Tyrannie? La seule tyrannie qu'il y ait ici, c'est celle de la propagande qui fait rage concernant certains groupes... Tyrannie du mouvement de foule, de l'engouement populaire, qui ravage tout sur son passage et ne laisse aucune liberté d'expression aux sceptiques. Sur ce forum, c'est un fait récurrent. Par moments, par instants, certains groupes sortent complètement du lot. Pas forcément en terme d'intérêt, mais plutôt en terme d'intéressés. D'un coup d'un seul, des dizaines de membres couvrent d'éloges cet artiste, qu'il incarne le renouveau d'AC/DC, le renouveau de lui-même, que ce soit un groupe protégé d'un des membres, qu'il ait sorti l'album de l'année, "oh putain c'est du bon ça, place d'honneur dans ma discothèque

", et puis c'est la réaction en chaîne...
A tel point que c'est l'avalanche, et puis la voie à sens unique: la moindre réserve est attaquée de toute part, remise en cause, déjouée, démontée. Il n'est plus permis de faire une critique, ou si on croit que c'est le cas, ce n'est qu'une illusion, puisque les autres membres ne l'accepteront pas entièrement, n'admettrons pas que cette personne a raison. Ensuite, c'est la loi de la majorité.
La preuve avec HornyFab plus haut, qui, pratiquant la douceur extrême du kung fu du lotus blanc, les techniques de la fluidité des milles dragons et de l'amortissement de la Mercedes Shaolin, peine devant les remarques sourdes et de mauvaise foi, incapables (excusez-moi pour cette franchise) de faire la part entre l'objectif et le subjectif... Car si les réponses étaient objectives, il n'y aurait pas cet acharnement contre lui, jeune fou qui ne fait APRES TOUT qu'émettre certaines réserves sur un groupe qui n'a ni inventé l'eau, ni la poudre, ni la SG 1962, les cheveux longs, les hurlements, les riffs à trois accords, les torses nus... Je ne vois pas vraiment où est le problème à montrer du doigt l'évidence même.
Si je m'embarque sur ce sujet, ce n'est pas pour épauler mon collègue modérateur, qui sait parfaitement bien se débrouiller tout seul. Mais putain, "tyrannie"???
Il y a quelques années, est sorti l'album de Judas Priest
Angel of Retribution. En pleine attente du nouvel album d'AC/DC, il y eut un engouement fou pour cet album sur ce forum, un topic rempli de critiques enthousiastes et communicatives, à la limite de l'indécent. Eh bien, je l'ai acheté cet album, sur les conseils des autres forumers, ainsi que plusieurs autres albums de Judas Priest, que je voulais découvrir (je n'avais jamais écouté avant). J'ai été vachement déçu, c'était pas trop mon style. J'ai osé dire que je n'avais pas trop aimé l'album sur le forum, et bien sûr j'ai manqué de me prendre la raclée de ma vie.
Dans cette histoire, je suis à 100% fautif. Je n'aurais pas du faire le mouton et acheter un album sans écouter le style du groupe. Et puis aujourd'hui je ne regrette plus, car mes goûts ont évolué et j'aime bien cet album. Mais cela montre bien qu''il n'y a rien de bon dans un topic où les critiques vont à sens unique, que cela ne sert à rien, et que cela en devient même malsain.
Un topic créé sur un groupe sert à discuter de ce groupe sous tous ses aspects, négatifs comme positifs, et de toute autre chose qui s'en rapporte. Il n'est pas réservé aux fans, mais ouvert aux réservés, aux critiques, et même aux détracteurs et aux imbéciles.
De plus, même en appréciant Airbourne, je ne vois pas comment on peut être choqué en entendant quelqu'un critiquer l'inspiration du groupe... Sérieux, j'ai au moins deux ou trois contacts facebook qui font de la musique dans leur chambre avec trois instruments et un ordi, qui n'ont aucune renommée, et qui sortent des compos plus inspirées qu'Airbourne... Et pourtant c'est même pas du Hard Rock! Si si je vous jure!
De plus, HornyFab (ou n'importe qui d'autre) n'a absolument aucun intérêt à sortir des liens vous dirigeant vers d'autres groupes hypothétiquement plus "inspirés", puisque en plus de tomber dans le combat de gamins, automatiquement ses opposants se mettraient sur la défensive et nieraient en bloc, qu'il ait tort ou raison. Ca parait logique.
Enfin, parfois, je m'interroge sur le pouvoir d'une sorte de groupe organisé pratiquant un certain lobbyisme. Car après tout, ces "désillusionnés" sont à chaque fois les mêmes personnes, qui sous couvert d'éternelles déceptions AC/DCiennes, d'une prétendument admirable et insatiable faim musicale et d'une réputation de cartel rebelle révolutionnaire, sont toujours les premiers à flirter avec le totalitarisme.