Accéder au contenu

Lenny Kravitz

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Jul'

Re: Lenny Kravitz

Messagepar Jul' » 25 Oct 2011, 21:29

Waouw Mcbeef ne fait pas les choses à moitié. Excellentes chroniques ! :wink: J'ai tout lu, bien que je sois davantage Lemmy que Lenny.

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Tu joues avec sa bite si tu veux, mais pas avec son coeur" Wallace Idici - Hockenheim - 13.07.2024 - 17h40

BéGé

Messagepar BéGé » 25 Oct 2011, 21:39

Bravo, et merci pour ta review Mc Beef. :hb:

Mcbeef

Messagepar Mcbeef » 25 Oct 2011, 22:02

Merci à vous d'avoir pris le temps de les lire, à vrai dire on est à l'origine pas sur un forum très fan de Lenny Kravitz (du moins en général!). Mais depuis quelques temps il me plait à faire quelques chroniques musicales à rallonge, j'aime écrire et partager donc... Peut être d'autres viendront plus tard, qui sait? :wink:

Pour revenir à Let Love Rule, en effet Gus, la tournée d'il y a 2 ans célébrait les 20 ans de l'album. A vrai dire j'ai l'impression que ce morceau devient de plus en plus emblématique de son état d'esprit actuel. Le bonhomme la joue pas mal "Peace and Love" sur le retour sans tomber dans les clichés hippies depuis ses débuts, mais là ça en devient vraiment son credo... J'pense qu'il faut voir plus loin que cela quand on écoute sa musique, mais je peux comprendre que ça parait un peu trop niais à force.

Bon concert à toi en tout cas, tu ne risques pas d'être déçu. Le concert risque d'être sensiblement le même aussi, les mêmes titres sont joués depuis le 15 octobre à Amiens (à part Again qui a été retiré, dommage). En même temps c'est devenu traditionnel aujourd'hui, même hors AC/DC, de retrouver les mêmes setlists sur une même tournée!

Et pour rassurer Jul', je serai de la partie aussi pour voir Lemmy le 30 novembre dans ce même Zénith! :D

Au fait BéGé, on risque de se croiser deux fois dans les concerts à venir j'ai l'impression! :wink:

love angry man

Messagepar love angry man » 26 Oct 2011, 00:10

J''étais aussi au Zénith de Lille lundi pour mon dépucelage kravitzien malgré que je suis fan depuis 5 ans ( je l'ai loupé au mainsquare en 2009 car j’étais dans le sud :/ )

Alors Mcbeef à très bien résumé le concert. Craig Ross est un génie de facilité et beauté dans ses solos et son look me fera toujours sourire (la touffe de slash avec les habits de lenny), le batteur est plus que bon et les autres sont impeccables aussi. Le jeu de lumière et la scène agrémente très bien le tout avec un petit plus pour le clip tout en photo de black and white america.
La setlist est vraiment pas mal.
Mes 2 plus gros moment du concert sont: Fields of joy que je trouve magnifique et le solo de believe!

Le seul point négatif est l'interminable Let love rule ( trés bonne certe mais trop longue ) qui aurai pu laisser place à un Sister ( ah elle me ferait rêver en live celle la ) et un Stilness of heart ( version acoustique) pour que tout serait magique :wink:
I was born with a stiff.....stiff upper lip

FFA

Messagepar FFA » 27 Oct 2011, 10:15

Hi!

Gunbab a écrit:Desolé pour le triple post, mais Lenny vient juste de poster les photos du show sur son facebook et surprise :

Image

A droite avec le brassard noir Ernie Ball, c'est moi (et mon pote en plein centre) :mrgreen:

Y'a même Nicolas Canteloup sur la photo! ;-)

Sinon, merci pour ces reviews et ces photos........... bien sympa à lire et à regarder.
.............

Judge Dan
Staff H2ACDC

Messagepar Judge Dan » 27 Oct 2011, 21:29

love angry man a écrit:Alors Mcbeef à très bien résumé le concert.

"Résumer" n'est pas vraiment le mot que j'aurais choisi :D Sacrée review McBeef !!!!!!!!!!!! C'est long, certes, mas très intéressant. Merci de ce temps passé à nous faire partager tes impressions.

Perso, j'ai vu ce gars en fin 1991 au Palais des Sports de Toulouse, alors qu'il déchaînait une passion incroyable. Je me suis retrouvé là, ayant suivi ma copine de l'époque, espérant secrètement me faire oublier que je venais de voir AC/DC deux fois cette année-là, innocente qu'elle était.

J'avais été écrasé sur les barrières protégeant la scène par une meute des jeunettes hystériques. Les pauvres, elles ne savaient pas que la vraie star en devenir était dans la salle, je leur pardonne !

