par EirKa » 11 Avr 2009, 20:09
Hi!
Parler de Dream Theater est une opération assez vaste!
Le groupe est né en 1986, le premier album paru en 1989.
Le style? On va dire Metal Progressif.
Après, tout n'est qu'histoire de subjectivité. Globalement, James Labrie, le chanteur, me pose problème. Non pas qu'il chante "mal", mais sa tessiture de voix ne me convient pas.
Dream Theater, c'est avant tout un concept, certes animé par des zicos hyper techniques, mais ayant su garder une dimension mélodique. De plus, exceptés le départ du premier chanteur ayant officié sur le premier ambum et les quelques claviéristes qui se sont succédés jusqu'à 1999, le line-up se veut d'être stable. Les fondateurs sont avant tout des postes. Mais bon, DT, ça s'écoute!
Excepté le Greatest Hit (au singulier) & Other pretty cool songs (paru en avril dernier), qui synthètise plutôt bien la disco du groupe, les albums incontournables sont:
Images & Words (plutôt abordable, avec de nombreux "classiques")
Awake (très noir, mais très subtil)
Scenes from a memory (concept album axé sur la réincarnation et absolument fabuleux....... l'un de mes albums préférés, tous styles confondus)
Chaos in Motion......... très brut finalement et très efficace
-------------
Au niveau des lives:
Live at the Marquee (qui rend compte des premières prestations du groupe en Europe)
Once in a Livetime (là, on est en plein dedans)
Scenes from a memory (son intégralité en live, même si j'ai du mal avec la voix du narrateur dans cette version)
--------------
Les DVD foisonnent aussi !
Le choix est vaste!
--------------
Enfin, Dream Theater a cette particularité, assez récurrente, de donner des concerts très longs. Particularité à laquelle il leur arrive souvent de proposer des surprises. Par exemple, de reprendre un album "phare" de l'histoire du Rock! A ce jour, les opus:
Master of Puppets
Number of the Beast
Made in Japan
Dark side of the moon
........ ont été joués en intégralité en seconde partie de concert. Et franchement, même si je ne suis pas un accrocs du note-à-note, lorsque c'est réalisé avec une telle précision, une telle qualité....... on dit "amen"!
-----------
Enfin, je ne sais plus qui a souligné le prix des places!
56 euros pour une catégorie 1....... et 3 groupes.......
En février dernier et en juin prochain........ les bourses ont eu davantage à s'ouvrir!
EirKa
La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!