Alors voilà, comme promis, je vais vous résumer cette journée magnifique du 11 mars 2009 au Forum de Fribourg :
Départ à 14h en train de Genève avec Bob (que les forumeux de Zürich rencontreront) en direction de Fribourg, via Neuchâtel (on est allé chercher sa copine). Arrivée à la ville, rencontre des potes à qui on avait donné rendez-vous, achetage de binches et de sandwiches, glandage quelques temps. D'ailleurs, j'avais des enceintes dans mon sac, et la bonne sœur présente à l'arrêt de bus auquel nous attendions n'a pas apprécié Judas Priest
On prend le bus, et là : galère. Embouteillages. Dans la ville. C'est donc très lent, on prend au moins 20 minutes pour faire la moitié du chemin alors que ce n'est qu'à quelques kilomètres !!! On descend donc soulés à un arrêt, en se disant qu'on va pas se faire baiser plus longtemps. On marche donc un peu, puis on aperçois le même bus un peu plus loin, mais sans bagnoles autours. On cours donc à nouveau dedans, mais on a perdu Bob et un pote au passage (ils étaient aller pisser sous un pont), et ce n'est qu'une fois le bus démarré qu'on s'en rend compte !!! Je tente de l'appeler et il ne répond pas. Tant pis, il nous rejoindra, de toute façon on a déjà raté l'ouverture des portes. Je me retrouve donc seul avec la Nath (la copine de Bob) devant la queue immense du Forum. Merde. Je vois alors une femme avec un tee-shirt W.A.S.P., vers qui je cours lui parler de Blackie Lawless. On a donc baisé tout la queue, et en plus j'ai appris que W.A.S.P., c'était mieux quand Blackie était pas un connard. J'ai appris quelques chose. Après s'être fait délesté de toutes nos boissons préalablement achetées par ces connards de sécus qui nous ont même pas permis de les garder aux consignes (bah oui, fric, quand tu nous tiens !), on fonce vers la salle. Nath doit me tirer comme une malade car je tente de me frayer un chemin pour m'acheter un t-shirt Judas Priest
Screaming for Vengeance à 50.- (oui, des légendes, mais des légendes marketing), mais je dois renoncer, Nath insiste trop.
Arrivée dans l'immense salle, soulagement : il y a peu de monde devant. Mais bon, dans le doute on cours comme des fous se faire une place vers les barrières. Je sympathise avec un péruvien (qui devrait étudier selon son visa mais qui bosse en fait) fan du Metal God et je réussis à avoir une place juste aux barrières, et j'ai pu poser mes affaires. J'ai donc pas pu résister, je cours vite hors de la salle et mes 50.- sont parti dans les caisses de Judas, et moi j'ai mon t-shirt.
On attend donc 15 petites minutes, entre-temps je retrouve toutes mes potes de Genève.
Testament
D'un seul coup, les lumières s'éteignent. Des clameurs par centaines. Testament arrive. Paul Bostaph surgit de sa batterie, moi je suis content, car j'adore ce mec. Puis les autres, avant que Chuck Billy arrive et défonce tout sur son passage.
Le concert fut très bon, mais les conditions n'étaient pas avec eux : le public pourtant bien parti au début, n'a pas remué le petit orteil. De plus, le temps qui leur était destiné était trop court, du coup leur set-list n'était pas très bien équilibrée.
Burnt Offerings m'a bien manquée par exemple... Par-contre, du côté positif, les musiciens sont excellents, pas une plantée. Et ce Chuck Billy... Sortir du décibel pareil en ne bougeant presque pas la bouche, c'est juste incroyable... (Et ce n'était pas la réverb', j'ai entendu de sa propre voix le faire sans micro, à un moment !)
En ce qui concerne la qualité du show, c'était tout de même très bon :
Souls of Black,
The New Order et
Over the Wall ont été très bien exécutées. De plus, ce nouvel album dépote bien et est bien composé.
Set de Testament :
For The Glory Of
Over The Wall
The New Order
Souls Of Black
More Than Meets The Eye
D.N.R. (Do Not Resuscitate)
Three Days In Darkness
Practice What You Preach
Formation Of Damnation
Megadeth
Les lumières s'éteignent, et les roadies changent la scène pour Megadeth. Je discute un coup avec une fan de Maiden qui vient de France, puis d'un coup, le noir. Là, ça gueule. Davec Mustaine surgit, et en plein milieu de la scène, avec une seule lumière sur lui, il commence la riff de
Sleepwalker. Pfiou, comme c'était bon.
Défaut principal du concert : la voix de Dave. Il ne chantait pas toujours, il chantait trop loin du micro, ou il faisait carrément du playback à certains moments... Mais c'était surtout au début, vers la fin il a corrigé le tir, ce qui a d'autant plus excité le public, qui pogotait comme pas possible vers la fin. On voyait même les premiers crowdsurfings se faire détruire par le staff !!!
On a eu le droit à un
A tout le Monde qui a bluffé Dave (la tête qu'il a fait quand tout le monde a repris le refrain parfaitement !), un
Take No Prisoners infernal, un
Skin O’ My Teeth violent, un
Hangar 18 puissant où Dave se la jouait rockstar comme jamais, un
Symphony of Destruction headbangant, sans oublier
Peace Sells et
Holy Wars... Al Dente !
Mention spécial au guitariste Chris Broderick, qui non seulement d'être un très bon musicien est un gars super drôle, avec qui j'ai pas arrêté de faire des signes, des regards et de rigoler
Set de Megadeth :
Sleepwalker
Wake Up Dead
Take No Prisoners
A Tout Le Monde
Washington Is Next
She Wolf
In My Darkest Hour
Symphony Of Destruction
Skin O’ My Teeth
Hangar 18
Peace Sells
Holy Wars … The Punishment Due
Megadeth salue, puis la scène change à nouveau. La tension monte. ILS vont être là.
