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Lenny Kravitz

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Madi
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Re: Lenny Kravitz

Messagepar Madi » 23 Mai 2009, 20:24

Moi aussi j'ai apprécié le concert, ce mec est un grand musicien, je n'y voyais pas très bien de la fosse, voir pas du tout lorsqu'il s'est installé au piano pour I'll be waiting ou pendant son show sur le contre-bas de la scène. Passé le début un peu moins bon à mon gout, dès I belong to you, je me suis régalée, sa voix est aussi extraordinaire qu'en studio.


Bon je ne trouve pas qu'il en fasse beaucoup côté scénique, les éclairages et le visuel ne sont pas sa priorité, mais quel beau concert, j'y retournerai avec plaisir :twisted:
..La force du groupe sur H2AC-DC.com tu partageras...

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Taims09
 
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Re: Lenny Kravitz

Messagepar Taims09 » 27 Mai 2009, 14:01

Mcbeef a écrit:Gros point noir de la soirée donc, le public, trop occupé à prendre des photos vidéos, à ne pas savourer le spectacle, à ne pas suivre l'ambiance Lenny l'a bien remarqué puisqu'il s'amusait beaucoup plus avec les gradins où là ça dansait avec envie.


J'ai plusieurs potos qui sont allé le voir au Zénith de Toulouse. Apparemment le public était bien plus chaud ! Ca jumpais / headbanguais / chantais sévère dans la fosse ! Le public devait être composé là d'une majorité de vrai fan, et pas de pisseuses et autre fashion victims qui viennent pour les photos et I'll be waiting...

Si bien qu'ils ont eu droit à Are You Gonna Go My Way non pas une, ni deux mais trois fois tout au long du show ! (Quand on vois la rigidité des concerts de DC...)
26/05/2010 - Pixies, Le Bikini, Toulouse
15/06/2010 - AC/DC, Stade Charles Erhmann, Nice
14/06/2012 - Guns N Roses, Le Zénith, Toulouse
25/05/2014 - Rodrigo y Gabriela, Week-End des Curiosités, Toulouse

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Hard-as-Rock
 
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Re: Lenny Kravitz

Messagepar Hard-as-Rock » 27 Mai 2009, 16:54

Je l'ai déjà vu l'année dernière, c'était vraiment très bon, plein de feeling et très "lumineux". Il a vraiment un don pour la musique ce mec. Le public était très chaud, mais bon en un sens c'était au festival de St Gall où la majorité du public était bourré ou pété, sachant que Prodigy venait juste après si mes souvenirs sont bons... Mais de toute façon c'est toujours un plaisir pour moi de l'écouter, car ma famille en est en général assez fan, donc j'ai aussi un peu grandi dedans...

Et je viens d'apprendre aujourd'hui que j'allais le voir samedi à l'Arena de Genève avec ma copine... J'espère ne pas être déçu car c'est une belle soirée en perspective :wink:
Jul' a écrit:Il est formidable ce Hard-as-Rock ! :clap:

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Gus95
 
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Re: Lenny Kravitz

Messagepar Gus95 » 31 Mai 2009, 13:14

Belle review McBeef merci ! :D

Moi même présent au concert je ne peux que confirmer ce qui a été dit, le public est beaucoup plus féminin donc forcement ça bouge moins que pour les concerts que j'ai l'habitude de voir et les cris ne sont pas non plus les même (plus aigus :lol: )...
Cela dit comme je suis arrivé un peu tard ça m'a permis de me faufiler et d'avoir un panorama assez dégagé :wink:

Excellent concert, un peu déçu de l'absence du titre Dig In, et I love the Rain du dernier album, j'adorre ce blues ...

Gus
Un lien vers mon blog sur les bonnes adresses parisiennes.
http://parisian-walkways.blogspot.fr/

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Hard-as-Rock
 
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Re: Lenny Kravitz

Messagepar Hard-as-Rock » 31 Mai 2009, 13:39

Yep !

Hier soir, Lenny était à l'affiche de l'Arena. J'y suis allé avec ma copine, et je peux dire que c'était bien au-delà de mes attentes. Déjà, on était au premier rang (enfin deuxième, mais ça variait pendant le show). Je l'avais déjà vu il y a un an, hé bien ce concert était dix fois mieux. Tous les titres étaient parfaitement interprétés, les lights étaient supersoniques, et le public bien en forme. Bon après, on aime ou on aime pas Kravitz qui fait son beau gosse en se bougeant sensuellement sur scène et aux barrières de la fosse. Mais ce mec a quand même un putain de charisme, il ne faut pas l'oublier. J'ai eu le plaisir d'entendre Where are We Runnin', qu'il n'avait pas joué et qui est ma préférée de Krav'. Lui, il est super en forme et paraît même plus jeune qu'il y a dix ans. Vraiment, chapeau, c'était magique. Moment émouvant, il a vu une petite fille métisse de 8-9 ans au premier rang et l'a fait monter sur scène pour danser avec elle, j'ai trouvé ça assez chou. Et pour dire à quel point on est synchro, moi et ma copine avons choppé la baguette du batteur en même temps ! :wink:

Chapeau aussi pour le groupe en première partie, Les Chevals, qui sont une troupe de cuivres avec un tambour et une caisse claire et qui jouent avec des coquillages aussi ! Vraiment très agréable à entendre, très swing, bref, que du bon et à écouter !

