Accéder au contenu

The Heavy

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Blue

The Heavy

Messagepar Blue » 15 Jan 2010, 14:00

Très prochainement (fin janvier/début février) The Heavy tourne en France (Toulouse, bordeaux, rennes, Caen, Angoulême, Marseille, Dijon, Paris et autres).

Je serai le 02 février prochain à la Maroquinerie à Paris pour aller voir ca, car je ne doute pas qu’en live ca doit être encore mieux (ambiance, vie, partage).

Groupe anglais, fusion de Soul, Blues, Rock, Rhythm’n’blues, Country, Funk. Bref, pas mal de bons ingrédients disséminés un peu partout (mais qui ne plaira pas à nombre d’entre vous, même si changer un peu de crèmerie parfois fait souvent du bien et « ca aère »…;o)).

Second album sortit cat automne: « The House That Dirt Built”. Image
Un bon chanteur, avec de l’Ame (jetez un œil sur leur session radio « live on KEXP » sur youtube, on sent vite les choses)

Sur cet album un très gros coup de Cœur pour « How You Like Me Now ? », à écouter avec un très bon son (donc pas via le net) ne serait ce que pour la ligne de basse. http://www.ninjatune.net/qtvideos/theheavy_hylmn.mov

Je retiens également « Short Change Hero », dans un tout autre style, mais il y a vraiment un truc dans ce titre…
“Sixteen”, avec un sample de Screamin’ Jay Hawkins, « I put a spell on you ».

Du précédent album (Great Vengeance and Furious Fire) je retiens essentiellement « In The Morning » (très bon), et That Kind Of Man (qui rappellera un peu FFF a ceux qui en leur temps avaient apprécié)

Image

@+ Olive

Starsherif

Re: The Heavy

Messagepar Starsherif » 15 Jan 2010, 15:32

Je les ai vus au festival Musiques en Stock de Cluses en 2008. Ben, je m'attendais à mieux. Les morceaux ne sonnaient pas aussi bien live que sur l'album. J'ai été déçu...
Reste que les membres du groupe sont vraiment sympas. Pour l'anecdote, le groupe est arrivé à Cluses dans l'après-midi pour les balances, sans manager, un peu à l'arrache, et devait repartir le lendemain en Belgique mais il ne savait pas comment ! On les a pris en main le plus gentiment du monde et on les a aidés à trouver des lignes de trains en leur expliquant les changements de gare sur Paris et les lignes de metro. Je ne sais pas s'ils sont arrivés à bon port parce qu'ils partis le lendemain matin dans un état... pas frais, mais alors pas frais du tout si vous voyez ce que je veux dire ! :mrgreen:

iangillan

Messagepar iangillan » 16 Jan 2010, 11:20

Salut blue !!

Les grands esprits se rejoignent, car j'ignorais que nous avions en commun une admiration pour The Heavy ... Nous n'en avons pas parlé, pensant sans doute que jamais l'autre ne connaîtrait un groupe si récent et relativement confidentiel. J'ai pris mon billet pour Bordeaux (26/1) depuis longtemps déjà; en 2007, ils avaient annulé leur concert bordelais à la dernière minute.

Pour ma part j'ai tout de suite accroché à la sortie du premier album en 2007 (en tout cas une bonne moitié des titres), et j'aime aussi énormément le dernier (du moins toute la première moitié, la suite me plait moins).

2 qualités énormes: un chanteur black exceptionnel (mais qui n'en fait jamais trop); des compos qui savent fusionner les styles sans effet de "compilation", c'est-à-dire que nous avons affaire à un vrai son original et moderne, et à de vraies chansons bien foutues, pas à un laboratoire artistique laborieux.

Gros coup de coeur, malgré des réserves ici et là; s'ils continuent comme ça, ils peuvent devenir énormes.

PS Merci pour les références, je ne connaissais pas cette session radio.
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Blue

Messagepar Blue » 20 Jan 2010, 13:02

Salut "iangillan" ;o)
Ils etaient avant hier au late show de David Letterman. Tu trouveras aisement sur le tube leur prestation en tapant "lettermann" et "the heavy".
Pas mal...;o) (meme si on est encore tres tres loin de James Brown... ;o).
Je verrai ca donc dans 15j, dans un salle que j'aime bien (actuellement j'ai besoin de ca, de Vie, de sourires, de bouger, et pas du folklore "on a les plus grosses couilles et on est les + 'mechants' " ;o)
@+ Olive

iangillan

Messagepar iangillan » 21 Jan 2010, 20:11

Salut, blue !!

Qui a "les plus grosses couilles et est très méchant" ?

J'en connais plein, ils s'en donnent à coeur joie sur un autre topic ("son de Malcolm")....

Au moins, sur "The Heavy", personne ne se déchaîne, on reste entre gens légers (gag ... ça y est ? "The Heavy" ? compris ? arf arf arf).

