Accéder au contenu

Sabaton

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Chonchon

Re: Sabaton

Messagepar Chonchon » 28 Jan 2017, 18:17

BOLTONSKIN a écrit:Des noms ! Des noms ! Des noms ! :mrgreen:
:/:

Certains modos aiment , ils se réveilleront , je m'abstiens je reste tout en retenue :mrgreen:

Badboy a écrit:
Accept aussi aurait pu me décevoir ; il n'y avait pas Udo, :( son remplaçant ne parvient pas à le faire oublier, :roll: Herman Frank et Stefan Schwarzmann sont de nouveau partis, :( Wolf Hoffmann n'a plus de cheveux :mrgreen: , leur notoriété déclinante les a relégué au second rang de l'affiche, seul le bassiste semble traverser le temps sans emprise ...

Tu vas quand même pas comparer des artistes , vivants , humains à des machines !!!

C'est quand même dommage , des anciens (t'as vraiment tendance à te vieillir et t'es pas le seul , arrêtez un peu les gars) comme toi , la culture que vous avez , ce que vous avez vécus , tomber dans le panneau avec des blaireaux pareil ...
Maintenant , je le répète , ces commentaires ne regardent que moi , chacun est libre ....Sauf que j'aime pas les tricheurs .
" Float like a butterfly , sting like a bee " Mohamed Ali

stephs66

Messagepar stephs66 » 28 Jan 2017, 19:45

leur notoriété déclinante les a relégué au second rang de l'affiche

Pas d'accord, Accept est en pleine bourre, leur dernière tournée en tete d'affiche a cassé la baraque . Accept reste une valeur sure, qui plus est, plus de 35 ans de carrière qui font d'eux des légendes dans le genre .
Cette tournée en 1ere partie de Sabaton est un business de producteurs et managers visant à promouvoir l'album live et par la meme occasion toucher un autre public, et qu'on le veuille ou non, Sabaton est bien content d'avoir une 1ere partie de luxe .

Chonchon

Messagepar Chonchon » 29 Jan 2017, 10:57

stephs66 a écrit:Pas d'accord, Accept est en pleine bourre, leur dernière tournée en tete d'affiche a cassé la baraque . Accept reste une valeur sure, qui plus est, plus de 35 ans de carrière qui font d'eux des légendes dans le genre .
Cette tournée en 1ere partie de Sabaton est un business de producteurs et managers visant à promouvoir l'album live et par la meme occasion toucher un autre public, et qu'on le veuille ou non, Sabaton est bien content d'avoir une 1ere partie de luxe .

Mon dieu que c'est bien écris ça !!!!

kayoleo

Messagepar kayoleo » 29 Jan 2017, 11:39

ben oui j'ai plutôt le sentiment qu'ils reviennent plein pot. Alors ok ce n'est pas un groupe d'avenir et les fans d'accept seront mathématiquement décédés avant ceux de Sabaton. En attendant ils cassent la baraque en 2017. Accept l'an dernier a rempli l'équivalent du transbo de Lyon...à lui seul ...et à Grenoble. C'est factuel.

Badboy

Messagepar Badboy » 29 Jan 2017, 12:52

Je me vois contraint de suspendre mon point final concluant ma précédente intervention pour confirmer que oui, pour avoir vu Accept remplir la Mutualité et le Zénith sur son seul nom dans les 80's, je considère qu'ils ne sont plus ce qu'ils furent. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit sur mon récit ; ils ont encore de beaux restes et j'ai passé un bon moment mais empreint de nostalgie.
Quand à l'appréciation de Sabaton, chacun peut voir midi à sa porte, moi à la mienne il faisait chaud et c'était joyeux. Toujours le débat sur les goûts et les couleurs, moi mon trip c'est le prog metal que je trouve techniquement et émotionnellement plus intéressant ; ca ne m'empêche pas d'apprécier les autres styles à qui je ne ferai pas de procès d'intention.

Allez ciao j'ai un récit à rédiger sur ma soirée chez les Dropkick Murphys ! oï ! :slurp:
"l’appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant" - François Rabelais (un bien brave homme)
J'y étais : mon blog ;)

Madi
Staff H2ACDC

Messagepar Madi » 10 Fév 2017, 20:28

Chonchon, tu commences à utiliser des mots intransigeants et intolérants ... ça ne te ressemble pas ! :o
"bons à rien ... des blaireaux .. des groupes avec des grosses bites...."
Après, il est nullement nécessaire de démontrer l'énorme fossé qu'il existe entre Accept et Sabaton ... pour nous :)
Laissons chacun apprécier la musique, sa musique, qu'elle plaise ou pas ... .... même si c'est moyen ou nul ! :mrgreen:
pour nous !

