Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
06 Juin 2009, 11:21
Trois chansons remplacées, une changée de place (et une en moins) par rapport à Nantes, LA VEILLE, ça laisse rêveur. Angus, si tu nous lis ...
Merci de ces références, stephs66.
06 Juin 2009, 23:19
A propos du concert de jeudi soir j'ai une anecdote à raconter. Je préviens tout de suite je ne vise personne, ni un groupe en particulier mais l'attitude de certains me dégoûte.
Donc hier soir au moment de l'attente dans le zénith, tout allait bien, les premiers signes d'excitation se faisaient sentir autour de moi mais les bonnes vibrations ont commencé à redescendre dès qu'une bande de vieux c*N blasé hautains ont commencé à se faire remarquer en s'appelant "Eh Didier regarde y a mon pote d'RTL", "Eh pis le concert de NANTES était génial j'suis sûr que celui de ce soir sera moins bien", "Eh le concert de Johnny au SDF était naze j'voyais pas la scène" (la dernière remarque à commencer à mettre à mal la crédibilité du bonhomme).
Puis d'eux d'entre eux devant ma soeur et moi l'un vêtu d'un T shirt Bob Dylan de la tournée européenne de 2008, l'autre petit en costard,lunette et coupe de cheveux à la Rod Stewart (que c'est ridicule mon dieu).
Bref ces deux lascars commençant à voir qu'il y avait pas mal de jeune autour d'eux ont commencer à se faire mousser et à jouer au jeu de celui qui a la plus longue. "Moi la première fois que j'ai vu Neil Young c'était il y a 32 ans" dit le petit à lunette en me fixant droit dans les yeux. Puis toujours du même mec vient la remarque qui a failli mettre ce coin dans la fosse en ébullition "Moi j'trouve qu'il y a trop d'jeune" et c'est là que l'autre (au T shirt Bob Dylan) se retourne vers ma soeur (qui porte un tshirt ramené de Londres où les 4 têtes des Beatles aligné regardent en coin en direction de la tête d'un Jimi Hendrix souriant) et lui dit sur un ton plus que déplaisant "Oh mais pourquoi y a pas les Stones sur votre T shirt ?" mais la remarque ultime viendra du petit à lunette "Jimi Hendrix bien mais fuck les Beatles !!!" (j'me demande d'ailleurs ce qu'il a pensé de la reprise de Neil Young ce soir là). Puis le type au t shirt Bob Dylan se tourne vers moi et regarde mon T shirt Cream Disraeli Gears et me dis "Très bon album, y a une paire d'année que je l'ai en vynyle" je hoche de la tête mais préfère ne pas lui répondre après avoir entendu toutes les conneries qu'il a débité.
Mais ne croyez pas que j'ai une dent contre les quinca... non d'ailleurs puisque j'ai parlé avec un homme fort sympathique à côté de moi avant le concert, il expliquait à des jeunes filles (16-17ans) comment se passerait le concert. Je lui ait d'ailleurs poser des questions sur la signification de ce téléphone rouge sur scène puis le trip du loner de faire venir un peintre sur scène pour qu'il peigne une toile pendant le concert etc...
Si pendant le concert les deux têtes de c*ns se sont tu, j'ai eu le malheur d'avoir derrière moi un autre c*n hautain et prétentieux qui lui balançait les titres avant que les chansons commence (je ne sais pas comment il a eu la setlist enfin bon...) ce qui a quelque peu gâcher l'effet de surprise. Mais le plus énervant a été au moment du rappel c'est que le même énergumène au moment de l'entamme de "Like a Hurricane" se prenne la tête et crie haut et fort "Oh non pas celle là elle est à chier", moi qui apprécie pas mal ce titre ça m'a refroidit sec.
Donc tout ça pour dire ou dénoncer que ce type de personnes (et ça a tendance à se généraliser) sont à mon avis à l'origine du vieillissement du public de certains artistes, et c'est ce vieillissement du public qui a mon avis est la cause de l'affaiblissement et de la disparition de tout un pan de la musique. Il n'y a qu'a voir les concerts des artistes du New Morning où les jeunes désertent (alors que les prix sont accessible), tout ça parce qu'une partie du public composé de vieux c*n hautains les méprises.
Mais bon ça ne m'empêchera pas d'aller voir les artistes que j'aime car au fond je me dis que ces types sont de gros frustré (il y a sûrement un truc qui ne tourne pas rond pour rabaisser les gens à ce point).
Donc si vous vous sentez visé ce n'était pas le but mais si ça peut permettre de faire réfléchir certains.
07 Juin 2009, 01:24
tiens bizarre , dans tous les concerts que j'ai fait , j'ai jamais croisé de gens comme ça ... pourtant j'ai vu pas mal de groupes qui ont débuté dans les 60-70's... j'pense c'est une question de malchance, du lieu du concert, de l'artiste qui se produit, si c'est un festival ou pas (population plus jeune en festival), et peut - être le prix du billet?!
ou alors c'est peut etre la mentalité parisienne (je déconne bien sur , j'ai rien contre les parisiens