Bref, ça restera un beau souvenir pour moi ! Voici quelques photos stylées prises par Bibi :

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Jul' a écrit:Il est formidable ce Hard-as-Rock ! :clap:

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Re: Lenny Kravitz

Messagepar Etienne Wilkens » 31 Mai 2009, 14:08

Bravo pour les photos Hard as Rock. Beau travail, ca me remet pleins d'images dans la tête, decidement, a croire que Lenny portait ces affreuses chaussures sur toute la tournée (oui, je chipote).
Prochains concerts :
...

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Re: Lenny Kravitz

Messagepar Hard-as-Rock » 31 Mai 2009, 14:09

Etienne Wilkens a écrit:Bravo pour les photos Hard as Rock. Beau travail, ca me remet pleins d'images dans la tête, decidement, a croire que Lenny portait ces affreuses chaussures sur toute la tournée (oui, je chipote).


Toi aussi t'as pas arrêté de fixer ces satanées bottines ? :lol: :lol: :lol:
Jul' a écrit:Il est formidable ce Hard-as-Rock ! :clap:

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Re: Lenny Kravitz

Messagepar Gus95 » 01 Juin 2009, 18:16

Très Belles photos en effet ....

Bravo, j'adore celle avec Craig , c'est stylé 8)

Gus
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Re: Lenny Kravitz

Messagepar Gunbab » 08 Juil 2009, 14:45

A mon tour de voir la Rockstar ce soir, à Poupet en Vendée (date non affichée sur le site officiel de Lenny...)

J'essaierais de me placer devant la scène et donc je ne ferais pas de photos mais je vous raconterais brièvement le concert. :hb:

D'autres personnes y vont ? (Par curiosité)

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Re: Lenny Kravitz

Messagepar Gunbab » 09 Juil 2009, 10:35

Superbe concert 8) ! Lenny s'est donné à 100% pour 10 fois moins de personnes qu'un Bercy. J'étais placé à la 6ème rangée debout, j'ai pu voir assez bien toute la scène mais surtout me prendre une grosse claque musicale. Musiciens tous très très bons, le son n'était pas mauvais du tout, ambiance très très sympa pour peu de personnes (le festival de Poupet n'a pas un grand espace, je me suis même demandé comment LK a eu l'idée de venir ici alors qu'il peut facilement remplir de grandes salles, bref sympa le type !).

La setlist était sympa au début, mais le public n'était pas encore pas très chaud (moi y compris). Mais dès l'annonce d'Always on The Run, paf ! 4 chansons du tonerre à la suite, parfaite pour la scène (AOTR, Fly Away, American Woman, Let Love Rule, Are You Gonna Go My Way...). Ça danse et ça chante dans le public, c'était top.

A noter une version de I'll Be Waiting du tonerre ! Alors que cette musique ne m'enchante guère, le groupe a eu la bonne idée de finir la chanson par un passage très rock avec un solo de Craig génial.

Par contre, déçu de quelques personnes vraiment pas très intelligentes dans le public (engueulades en tout genre, grand nombre de portables en l'air etc...), de ne pas avoir reçu un médiator à la fin du show par un roadie (je me suis précipité vers la scène vu l'attroupement qu'il y avait, j'ai tendu ma main et le seul truc que j'ai reçu c'est ... un bout de scotch.).Il y a 2 chansons que je voulais absolument entendre mais que je n'ai pas pu apprécier ce soir là (Rock 'n' Roll is Dead et Mr. Cab Driver...) :?

Je voulais aussi avoir un petit autographe de la part de Lenny à la fin du show avec quelques potes, mais il est retourné dans son bus rapidement, sans signer un seul autographe alors que l'on était qu'un petit groupe (environ une vingtaine). Sans compter la sécurité qui nous demandait de partir bref... :|


Au final, un très très bon concert avec ambiance sympa et un Lenny très rapproché du public et de superbes musiciens. (prendre des photos du public pour les mettre sur facebook, et il aime se faire toucher par le public le bougre, laissant même quelques filles l'embrasser...). :/:

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Re: Lenny Kravitz

Messagepar Gunbab » 18 Juil 2009, 00:00

Desolé pour le triple post, mais Lenny vient juste de poster les photos du show sur son facebook et surprise :