T'aimes pas Ghost ? Moi je dirais que tu n'as pas compris la subtilité de ce groupe... tu me diras mais quelle subtilité ?
Et on tournera en rond des heures et des heures entières, tu expliqueras avec tes mots, et moi je te répondrais parallèlement avec les miens.

Et pour en finir de mon point de vue pour Sabaton, je trouve ça un peu facile musicalement, parfois ennuyeux voir mielleux .. voir même pop ... c'est creux, vide et sans intérêt.

:wink:
..La force du groupe sur H2AC-DC.com tu partageras...

Chonchon

Messagepar Chonchon » 11 Fév 2017, 11:05

Madi a écrit: des groupes avec des grosses bites...."

Là , ce n'est pas photoshop je ne fais que retranscrire ce que je vois je suis désolé , aurais je dû écrire " pénis cracheur" , faut il que je remette la photo ?

Madi a écrit:Chonchon, tu commences à utiliser des mots intransigeants et intolérants ... ça ne te ressemble pas ! :o

Malheureusement si , je suis "extrême" , j'aime fort , passionnément .....Je déteste de la même façon , avec beaucoup de passion . Après je n'ai qu'à passer mon chemin si je n'aime pas , et c'est ce que je ferai .
Madi a écrit:T'aimes pas Ghost ? Moi je dirais que tu n'as pas compris la subtilité de ce groupe... tu me diras mais quelle subtilité ?
:wink:

Non , on m'a déjà baptisé de force et je suis déjà allé au cirque .

Voilà , après lire et cotoyer royco , BB73 , Outoftunes ,etc ne m'a pas assagi :mrgreen:

Bise Madi , à bientôt :wink:

samcdc

Messagepar samcdc » 22 Fév 2017, 13:01

J'ai tout de suite pensé à Chonchon en voyant cela :D
https://www.facebook.com/events/1326496094074819/
Ca f’rait plein de jaloux / Qui n’en ont pas du tout / Ca f’rait plein d’envieux / Qui n’en ont pas chez eux / Ca f’rait plein de méchants / Qu’en ont pas de si grand / ca f’rait plein de badauds / Qu’ont rien vu d’aussi beau

TofVW

Messagepar TofVW » 14 Nov 2024, 11:18

C'est pas que j'aime faire souffrir les gens (enfin, pas trop :twisted: ), mais j'ai une news qui va en énerver plus d'un ici : Sabaton entre dans la cour des grands, ils vont faire Bercy l'année prochaine (et la LDLC Arena de Lyon). :hair:

Image

Ils seront apparemment accompagnés d'un orchestre et les tarifs sont, ma foi, raisonnables :
- Carré Or : 90,50€ ;
- Catégorie 1 : 79,50€ ;
- Fosse : 68,50€ ;
- Catégorie 2 : 57,50€.
L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

Judge Dan
Staff H2ACDC

Messagepar Judge Dan » 14 Nov 2024, 11:55

Et ouais, j'ai vu ça hier et ça m'a épaté. Sabaton à Bercy ! C'est comme lorsque j'avais appris la venue de Metallica au Parc des Princes. Le truc que j'ai pas vu venir :lol: Comme ces affiches des fests de l'été prochain. Hormis les vieux qui tirent leurs dernières cartouches rouillées (Scorpions, Priest, et Slipknot dans une moindre mesure), que des noms que je ne connais pas ou des machins dont je me contrefous :D
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

TofVW

Messagepar TofVW » 14 Nov 2024, 13:50

Vivement Airbourne au Stade de France. :twisted:

Judge Dan
Staff H2ACDC

Messagepar Judge Dan » 14 Nov 2024, 15:21

Ça aurait logiquement pu se faire s'ils avaient poursuivi leur progression naturelle. Mais rien n'est jamais fini dans les montées et descentes rock'n'rolliennes.
Après une tournée française complète en 2025, on parle quand même d'un Zénith parisien en 2026 (certes en petite config et au trois quart vide à l'heure où j'écris mais bon, y a un promoteur qui y croit semble-t-il, et puis y a encore 16 mois pour le vendre.
Et comme ils pratiquent des tarifs acceptables, va savoir s'ils ne deviendront pas un jour une valeur refuge pour tous les vioks comme moi qui n'auront plus que ça à se mettre sous les yeux ? Sabaton joue à Bercy, sous son nom, donc tout est possible.
By chiling woods I stand

TofVW

Messagepar TofVW » 14 Nov 2024, 19:01

Bon, je sais que je ne vais convaincre personne ici ( :lol: ), mais je tiens à dire que Sabaton, ils ont un "truc". Sans être mon groupe préféré, je les pressens (ou pressentais, si on considère que "ça y est") pour faire partie de la relève.

