Suis-je né pour courir ?
Voici une petite question qui parait un peu conne, mais que finalement je me pose quand même de plus en plus souvent.
A l’origine, c’est un titre de 75, un titre qui parlait de se barrer d’un endroit.
Depuis la première fois où j’ai entendu ce titre, ma vie a changé, évolué.
Comme pour beaucoup de monde.
J’ai commencé ma vie de fan comme plein de gens. Avec une galette en plastique noir qu’il fallait retourner pour écouter la suite.
Mes premiers show furent toujours à côté de chez moi.
J’allais au bahut.
Je rêvais d’espace , de réussite, de liberté.
Bref j’avais envie de courir !
Alors en ce 15 juillet, lorsque j’ai mis le moteur de mon Touran Noir en route (Désolé je n’ai pas trouvé de Cadillac Rose !!!), tout le long du trajet, je repensais à cette chanson, sa signification, ma vie de fan avec ses rencontres, ses parcours et toutes ses belles émotions vécues à travers ces années et de ma vie tout court.
Peut être aussi parce que finalement j’approche tranquillement de mes 39 bougies donc forcément bientôt 40. Une sorte de bilan.
Je ne sais pas trop.
Mais sur le trajet, je me disais … pfff mon grand, sur que t’a envie de changer de TAF, d’aller voir ailleurs. Remettre à plat tout ce bordel. Mais regarde, mec, ton TAF de merde te permet une fois de plus de faire une virée Rock N’Roll !!!
Pas si mal que ça non ?
Alors 6 ans après avec enfiler ma première paire de basket à explorer le monde, me voilà donc en direction de la Bretagne pour y vivre une nouvelle expérience : premier concert du Boss en France hors de Paris pour ma pomme.
Une fois arrivé sur place, le ton est donné.

En effet la star américaine semble fort attendue.
Le site des vielles charrue est comment dire spécial. Une seule entrée …. Pour 43 000 personnes, ça fait peu ! Le retour sera terrible.
Sur place je retrouve mes pôtes. L’ambiance est bonne enfant. On se retrouve à une quinzaine de mètres de la scène. Placé pile poil au milieu. Ce sera parfait.
Ce soir c’est aussi une première pour la configuration. En effet, c’est la première fois que je vais voir des artistes ouvrir pour le Boss.
Priscilla Ahn ouvre donc les hostilités … calmement !!!
Elle débarque avec ses deux musiciens, son joli minois et sa musique pas du tout taillé pour un festival (à mon avis). C’est calme, gentillet, folk, tranquille. Sa voix est par contre absolument magnifique, cristalline.
Mérite que j’aille faire un tour dans sa courte discographie.
Puis c’est le tour de Fiktion Plane de débarqué (décollé ? ). Ou plutôt de se scratcher !!!
Le fils se Sting qui parait il refuse d’être comparer à son père …. Il a la troche de Sting, la voix de Sting, joue de la basse comme Sting, dans un groupe de 3 musiciens … ça vous rappelle rien ?
Bref … nul !

Ensuite le blockbuster du 21 eme siècle : The Killers. Des fans du groupe sont présent, ça se voit, ça s’entend … mais perso je reste de marbre. Un chanteur à tronche de Tom Cruise, une musique 1000 fois entendu. Rien de neuf que du cliché … au revoir !

Le seul truc sympa c’est qu’apparemment le fan club américain de ce groupe s’appelle The Victims !!!
Le moment tant attenu arrive enfin …. La tension monte, le E Street Band débarque sur scène. Ovation.

Springsteen est donc en Bretagne. One, two Tree Four …. C’est parti.
Le son est nickel, seuls les éclairages me paraissent mal gérés. En effet 90% viennent de la scène en elle-même, t’as un peu l’impression de te faire flasher (d’ailleurs pour l’anecdote, c’est ce qui m’est arrivé 72 km/heures au lieu de 70 !!!!!)
Badlands ouvre le bal. Le ton est donné, ce soir ce sera résolument rock et classique (festival oblige !). Les how how how remplissent la Bretagne. Le ciel est couvert mais ne craque pas vraiment. Quelques goutes par ci par là. Mais ça tient.
No Surrender enchaine les hostilités, suivi de deux du derniers : Lucky Day et Outlaw Pete (magnifique en live avec tous ses mains qui se lèvent et ses voix qui chantent en cœur).
Le Out in the Street en 5 eme position te met juste à genoux.
Ca commence fort. KO en 5 chansons !!!!
Working on a dream (dernier du dernier !!!) permet à Bruce d’annoncer la couleur … en français dans le texte !
C’est aussi ce que j’aime chez lui, ce petit effort qu’il fait à chaque fois de baragouiner en français avec son accent)
http://www.youtube.com/watch?v=2qYQu69vt08Alors après l’apéro, voici 3 titres cadeaux de fans à mon avis car pas forcement les plus connu du patron :
Seeds
Johnny 99 (mais quelle version …. À tomber, avec solo de Nils et tout le tintouin.)
Youngstown
Là la mélodie est tout de suite reconnaissable …. Darkness
Le groupe est en forme. C'est rien de le dire.
Max martelle ses futs comme jamais.
Steeve fait toujours le con et Nils ne cesse de démontrer qu'il est un excellent guitariste.
Clarence, lui, est Clarence.
Certes fatigué, certes il a beaucoup de mal à marcher.
Mais ça reste l'icône du E Street Band.
Nombreux sont ceux qui le critiquent. Mais Mister Clarence même assis sur son siege est impérial.
La force tranquille.
Sourire aux lèvres, ce vieux Monsieur nous montre une fois de plus que oui, malgres des triples pontages, des opération de la hanche, il fait parti du voyage. obligatoire. il est le seul E Streeter a avoir fait la couverture d'un disque studio du Boss .... et quel disque ... Born To Run ...
Ca veut tout dire. Y a même pas à discuter.