)
en tout cas c'est assez déplorable comme atitude, surtout le coup de la set list, ça craint complet de faire ça! (Like a hurricane est une super chanson en plus

)
bref , il faut les ignorer, mais j'pense que perso j'aurai du mal à me retenir à sortir un truc du genre "quand tu la fermes c'est bien aussi".
Après de la à ce que ça démotive les gens à aller à des lives je pense pas...en tout cas pour moi ça marche pas : si j'vais plus aux endroits ou y'a des cons , je sors plus de chez moi...
bref obliger de se les coltiner , même pour un concert du grand Neil...bien triste
mais ça devait être un concert énorme bonny, pour moi à Nantes ça l'a été en tout cas
30 Mars 2010, 17:22
Neil Young à Nimes d'après Zégut, en espérant qu'il refera un petit tour à Paris !
30 Mars 2010, 18:17
Si il passe à Paris j'y retourne direct !!!
Le concert de l'année dernière était vraiment énorme alternant passage électrique et acoustique (quel sublime version de Cortez the Killer il nous a gravé ce soir là !!!). Un de mes plus beau souvenir de concert avec AC/DC (Bercy et O2 Arena) et Paul McCartney à Bercy.
04 Mai 2010, 17:58
Un nouvel album serait en préparation touujours d'après Zégut sous le nom de "Twisted Road" avec une tournée à la clé qui commence à New-York le 18 mai. Ouh Yeah !
06 Déc 2010, 23:29
Un petit Up, le dernier album du Loner est sorti il y'a deux mois maintenant... apres de nombreuses écoutes, j'ai vraiment du mal avec celui-ci.
"Le Noise"... un peu trop noisy justement, malgré quelques chansons acoustiques vraiment très belles, et qui remontent le niveau global du disque (Love and War, et Peaceful Valey Boulevard), le reste m'a plutot décu. Le concept étant que Neil Young est seul sur ce disque, pas de batterie, pas de basse, que de la guitare au gros son saturé (sur la plupart des morceaux), dans la veine des derniers albums, et du chant.
D'après moi, Neil Young est vraiment arrivé au bout de ce "son" justement, qu'il devrait songer à délaisser pour un retour à un son plus "musical"...
Point positif... une tournée devrait logiquement suivre cette sortie, je vais essayer de pas le rater cette fois-ci !
06 Déc 2010, 23:57
Ouais les morceaux acoustiques sont superbes, c'est un album très très sombre. La première écoute, je n'ai pas du tout accroché et j'ai même trouvé ça très mauvais puis je l'ai réécouté dans un contexte plus sombre et ce fût tout de suite plus attrayant. Enfin à la longue, je m'en lasse un peu car les morceaux saturés sont assez redondants.
07 Déc 2010, 17:46
M@GIC @NGUS a écrit:Un petit Up, le dernier album du Loner est sorti il y'a deux mois maintenant... apres de nombreuses écoutes, j'ai vraiment du mal avec celui-ci.
"Le Noise"... un peu trop noisy justement, malgré quelques chansons acoustiques vraiment très belles, et qui remontent le niveau global du disque (Love and War, et Peaceful Valey Boulevard), le reste m'a plutot décu. Le concept étant que Neil Young est seul sur ce disque, pas de batterie, pas de basse, que de la guitare au gros son saturé (sur la plupart des morceaux), dans la veine des derniers albums, et du chant.
D'après moi, Neil Young est vraiment arrivé au bout de ce "son" justement, qu'il devrait songer à délaisser pour un retour à un son plus "musical"...
Point positif... une tournée devrait logiquement suivre cette sortie, je vais essayer de pas le rater cette fois-ci !
J'ai aussi un avis assez mitigé sur ce nouvel album, cependant il est bien meilleur que le très bâclé
Fork in The Road. Neil Young prend des risques et des artistes de son âge qui en prennent c'est plutôt rare mais c'est vrai que l'association Neil Young/Lanois est pas convaincante sur tous les titres. La prod' de Lanois donnant un aspect electro par moment.
Par contre, je mets en garde ceux qui se réjouissent d'avance d'une tournée du Loner. Car à l'image de son album, c'est seul qu'il interprète tout ses titres que ce soit à l'acoustique et à l’électrique.
Pour vous donnez un aperçu de ce que cela donne, je ne saurais trop vous conseillez le bootleg du premier concert de sa tournée américaine:

