Judge Dan a écrit:Le genre de review qui donne envie de s'acheter dare-dare un ticket ! Merci Godown67.
Envie assouvie avant-hier
Premier concert d'Iggy et ses Stooges avant-hier pour le Krychtov et moi dans le cadre idyllique du théâtre de Carcassonne... Premier rang, au milieu... Autant dire que les Pépés balisaient un peu avant le début de la guerre. "Tu crois qu'il va sauter dans le public ?" "Quand même, y a près d'un mètre de fosse, des sièges en métal..."
Ben si, il a sauté. Trois fois ! Putain de plongeons, faut oser ! Mais Iggy ose tout. Y compris porter sa célèbre tenue de scène minimaliste malgré les années qui laissent de sacrés traces. Que dire ce gars ? Je résumerai par "Générosité". Dès les premières notes de "Raw Power", il se donne à son public, il lui tend le micro, il va au contact, il est dans la foule ou la foule est sur scène, au choix, et vas-y que ça se frotte et vas-y que ça se tripote (le Iggy est un animal à peau flasque, mouillée de divers fluides, ouais ouais nous aussi on a touché, même que le Papy K il a failli se vautrer tellement l'Iguane l'a attiré fort à lui !) Derrière lui, ça fait pas semblant, ça joue nom de Dieu !! Un bassiste d'exception, qui ne quitte pas son maître des yeux, et qui bastonne, malgré un putain de genou blessé qui lui fait subir un martyre, il est d'ailleurs soutenu par le saxo encore plus mal en point que lui pour entrer sur scène, un gratteux qui... pfff... qui joue quoi !
1h10 de punk, de rock, de je-sais-pas-quoi-mais-putain-que-c'est-bon ! On t'aime Iggy !
Et... merci Godown67, c'est vraiment grâce à ton texte que j'ai eu envie de tenter l'expérience !
Ré-écouter certains titres bien punky, ça m'a fait du bien, et l'iguane, il est terriblement attachant.
Bon, une fois de plus : festival de Carcassonne : ce festival respecte ses clients de façon monumentale (il faut le souligner, c'est rare !) Conditions exceptionnelles, vue de la scène imprenable où qu'on soit, un son parfait pour 98% des spectateurs, et un cadre hors du commun !
1er rang sous le pied de micro d'Iggy avec le Judge nettement plus confiant que moi, on a tout de même un peu flippé pas mal de fois pour éviter ses crachats, à prier pour qu'on le reçoive pas en pleine tronche quand il se jette dans le public !!!
Attachant parce que le bonhomme est souriant et on sent qu'il est sincère, et c'est un vrai de vrai, il est Rock n Roll jusqu'au bout des ongles, dès le 2ème morceau, il nous a invité à monter sur scène avec lui : joyeux bordel de chanter 50 à 60 personnes sur scène avec les vieux fans (ceux qui chantent les paroles) les punkettes de 45 piges qui sont au bord de l'orgasme à se frotter contre le torse fripé d'Iggy, et les boulets avec leur portable en train de filmer (surement encore des fans d'Airbourne qui se sont perdus ! )
Pour la set list, on a eu droit à un best of donc on avait la banane toute la soirée ! De Raw Power passant par l'interminable et inaudible fin de Fun House, l'apothéose de Wanna be your Dog pour finir par un No Fun de folie ... y a pas de déception possible, il offre tout ce qu'il a ... on est comblé !
Les Stooges ? : ça vaut le déplacement ! ce sont les zicos des 70's sauf je crois le bassiste qui lui, à lui tout seul, mérite le détour ... impossible à vous décrire sa folie sur la basse, il envoie du lourd ! (au premier morceau, il avait déjà pété une corde !) Sinon le batteur au style très 70 en fout partout, c'est un régal, et à la Les Paul le complice Williamson , du bon gros power cord toute la soirée ... y a pas plus efficace !
