canada.
"How do I feel, What do I say?
F**k you ! and all goes away" Sugar-System of a down.

May the Rock be with you !!!!

Hard-as-Rock

Messagepar Hard-as-Rock » 31 Jan 2010, 22:24

Yo'gus a écrit:Il faut tout de même rappeler qu' Anvil à eu la "chance" d'ouvrir pour AC/DC au Canada.

Oui, mais j'ai vu les vidéos... Déjà que pour AC/DC le public n'était pas très chaud, autant là ils jouaient seuls face à un stade pétrifié ! C'est con parce qu'en Europe ça aurait peut-être fait son petit effet !
Jul' a écrit:Il est formidable ce Hard-as-Rock ! :clap:

Pec

Messagepar Pec » 01 Fév 2010, 21:26

Un petit solo de batterie et je pense que le public aurait été mis tout de suite d'accord :mrgreen:
Puis Anvil en comparaison de The Answer et Caca Bertrand, y'a pas photo!

Image

sam 999

Messagepar sam 999 » 22 Fév 2010, 23:39

A Nantes, il passe demain soir au Katorza ! Il était aussi programmé ce soir, moi j'y vais demain (logique, sinon j'y serais en ce moment).

Badboy

Messagepar Badboy » 23 Fév 2010, 00:01

Je suis allé voir le voir ce soir dans une petite salle mais pleine comme un oeuf.
Bon, j'ai beau essayer de relativiser ; :oops: :roll:
il y a la faim dans le monde, il y a les guerres, il y a des catastrophes épouvantables, il y a le chômage et la misère qui guette des tas de familles, ... il y a bien d'autres artistes qui galèrent dans l'anonymat, je sais, je sais, je sais ...

N'empêche ! ce documentaire m'a secoué par les multiples émotions qu'il m'a procuré. La mélancolie (le temps qui passe), le rire (le côté pathétique de l'histoire), la tristesse (la passion qui ne nourrit pas et ne récompense pas), la révolte (l'injustice ; ce groupe en 1982 avait autant d'atout que Metallica).
Je les ai vus le 21 mai 1983 à Bruges (B) ; le souvenir particulièrement agité :/: :hb: que j'en ai conservé ne me permet pas d'expliquer l'absence de succès qui s'en est suivi.
Le document sur Metallica ne m'avait pas autant touché. Sans doute parce que les Mets y paraissent davantage comme des enfants gâtés. Anvil a d'excellentes raisons d'être frustré car il a effleuré le Graal du succès sans jamais le toucher réellement, tout ça pour des raisons obscures. Manque de lucidité, manque de chance ? :roll:

Image

Il paraît que la sortie de ce film a permis au groupe de retrouver une certaine notoriété. Tant mieux.
En tout cas courez voir ce film ; rendez leur au moins cet hommage :wink:
"l’appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant" - François Rabelais (un bien brave homme)
J'y étais : mon blog ;)

atari

Messagepar atari » 23 Fév 2010, 10:43

J'ai été le voir début février à Nancy : j'ai adoré. Outre les aspects que tu as très bien évoqué Badboy (mélancolie, rire, tristesse, révolte, passion), il y a aussi cette histoire d'amitié qui lie les 2 principaux protagonistes (le chanteur-guitariste et le batteur du groupe), et qui m'a vraiment ému à un moment donné :oops: (car j'ai vraiment cru en leur sincérité).
15/10/00, Galaxie, Amnéville
27/02/09, Bercy, Paris
12/06/09, Stade de France, Saint Denis
18/06/10, Stade de France, Saint Denis
23/05/15, Stade de France, Saint Denis

Pec

Messagepar Pec » 23 Fév 2010, 22:14

Badboy a écrit:Je suis allé voir le voir ce soir dans une petite salle mais pleine comme un oeuf.
Bon, j'ai beau essayer de relativiser ; :oops: :roll:
il y a la faim dans le monde, il y a les guerres, il y a des catastrophes épouvantables, il y a le chômage et la misère qui guette des tas de familles, ... il y a bien d'autres artistes qui galèrent dans l'anonymat, je sais, je sais, je sais ...

N'empêche ! ce documentaire m'a secoué par les multiples émotions qu'il m'a procuré. La mélancolie (le temps qui passe), le rire (le côté pathétique de l'histoire), la tristesse (la passion qui ne nourrit pas et ne récompense pas), la révolte (l'injustice ; ce groupe en 1982 avait autant d'atout que Metallica).
Je les ai vus le 21 mai 1983 à Bruges (B) ; le souvenir particulièrement agité :/: :hb: que j'en ai conservé ne me permet pas d'expliquer l'absence de succès qui s'en est suivi.
Le document sur Metallica ne m'avait pas autant touché. Sans doute parce que les Mets y paraissent davantage comme des enfants gâtés. Anvil a d'excellentes raisons d'être frustré car il a effleuré le Graal du succès sans jamais le toucher réellement, tout ça pour des raisons obscures. Manque de lucidité, manque de chance ? :roll:

Image

Il paraît que la sortie de ce film a permis au groupe de retrouver une certaine notoriété. Tant mieux.
En tout cas courez voir ce film ; rendez leur au moins cet hommage :wink:

Oui film très touchant, et ce film leur a permis d'avoir une seconde jeunesse et nouvelle reconnaissance, ils sont à l'affiche de nombreux festivals, et seront cette année au Hellfest, occasion de ne pas les manquer en France, pour ma part, ce documentaire m'a montré un groupe qui mérite amplement une seconde chance et je serai contre la barrière à Clisson !
Si tout se goupille bien, via le webzine u-zine.org dont je fais partie, on devrait prochainement organiser un concours Anvil, et faire gagner quelques objets promos, je vous tiendrai au jus bien sûr via ce topic ;)

Image

Suivant

Retour vers Autres groupes