Ca y est j'ai enfin vu "Live" les pitchounets australiens

!!
C'est mon frangin qui m'avait fait découvrir le groupe il y a quelques années au début de leur ascension. J'avais de suite accroché et leurs deux premiers albums m'ont accompagné plusieurs fois sur les routes du Michigan et lors de mes courses sur le treadmill dans mon sous-sol !!
L'an dernier ils étaient passés ici en première partie de jenesaisplusqui et avaient joué 25/30 minutes ... je n'avais pas pu y aller ... mais je guettais leur retour !!
Cette fois l'action se passait au Magic Stick de Detroit, une des salles dans un des plus vieux complexes de la ville (petites et grandes salles de concerts, bowlings, billards, bars ...): 15 dollars l'entrée et 4 dollars pour garer sa voiture sur le parking, derrière le bâtiment, c'est donné ! J'ai appris en arrivant qu'il n'y aurait pas de première(s) partie(s) ( c'est étrange car d'habitude on a plutôt droit à 2 ou 3 groupes locaux pour chauffer la salle et attirer plus de monde aussi).
Les aussies ont débarqué dimanche et ont fait grosse impression aux mecs de la sécurité et des bars au moment du soundcheck dans l'après-midi. J'ai été également surpris du peu de monde dans cette salle qui pourrait contenir facilement 400 personnes ... j'ai discuté avec les gars de la sécurité et des vieux de la vieille dans le public et il en ressort que la réputation de "Detroit Rock City" est maintenant une expression quelque peu galvaudée quand il s'agit d'évoquer des concerts de ce genre (rock ou hard-rock à l'ancienne) depuis 15-20 ans ... Les fans préfèrent attendre l'été et les festivals ou mini festivals de 3/4/5 groupes dans les amphithéâtres en plein air au milieu de l'été pour écouter notre musique préférée jouée par des groupes passés de mode ou de moindre envergure ... En ce qui concerne les valeurs sûres en revanche, Detroit reste une place forte avec de "chaudes" ambiances et des salles pleines ( à l'échelle américaine hein ... public plus âgé, mainstream, en famille, prix (très) élevés etc ... on n'est plus dans les années 70 ou 80 ou en Europe au niveau de l'ambiance ... on se comprend hein ?!). L'annonce des concerts se fait souvent par l'intermédiaire de pubs sur internet ou par des magazines gratuits ... 'faut pas se louper !
Bref au moment où les gamins sont montés sur scène, après avoir écouté du Maiden, du Rose Tattoo et autres vieilleries en pagaille pendant une 1heure 15, on était à peine une petite centaine dans la salle ...
C'était parti pour 1h10 de rock'n'roll endiablé sans "stop sign" par Joel et ses copains ! Je me suis ré-ga-lé !
Joel a dirigé tout ça de main de maître, sans trop en rajouter mais en faisant ses quelques petits numéros habituels j'imagine ... Au niveau du chant, j'ai été plutôt agréablement surpris car à lire certains d'entre vous j'avais peur d'entendre un hurleur sans mesure ... la rythmique était solide, ils n'ont pas arrêté leurs allers-retours sur la scène les chevelus ! Leurs choeurs étaient réussis et leurs tignasses ont volé tout le concert (je suis jaloux je ne peux plus le faire ça ...)... Le son était nickel, la scène de petite taille mais le diablotin aux yeux déments s'en foutait puisqu'il passait son temps au bord et demandait à ses fans de faire vibrer les cordes de sa guitare ou bien il en descendait pour venir parmi nous jouer qqs solos, protégé par son bodyguard-roadie (plus calme que lui tu meurs !) !
Il a "partagé" avec nous quelques bières et les premiers rangs ont plutôt aimé ... de toute façon il n'y avait que des premiers rangs à ce concert ...
Le groupe s'est donné à fond malgré la faible assistance et a montré tout du long des sourires et des signes de connivence à son public. L'ambiance était vraiment bonne et les refrains étaient repris convenablement par au moins la moitié du public ... J'ai l'impression que pas mal de personnes venues en curieux sont reparties conquises.
Ce rock-là à 100 à l'heure non-stop j'aurais pu en écouter une heure de plus facile ! J'ai trouvé l'ordre des compos bien équilibré et donc -évidemment- sans temps faible. Je ne sais pas la durée moyenne de leurs concerts en Europe mais ça faisait léger quand même ...
De toute façon, je retournerai les voir/écouter sans aucune hésitation en espérant un set plus long et une foule plus conséquente.
Le gars qui vendait les teeshirts avait l'air plutôt content de ses ventes et si les musiciens ne sont pas restés longtemps sur scène c'est aussi parce qu'ils avaient leur bus en panne et qu'ils devaient peut-être mettre les mains dans le cambouis avant de s'avaler les miles plein sud pour le concert suivant dans l'Ohio ...
Setlist:
Raise The Flag
Born To Kill
Diamond In The Rough
Blonde, Bad And Beautiful
Chewin' The Fat (je ne suis pas sûr de l'ordre avec la suivante)
Girls In Black
Cheap Wine & Cheaper Women
Live It Up
Blackjack
Too Much, Too Young, Too Fast
Runnin' Wild
Encore:
Stand Up for Rock 'N' Roll