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A droite avec le brassard noir Ernie Ball, c'est moi (et mon pote en plein centre) :mrgreen:

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Re: Lenny Kravitz

Messagepar Mcbeef » 25 Oct 2011, 15:46

Ça fait un ptit moment qu'on a pas entendu parler de Lenny Kravitz ici, j'vais y remédier avec une critique de son nouvel album, "Black And White America", ainsi qu'une autre de son concert d'hier à Lille. Bon courage à ceux qui réussiront à tout lire! L'album:

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Lenny, Lenny, Lenny... Bon, j'vais pas vous faire un topo, vous savez tous à quel point cet artiste me fascine, et ce même si ses derniers albums sont de loin bien plus faibles que ceux des années 90. Cependant, Mister reste un formidable musicien, ses prestations live en sont le parfait témoin. "It Is Time For A Love Revolution" en 2008 avait confirmé sa tendance à se muer en personnage plus "Pop" que Rock / Soul / Funk, après un "Baptism" décevant en 2004. "Lenny" en 2002 était le début de ce revirement, même si quelques morceaux valaient vraiment le détour et que la tournée qui avait suivi était l'une des plus abouties.

Pour revenir à ce "Black And White America", j'avoue avoir eu énormément de difficultés à l'appréhender et à le dompter. Dès la première écoute, j'ai eu l'impression que "LK" voulait partir vers quelque chose de plus Pop encore avec une sévère facette Lounge et calme, sans profondeur ni flamme pour énerver tout ça. Après plusieurs écoutes, j'ai réussi à en tirer du bon là dedans, même si certains gros points noirs risquent de me rester en travers pour encore un moment.

Explication de texte. On commence avec le titre éponyme de l'album, Black And White America. Pour ceux qui se sont intéressés quelque peu à l'origine du titre, Mister Kravitz se veut défenseur ici de l'Amérique melting pot, lui même fils d'un couple "multicolore" aux origines culturelles différentes. Finalement, ce titre nous replonge dans la ségrégation des années 60, avec une musique fortement inspirée de la culture noire américaine. Les premières versions acoustiques du morceau lors de ses premiers concerts de promo avaient fait forte impression, et la version électrique du dit morceau confirme la richesse musicale du personnage. En concert, c'est un morceau qui devrait donner, surtout qu'il servirait de parfait prétexte à quelques soli de guitare ou de synthé parfaitement maitrisés... La version live au Rock In Rio m'avait d'ailleurs enchanté.

Le second morceau de l'album a été le premier à atterrir sur les ondes, puisqu'il avait ouvert la finale NBA de fort belle manière. Un morceau beaucoup plus Rock, comme Lenny nous fait toujours depuis ses débuts avec Always On The Run jusqu'à Bring It On sur le précédent opus. Come On Get It, le nom de ce morceau donc, me déçoit légèrement par un riff qui semble puissant mais pourtant pas vraiment exploité et qui envoit pas assez la sauce à mon goût... La faute à la production peut être un peu trop lisse? Dommage, d'autant que le solo et les cuivres donnent une dimension intéressante à cette chanson. Mais ça reste efficace quand même.

Ensuite vient In The Black, premier morceau différent de ce que Lenny Kravitz nous proposait à l'habitude. Ici on part vers une légère tendance électro, avec un mixage de la voix tout à fait honorable qui met bien en valeur les prouesses vocales du bonhomme. J'ai eu du mal à accrocher au début, mais j'avoue qu'en réécoutant ce morceau se classe dans mon Top 3 sur cet album. D'autant que, je parle encore de solo, celui-ci se la joue un peu à la Kurt Cobain en reprenant la mélodie vocale de la chanson. Diablement efficace...

Premier point noir de l'album, Liquid Jesus, qui ressort un peu ce côté lounge dont je parlais précédemment... Très calme, très posé, avec une voix portée sur les aigus à la manière de l'irrésistible In Ain't Over 'Til It's Over sorti en 1991 sur "Mama Said", chef-d'oeuvre kravitzien par excellence. Sauf qu'ici, tout le charme se perd, et ce morceau tourne vite, très vite en rond... C'est creux, c'est fade, bref, je passe direct. D'ailleurs ce premier point noir sera vite suivi par un second, Boungie Drop, avec en "featuring" DJ Milirary et Jay-Z... Le premier nous présente le morceau façon Rap de bas étage, et le second, bien que reconnu dans le genre, me gonfle au bout de deux vers... J'ai jamais compris cette nouvelle tendance de Lenny Kravitz à s'entourer de rappeurs, lui qui puise normalement son inspiration vers les grands que sont Stevie Wonder, Prince et consorts... On avait déjà le coup en 2004 avec Storm, qui lui aussi mettait en vedette Jay-Z. Passez votre chemin.

