Je vais juste donner mon sentiment, n'y voyez pas une véritée universelle : Cet album il se digere, il s'apprivoise au fil des écoutes . 92 mn c'est long, il faut un minimum de concentration et de recul .
Je suis, comme Olivier , un "ancien combattant" (voir +

), Maiden j'ai découvert à la sortie de "Killers" et à 15 ans ce fut une révélation, un "truc" différent d'AC/DC que j'écoutais depuis quelques mois . Eddie était un personnage fascinant, ça nous plaisait le regard méfiant des profs et des parents quand on arborait nos tee shirt ou qu'on analysait et débattait dans tous les sens les pochettes de disques, c'était l'esprit rebelle et provocateur qu'on voyait à travers lui .
Maiden j'ai donc grandi musicalement avec eux, assisté en direct à leur ascension vers les sommets . Chaque nouveau disque était un évenement, l'orgasme "Number of the Beast", le 1er concert en 84, le pèlerinage pour acheter le mythique "Live after death" à la fnac distante de 60 km ...
Puis sont arrivés les 1ere déceptions avec "7th son ..." ( j'ai beaucoup changé mon jugement envers celui la au fil du temps), j'ai vu le départ de Smith comme une catastrophe, la suite m'a donné raison avec 2 albums jamais digérés, puis au revoir Bruce et moi j'ai dit au revoir Maiden ...
Clap de fin, non . Début 99 communiqué de presse, retour de Dickinson et Smith au sein du groupe . Interessant ça, "Brave New world" apprécié dans ses 2/3, beaucoup aimé le "rock in rio" mais pas au point de redevenir un accro, puis douche froide avec le très moyen "Dance ..." . La renaissance à eu lieu en 2005 avec la tournée "The Early Days", l'espace d'un concert j'ai retrouvé durant 1h45 les frissons d'antan . Clou enfoncé avec le magnifique "A matter of ...", là j'ai retrouvé un Maiden interessant, puissant et créatif, j'en démord pas, ce disque est une tuerie . Bref la machine est de nouveau en route depuis cette période, loin de la folie des 80' of course, mais on vieillit, on évolue, les centres d’intérêts sont autres ...
Pour résumer, je ne peux que reprendre le début de mon post . Ce "Book of souls" il s'apprivoise . Après une dizaine d'écoute en 1 semaine, je confirme que musicalement c'est un très très bon album . J'ai fait l''experience plusieurs fois pieds en éventail, allongé sur le canapé et casque sur les oreilles ; les 92 mn passent comme une lettre à la poste, on se surprend à en redemander tant le temps passe vite, c'est un régal . Tout n'est pas parfait bien sur, Maiden n'invente (plus) rien, n'évolue pas, mais pris dans sa globalité c'est un disque passionnant . La maillon faible restant Dickinson, je persiste à dire qu'il n'est pas à son avantage la plupart de temps, indéniablement la forme n'était pas au rdv .
Je le repete, ce n'est que mon ressenti, mais au vu de mon experience Maiden, ce disque me plait, vivement la tournée .
... et du coup :