Ça faisait un petit moment que je n'étais pas venu vous parler de Lenny Kravitz, alors je profite du concert donné lundi à Lille (Strut Tour) pour venir vous livrer mes impressions sur la prestation (review légèrement remaniée par rapport à celle donnée sur l'excellent forum
Lenny Kravitz Online, équivalent Kravitzien de H2AC/DC).
J'ai trouvé Lenny Kravitz en grande forme, avec une pêche incroyable à 50 ans... Il en parait 15 de moins le bougre ! Je suis très heureux de revoir la belle Cindy Blackman Santana derrière les fûts, que je n'avais jamais eu l'occasion de voir elle qui officiait dans les groupe du milieu des années 90 jusqu'au début des années 2000... Et ces ravissantes choristes qui viennent ajouter un vrai plus aux interprétations. Sans parler des toujours incroyables Craig Ross (guitare) et Harold Todd (saxophone), accompagnés de Ludovic Louis, virtuose de la trompette... Un solo dément sur
Always On The Run !
Pour ce qui est de la setlist, même si la durée reste de 2h, le nombre de titres est peu élevé ! Kravitz privilégie les longs jams donc, et c'est peut être pas plus mal... Bon, je chipote mais je préfèrerais genre un
Let Love Rule raccourci pour laisser place à 2-3 morceaux en plus, mais je fais le même commentaire à chaque concert haha !
Pour les phases de jams et soli, vraiment, le groupe est au sommet. La version dantesque de
Always On The Run (près de 20 min il me semble) donnée lundi en est la preuve, on se retrouve dans l'univers "Kravitzien" des années 90 avec bonheur et maitrise totale. Que ce soit les cuivres, la guitare et la batterie, tout est au top. Une leçon de musique et de chef d'orchestre ! A propos d'années 90, quel bonheur cette version également rallongée de
Sister, quelle voix, quelle émotion dégagée... J'ai été bluffé pour ma part.
A propos des titres du nouvel album "Strut", ça passe globalement bien en live et c'est bien puisque le set s'en ressent : le concert est plus "Pop Funk", plus dansant qu'à l'époque de Black & White America ou Let Love Rule 2009. Je ne ferai pas une critique de l'album (en gros, j'ai plutôt aimé la première partie, la seconde beaucoup moins, ça s’essouffle très vite), mais le choix était plutôt judicieux. J'aurais tout de même plus apprécié une ouverture sur
Sex (plus rythmé, plus rentre-dedans) que
Dirty White Boots, que j'aurais placé à la place d'un
Strut peut être un peu mou et moyennement passé j'ai trouvé... Sauvé par le retour bienvenu de
Dancin' Til Dawn très groove ! Très bonne version de
New York City qui prend une autre dimension en live, et mention spéciale à
The Chamber en rappel avec les flash de smartphone en seule lumière, très très beau... Un morceau auquel j'ai eu du mal à accrocher au départ pour son côté très Pop mais que j'ai fini par m'approprier avec le temps.
Et donc les classiques toujours au rendez-vous,
American Woman,
It Ain't Over,
Fly Away... Et un ptit
I Belong To You des familles pour faire plaisir à ces dames. Peut-être aurais-je apprécié des morceaux comme le funky
Tunnel Vision, ou pourquoi pas des surprises du genre Pop/Funk justement comme
Superlove ou
Sistamalover qui auraient parfaitement eu leur place, mais je chipote. Également surpris, aucun titre du précédent album présent, voire même de la décennie 2000 (exception
Dancin' Til Dawn), qui confirme bien qu'artistiquement il ne propose plus la même chose que sur ses 5 premiers albums... Exit aussi des morceaux comme
Believe ou
Mr. Cab Driver, mais bon, pourquoi pas ! L'interprétation magistrale de
Sister le valait bien (grand moment, vraiment).
Bref, toujours heureux d'aller voir Lenny Kravitz en live, c'est toujours la patate, un artiste proche de son public et qui déménage, on sort toujours ravi. Excellent moment au Zénith de Lille !
Setlist :Dirty White Boots
American Woman
It Ain't Over 'Til It's Over
Strut
Dancin' Til Dawn
Sister
New York City
Always On The Run
I Belong to You
Let Love Rule
Fly Away
The Chamber