Heureusement qu'entre les deux il nous a placé Rock Star City Life, sinon on aurait déjà frôlé l'indigestion. Ici on revient une nouvelles fois aux bases Rock de Lenny, d'ailleurs ce morceau nous rappelle Where Are We Runnin', sorti lui aussi en 2004. Un riff typiquement kravitzien encore, des arrangements au synthé qui apportent un certain souffle, c'est plutôt pas mal en somme. On arrive ensuite à Stand, le premier single officiel de l'album. Stand, c'est un peu le genre de chanson que si elle est là bah on l'écoute et on apprécie malgré tout (faut dire que la ligne de basse est intéressante, et le riff de guitare sympa aussi d'ailleurs), mais qu'elle ne mérite pas son titre de single parce que finalement, ça ne décolle pas vraiment. A écouter en live, le rythme est taillé pour faire taper des mains.

Arrive ensuite la petite pépite de l'album: Superlove. Aaah, ce retour au Funk, à la basse bien slappée façon 70's, ce synthé délicieux, cette voix sensuelle... Là, j'adore. Les premières ébauches studios que Lenny nous avait présenté il y a 1 an ou 2 laissaient présager du bon, on est servi. C'est frais, c'est bon, c'est génial. Dans la lignée de l'énorme Dancin' 'Til Dawn d'il y a 2-3 ans qui lui aussi m'avait enchanté. Quand on se dit que Lenny Kravitz nous promet depuis 20 ans un album totalement Funk de ce genre, on se demande encore pourquoi il ne le fait pas dès maintenant, tellement le bougre nous fait rêver avec des morceaux pareils.

On redescend un petit peu avec Everything, un peu le genre de morceau typique des années 2000 de Lenny Kravitz, qui se laisse écouter facilement mais où il manque toujours la petite flamme des années 90 pour venir enrichir le tout. Mais j'avoue le rythme ainsi que le refrain du morceau sont d'excellente qualité.

En parlant de qualité, I Can't Be Without You, c'est clairement LA chanson d'amour de l'album. Bon, ça ne vaut pas les Believe et autres Again, mais la qualité d'écriture est là quand même. Des paroles toutes simples mais tellement jolies "I wanna hear your voice, wanna see your face", et encore une fois ce synthé qui vient parfaire un refrain vraiment très très beau... Une autre petite pépite sur cet album, qui montre que l'artiste, niveau chanson qui tue, il perd pas le nord. Depuis "Let Love Rule" en 1989, c'est clairement sa spécialité. On pourrait en faire des best-of avec ce genre de chansons... Tellement simple mais tellement beau.

Looking Back On Love s'enchaine parfaitement avec la précédente citée. Une voix puissante sur un morceau qui utilise parfaitement un rythme de basse Funky encore une fois, et qui finit finalement par décoller par un nouveau solo, cette fois pas à la guitare, mais au synthé. Presque 2 minutes de bonheur que j'attends de pouvoir savourer en live, si notre homme se permet de le jouer. Honnêtement on est sur une bonne dynamique avec ces quelques morceaux qui s'enchainent depuis tout à l'heure de fort belle manière.

Dynamique qui se retrouvera à mon sens brisée avec Life Ain't Never Been Better Than It Is Now... Je ne saurais pas trop décrire pourquoi, parce que finalement le rythme de la chanson est lui aussi très intéressant, mais quelque chose me chiffonne là dedans... En fait faut écouter pour se faire son idée, mais j'arrive pas à accrocher. Ce morceau est suivi par The Faith Of A Child, qui plaira à beaucoup avec son piano... On revient encore à de la douceur, le genre de morceau dans la même veine que I Can't Be Without You justement. Je préfère ce dernier cité d'ailleurs, peut être que les choeurs façon Gospel à certains moments me gênent finalement. Objectivement c'est très agréable, subjectivement ça me parait peut être un peu trop. Toujours est-il que ça démontre encore que Lenny Kravitz, en plus d'être un sacré musicien, est un sacré chanteur avec une voix irrésistible.

Sunflower... J'arrive pas vraiment. Un parfum d'été, des sifflets brésiliens, c'est une bonne recette. En fait ça aurait pu marcher si encore une fois Lenny n'avait pas réinvité un autre rappeur, Drake cette fois-ci, pour participer à ce morceau. Ça gâche tout... J'vais me faire taxer de fermé d'esprit niveau Rap, désolé, mais ça ne colle en fait pas du tout au style de Kravitz... Je bloque. Dommage.

Dream... C'est un peu le morceau de trop même si la production met clairement en avant la voix de Kravitz. Un peu répétitif encore une fois, ça décolle pas vraiment, c'est un peu longuet sur les bords, c'est un peu gâché en fait, parce que le morceau en lui même est très agréable, taillé pour vous endormir comme une douce berceuse un soir d'été où il fait chaud. On termine sur Push, ni bon, ni mauvais. En fait on regrette un peu que ça se termine comme ça, sur un morceau un peu banal... La faute à un album trop long en terme de quantité? Peut être, mais c'est un peu décevant finalement...