Parce qu'ils ont certaines qualités qui les démarquent des autres ; malheureusement, ils ont aussi des défauts qui découlent directement de ces qualités. Je les compare un peu à Powerwolf (qui ont blindé un Zénith ras-laggle il y a quelques semaines). Explications.

Qu'on aime ou pas, quand on entend ces 2 groupes, on ne les confond avec personne d'autre : c'est dû à leur son, et aussi et surtout à la voix. On sait que c'est eux, ils ne sont les clones de personne, bien que le style (Power Metal) a pondu des dizaines de rejetons.
Autre chose, ils ont leur thème, la guerre pour les uns, les loups-garous/religions/monstres pour les autres. Je ne sais pas trop si beaucoup d'autres groupes ont un thème si marqué, en dehors de mascottes (oui Eddie, je pense à toi) ; même Helloween ne base pas toutes ses chansons sur Halloween ou les citrouilles (quasiment aucune, en fait, et heureusement :mrgreen: ).

Mais justement, ces qualités qui les démarquent, les enferment dans quelque chose dont ils ne pourront peut-être jamais se défaire.
Le thème tout d'abord : on trouve toujours des histoires à raconter sur la guerre ou les monstres de légende, mais au bout d'un moment ça devient répétitif. Et ce n'est pas aidé par, justement, le style musical et le "son" particulier des 2 groupes : dans un cas comme dans l'autre, difficile pour un profane, en écoutant un morceau, de dire s'il est extrait du premier album ou du dernier ; j'exagère, mais globalement… voilà quoi. :lol:

Alors oui, j'estime que ces 2 groupes, même s'ils n'auront (peut-être ?) jamais l'aura d'un AC/DC, d'un Maiden ou d'un Aerosmith, méritent leur succès grandissant. J'espère juste qu'ils trouveront toujours de nouvelles idées pour ne pas lasser le public, car après les avoir vu respectivement 6 et 7 fois, ça tourne en rond ; heureusement les dernières fois se faisaient après un assez long délai et c'était plaisant, mais je n'y retournerais pas tous les ans… Bien que cette histoire d'orchestre me rend curieux.

Bon sinon, je me rends compte que je n'ai pas posté ici mon compte-rendu du Zénith en avril dernier (EDIT : 2023 en fait, le temps passe vite :? ), je vais m'y atteler.

TofVW

Messagepar TofVW » 14 Nov 2024, 19:23

Sabaton au Zénith (Paris), le 21 avril 2023

Après les reports et les hésitations personnelles allant jusqu'au remboursement du billet, j'ai finalement retourné ma veste (militaire) pour aller voir Sabaton, fort motivé par la présence de Lordi que j'ai raté quelques mois avant. Le concert étant complet, merci à "M" de Leboncoin pour m'avoir vendu un billet 15€ moins cher.
Notons également la présence de Babymetal, une curiosité dans le paysage Metal qui, contrairement aux monstres finlandais vainqueurs de l'Eurovision 2006, n'aura nullement motivé ma venue ce soir. De plus, je déplore que les idoles japonaises soient placées au-dessus de Lordi sur l'affiche ; y'a pas d'justice.

Les festivités ne débutant qu'à 19h30, j'arrive sans me presser à 19h et entre assez facilement malgré la longue file d'attente dehors, bien que les festivités ne commencent que 30 petites minutes plus tard. Il fait beau, le ciel est bleu, la mer est liquide, les arbres sont en bois, bref les gens sont de bonne humeur.
Le temps de passer faire un coucou au bar à mon ancienne manager Rosa et son mari, qui se sont déplacés pour l'occasion, puis de constater que je n'achèterai pas de t-shirt aujourd'hui (40 balles bordel), et je fais mon entrée dans la fosse, déjà quasiment remplie ; je me retrouve dans le fond, heureusement que le Zénith n'est pas (trop) immense. J'observe d'ailleurs que la salle est en configuration "full", peu étonnant puisque le concert était, comme je l'ai dit, complet ; bientôt Bercy pour Sabaton ?
"2 Minutes To Midnight" en musique d'attente, et les lumières s'éteignent.

