Accéder au contenu

L'album rock de l'année: IZIA

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Zeugma

Re: L'album rock de l'année: IZIA

Messagepar Zeugma » 15 Oct 2009, 20:17

Sinon, ses concerts sont un bon exercice de blind test. J'ai passé une bonne partie du show à me dire "merde, c'est piqué à qui, ça ?"
Enfin... le truc c'est qu'il ne suffit pas de bouger beaucoup ou de parler de cul (très chastement, ceci dit) sur scène pour être rock'n'roll. On peut en avoir l'air, mais ça ne va pas au delà.
"Don't take drugs, give it to me !"

KIkOoLoL

Messagepar KIkOoLoL » 15 Oct 2009, 20:32

Zeugma a écrit:Sinon, ses concerts sont un bon exercice de blind test. J'ai passé une bonne partie du show à me dire "merde, c'est piqué à qui, ça ?"

Je compte aller voir The Jim Jones Revue a la fin du mois. Si t'es amateur de rock'n'roll j'imagine que ce nom ne t'es pas étranger. Prend leur dernier album, t'as l'impression d'écouter un vieux Lewis/Richard/Cochran, meme la voix est "cradée" pour coller aux orignaux. Est ce pour autant que c'est mauvais ?

Bah non, ca fait taper du pied, headbanguer ou toute autre pratique étrange. Et c'est le principal. Izia, que je sache, n'a jamais eu l'intention de révolutionner quoique ce soit, juste de se faire plaisir. Alors bien sur, son statut de "fille de" lui a ouvert les portes plus rapidement que les autres, elle tourne deja dans des belles petites salles pour sa première vraie tournée, et tout cela peut paraitre injuste quand on voit tous les groupes talentueux qui en chient pour avoir des lives de 20 minutes dans des salles minables.
Donc elle devrait se retenir de faire ce genre de choses parce que tout le monde n'y a pas accès. Ceux qui galèrent seraient certainement les premiers ravis qu'on leur dise "tiens on vous signe un album et vous pouvez passer au Rockstore".
Apres je veux bien qu'on dise qu'on aime pas, chacun ses gouts, mais la on passe d'un "jme suis fait chier au concert" à un gang bang sur un cadavre.

En tout cas, et c'est mon avis, hier soir j'ai pris un pied pas possible. J'avais deja apprécié l'album, je me suis pointé au Rockstore sans a priori de "fille de" privilégiée qui n'invente rien. Juste passer un bon moment. Et ce fut le cas. On aime ou on aime pas, mais nier que la petite se donne à fond et qu'elle met tout ce qu'elle a, c'est à la limite de la mauvaise foi je trouve. Alors c'est sur que ses petits speechs d'ado entre les chansons, on aime ou on aime pas. Moi j'ai surtout vu ca comme des trucs très second degré, ou elle surjoue volontairement ce coté ado.
Musicalement, le son était pas terrible mais dans l'ensemble c'était très bon. Et sur les rappels, elle nous a fait un petit "blues" juste accompagnée d'une gratte, sans micro, histoire de convaincre les sceptiques sur ses capacités vocales. Assez impressionnant.

Zeugma

Messagepar Zeugma » 15 Oct 2009, 21:09

Le problème d'Izia, c'est juste que c'est mignon. Canada Dry, quoi. Elle bouge, etc, mais il n'y a pas d'intensité.
Je ne lui demande pas de révolutionner quoi que ce soit, mais juste de faire du rock'n'roll. Or, tout ce que je vois, c'est de la (bonne) variété amplifiée.
Il n'y a pas de saveur, d'odeur, rien. Et pas de danger, tout reste sous contrôle... Par comparaison, même le concert de Wolfmother hier était un monument de rock'n'roll.

olaf

Messagepar olaf » 15 Oct 2009, 22:21

KIkOoLoL a écrit:Je compte aller voir The Jim Jones Revue a la fin du mois. Si t'es amateur de rock'n'roll j'imagine que ce nom ne t'es pas étranger. Prend leur dernier album, t'as l'impression d'écouter un vieux Lewis/Richard/Cochran, meme la voix est "cradée" pour coller aux orignaux. Est ce pour autant que c'est mauvais ?

Excellent groupe, quand j'ai lancé la galette, le Princess & The Frog m'a fait faire un bond dans mon slip. Le son éraillé de l'album donne une patine presque naturelle à l'ensemble et c'est juste de la dynamite. J'irais bien voir ça en live.

Pour en revenir à Izia, elle a son style, un style qui plait, et tout ce qui plait et qui a du succès dérange, du moins c'est caractéristique de l'analyse franco française. Surtout, ne nous rejouissons pas de voir émerger une artiste talentueuse qui a le mérite de proposer un son Rock original. Il vaut mieux dire que c'est de la merde et citer ce petit groupe pas connu, pas soutenu, peut-être aussi pas talentueux, mais qu'importe, on se démarque de la masse, c'est le plus important.

Au moins, elle ne laisse pas insensible, et c'est bien là le principal pour un artiste, de provoquer une réaction.