Un petit coup de Raise your Hand pendant la relève des pancartes. En effet Depuis son dernier tour, il s’amuse à prendre des demandes de fans et les interprètes. Succès garantis.
Ce soir deux pépites : Tenth Avenue Freeze-Out avec Bruce qui va toper la main de Clarence et I’m Going Down ….
Les notes suivantes envahissent la Bretagne, on se regarde avec mes pôtes à droite ça dit je ne sais quoi à gauche un autre titre …. Moi je dis non, j’annonce fébrilement un Lost In the Flood …. Mais je sais bien que c’est pas çà ….
Ben non gros naze … c’est Because The Night !!!!! Quelle truffe !!!!
Et tout Carhai(xe comme il dit) qui chante en cœur.
La suite n’est qu’un enchainement de hits :
Waiting on a Sunny Day (où il s’approche des premiers rang et file le micro à une petite fille de 8 ans qui ne connait pas les paroles , elle est toute impressionnée … Bruce sourit comme un malade en levant le pouce genre .. allez bien quand même non ? … bon après les question pourquoi mettre des mômes devant ouvre un autre débat !!!)
The Promised Land
The River
Radio Nowhere
Lonesome Day
The Rising
Born To Run avec lequel il partagera la scène avec son fils.
Le regard que Bruce porte sur sa progéniture en dis long ... le genre de regard que je ne pouvais comprendre quand j'avais 15 ans, mais que maintenant oui ....
Pour les rappels, ils ne prennent même pas la peine de quitter la scène.
Le patron fait signe à ses « employés », aller au turbin les mecs.
Et c’est reparti pour 5 titres de feux.
Glory Days
American Land (avec la présentation du groupe)
http://www.youtube.com/watch?v=dkoBy3xTYN8Bobby Jean
Et puis l’inévitable Dancing In The Dark.
Durant le titre Steeve fait signe à Bruce d’un coup d’épaule : genre hey man look at this !!!!
Bruce jette un œil et explose de rire …. Il se dirige vers le premier rang, attrape une pancarte qu’il met face à la caméra, il est écrit : French Courtney Cox !!! Pour l’anecdote de ceux qui savent pas, dans le clip officiel de ce titre, Bruce dansait à la fin avec ce qui était une des premières apparition TV de Courtney Cox la star de Friends.
Il attrape la fille et dans avec elle, la serre dans ses bras, elle est aux anges, un sourire indescriptible aux lèvres … il l’a porte comme une princesse pour la redéposé dans la foule … Enorme moment.
C’est fini … he ben non …. Il termine avec un Twist and Shout interminable.
A genoux, il tombe, il retombe, Steeve lui arrose la tête avec de l’eau, il redémarre se s’arrête plus … la nuit semble ne plus finir … on ne veut pas que cela se finisse.
Et pourtant au bout d’un énième accord … le groupe salue son public … ils ont donné, nous avons donné.
Contrat rempli.
http://www.youtube.com/watch?v=OhqV3Ws1u_ECrevé mais heureux, je rentre …. La sortie se fera dans un bordel le plus complet. 43 000 mecs qui sortent par une seule porte … l’organisation est débordée. Les gens s’énerve et pettent des brèches dans les barrières.
On se refait le show autour d’un kebab … on rentre se coucher.
Le lendemain la presse salue l’artiste …

On reprend la voiture, on se refait la route, le show. Ma femme (merveilleuse femme) est aux anges, grâce à ma passion elle a encore découvert un endroit, passer un super moment ….
Oui Bruce est un artiste à part. Certainement l’un des plus généreux si ce n’est le plus généreux.
Il fait parti de ma vie depuis tellement d’années.
J’ai l’impression qu’il me rend meilleur.
Il est le premier à m’avoir fait quitter le territoire pour le voir.
Il a tout vécu avec moi … mon passage d’ado à homme, mes hauts mes bas.
M’a fait poser toute sortes de question, m’a permis de garder une belle ouverture d’esprit.
De voyager.
Oui, je crois bien que moi aussi je suis né pour courir ….
Setlist
1.Badlands
2.No Surrender
3.My Lucky Day
4.Outlaw Pete
5.Out In The Street
6.Working on a Dream
7.Seeds
8.Johnny 99
9.Youngstown
10.Darkness on the Edge of Town
Raise Your Hand Interlude