J'avais assisté à un magnifique concert, au demeurant, bourré de références 70's, exécuté par des musiciens particulièrement talentueux qui m'ont laissé pleins de beaux souvenirs, vingt ans plus tard.
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

Mcbeef

Messagepar Mcbeef » 27 Oct 2011, 22:05

Mon cher Judge, tu me fais déjà saliver à me dire que tu as vu AC/DC en 1991, mais là si tu me dis que tu as aussi vu cette année là Lenny Kravitz, j'ai plutôt envie de t'en mettre une tellement tu me dégoutes! :D

En tout cas je me faisais illusion sur cette époque bénie. Fan inconditionnel des deux premiers albums de Kravitz, je pensais plutôt que son côté midinettes était venu bien plus tard dans sa carrière, et qu'en 1991 c'était plutôt un public d'initiés qui venait le voir, sa musique étant à cette époque loiiiiin des standards Pop Radio qu'il est capable de nous pondre à l'heure actuelle... Même s'il a toujours très bien su cultiver le filon des chansons d'amour qui tuent (je ne m'en plains pas d'ailleurs).

Merci pour cette anecdote, c'est comme si je venais de discuter avec un mec ayant vu Bon Scott en concert! Et merci aussi pour le compliment, même si je te hais maintenant :wink:

Gus95

Messagepar Gus95 » 03 Déc 2011, 14:47

Après avoir lu l'excellente review de notre ami McBeef j'attendais avec impatience le concert de Lenny Kravitz à Bercy du 29 novembre. C'est avec un plaisir non dissimulé que j'arrive à Bercy mardi dernier aux alentours de 19h.
Première surprise, la salle est vide, à peine 500 personnes dans la fosse. C'est une excellente nouvelle, nous serons tout près de la scène, à environ 10 mètres en face de Craig. Le temps de se boire un petit verre, bavarder avec ma chère et tendre et quelques nanas assises à coté de nous et qui se demandaient si elles allaient voir quelque chose. Je les rassure, c'est Lenny, 70% féminin, la taille global de la fosse sera relativement basse.

Raphael Saadiq arrive sur scène, c'est sobre, rythmé, funky bref efficace. C'est amusant de constater que contrairement aux photos que j'avais vues, notamment en promo, il est arrivé habillé de manière rock. Cela change pas mal du costume très Tamla Motown des années 60. Je n'avais que peu écouté son dernier disque et je dois avouer que j'ai beaucoup apprécié son groove. Il y a une belle complicité entre Saadiq et ses musiciens, on sent le plaisir de jouer devant une grosse audience. Il s'est montré très motivé pour mettre de l'ambiance dans une salle qui se remplissait peu à peu. Belle performance. :D

30 minutes après que le californien ait quitté la scène les lumières s'éteignent à nouveau. Bercy est plein cette fois, les cris des demoiselles garnissant majoritairement la salle explosent dans un brouhaha strident qui fait déjà mal aux oreilles.

Les musiciens arrivent dans le noir, la lumière s'allume, Lenny Kravitz est là !
Come and Get it. Et comment que j'arrive et que je l'attrape. :twisted:
Arrivent ensuite Always on the RUN, American Woman ... La set liste est la même qu'à Lille, avec un titre acoustique supplémentaire, PUSH, qui selon moi n'était pas indispensable mais qui à au moins eu le mérite de donner plus d'ampleur à la "session acoustique" qui entame le rappel.
Let love Rule ne dure pas 15 minutes mais presque 30... Et oui, Bercy est plus grand que le Zénith de Lille, ça prend plus de temps de faire le tour. Je ne suis pas trop favorable à ce genre d'allongement des titres. Autant en plein set ça permet de respirer un peu, autant là c'est finir le concert sur une note étrange. Le show est terminé sans l'être parce que Lenny se promène dans les travées de la salle. Placer ce titre plutôt en fin de premier set, juste avant un rappel me semble plus judicieux et tu termines par AYGGMW, plus rythmée, une apothéose en somme.

Les musiciens sont excellents, Craig à la guitare bien sur, mais aussi la section cuivre et Gail Ann Dorsey à la basse. Ancienne du Band de David Bowie, LK aurait pu mieux utiliser sa voix exceptionnelle. C'est elle qui prend la partie de chant de Mercury lorsque Bowie joue Under Pressure.

Le spectacle est visuellement de qualité, les écrans et les amplis sont de forme triangulaire, les images de LK et de sa famille sur B&WA sont sympathiques à regarder.

Point noir du concert, le son, c'était de qualité mais trop fort, surtout aux premiers rangs. Nous avons bougé pour la fin du show, la zone de l'ingénieur du son était bien plus agréable pour nos oreilles

Je suis fan de Where are we Running, ce titre explose véritablement en live. Field of Joy, ça fait du bien ce genre de pépite. Il a manqué selon moi un titre de Love Revolution, un blues du genre I Love The Rain, album que j'aime beaucoup. Bank Robber Man, Flower Child où êtes vous ??? Rock Star City Life, quelconque, mais je comprends l'importance de jouer les titres de l'album de la tournée.