Décevant, c'est pas le mot que j'emploierais pour qualifier cet album, je dirais plutôt mitigé. D'un côté, on se rend compte que Lenny Kravitz reste toujours aussi talentueux et arrive à nous surprendre avec des morceaux comme In The Black, Superlove ou I Can't Be Without You, qui font la force de cet album avec son titre éponyme qui promet de sacrées prestations live. De l'autre côté, on a le Lenny Kravitz des années 2000 qui retombe dans ses travers... Des collaborations un peu douteuses, des morceaux qui décollent difficilement, et finalement un album qui mériterait de se limiter à 10 ou 12 morceaux max pour garder un maximum de qualité dans le contenu. On se rattrapera sur la tournée qui risque d'être, elle, explosive.
Dernière édition par Mcbeef le 25 Oct 2011, 15:49, édité 1 fois au total.

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Re: Lenny Kravitz

Messagepar Mcbeef » 25 Oct 2011, 15:48

Le concert:

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Après un nouvel album agréable mais pas transcendant, Lenny Kravitz reprend du service en tournée, cette fois à Lille deux ans après un Main Square Festival où déjà il avait fait l'unanimité. Pour ma part, j'étais alors présent à Paris Bercy, pour un concert mémorable où j'en ai versé ma ptite larme sur Believe. Un grand moment pour moi que de voir mon idole de toujours sur scène pour la première fois.

Deux ans plus tard, la donne n'est plus tout à fait la même, ayant été dépucelé et connaissant donc le bonhomme sur scène. Mais c'est avec grand plaisir que je reviens vers lui, tout comme auparavant avec AC/DC et Joe Satriani où j'avais pris la même claque (voire plus sévère) lors du second concert. Donc je ne me faisais aucun souci. La salle se prête d'ailleurs à un grand moment, assez petite et beaucoup plus intimiste qu'un Bercy un peu trop grand à mon goût. Et l'acoustique y est d'ailleurs très intéressante...

La première partie, Raphaël Saadiq. Ne connaissant pas du tout le bonhomme, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Deux ans auparavant c'était Chris Cornell, qui nous a pondu quelques titres de Soundgarden dont le fameux Black Hole Sun avec en prime une reprise de Good Times, Bad Times de Led Zeppelin, et il faut dire qu'il avait placé la barre assez haut pour une première partie. Raphaël Saadiq, c'est un tout autre registre: un retour à la Funk / Soul des années 70 bien groovy, me faisant penser quelques fois à Prince dans le jeu de scène et le comportement ultra-sûr de lui. Ça bouge, c'est rythmé, entrainant, ça communie avec le public, c'est super. Son groupe l'était aussi d'ailleurs, les prestations au chant de sa choriste et de son claviériste m'ont d'ailleurs fait frissonner de plaisir tellement c'était beau. Une bien belle mise en bouche avec pour finir le classique Let The Sunshine In, rien que ça.

Millimétré, le show a duré 45 minutes. 45 mêmes minutes d'attentes avant l'arrivée en trombe de notre héros de la soirée. Extinction de lumières, tombée de rideau, la scène dévoilée, et on rentre dans le lard dès les premières mesures: Come On Get It, morceau Rock que j'attendais d'ailleurs de voir en live car il m'avait paru légèrement fade sur l'album: pas du tout ici en concert, une véritable bombe qui vous prend aux tripes avec un riff dévastateur. Lenny Kravitz arrive quant à lui dans une lumière blanche quasi-aveuglante, juste au moment d'entonner les premiers vers du morceau. Du grand art. Y'a deux ans il arrivait dans le noir, là c'est complètement l'inverse, bravo, pour une entrée c'est toujours du tonnerre!

Revenons sur la scène justement, beaucoup plus travaillée qu'à Bercy aussi. De part et d'autre, deux écrans géants triangulaires qui passeront le plus clair de leur temps sur Kravitz. Au fond de la scène, un autre écran géant qui couvre quasiment tout le mur, tantôt pour montrer Lenny de manière un peu plus "psychédélique", tantôt pour illustrer ses morceaux. Devant, la batterie surélevée avec de chaque côté deux triangles encore une fois. A gauche (vu de face), les claviers, avec la bassiste devant ce triangle. De l'autre, de manière symétrique, Craig Ross à la guitare ainsi que la section cuivre menée par l'indéboulonnable Harold Todd. Et au centre en chef d'orchestre donc, Lenny Kravitz. Le tout aussi accompagné d'un jeu de lumière assez époustouflant, jouant parfaitement sur les couleurs et les ambiances tout au long du concert. Superbe.