La version de
Cinnamon Girl sans la section rythmique est plutôt déconcertante.
07 Déc 2010, 21:13
Si je concède que le disque est un peu lassant car uniforme, il n'en reste pas moins hyper intéressant écouté par petits bouts. "Walk with me" est parmi ce que N.Young a fait de mieux ces dernières années (à mon humble avis)
Ensuite, même si j'aime beaucoup Fork (bâclé, bâclé, c'est vite dit), je trouve comme Bonny le contraste saisissant. Voilà qqun qui cherche à changer de formule !
Bravo Neil Young ! Un artiste, un vrai !
08 Déc 2010, 10:40
iangillan a écrit:Si je concède que le disque est un peu lassant car uniforme, il n'en reste pas moins hyper intéressant écouté par petits bouts. "Walk with me" est parmi ce que N.Young a fait de mieux ces dernières années (à mon humble avis)
Ensuite, même si j'aime beaucoup Fork (bâclé, bâclé, c'est vite dit), je trouve comme Bonny le contraste saisissant. Voilà qqun qui cherche à changer de formule !
Bravo Neil Young ! Un artiste, un vrai !
Il y a matière à discuter sur Fork in the Road... en ce qui me concerne je n'ai pas trouvé Neil Young très inspiré sur cet opus. Beaucoup de boogie rock lourdingue sans grandes inspiration. Mais l'album le plus mauvais de Young de la décennie passée est sans conteste Chrome Dreams II où là, il va carrément jusqu'à s'autoplagier.
Bon on va pas demander à un artiste de son âge et de sa trempe de graver des albums aussi fort que After The Gold Rush ou Harverst mais on peut saluer l'effort qu'il a de se renouveler à chaque album, quitte à décevoir.
En ce qui concerne le petit dernier, je ne l'ai pas beaucoup écouté et l'absence de section rythmique est déroutante. C'est assez proche de ce qu'il avait fait pour la B.O de Deadman mais ici l'inventivité mélodique n'est pas toujours au rendez-vous.
08 Déc 2010, 11:55
La musique de Dead Man est chiante à 90 %, du moins quand on a que le son;... sauf ces arpèges déchirantes et sublimes (plage 9 ou 10, par là), au moment de la mort de Johnny Depp si mes souvenirs du film sont exacts. Extraordinaire ! Le disque est justifié par ce seul instant de pure mélancolie ... A Part quoi Le Noise est à mon sens infiniment plus audible.
Bonny, encore une fois, je te trouve dur avec Fork: il n'est pas 100% abouti, c'est certain, mais j'aime son côté spontané, retour aux sources revisitées, et les compos sont franchement pas si mal et justement plutôt inspirées (avec de notables exceptions, p.ex. le title track effectivement peu inspiré).C'est un disque d'"understatement" facilement sous-évalué. A Nantes en 2009, j'avais trouvé que les deux nouvelles passaient mieux que beaucoup de soi-disant classiques countrysants (j'aime pas la country, rien n'y fait). Evidemment, rien n'atteint les sommets de la folk intense de titres comme The Needle and the damage done ou Don't let it bring you down. Là, évidemment, Fork ne fait pas le poids, ni aucun album post-mid-seventies (encore que je ne connaisse pas tout).
En espérant qu'Ole Neil nous fasse l'honneur en 2011 ...
08 Déc 2010, 18:17
La B.O avec les extraits sonores du film et la voix de Johnny Depp offre peu d'intérêt musicalement.
En fait c'est plutôt à ça que je faisais allusion:
http://www.youtube.com/v/n6aCMgy0ES4Pour ce qui est de Fork, je réitère ce que j'ai dis précédemment... je ne crache pas intégralement dessus. C'est un album qui a le mérite de montrer Neil Young en bonne santé, mais ce qu'il gagne en énergie il le perd en musicalité.
30 Mai 2012, 16:31
Un (gros) up pour le nouvel album de l'autre Young : Americana, sortie le 5 juin !
Il est écoutable sur Deezer (entre autre) pour ceux que ça intéresse.
Je suis en train de l'écouter, et ça fait plaisir d'entendre Neil Young AVEC le Crazy Horse !!! Je trouve qu'on retrouve enfin, en partie, le son qui a fait Neil Young (même si la guitare est toujours trop saturée pour moi, je suis surement trop difficile

).
L'album est assez déroutant, le groupe reprend et réinterprète des chansons traditionnelles US mais il y'a surement des compos aussi dans le tas.
Encore une fois, pour ma part, l'album méritera surement des dizaines d'écoutes avant d'être apprécié à sa juste valeur...
En tout cas, là on ne devrait pas y échapper, une tournée avec le Crazy Horse s'impose !

edit : après une écoute complète, je suis dubitatif, mais je ne sais pas encore dans quel sens

Mention spéciale à Wayfarin' Stranger, petit interlude acoustique, ou le Loner adopte une voix plutot douce qui lui réussit aussi
La dernière par contre, God Save The Queen, n'est vraiment pas terrible, encore moins pour clore l'album