Je ne serai, a priori, pas à Bercy pour le second passage en juin. Il y a d'autres artistes à voir, Bruce Springsteen notamment.

Setlist

1) Come & get it
2) Always on the run
3) American woman
4) It ain't over till it's over
5) Mr Cab driver
6) Black & white america
7) Fields of joy
8) Stand by my woman
9) Believe
10) Stand
11) R'n R is dead
12) Rock star city life
13) Where are we running
14)Fly away
15) Are you gonna go my way
Encore
16) Push (acoustic )
17) I belong to you (acoustic)
18) Let love rule (promenade dans la salle)

Gus
Un lien vers mon blog sur les bonnes adresses parisiennes.
http://parisian-walkways.blogspot.fr/

Image

Mcbeef

Messagepar Mcbeef » 12 Déc 2014, 16:20

Ça faisait un petit moment que je n'étais pas venu vous parler de Lenny Kravitz, alors je profite du concert donné lundi à Lille (Strut Tour) pour venir vous livrer mes impressions sur la prestation (review légèrement remaniée par rapport à celle donnée sur l'excellent forum Lenny Kravitz Online, équivalent Kravitzien de H2AC/DC).

J'ai trouvé Lenny Kravitz en grande forme, avec une pêche incroyable à 50 ans... Il en parait 15 de moins le bougre ! Je suis très heureux de revoir la belle Cindy Blackman Santana derrière les fûts, que je n'avais jamais eu l'occasion de voir elle qui officiait dans les groupe du milieu des années 90 jusqu'au début des années 2000... Et ces ravissantes choristes qui viennent ajouter un vrai plus aux interprétations. Sans parler des toujours incroyables Craig Ross (guitare) et Harold Todd (saxophone), accompagnés de Ludovic Louis, virtuose de la trompette... Un solo dément sur Always On The Run !

Pour ce qui est de la setlist, même si la durée reste de 2h, le nombre de titres est peu élevé ! Kravitz privilégie les longs jams donc, et c'est peut être pas plus mal... Bon, je chipote mais je préfèrerais genre un Let Love Rule raccourci pour laisser place à 2-3 morceaux en plus, mais je fais le même commentaire à chaque concert haha !

Pour les phases de jams et soli, vraiment, le groupe est au sommet. La version dantesque de Always On The Run (près de 20 min il me semble) donnée lundi en est la preuve, on se retrouve dans l'univers "Kravitzien" des années 90 avec bonheur et maitrise totale. Que ce soit les cuivres, la guitare et la batterie, tout est au top. Une leçon de musique et de chef d'orchestre ! A propos d'années 90, quel bonheur cette version également rallongée de Sister, quelle voix, quelle émotion dégagée... J'ai été bluffé pour ma part.

A propos des titres du nouvel album "Strut", ça passe globalement bien en live et c'est bien puisque le set s'en ressent : le concert est plus "Pop Funk", plus dansant qu'à l'époque de Black & White America ou Let Love Rule 2009. Je ne ferai pas une critique de l'album (en gros, j'ai plutôt aimé la première partie, la seconde beaucoup moins, ça s’essouffle très vite), mais le choix était plutôt judicieux. J'aurais tout de même plus apprécié une ouverture sur Sex (plus rythmé, plus rentre-dedans) que Dirty White Boots, que j'aurais placé à la place d'un Strut peut être un peu mou et moyennement passé j'ai trouvé... Sauvé par le retour bienvenu de Dancin' Til Dawn très groove ! Très bonne version de New York City qui prend une autre dimension en live, et mention spéciale à The Chamber en rappel avec les flash de smartphone en seule lumière, très très beau... Un morceau auquel j'ai eu du mal à accrocher au départ pour son côté très Pop mais que j'ai fini par m'approprier avec le temps.

Et donc les classiques toujours au rendez-vous, American Woman, It Ain't Over, Fly Away... Et un ptit I Belong To You des familles pour faire plaisir à ces dames. Peut-être aurais-je apprécié des morceaux comme le funky Tunnel Vision, ou pourquoi pas des surprises du genre Pop/Funk justement comme Superlove ou Sistamalover qui auraient parfaitement eu leur place, mais je chipote. Également surpris, aucun titre du précédent album présent, voire même de la décennie 2000 (exception Dancin' Til Dawn), qui confirme bien qu'artistiquement il ne propose plus la même chose que sur ses 5 premiers albums... Exit aussi des morceaux comme Believe ou Mr. Cab Driver, mais bon, pourquoi pas ! L'interprétation magistrale de Sister le valait bien (grand moment, vraiment).

Bref, toujours heureux d'aller voir Lenny Kravitz en live, c'est toujours la patate, un artiste proche de son public et qui déménage, on sort toujours ravi. Excellent moment au Zénith de Lille !

Setlist :
Dirty White Boots
American Woman
It Ain't Over 'Til It's Over
Strut
Dancin' Til Dawn
Sister
New York City
Always On The Run
I Belong to You
Let Love Rule
Fly Away