On a donc commencé avec un morceau Rock N Roll, et on continue avec du Rock N Roll (façon Kravitz bien sûr, avec ses fidèles cuivres et ses rythmes Funky)... Always On The Run, direct! Wow, moi qui m'attendais à retrouver ce morceau en fin de concert, là il est servi direct, d'entrée, pour en foutre encore dans la gueule. Parfaitement maitrisé, Lenny très en voix d'ailleurs ce soir (à noter le choc aussi que ça fait de l'entendre chanter en live par rapport à ses albums, encore plus fort et plus marquant encore qu'à Bercy...) se transforme en Maître de Cérémonie. Craig Ross n'est pas en reste avec un solo dantesque comme il sait si bien les faire. Rien à envier à Slash qui avait réalisé ce solo il y a 20 ans déjà sur l'album "Mama Said"...

Et on continue encore avec les gros tubes, American Woman cette fois... Bon, clairement, ce soir ça va être du Best-Of je crois. Fidèle à lui même en véritable bête de scène, Lenny Kravitz nous sert ses plus belles postures en jouant de sa guitare, son charisme explosant devant nos yeux. Comme les décibels en fait. Cette fois le solo c'est lui qui s'y colle, de fort belle manière. A la fin du morceau, le bonhomme se permet au moins 5 minutes de battement le temps pour lui de savourer les applaudissements et hurlements de la salle remplie à bloc.

J'en ai profité d'ailleurs pour demander au mec devant moi d'arrêter avec son portable... Ouais, faut quand même le dire, mais c'est franchement lourd quand vous êtes juste derrière le mec ou la nana qui passe son concert scotché sur son portable. Les 3 premiers morceaux, j'ai galéré à devoir bouger la tête en fonction de son écran qui se plantait en plein dans mon champ de vision... Tout ça pour prendre des photos floues et des vidéos de qualité médiocre. Faudra dire à ces putains de blaireaux que les putains de micros et lentilles de leurs putains de portables sont pas fait pour prendre ce genre de scènes! Ho et puis, téléphoner à ses amis pour leur faire apprécier le concert, ça sert à rien au fait, le mec ou la nana entendra juste un son ultra saturé qui lui cassera les oreilles quand il ou elle aura décroché, donc ça sert à rien. Et en plus toi même tu profites même pas de ton concert à passer ton temps sur ton portable. T'as payé ta place pour toi mec, pas pour les autres! Toi aussi tu t'es reconnu dans cette description? Ben t'es un blaireau aussi haha! Bon, passons à la suite quand même, j'ai fini de râler.

La suite donc, c'est toujours des tubes, et encore des tubes... It Ain't Over 'Til It's Over, avec un clavier ultra présent et malheureusement une guitare un poil trop en retrait à mon goût, au niveau rythmique. Le solo sera un léger point noir sur le son, je ne l'ai pas entendu du tout. Dommage, même si la prestation était encore une fois remarquablement maîtrisée. On enchaine avec le bon vieux Mr. Cab Driver, toujours aussi efficace... Le genre de morceau ultra simple, qui coule de source, où vous vous dîtes "putain, mais j'aurais pu le composer quoi!", sauf que bah c'est pas vous qui l'avez pondu, et surtout que jamais vous n'auriez réussi à rendre un groove aussi impressionnant dessus. Cette fois sur le solo on entend beaucoup plus la guitare, tant mieux, le morceau finit en trombe et ça le fait.

A la fin de ce morceau, on laisse retomber la pression, on calme le tout, les lumières baissent d'intensité, et on nous sort une intro ultra planante... Avec un putain de solo de trombone, magnifique à écouter. Enfin un peu de place à l'improvisation dans ce concert où jusqu'ici les morceaux ont été joués de manière similaire aux versions studios. Un solo de trombone d'au moins deux minutes, couronné à la fin par un chant puissant du sieur Kravitz qui nous montre qu'en plus d'être un remarquable multi-instrumentiste, il en a dans le coffre... Et on finit par enchainer avec une grosse caisse très présente, venant entamer un Black And White America de toute beauté. La grosse caisse très lourde d'ailleurs en concert rend le morceau beaucoup plus agréable que sa version sur l'album, un peu trop lisse à mon goût. Le reste, c'est finalement du cérémonial et on se laisse facilement aller en dansant et en chantant.

Arrive ensuite le passage beaucoup plus calme du concert... Lenny change sa guitare, et laisse entendre une note très familière... Je me dis non, c'est pas possible, il va pas nous la ressortir, ça fait des années qu'il ne l'a pas jouée! Et ben si, il l'a fait, Fields Of Joy, LE morceau qui m'a tout simplement bercé d'innombrables fois dans ma plus tendre enfance... Pour ceux qui ne connaissent pas, ça commence tout doux, telle une berceuse justement, et ça monte, ça monte en puissance, avant de partir dans un solo furieux (la patte de Slash encore une fois) entamé de main de maître par un Craig Ross toujours aussi tranchant. J'en reste bouche bée tellement c'est beau. Une fois ce solo terminé, on repart dans le rythme léger du début de morceau, et on enchaine directement...