Ambiance de folie dans le théâtre antique, faut dire que l'aut' dingo s'est lancé 3 ou 4 fois dans la foule, a craché sur le premier rang au moins 20 fois (on tout évité !!!) sans compter ses bouteilles d'eau, où il boit une gorgée et qu'on se prend dans la tronche à chaque fois ! ... même le pied de micro, à cette distance, est dangereux tellement il le balance à droite et à gauche ! Par contre, coté lasso avec le micro, faut bien baisser la tête, et ça passe, mais honnêtement Daltrey est nettement plus doué que lui à ce jeu là !!!
Seul déception, j'ai pas entendu "Cock in my Pocket", avec baissage de braguette et ... mais vu qu'on était très près, tout compte fait faut pas trop regretter, ma curiosité a des limites !
En plus, petit coup de coeur : j'ai découvert Iggy et les Stooges en même temps qu'AC/DC, et jamais vu en concert en 34 ans, c'est quasiment irréel pour moi de l'avoir vu et même serré la pogne, j'étais pire qu'une midinette devant Patrick Bruel !!!
Dernière édition par krychtov le 29 Juil 2011, 12:42, édité 1 fois au total.
Pour moi Iggy c'est ça, en gros: "c'est quasiment aussi bon que Viol, avec des paroles qu'on pige pas et du son un peu plus propre ! Vous dire si c'est bon !"
Je les ai vu l'été dernier et c'était absolument génial, le rock à l'état sauvage, pur, brut. A la fin j'avais déjà perdu trois kilos à force de résister à la pression de la foule (la seule fois de ma vie où j'ai eu une marque de barrière sur la poitrine après un concert, et pourtant j'en ai vu des plus thrash), mais quel sourire sur mon visage !
Je les revois dans 2 jours avec les MC5, espérons que ça sera aussi bon !
krychtov a écrit: .... et les boulets avec leur portable en train de filmer (surement encore des fans d'Airbourne qui se sont perdus ! )
Quand j'ai lu ça je me suis dit ... zut ... il n'aura pas filmé I wanna be your dog ... mais c'est sans compter sur les emmerdeurs qui le font pour ceux qui prennent des objets et corps volants en pleine tronche pendant ce temps ... je n'y crois pas moi que vous ayez pû tout éviter, le micro, les sauts d'Iggy, les crachats, les bouteilles volantes .. et je me demande meme comment vous avez fait pour ne pas vous retrouver sur la scène placés comme vous le décrivez
ben voui, la vidéo vient des emmerdeurs .. c'est bien ce que j'ai dis
Vous auriez pû être poussés par la foule derrière et vous retrouvez sur la scène tu vois ? Bon admettons, mais les bouteilles ? les crachats ?
Chose est sure, l'année dernière à Monaco j'ai fais un mix Iggy Pop - ZZ top le meme soir .. et quand je me relis, quand je relis les posts de cette année et l'année dernière je me dis que je n'étais pas en phase lors que j'ai vu Iggy Pop , bordel vous faites chier, ça donne envie de le revoir ! Je réagirais peut etre autrement sur sa musique
Iggy est dimanche au festival Guitare en scène (pas trop loin de chez moi), dans une soirée très seventies avec les MC5, les Bellrays et Jim Jones Revue.
Pour tout dire, je me cachais derrière mon aîné quand je sentais arriver un grain
Par contre, la petite voisine, qu'est-ce qu'elle s'est pris dans la tronche à un moment donné ! Un rejet de flotte de compétition du sieur Österberg ! Mais bon, elle avait l'air contente
Dernière édition par Judge Dan le 29 Juil 2011, 21:52, édité 1 fois au total.
Content de vous lire messieurs Papy et Judge ! ça fait plaisir ! Mais je t'avais prévenu Dan, et ma review 2010 l'atteste, ce gars est tout simplement génial en concert. Il donne tout ce qu'il a. C'est du vrai Rock comme il ne s'en fait plus guère.