par Blue » 06 Fév 2010, 11:58
Maroquinerie le 02 Fév. :
La lumière s’éteint et commence l’intro de « Short change Hero », un peu western, un mix entre les univers de Jim Jarmush et Quentin Tarantino.
Puis des le premier couplet de SCH on s’est regardé avec ma copine (disons que cette dernière je l’ai rencontrée grâce a Acdc et Trust, autant dire qu’on partage un peu plus nos refs musicales et que je lui fais un peu plus confiance qu’aux précédentes ;o), bref on s’est tous deux regardés et dit : « ok, pas de soucis…, ca va être très très bon…. ». Et toute la soirée je suis resté sur cette impression, toute la soirée c’était du même niveau.
La maroquinerie, une salle de 500 places… c’est vite très « intimiste »…, mais c’est encore le genre de config très très sympa pour apprécier certains trucs…, et un peu plus ce que je recherche actuellement.
J’en étais sur…, je le sentais
Et putain ca fait du bien… !
Franchement, j’ai beaucoup aimé…, rien à redire en ce qui me concerne (et je l’aurai dit sinon, même si je suis plus un intuitif, sensible, instinctif, et par conséquent je ne peux nanalyser les concerts ni faire de réelles « chroniques », juste des impressions, des ressentis)
Ca fait du bien de voir un mec qui sait chanter, y compris en live.
Qui donne, avec générosité….
Dans tous les registres. Ce mec est vraiment une bête… (Big Bad Wolf). En tout cas, il a une patate énorme et m’impressionne. Il joue avec le public, court partout, et assure malgré tout avec maestria ses parties vocales.
Ayant commencé à chanter dans des églises gospel, trainé par sa mère, depuis l’âge de 6 ans, pour ensuite s’éduquer au reggae, à la soul, au blues, au rock jusqu’au hard rock… (Si si…, cf. une interview) il est évident que lorsque ce genre de mec « sort » ensuite il peut tout se permettre.
Ce mec peut jouer sur x registres différents et avec la même qualité. Un show man, oui, et des sourires et générosité qui font plaisir à voir…
Même quand il gueule ca passe…, très puissant, sans être bordélique et ca reste audible.
Une petite reprise des Kinks placée habilement en prime…: ‘’All Day and all of the night »
“In the Morning” en live, à fond ….ca dépote
En live les influences rock sont encore plus présentes qu’en studio, et à nouveau (au risque de surprendre, mais je ne suis pas le seul à le penser ni à le dire, aussi je maintiens, une impression de Black Sabbath (le sourire en +… ;o) sur quelques rythmiques de guitare, notamment « no time » et « in the Morning », puis de Led Zep , notamment sur « what you want me to do », « Dignity » (+ led zep), des titres qui en live passent hyper bien…
Des accents de « feu FFF » sur « That Kind of Man » (je confirme…) encore plus perceptibles en live, me rappelant l’époque où Yarol et sa bande faisaient chauffer l’Olympia
On y trouvera également un peu de country folk façon Rolling Stones…; “Long Way From Home » & « Stuck ».
Bref, Un mariage improbable entre pas mal de « chapelles » différentes, mais mariage très bien assumé, pour donner un truc qui ne tient pas QUE par cela, ou ne sert pas d’alibi, ayant une reelle identité, un univers propre.
Des guitares crades (dans le bon sens du terme), une voix chaude et rugueuse à la fois, une heure et demi de « rock 'n soul » épicé, servi très chaud.
Descendre de scène à deux reprises pour se mêler au publique, cela m’a rappelé plusieurs concerts de Bernard Allison fin 80 et début 90.
Faire monter une nana sur scène pour danser avec elle tout un titre, et jouer avec le publique, je n’avais pas vu ca depuis le milieu 90, avec Maceo Parker, Fred Wesley et Pee Wee Ellis, le trio infernal de JB.
Charisme, plaisir.
Le guitariste, bien dans le ton. Sobre, mais ca lui va bien…. Sympa ;o)
Oui ian, les chœurs et accompagnement aux chants sont hyper bienvenus
Population, j’étais plus tôt dans la moyenne je pense, moyenne haute certes, mais pas dans les plus vieux... il y avait de tout… et ca j’aime (marre des concerts ou le publique lui-même est formaté).
Quelques vieux routards également… (Et paradoxalement (ou pas)… en 1ere ligne).
Je reviens sur ma référence à O’brother dans un de mes précédents messages ici : Référence un peu subliminale, certes, mais ca n’était pas pour rien : je ne peux écouter «No time », pourtant très lourd, sans penser à « A Man of Constant Sorrow » (Dan Tyminski pour la voix, et « Georges » pour les Zimages… ;o)), juste sur la première phrase des deux titres… Fais le test Ian Gillan, tu verras… ;o).
HS pour rebondir à nouveau sur O’ Brother, et puisque j’y suis, et pour ‘’Feu’’ God S66 s’il nous lit depuis le Ciel ou pour son fils descendu sur Terre « pour nous sauver » (euh, là je m’égare…) et qui en sont temps avait craqué comme moi sur Plant et Krauss je crois, je ne peux que lui conseiller de regarder ce film si il ne le connait pas (mais j’en doute), puisque j’ai réalisé il y a pas si longtemps que deux des titres que j’aimais bien de la BO d’O’ Brother étaient chantés par Alison Krauss… Notamment le « Didn’t leave Nobody but the baby … », hypnotisant… Hypnotisant comme l’image de trois « sirènes » lavandières a moitiés nues chantant pour séduire, envouter…, piéger… des « zUlysses » un peu égarés pour rentrer to « Sweet Home Alabama »…
“Go to sleep little babe…
Go to sleep little babe…
Go to sleep little babe…
Go to sleep little babe…"
But …Take care of the “Big Bad Wolf” little babe…pour revenir à un titre de The Heavy (c’est celui la, « Big Bad Wolf » Ian gillan qui n’est pas enregristré sur aucun des deux albums je pense)..
Dernier rappel sur “Oh no not you again” sur vitaminé se terminant dans la « fosse » pour le chanteur.
”Oh No! Not You Again! » ? Si si, moi j’veux bien…;o)
Très bonne soirée pour moi, et c’est le principal ;o). Oui Ian…, prometteurs…
@+ Olive