... Sur Stand By My Woman. Non, c'est pas possible! Celui là il n'est peut être pas apparu en concert depuis justement 1991 quand il tournait pour la sortie de "Mama Said"! Putain les frissons, en plus de ça on est gratifié d'un magnifique solo de saxophone mené par Harold Todd... Le genre de solo que j'ai écouté en boucle sur des pirates d'autres tournées, que je rêvais d'entendre tellement déjà rien que dans mes enceintes ça transpirait l'émotion, et là, j'y étais, le genre de solo qui vous prend par les tripes et vous emmène loin, très loin... Aaaaah j'adore. La chanson s'enchaine et puis bah, que dire, c'est juste LA chanson d'amour façon Lenny Kravitz comme je les aime, loin, très loin du banal I'll Be Waiting... Une véritable leçon.

Pas terminée la leçon, il a décidé de m'achever sur Believe. Believe, c'est un peu une messe. C'est doux, calme, planant, cérémonial, et ça vous transporte littéralement dans un autre monde avant de s'achever sur un énième remarquable solo, différent de celui de Fields Of Joy beaucoup plus rapide et technique, où ici l'émotion et la chaleur priment. Craig Ross devrait, à mes yeux, mériter une beaucoup plus grande considération dans le milieu des guitaristes de génie, où il aurait parfaitement sa place tellement son jeu est fluide, propre, avec à la fois la technique et la vélocité d'un Slash mêlé à la chaleur et au feeling d'un Gary Moore. Quel guitariste, vraiment...

A la fin de cette messe on revient sur le nouvel album, ben oui quand même il tourne pour son nouvel album Lenny Kravitz, on l'avait presque oublié! Il nous sort ici le tube qui l'avait lancé, Stand. Là, même si j'avoue le rythme est bien sympathique et fait facilement taper des mains, j'accroche pas énormément en fait... Y'a un truc qui colle pas pour moi. C'est bien, frais, sympathique, mais ça n'a pas la petite chose qui fait toute la différence. Rien ne peut être parfait après tout. Je regrette légèrement le Dancin' Till Dawn servi il y a deux ans, véritable pépite de son avant dernier album qui sera d'ailleurs totalement oublié du concert. On ne peut pas tout avoir après tout.

A la fin de ce morceau, Lenny nous ressort la bonne vieille Les Paul noire, j'ai le pressentiment que l'on va revenir vers un sacré Rock bien gras. Je ne me suis pas trompé: Rock And Roll Is Dead! Rien que ça! Bordel, ce morceau il ne l'a peut être plus joué depuis 2002, et c'est comme s'il revenait de nulle part... Ho mon dieu c'est énorme. Ce solo, oui ce solo (je sais j'vous emmerde à tout le temps parler des soli mais c'est ma review du concert alors j'fais c'que j'veux, na.), quelle bombe! L'un des tout meilleurs de sa carrière, pas le plus long peut être, mais tellement bon! Raaaah là j'suis heureux.

S'enchaine l'autre morceau Rock du dernier album, Rock Star City Life. Alors là c'est pareil, c'est le bon Rock façon Lenny Kravitz, ça envoit le bousin sans en faire des tonnes. C'est parfaitement maitrisé et ça passe tout seul, comme si ce morceau faisait partie des classiques "Kravitziens" depuis des années. Il me fait d'ailleurs penser, comme je le disais dans ma critique de l'album, au Where Are We Runnin' présent sur l'album "Baptism". Ho ben tiens, qu'est-ce qui vient là, Where Are We Runnin' justement! Qui se terminera d'ailleurs en trombe avec solo de clavier et solo de trombone, rien que ça. Une petite claque encore.

J'ai malheureusement le sentiment que la fin arrive déjà... Pareil, sentiment validé, Fly Away. Tout le monde connait, c'est quasi un hymne, le public hurle, oui c'est génial. Mais le meilleur de tous c'est Are You Gonna Go My Way, entamé d'ailleurs comme au bon vieux temps par une intro à la batterie... Mon dieu j'me disais que jamais je verrai ce morceau entamé de cette manière (que je préfère de loin à une entame générale), ben je suis servi! Le riff est dévastateur, la foule en délire, tout le monde saute, c'est une fusion complète et c'est juste énorme. Point positif, le morceau aura été moins gâché cette fois car les pré-pubères parisiennes d'il y a deux ans n'auront pas hurlé au point de couvrir la décharge de décibels qui venait de la scène (oui oui, des pré-pubères qui hurlent en choeur, ça peut être très très fort dans les oreilles). Aaaaah, on peut mourir tranquille.