Judas Priest
En pleine discussion philosophique sur Metallica VS Megadeth, le noir à nouveau. Si vous avez lu jusque là, vous savez que ça a gueulé les deux premières fois. Et bien réunies, elle ne parviennent qu'à un tiers de ce que ça a été. L'intro se déroule dans l'appréhension la plus totale : les maîtres du metal seront-ils à la hauteur ? Rob Halford tiendra-t-il la note ?
Un immense homme apparaît. L'idole de ma carrière musicale apparaît : Scott Travis. Même s'il n'est que mon deuxième batteur préféré, je ne jouerait pas de batterie aujourd'hui s'il n'avait pas officié dans Judas...
Je ne peux contenir ma joie, c'est trop beau.
PA TOUGOUDOU
Ça y est. KK et Glenn surgissent, faisant sonner leurs accords ténébreux. Encore deux de mes musiciens préférés. Tant d'années que j'attendais ce groupe. C'est du délire, ça bouge et ça gueule comme jamais.
Prophecy fait vibrer le sol du Forum, avec Rob qui arrive sur une plateforme montante, tout de métal vêtu. Le Metal God, justement, surgit à la fin de la chanson d'une porte centrale d'où sort de la fumée et de la lumière rouge. Avec une démarche solennelle et sereine, il sort des Enfers pour affronter son public, tout brillant de métal. C'est une vision grandiose que je n'oublierais jamais.
C'est alors au tour de
Eat Me Alive, dont les
Eat du refrain chantés par Rob me font vibrer les oreilles, tant ses cris étaient puissants et terrifiants.
Between the Hammer and the Anvil, et son riff lugubre, l'occasion rêvée pour rob de sortir deux drapeaux Judas Priest rouges qu'il agite machinalement et de façon théâtrale, et qu'il finit par planter de chaque côté de la scène.
Glenn n'arrête pas de me faire le clin d'oeil qui tue et de faire ses solos devant moi, une aubaine. Rob continue à pousser des aïgues à faire pâlir n'importe quel groupe de power metal (européen, hein).
Devil's Child et son groove débarque, suivit d'un
Breaking the Law, d'une intensité inimaginable. Le moment le plus violent et agité du concert, mais le plus fraternel, aussi. Putain, quelle vision, ces 7000 personnes qui gueulent
Breaking the Law ! Je pense qu'au moins 5 personnes ont dû être sorties pour crowdsurfing, alors que la chanson dure moins de 3 minutes !!!
Hell Patrol ne fait pas baisser l'adrénaline, puis intervient
Death, où Rob surgit sur un trône. Le Metal God face à ses sujets. Scott fait tourner ses baguettes d'une façon incroyable et indescriptible, bon en un sens il a que ça à foutre, car il se contente de garder le rythme sur le charley... Même quand il est peinard, il est incroyable, ce mec !!!
La grosse surprise du concert arrive :
Angel. En voyant le drapeau de l'album
Angel of Retribution derrière, j'ai d'abord cru à
Judas is Rising ou à
Hellrider, ce qui m'a réjouis. J'ai gagné au change : une version pleine d'émotion et de talent, moment privilégier pour prouver aux réfractaires du Metal God qu'il n'est pas qu'un chanteur de musique violente. J'étais assez ému à la fin.
Ce qui m'a requinqué, ce sont les premières notes de
Hellion / Electric Eye. Du délire, un autre moment de mouvement du concert. J'ai vu des mecs en transe à côté de moi pendant le solo...
Puis vient
The Sinner où KK et Glenn s'éclatent avec le floyd de leurs guitares à faire sonner des aïgues dans l'infini...
PAPRLAPRLAPRLA !
Non, je n'y crois pas, c'est enfin là. Le premier morceau de double pédale de ma vie,
Painkiller. C'est la tuerie suprême, l'essence du heavy metal. Rob pousse des cris si violents qu'il a couvert presque la totalité du solo final de KK !!! Quelle forme époustouflante, j'étais sur le cul !
Final sur une note à glacer le sang de Rob, presque immédiatement suivie d'un bruit de moteur. Rob, casquette de sado-maso sur la tête, surgit sur scène avec sa moto, avant de nous envoyer
Hell Bent for Leather. Puis on a le droit au jeu rigolo des
YêêêYêYêYêYêYêYê ! du Metal God (couvert du drapeau helvète) répètés par le public. Final génial sur
You've Got Another Thing Comin', à la fin duquel je loupe tout juste la baguette de Scott Travis à cause d'une pouffiasse hystérique.
Set de Judas Priest :
Prohecy
Metal Gods
Eat Me Alive
Between the Hammer and the Anvil
Devil's Child
Breaking the Law
Hell Patrol
Death
Dissident Agressor
Angel
The Hellion / Electric Eye
Rock Hard, Ride Free
The Sinner
Painkiller
Hell Bant for Leather
The Green Manalishi
You've Got Another Thing Comin'
On sort, tout chamboulés, et après avoir bu un truc, retour à Genève direct en train. Je vous passerais les autres détails (retour, tout Genève à pied à cause de ya plus de bus à 1h30 du mat'...), je vous dirais juste que c'était exceptionnel, plus que ce que j'aurais pu rêver !!! En tout cas un des meilleur concert de ma vie !
Pour l'info, un pote a rencontré Dave facilement sur le parking, alors les fans français, pensez-y !
Judas Has Risen.