PS: And here is the lien soufflé aimablement par blue:
http://www.youtube.com/watch?v=Ds3yl7YjVyM

Performance encore plus soul qu'à l'accoutumée. D'habitude, ce n'est pas forcément ma tasse de thé, mais là, chapeau ...

Blue

Messagepar Blue » 22 Jan 2010, 11:37

iangillan a écrit:Salut, blue !!

on reste entre gens légers (gag ... ça y est ? "The Heavy" ? compris ? arf arf arf).

...

Legereté...? ;o)
Celle à qui je dois beaucoup me disait souvent : <<'Legereté' olivier..., n'oublie pas la 'legereté'...., reste Leger...>> :wink:

Aujourd'hui j'ecoute ..."I am a Man of Constant Sorrow"... des "Culs Trempés" (les Soggy Bottom Boys) :wink: . Vas comprendre :wink:

Bonne journée à chacun,
Olive

MasterBob

Messagepar MasterBob » 22 Jan 2010, 14:45

J'ai porté une oreille sur quelques titres présents ça et là sur la toile. C'est pas mal. Mais je saurais pas dire si c'est ma tasse de thé ou pas... Disons que c'est compliqué. Certaines chansons me plaisent, d'autres m'ennuient assez. Parfois, ça me fait penser à du Outkast, en moins fou. D'autres fois, le côté funk m'enchante. En gros j'aime bien, mais The Heavy ne provoque pas beaucoup d'émotions en moi. Pourtant, Dieu sait que j'aime la saoule, le blouse, et ces autres styles suce-nommés.

iangillan

Messagepar iangillan » 22 Jan 2010, 17:37

MasterBob a écrit: Certaines chansons me plaisent, d'autres m'ennuient assez. D'autres fois, le côté funk m'enchante.

Exactement d'accord. Je prends environ 50%, mais ces 50% là m'apportent vraiment quelque chose; mais il faut dire que contrairement à toi je n'écoute habituellement pas ce style de musique (je n'aime pas trop); je suis donc ravi d'y accéder enfin par le biais de ce groupe, qui injecte une bonne dose de rock là-dedans. Le nouveau titre "How you like me now" est à ce titre emblématique, même si ce n'est pas forcément le meilleur.

MasterBob

Messagepar MasterBob » 23 Jan 2010, 00:49

Tu sais quoi... Je réécoute plusieurs fois les titres que je trouve, et plus j'entends leur musique, plus je l'apprécie. Au départ, c'est surtout la voix qui m'a rebuté, je pense. Mais effectivement, au final, c'est très agréable à l'écoute. J'aime aussi beaucoup cette capacité qu'ils ont à varier les styles. Bien sûr, la voix leur laisse toujours ce côté Soul, mais ils savent changer de direction selon les chansons (Set Me Free n'a rien à voir avec le Rythm N'Blues de How You Like Me Now). Ce côté là du groupe est effectivement très rafraîchissant, ça empêche de s'ennuyer après trois titres... Ce qui est déjà pas mal!

Je mets leur album sur ma liste, ça fera un très bon disque pour la voiture. Merci Blue, ça fait du bien d'entendre d'autres genre grâce à des topics de ce forum. J'encourage d'ailleurs tout le monde à faire de même...

iangillan

Messagepar iangillan » 23 Jan 2010, 09:10

OK, Master, j'obéis (volontiers), et me lance dans un topic sur La Maison Tellier.

http://www.highwaytoacdc.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=14452&p=303082#p303082

iangillan

Messagepar iangillan » 28 Jan 2010, 21:50

The Heavy, live à l'espace Tatry, Bordeaux, 26 janvier 2010

Quelques impressions pour prolonger notre topic...

Après le désistement du groupe début 2008, le second passage programmé à Bordeaux s'est avéré être le bon.

Ce qui est flagrant en arrivant à Tatry, c'est qu'il y a un début de renommée (pardon: buzz) qui se crée autour de ce groupe, même si la salle n'est pas pleine (500 personnes environ un mardi soir, ce n'est pas mal). Public très "twen" (et une fois de plus, je me sens décalé, mais c'est pas grave).
Ensuite, deuxième surprise, alors que je sirote mon vin blanc, je regarde de plus près le stand, et c'est Kelvin Swaby, le chanteur himself, qui vend CD et T-shirts ... waow, ça change des grands groupes. Du coup, je ne sais pas trop pourquoi, je l'aborde poliment et lui fais signer mon ticket de concert comme la première groupie venue, et je me rends compte que c'est mon premier autographe depuis Lothar Matthäus en 1985 ... C'est la régression de la quarantaine, faut croire ...