8)
Image

Bonny94

Messagepar Bonny94 » 15 Oct 2009, 22:40

olaf a écrit:Pour en revenir à Izia, elle a son style, un style qui plait, et tout ce qui plait et qui a du succès dérange, du moins c'est caractéristique de l'analyse franco française. Surtout, ne nous rejouissons pas de voir émerger une artiste talentueuse qui a le mérite de proposer un son Rock original. Il vaut mieux dire que c'est de la merde et citer ce petit groupe pas connu, pas soutenu, peut-être aussi pas talentueux, mais qu'importe, on se démarque de la masse, c'est le plus important.

Au moins, elle ne laisse pas insensible, et c'est bien là le principal pour un artiste, de provoquer une réaction.

8)

Un amas de stéréotype éculé et vieux comme le monde tu veux dire. Le fait d'être en désaccord avec toi et de donner son avis n'est pas forcément fait pour se démarquer de la masse. Les petits groupes talentueux et qui creve la dalle je m'en fout un peu à vrai dire. Bien que j'en connaisse quelques uns mais là n'est pas la question.
IZIA c'est la petite friandise du moment mais une fois qu'elle aura pris de la bouteille on l'aura vite oublier et tout ce buzz autour d'elle retombera comme un soufflé.
Dernière édition par Bonny94 le 15 Oct 2009, 22:52, édité 1 fois au total.
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

Bonny94

Messagepar Bonny94 » 15 Oct 2009, 22:56

olaf a écrit:
Bonny94 a écrit:
olaf a écrit:Pour en revenir à Izia, elle a son style, un style qui plait, et tout ce qui plait et qui a du succès dérange, du moins c'est caractéristique de l'analyse franco française. Surtout, ne nous rejouissons pas de voir émerger une artiste talentueuse qui a le mérite de proposer un son Rock original. Il vaut mieux dire que c'est de la merde et citer ce petit groupe pas connu, pas soutenu, peut-être aussi pas talentueux, mais qu'importe, on se démarque de la masse, c'est le plus important.

8)

Un amas de stéréotype éculé et vieux comme le monde tu veux dire.

Si c'était le cas, tu serais pas là à donner ton avis sur un forum, mais tu serais sacré meilleur critique Rock des années 2000.

8)

Aujourd'hui on fait du neuf avec du vieux, c'est bien connu. Quant aux critiques d'aujourd'hui ils adulent ce qu'ils détestaient hier (cf. Philippe Manoeuvre). Et rare son ceux qui ont été capable de décelé une révolution musicale lorsqu'elle se déroulait sous leurs yeux. Les critiques tels qu'ils étaient dans la musique il y a 30 ou 40 ans n'existe plus. Ils ne servent plus que les interêts mercantile des magazines dans lesquels ils écrivent et servent de relais de promotion. Y a qu'a voir comment Manoeuvre a essayer de nous refourguer les bouses de baby rocker. Les rares propos intelligent sur des artistes récent je les lis bien souvent de la part de passionné anonyme qui écrive sur leur blog ou en créant leur propres forum de discussion ou leur propre site.
Scander que IZIA est la nouvelle Janis Joplin comme on scande une marque de lessive peut avoir des effets bénéfiques à court terme mais à long terme ça ne peut que l'a désservir.
Dernière édition par Bonny94 le 15 Oct 2009, 23:19, édité 1 fois au total.
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

Zeugma

Messagepar Zeugma » 15 Oct 2009, 23:12

Pour en revenir à Izia, elle a son style, un style qui plait, et tout ce qui plait et qui a du succès dérange, du moins c'est caractéristique de l'analyse franco française. Surtout, ne nous rejouissons pas de voir émerger une artiste talentueuse qui a le mérite de proposer un son Rock original

Heu non, justement. Elle n'a PAS de style. Elle pique à Joplin, à Led Zep, elle a l'attitude de scène de Morrisson (sauf que lui ne faisait pas semblant de tomber par terre), et question son, c'est tout ce qu'il y a de plus basique, c'est une resucée de Led Zep avec des éléments White Stripes pour le côté moderne et une production faussement vintage.
Rien d'innovant sous le soleil, je préfère me réjouir de voir émerger d'autres artistes, inconnus. Ce n'est pas parce qu'en France on n'a pas vraiment d'artistes rocks qu'il faut se raccrocher à la moindre sortie variétoche électrifiée.

Si j'étais mauvaise langue, je dirais que Tokio Hotel non plus ne laissait pas insensible, mais c'est l'équivalent d'un point Godwin musical, donc je ne le ferai pas. :mrgreen:

olaf

Messagepar olaf » 15 Oct 2009, 23:32

Zeugma a écrit:Heu non, justement. Elle n'a PAS de style. Elle pique à Joplin, à Led Zep, elle a l'attitude de scène de Morrisson (sauf que lui ne faisait pas semblant de tomber par terre), et question son, c'est tout ce qu'il y a de plus basique, c'est une resucée de Led Zep avec des éléments White Stripes pour le côté moderne et une production faussement vintage.
.