Lordi (19h28 – 20h10)

Le décor des finlandais est, comme toujours, très stylisé, bien que pour cette occasion ce ne soient que des tentures. Il représente l'entrée inquiétante d'un château, avec 5 toiles plus petites au premier plan comportant les 5 lettres du nom du groupe, qui serviront de sortie de scène aux musiciens.
D'entrée de jeu le groupe met le feu : l'ambiance dans le public est folle, d'autant que la salle est déjà remplie de la fosse aux gradins, chose assez rare pour une première partie. La popularité du groupe est bien acquise, et ce dernier à la bonne idée d'alterner les titres du nouvel album Scream Writers Guild (ayant commencé par "Dead Again Jayne") avec une ancienne chanson pour ne pas faire retomber l'ambiance ; non pas que le dernier disque soit mauvais, loin de là, mais nous sommes forcément moins familiers avec.
La musique est là, le son est d'ailleurs excellent (sauf quand M. Lordi nous parle entre les morceaux, avec un écho très désagréable), mais l'esthétique chère aux finlandais n'est pas en reste : les costumes sont, comme toujours, très impressionnants (dire qu'ils passent plus de temps au maquillage que sur scène !), le jeu de lumière est fantastique… dommage que les accessoires soient, groupe d'ouverture oblige, réduits à leur plus strict minimum : un lance-fumée plutôt kitsch et rien d'autre.
Les classiques sont là, "Would You Love A Monsterman?", "Blood Red Sandman", et le trio final sur "Devil Is Loser", "Who's Your Daddy?" et l'inévitable "Hard Rock Hallelujah" mettent le feu à la fosse, qui n'en avait pas besoin à la base. Début de soirée réussi grâce aux finlandais.

Setlist de Lordi

"Flight Of Icarus" en musique d'attente.

Babymetal (20h30 – 21h10)

La discipline japonaise est de rigueur, le trio asiatique ne jouera pas une minute de plus, ni une minute de moins que prévu. L'ambiance est drastiquement différente (la voix aussi, n'est-ce pas !), on passe des monstres aux paillettes, ça ne m'aurait pas étonné de voir des licornes débarquer. L'ambiance, à mon grand désarroi, grimpe encore d'un cran, et je devine de nombreux pogos à l'avant de la fosse.
Bon, on ne peut clairement pas dire que c'est le truc le plus nul que j'ai vu dans ma vie, mais au bout de 2 chansons, je commence déjà à trouver le temps long ; passé la curiosité des débuts grâce au buzz que les idoles ont créé sur le Net, il faut avouer que ça ne casse pas 3 pattes à un canard laqué (oui je sais, c'est chinois, mais je n'ai pas trouvé d'autre blague !), malgré la technique des musiciens qui est vraiment de haut niveau ; ces derniers, déguisés comme les Nameless Ghouls, sont d'ailleurs plus mis en lumière que je ne l'aurais cru.
Les chorégraphies m'évitent un ennui qui commence à poindre ; dommage que ces danses composent 70% de ce qui fait l'intérêt du groupe. Je me réveille un peu sur "Gimme Chocolate!!", aussi entraînante qu'insupportable, la définition même du paradoxe musical. Les japonais(e)s terminent néanmoins sur un triomphe, Su-metal nous saluant avec ses bras qui plient toujours dans le mauvais sens (brrr).

Setlist de Babymetal

Sabaton (21h45 – 23h25)

Etant annoncé à 21h30, le groupe arrive dans une impatience qui commençait à se faire sentir dans la salle (mais qui m'aura permis de remarquer que la moyenne d'âge est plus jeune que bon nombre de concerts auxquels j'assiste).
Que dire de Sabaton, après les avoir vu 7 fois ? Malgré le thème du groupe, qui peut être assez monotone à la longue, on ne peut pas dire qu'il se repose sur ses lauriers : bon nombre de morceaux ce soir seront issus des albums ou EP les plus récents. Pas au début car c'est l'indétrônable "Ghost Division", accompagné de moult feux d'artifices, qui entame les hostilités, jusqu'à la dernière note du morceau sur laquelle Joakim Brodén (chant) attaque Hannes Van Dahl (batterie) au bazooka (il est probablement jaloux que sa femme soit Floor Jansen).
En vrai, ayant suivi d'assez loin l'évolution des suédois depuis quelques années, entre les albums sortant biannuellement, les EP ou singles entre temps, je me retrouve à suivre le concert assez statiquement, ne connaissant pas un bon 40% de la setlist. Heureusement le spectacle est là, car hormis la pyrotechnie que ne renierais pas un certain groupe allemand (bon j'exagère, on n'est pas au même niveau quand même), il a régulièrement des petites animations sur les promontoires de chaque côté de la scène et de son traditionnel char d'assaut central (dont le canon ne crachera bizarrement rien ce soir) : ici un marin, là des soldats avec des lance-flammes, des joueurs de tambours, ou des scientifiques sur scènes… sans oublier le Baron Rouge himself, et avec son biplan !
Quelques classiques ne sont pas oubliés, "The Last Stand", "Into The Fire", "Carolus Rex" (en version suédoise, ce qui limite ma participation orale)… nous avons également les honneurs de la première mondiale live de "The First Soldier", assez logique vu que ce morceau récent parle du soldat français Albert Severin Roche.
Le milieu du show souffre néanmoins d'un petit "ventre mou", avec quelques morceaux au tempo plus lent, dont la reprise de Motörhead "1916" (dernier single en date, si je ne m'abuse).
Malgré (ou à cause de ?) la jeunesse du public, les pogos sont plutôt modérés, ce qui ne signifie pas que l'ambiance est morne, bien au contraire ; j'ai d'ailleurs parfois du mal à entendre la musique, tellement la fosse chante fort ! Joakim, ému, ira même jusqu'à dire que, en 20 ans de concerts avec Sabaton, cette soirée figure aisément dans son top 10 ; était-il sincère ? Dit-il cela tous les soirs ? Je ne sais pas, mais il faut avouer que la foule, dense et réactive, ne se relâchera pas, du début à la fin.
Et la fin, justement, nous y arrivons doucement, avec tout d'abord "Christmas Truce" après un émouvant discours de Pär Sundström (basse).
Le rappel ne se fait pas attendre très longtemps, et je profite de l'enchaînement de 3 classiques du groupe pour me lancer également dans quelques pogos, sans trop insister toutefois (je n'ai plus 20 ans moi !). L'intro à capella de "Primo Victoria" produit toujours son petit effet, et placer ce morceau en rappel alors que la scène est toujours vide produit une sensation fantastique. Les jumps ne s'arrêtent pas lorsque le titre se termine car après un bref solo de guitare de Tommy Johansson, on enchaîne sur "Swedish Pagan" et ses "ho ho ho" désormais si caractéristiques. Petit répit pendant le solo de batterie avant de reprendre le refrain, pour finalement enchaîner sur "To Hell And Back". Une fin de soirée épuisante, à sauter non-stop pendant presque 15 minutes, mais tellement euphorisante !
Après quelques saluts et distribution de médiators et baguettes, le groupe se retire, avec la banane, au son de "Man Of War" joué sur bande. Ouf !

Setlist de Sabaton

Que ça plaise ou non (le groupe a ses détracteurs), Sabaton est devenu un monstre de scène. Même si l'évolution, pourtant bien présente, n'est pas flagrante sur album, il faut avouer que les suédois ne se reposent pas uniquement sur les anciens classiques pourtant déjà nombreux, et savent proposer un spectacle différent tournée après tournée ; ce qui est déjà un exploit en soi vu les possibilités limitées offertes par les thèmes chers au groupe.
Eh oui, la relève des dinosaures du Metal est peut-être là… Sabaton sera peut-être au Stade de France dans quelques années, tout comme désormais Rammstein ; mais ça, je vous en parlerai dans 3 mois !

Judge Dan
Staff H2ACDC

Messagepar Judge Dan » 14 Nov 2024, 19:35

Je suis d'accord avec toi. On n'arrive pas à Bercy par hasard, mais parce qu'on a travaillé et su rencontrer un public, correspondre à l'air du temps et bien gérer son art (entre cent autres paramètres).
Je n'aime ni Sabaton, ni Powerwolf, mais ils ont créé un univers, une marque, une image, un style, appelle ça comme tu veux, comme l'ont fait en leurs temps leurs glorieux aînés, pour se distinguer des autres. Et ils ont intelligemment joué leur partition dans un milieu horriblement concurrentiel, ils se sont entourés des bonnes personnes, etc etc. Ça s'appelle aussi le talent, outre de bien chanter et de savoir grattouiller sa guitare, celui de prendre les bonnes décisions au bon moment, de distinguer les charlots des vrais pros, d'accepter de se remettre en question ou de faire des compromis provisoires et des sacrifices définitifs, d'écouter certains conseils et pas forcément les flatteurs, de savoir présenter ce que l'on fait, et tout ça n'est pas donné à tout le monde, je le vois aussi dans mon propre "secteur d'activité" à l'heure de certains bilans parfois difficiles. Bref ils ont construit une carrière. Et moi, ça, aujourd'hui, je le respecte, ça me plaît, ça m'inspire et ça me motive. Même si leurs chansons ne me touchent pas. :D

(Pardon de squeezer ta superbe review, je la lirai ce soir :wink: )
By chiling woods I stand

Précédent

Retour vers Autres groupes