Après une première partie fort honorable (une fois n'est pas coutume), The Heavy entament leur set avec "Short Change Hero", un des meilleurs morceaux (plutôt calmes) du dernier album. Tout de suite, je suis frappé par un point qui perdurera tout au long du set: la voix est mixée en retrait; elle est bien sûr parfaitement audible, et les qualités de Swaby apparaissent nettement; mais cette relative discrétion au mixage ressemble tout de même à une petite erreur de parcours, du moins à mon goût, et là où je me trouve (il faut être prudent en matière de son, ça dépend pas mal de l'endroit où on est placé). Il faut dire que je sors de deux concerts de Deep Purple avec un son incroyable; ça rend difficile !

Mis à part ce point négatif sans être vraiment choquant, le set se déroule plus que bien; le choix des titres est judicieux (7-8 morceaux de chaque album, plus un (bon) titre inconnu en ce qui me concerne, "Big Bad Wolf"). Voilà un des points forts de ce groupe: le songwriting, d'un niveau très au-dessus de la moyenne des groupes de ce standing. Mais il y a mieux: l'alchimie sonore, le feeling... Le public groove bien, du moins où je me trouve, et la réponse ira croissant tout au long du show, avec quelques pics, comme sur "That Kind of Man". Pendant "Girl", Kelvin fait un plan "drague" incroyable avec les filles des premiers rangs (adresse de l'hotel du groupe incluse). J'ai personnellement adoré "Set me free" ou encore "Long way from home".

Ce qui est frappant, c'est que le seul des membres du groupe à être vraiement présent scéniquement est le chanteur; le guitariste et le bassiste se cantonnent dans des rôles à la Malcolm et Cliff (sauf qu'ils chantent plus et mieux). Mais Kelvin est un vrai showman (sans trop d'excès), et il attire tous les regards ... (son mix en retrait est d'autant plus bizarre ...)

Après 1heure, début d'un gros rappel (4 titres), grosse ambiance ... et fin. (Très) bon concert, VRAIMENT plaisant, groupe VRAIMENT prometteur.

Blue

Messagepar Blue » 02 Fév 2010, 13:53

Merci pour le temps consacré , le partage, et pour tes impressions "IanGillan" , c'est gentil à toi.
J'y serai ce soir ,
@+ Olive

Jul'

Messagepar Jul' » 02 Fév 2010, 16:35

Raaaaah mais voilà, comme à l'habitude, je prête attention à vos échanges un peu tard ! Un coup Iangillan, un coup Blue, un coup Iangillan, un coup Blue, un peu de Masterbob et ça repart entre les deux copains.... Et voilà que je me mets votre Heavy entre les oreilles.... 'tain mais c'est 'achement bien ce truc !!!! C'est simple, bien foutu et j'ai la tête qui bouge toute seule ! Tout cela est bon signe... je vais approfondir mes recherches.

En tout cas, merci Blue pour la découverte, et bon concert !!!
Quant à toi Iangillan, tes reviews sont toujours aussi bien pondues ! :wink:

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Tu joues avec sa bite si tu veux, mais pas avec son coeur" Wallace Idici - Hockenheim - 13.07.2024 - 17h40

Etienne Wilkens

Messagepar Etienne Wilkens » 04 Fév 2010, 19:46

Merci pour la decouverte, c'est vraiment enorme.
Et bravo pour la review, ca donne vraiment envie de les voir. Un grand groupe ya pas à dire, j'espere qu'ils iront loin.
Prochains concerts :
...

Blue

Messagepar Blue » 06 Fév 2010, 11:58

Maroquinerie le 02 Fév. :
La lumière s’éteint et commence l’intro de « Short change Hero », un peu western, un mix entre les univers de Jim Jarmush et Quentin Tarantino.
Puis des le premier couplet de SCH on s’est regardé avec ma copine (disons que cette dernière je l’ai rencontrée grâce a Acdc et Trust, autant dire qu’on partage un peu plus nos refs musicales et que je lui fais un peu plus confiance qu’aux précédentes ;o), bref on s’est tous deux regardés et dit : « ok, pas de soucis…, ca va être très très bon…. ». Et toute la soirée je suis resté sur cette impression, toute la soirée c’était du même niveau.

La maroquinerie, une salle de 500 places… c’est vite très « intimiste »…, mais c’est encore le genre de config très très sympa pour apprécier certains trucs…, et un peu plus ce que je recherche actuellement.

J’en étais sur…, je le sentais
Et putain ca fait du bien… !
Franchement, j’ai beaucoup aimé…, rien à redire en ce qui me concerne (et je l’aurai dit sinon, même si je suis plus un intuitif, sensible, instinctif, et par conséquent je ne peux nanalyser les concerts ni faire de réelles « chroniques », juste des impressions, des ressentis)

Ca fait du bien de voir un mec qui sait chanter, y compris en live.
Qui donne, avec générosité….
Dans tous les registres. Ce mec est vraiment une bête… (Big Bad Wolf). En tout cas, il a une patate énorme et m’impressionne. Il joue avec le public, court partout, et assure malgré tout avec maestria ses parties vocales.

Ayant commencé à chanter dans des églises gospel, trainé par sa mère, depuis l’âge de 6 ans, pour ensuite s’éduquer au reggae, à la soul, au blues, au rock jusqu’au hard rock… (Si si…, cf. une interview) il est évident que lorsque ce genre de mec « sort » ensuite il peut tout se permettre.
Ce mec peut jouer sur x registres différents et avec la même qualité. Un show man, oui, et des sourires et générosité qui font plaisir à voir…
Même quand il gueule ca passe…, très puissant, sans être bordélique et ca reste audible.

Une petite reprise des Kinks placée habilement en prime…: ‘’All Day and all of the night »

“In the Morning” en live, à fond ….ca dépote

En live les influences rock sont encore plus présentes qu’en studio, et à nouveau (au risque de surprendre, mais je ne suis pas le seul à le penser ni à le dire, aussi je maintiens, une impression de Black Sabbath (le sourire en +… ;o) sur quelques rythmiques de guitare, notamment « no time » et « in the Morning », puis de Led Zep , notamment sur « what you want me to do », « Dignity » (+ led zep), des titres qui en live passent hyper bien…
Des accents de « feu FFF » sur « That Kind of Man » (je confirme…) encore plus perceptibles en live, me rappelant l’époque où Yarol et sa bande faisaient chauffer l’Olympia
On y trouvera également un peu de country folk façon Rolling Stones…; “Long Way From Home » & « Stuck ».

Bref, Un mariage improbable entre pas mal de « chapelles » différentes, mais mariage très bien assumé, pour donner un truc qui ne tient pas QUE par cela, ou ne sert pas d’alibi, ayant une reelle identité, un univers propre.

Des guitares crades (dans le bon sens du terme), une voix chaude et rugueuse à la fois, une heure et demi de « rock 'n soul » épicé, servi très chaud.
Descendre de scène à deux reprises pour se mêler au publique, cela m’a rappelé plusieurs concerts de Bernard Allison fin 80 et début 90.
Faire monter une nana sur scène pour danser avec elle tout un titre, et jouer avec le publique, je n’avais pas vu ca depuis le milieu 90, avec Maceo Parker, Fred Wesley et Pee Wee Ellis, le trio infernal de JB.

Charisme, plaisir.
Le guitariste, bien dans le ton. Sobre, mais ca lui va bien…. Sympa ;o)
Oui ian, les chœurs et accompagnement aux chants sont hyper bienvenus

Population, j’étais plus tôt dans la moyenne je pense, moyenne haute certes, mais pas dans les plus vieux... il y avait de tout… et ca j’aime (marre des concerts ou le publique lui-même est formaté).
Quelques vieux routards également… (Et paradoxalement (ou pas)… en 1ere ligne).

Je reviens sur ma référence à O’brother dans un de mes précédents messages ici : Référence un peu subliminale, certes, mais ca n’était pas pour rien : je ne peux écouter «No time », pourtant très lourd, sans penser à « A Man of Constant Sorrow » (Dan Tyminski pour la voix, et « Georges » pour les Zimages… ;o)), juste sur la première phrase des deux titres… Fais le test Ian Gillan, tu verras… ;o).

HS pour rebondir à nouveau sur O’ Brother, et puisque j’y suis, et pour ‘’Feu’’ God S66 s’il nous lit depuis le Ciel ou pour son fils descendu sur Terre « pour nous sauver » (euh, là je m’égare…) et qui en sont temps avait craqué comme moi sur Plant et Krauss je crois, je ne peux que lui conseiller de regarder ce film si il ne le connait pas (mais j’en doute), puisque j’ai réalisé il y a pas si longtemps que deux des titres que j’aimais bien de la BO d’O’ Brother étaient chantés par Alison Krauss… Notamment le « Didn’t leave Nobody but the baby … », hypnotisant… Hypnotisant comme l’image de trois « sirènes » lavandières a moitiés nues chantant pour séduire, envouter…, piéger… des « zUlysses » un peu égarés pour rentrer to « Sweet Home Alabama »…
“Go to sleep little babe…
Go to sleep little babe…
Go to sleep little babe…
Go to sleep little babe…"

But …Take care of the “Big Bad Wolf” little babe…pour revenir à un titre de The Heavy (c’est celui la, « Big Bad Wolf » Ian gillan qui n’est pas enregristré sur aucun des deux albums je pense)..

Dernier rappel sur “Oh no not you again” sur vitaminé se terminant dans la « fosse » pour le chanteur.
”Oh No! Not You Again! » ? Si si, moi j’veux bien…;o)

Très bonne soirée pour moi, et c’est le principal ;o). Oui Ian…, prometteurs…

@+ Olive

Suivant

Retour vers Autres groupes