Dans la mesure où la loi de Godwin ne s'applique aux comparaisons que tu as faites de Led Zep et Joplin, force est de constater que l'on appelle cela de l'ins... attend ça vient ...spiration!!!!

Nous y sommes.

8)
Image

Zeugma

Messagepar Zeugma » 15 Oct 2009, 23:43

Donc elle propose quelque chose de tout à fait original tout en piquant à droite et à gauche (darn, je n'arrive pas à retrouver de quel morceau de Led Zep' viennent les secondes 18 à 25 de Back in Town) ?

olaf

Messagepar olaf » 15 Oct 2009, 23:47

Si ton utilisation de la langue française ne parvient pas à faire la distinction entre le plagiat, que tu sembles mettre en avant, et l'inspiration, je ne saurais trop te conseiller le petit Robert... ou le gros, mais tu n'en feras pas le même usage, peut être y trouveras tu ton compte en matière de "monument".
Image

Zeugma

Messagepar Zeugma » 15 Oct 2009, 23:53

Je vois du plagiat, et toi de l'inspiration. Certes. Cependant, même s'il n'y avait de l'inspiration, je ne vois pas comment l'on peut proposer quelque chose de "novateur" en n'étant rien de plus qu'une resucée de tout ce qui s'est fait de mainstream ces quarante dernières années. Même si ses compositions étaient originales, on ne pourrait pas appeler ça "un son rock original". On peut faire des choses bien en étant totalement passéiste (Fleet Foxes en est un excellent exemple), mais ce serait mentir de prétendre qu'Izia ne l'est pas.

olivier8092

Messagepar olivier8092 » 16 Oct 2009, 01:55

Bonsoir,

Le concert du Bataclan lundi soir a été la claque de l'année, et probablement un des meilleurs shows auquel j'ai assisté depuis 10 ans (par exemple, je me suis bcp plus éclaté qu'au dernier concert "packagé" des boys à Bercy ..)

Elle vit à fond son truc, le communique au public qui du coup est à fond dedans aussi. 1h45 comme ça .. une vraie perf
Après, elle a 18 ans et a donc les défauts et les qualité de son age
De part sa visibilité croissante, elle peut dynamiter le rock hexagonal, et rejoindre les trust, téléphone et noir'des (des débuts) dans le coté à la fois populaire et phénomène de scène. On en a bien besoin !!

Après, elle ne peut pas plaire à tout le monde, of course. Si elle a profité à un moment d'être la fille d'Higelin pour avoir accès aux zicos, à la prod, et à la distrib de son CD, elle a bien raison - elle ne va pas s'excuser de ça .... non ?
Concernant son inspiration, elle n'a rien inventé non .. mais quand j'écoute black ice, je me dis la même chose .. donc tout va bien :wink:

Ca empeche même pas de prende son pied ...

En tout cas, ce n'est ni sur youtube, ni à la télé, ni sur CD qu'il faut juger ... Allez la voir sur scène....

A+
Oliv
(inscrit sur H2ACDC depuis ce soir, mais visiteur du site depuis longtemps, et tous les jours ou presque !
- mordu d'acdc... de maiden ... des ramones .. de motorhead ... des thugs ... et de bons pinards )

KIkOoLoL

Messagepar KIkOoLoL » 16 Oct 2009, 08:02

Du led zep teinté de white stripes, que demande le peuple. Et pour back in Town, l'inspiration led zep ma paru moins évidente que, au hasard, sur stormy may day ^^

Zeugma

Messagepar Zeugma » 16 Oct 2009, 11:29

KIkOoLoL a écrit:Du led zep teinté de white stripes, que demande le peuple. Et pour back in Town, l'inspiration led zep ma paru moins évidente que, au hasard, sur stormy may day ^^

Tout ce que je demande, c'est quelque chose de vrai, j'ai dû mal à verbaliser ça, mais il manquait "LE" truc à son concert.

(Quant à Stormy May Day, c'est le morceau que j'ai le moins écouté de l'album ^^)

mais quand j'écoute black ice, je me dis la même chose .. donc tout va bien

Black Ice, c'est la continuité d'un groupe qui justement a inventé.

krychtov

Messagepar krychtov » 16 Oct 2009, 12:43

bah dit donc, Zeugma, pour quelqu'un qui ne veut pas perdre son temps à écouter l'album d'Izia en entier, tu en passes sacrément du temps à la dégommer !!

Je suis d'accord pour dire qu'il me manque aussi un chouïa, que j'analyserais par le manque de rythmique sur scène, une seule gratte me frustre, mais pour le reste, je salue l'énergie, une voix qui déménage et des compos honnêtes, elle révolutionne pas le genre, mais quel bonheur de se dire que c'est français et que ça semble avoir un peu de succès ... et puis c'est jeune ...

Enfin, pour ceux qui jugent un artiste par internet du fond de leur chaise devant l'écran froid d'un ordinateur, il feraient bien de se déplacer en concert et vérifier que dans la salle ça marche Izia .. mais ils n'ont peut être pas le temps, la lecture des critiques de magazine est beaucoup plus formatrice !
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes