Review du lendemain du Zénith, Forest National, Bruxelles, Gelbique !
Bon déjà sachez que grève des trains oblige, cette journée à été un sacré joyeux bordel, je suis arrivé en voiture dès 9h30 du mat' à Bruxelles. Passé la matinée dans un bureau du parlement à bosser un cours de système logique (toi aussi promène toi dans ton parlement en veste cuir et t-shirt Black Ice Tour), puis direction place Flagey pour bouffer et signer un contrat de mise à jour de site web (tant qu'à faire, autant auto-financer la journée), puis rendez vous avec un vieux pote d'enfance que j'avais plus vu depuis quelques mois. En l'attendant, je tombe sur un ancien de ma fac qui allait à un entretien d'embauche, une chtite mousse pour fêter ça !
Retrouvé mon pote vers 15h, c'est un dentiste il m'explique comment il bosse avec un programmeur pour concevoir un logiciel qui calcule la résistance de la dent aux appareils dentaires... direction chez lui vu que c'est mon endroit dodo pour la nuit si toujours aucun train après le concert.
Après ça, temps de retrouver Leyder, mais 1) il a paumé son gsm depuis une semaine et 2) on s'était donné rdv à l'intérieur de la gare du midi et elle est fermée à cause de la grève malgré la cinquantaine de commerces qui s'y trouvent... doivent être contents les commerçants. Coup de bol, il tombe sur une connaissance et on se retrouve à boire la(les) chtites mousses suivantes en râlant sur les grévistes.
Direction Forest National, 1/2h à pieds avec une belle montée histoire de se mettre en jambe, une frite devant la salle, Leyder achète un t-shirt Motorhead England pour mettre à la place de son Adidas pas vraiment de circonstance et c'est parti !
Première partie gelbe, Spoil Engine (
http://www.spoilengine.com/), ils cassent pas 3 pattes à un canard mais ils sont motivés, un peu d'ambiance dans les premiers rangs. Pas de à poil ici...
Arrivée du bombardier sur scène à 21h, une arrivée sobre, juste fumée, extinction des lumières, 3 phrases de Lemmy, le fameux "We are Motorhead, and we play rock'n roll" et c'est parti avec Iron Fist !
L'ambiance met 2-3 chansons à s'installer, après ça bouge moins qu'un AC/DC SDF mais par contre qu'est ce que ça cogne ! Je peux encore compter les bleus aujourd'hui. On était quasi toujours tout devant, jamais plus loin que le 10e rang avec quelques fameux excités dans le coin, y en a qui viennent plus pour se battre que pour le concert enfin ça nous a pas empêché de profiter.
Question look, Phil n'a plus son bonnet, il avait une espèce de chapeau bizarre, vaguement Blackmorien, j'ai pensé à Steph en le voyant !
Le son n'était pas nickel mais c'est une habitude à Forest, surtout pour la voix : Lemmy était limite aphone (il le dira lui même "my voice is fucked"), z'ont essayé de compenser à la balance mais ça faisait une genre de bouillie aigue. Les instrus ça allait un peu mieux.
On a eu droit à 2 solis, celui de Mikkey, impressionnant comme ce gars peut être bourrin, rapide et précis en même temps... et un solo de Phil aussi, genre slow intimiste bourré de reverb, assez surprenant. Très bon point pour Worehouse Blues en acoustique, voir Mikkey jouer du blues en acoustique après son solo de bourrin et Lemmy avec son harmonica, ça donne !
On voit que c'est pas du formaté copie carbone sur scène (à part la set list), quelques clins d'oeils sympas genre Phil qui se met à jouer un genre de riff country rien à voir entre 2 chansons, Lemmy qui répond "shut up, i'm the one talking now" à un gars du public qui gueulait pendant une intro de chanson.
Et puis voir Lemmy, c'est quelque chose, ce gars EST sa musique. Quand il se met en place avant Ace of Spades, rien qu'à sa position on devine la chanson, sans qu'il aie besoin d'un mot. Respect Lemmy !
Final avec Overkill, les 3 redémarrages, le larsen comme si Lemmy laissait une partie de lui même vivante sur scène... une ambiance de feu sur ce dernier titre !
Après ça, re-bordel sncb, de retour à la gare plus de trains pour rentrer, on retourne chez mon pote dentiste pour quelques heures de sommeil (et quelques trajets à pattes en plus, sortis du concert à 22h45 on arrive chez lui à 00h15), je suis finalement rentré chez moi 24h après être parti, mais ça valait la peine !
Pas de photos, j'avais pas pris mon appareil en ne sachant pas quand et comment je rentrerais, et puis les meilleurs photos sont celles qui restent dans les souvenirs et là le plein est fait...