par iangillan » 08 Avr 2013, 15:10
Quelques impressions après 4-5 écoutes de ces EXTRAITS (NB, car on ne connaît que Hell to pay et All the time en entier).
Production top. Le meilleur son d'un album de DP depuis ... depuis .... depuis ????????? Bob Ezrin a fait un sacré boulot. Enfin DP a une prod à la hauteur de son talent, et c'est très important s'agissant d'un groupe dont le génie est basé au moins à 50% sur son son si particulier, si reconnaissable (et si addictif en ce qui me concerne).
Ca sonne comme du DP, mais en même temps, on s'écarte clairement du classicisme de "Rapture" et du côté un brin poppy de "Bananas". C'est moins linéaire en tout cas qu'Abandon ... et ça ne ressemble pas non plus à Purpendicular, sauf sur un point: l'innovation. Un album différent de tous ceux qu'on connaissait, à part deux titres a priori sans surprise (cf. infra). Il n'est pas "dans la veine de ...", en tout cas je n'arrive à le corréler à aucun disque de l'ère Morse et encore moins Blackmore.
Autre constat global: Gillan ressuscité par rapport à Rapture, où il sonnait comme un mec de 60 ans (ah tiens ...). Là, je lui en donne 45. Du grand Gillan, et rien que pour ça ... J'ai écrasé une larme !!! Ca ne surprendra que ceux qui n'ont pas vu les dernières tournées, car Gillan était déjà top en live en novembre/décembre.
A simple Song, on connaissait depuis quelques jours. C'est très prometteur. Un bémol sur la partie "Foxy Lady" (ressemblance assez nette je trouve avec le riff de Hendrix), un brin tordue. Je me rappelle avoir beaucoup aimé ce qui suivait sur l'extrait argentin, mais pas de bol, ça coupe avant. Candidat au live ?
Above and Beyond, je kiffe grave mortel (et ça me fait rajeunir de 20 ans, d'où sans doute le langage djeuns). A la fin de l'extrait, on est vraiment ramené à "Slip de la langue" (euh, pardon, Slip of the Tongue) de Whitesnake en plus lent, et donc à Kashmir (en plus rapide)(parce que Whitesnake a pompé sur Led Zep). Candidat au live.
Après vous, c'est du Gillan des petits jours, sauf que le son est excellent. C'est déjà ça. Back to Back (album précédent)n'est pas loin, cependant, sur les couplets, ce qui n'est pas un gage de grande classe ... A priori un filler.
Blood from a Stone, ce n'est pas follement original, mais qu'est-ce-que c'est bien fait. A suivre.
Body Line: Back to back (encore !!!) passée à la moulinette d'un riff typiquement morsien, tendance Any Fule kno that. Mouais. Refrain catchy. Filler ou un peu mieux ? A écouter en entier.
Out of Hand, sans le babil des DJ argentins, c'est déjà mieux !!! Un riff sans doute imposé sous la menace par le Mouvement de Libération Blackmorien (canal Rainbow). Morse (dont on sent tout de même la griffe) serait-il un traître à la solde de l'Homme Noir ?
Du DP pur jus malgré tout.
Tiens, le solo de guitare de Steve Morse s'appelle Uncommon Man ? Ca les cocos, on va y avoir droit en live ... Attendons la suite de la chanson pour la juger, on n'a que l'intro.
Vincent Price. ALLO ? Nan mais ALLO ? Tu t'appelles Deep Purple et tu fais du Alice Cooper mâtiné de "Thriller", nan mais ALLO, quoi ... Bon sérieusement, c'est pas mal, mais plus amusant que vraiment convaincant. Renseignement pris, Vincent price est un acteur de films d'horreur genre série B, d'où le côté parodique ...
Weirdistan: ce titre confirme tout le bien qu'on pouvait en penser dans son Argentine Mix (The Babil Tapes). Classieux, britannique (orientalisme), beau.
Je ne sais pas ce que ça donnera au final -- sans doute pas un chef d'oeuvre absolu, mais un album vraiment utile, qui apporte qqch de nouveau, et qui pourrait renouveler artistiquement ce groupe sur scène (si tant est que le public l'accepte ... Mon petit doigt me dit que cet album ne sera PAS un échec commercial). En tout cas, DP est VIVANT !!!
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...