Le rappel, ça en devient une habitude, un petit morceau acoustique repris de son répertoire. Ce soir, c'est l'anniversaire de Marie qui fête ses 30 ans et qui par le biais d'une pancarte demande à notre idole de chanter I Belong To You... Réponse de l'intéressé: "Bien sûr baby", qui a fait chavirer les coeurs des demoiselles présentes sur place. Un autre bon moment du concert, où l'on regrettera peut être un peu le manque d'originalité de notre néo-trentenaire qui a choisi en fait le morceau qu'il fait tous les soirs... Aaaarrrrfff y'aurait eu la place pour un autre morceau qu'on aurait pu se vanter d'avoir eu en exclusivité je dirais! Bon c'est pas grave, on lui en voudra, c'est son morceau préféré, il l'a joué en lui tenant la main, c'est une veinarde, et on est heureux pour elle. On soulignera l'énorme proximité du bonhomme qui n'aura cessé pendant le concert de communier avec son plaisir, à venir le voir tout le temps (surtout pendant le rappel), un artiste qui reste humain et pas un mec prétentieux qui vient jouer et qui s'en va une fois tout terminé. C'est aussi ça qui fait sa force en concert et qui lui donne une toute autre dimension.

La plus belle preuve en est le dernier morceau du concert, Let Love Rule, qui aura duré facilement 15 bonnes minutes, prétexte à ce que notre homme du soir vienne une dernière fois communier de fort belle manière avec son public... Après un passage au premier rang, celui-ci est venu carrément jusqu'aux gradins mettre l'ambiance, pour le plus grand bonheur des personnes présentes à cette place. Foule en délire, bras levés, on tape des mains, on chante "Let Love Rule" pendant de longues minutes, bravo Monsieur Lenny Kravitz.

Une fois tout cela terminé, retour à la réalité, fin d'un concert qui aura passé bien trop rapidement... Signe que le concert a été brillant, sachant qu'on y est resté quand même 2 heures. Mais j'avoue, j'aurais préféré 3-4 morceaux en plus sur le set principal plutôt que 20 minutes de Let Love Rule et pas mal de "perte de temps" avec parfois jusqu'à 5 minutes entre les morceaux histoire de laisser le public hurler et applaudir comme des dingues. Mais malgré cela, on ne lui en voudra pas, c'est le prix à payer pour un concert où notre star finalement reste une personne humaine et proche de ses fans, un artiste qui m'aura une nouvelle fois surpris avec une setlist du tonnerre (les trois ballades enchainées en milieu de concert sont juste magnifiques), un nouvel album qui passe bien en live (pour les 4 titres qui ont été joués en tout cas, les plus perfectionnistes auraient peut être apprécié que cet album soit un peu plus présent dans le set), et de véritables bombes Rock qui auront été servies avec une sauce grasse bien délicieuse. On se sera régalés ce soir là.

Une dernier petit point à propos du groupe, honnêtement les membres sont tous aussis bons les uns que les autres. Craig Ross à la guitare et Harold Todd au saxo sont toujours des dieux, et Franklin Vanderbilt à la batterie est vraiment au poil (il aura réussi à nous faier oublier la tigresse qu'était Cindy Blackman celui-là!). Les claviers et les cuivres sont aussi très talentueux, ils nous auront transportés dans un autre monde rien qu'à eux. Je terminerai en tant que bassiste sur la nouvelle venue, Gail Ann Dorsey, et je lui tirerai mon chapeau. Un jeu efficace, sobre, groove, qui me rappelle un petit peu l'excellentissime Jack Daley qui officiait dans les années 90 et au début des années 2000. En somme, un groupe qui réussit à faire aussi bien que celui qui officiait dans les années 90, à la grande époque d'un Lenny Kravitz alors coiffé de magnifiques dreadlocks. Pour un concert mémorable qui aura réussi à me faire passer un meilleur moment encore qu'il y a deux ans...

Merci Monsieur Kravitz, vous avez encore une fois justifié votre place si prépondérante dans mon coeur (c'est ti pas mignon hein?)

Setlist:

1 - Come On Get It
2 - Always On The Run
3 - American Woman
4 - It Ain't Over 'Till It's Over
5 - Mr. Cab Driver
6 - Black And White America
7 - Fields Of Joy
8 - Stand By My Woman
9 - Believe
10 - Stand
11 - Rock And Roll Is Dead
12 - Rock Star City Life
13 - Where Are We Runnin'?
14 - Fly Away
15 - Are You Gonna Go My Way

16 - I Belong To You (Acoustique)
17 - Let Love Rule

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Etienne Wilkens
 
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Re: Lenny Kravitz

Messagepar Etienne Wilkens » 25 Oct 2011, 18:01

Je regrette de plus en plus de ne pas avoir fait de déplacement à Toulouse vendredi dernier, quel con, je garde un tel souvenir de Pau en 2009.

En tous cas merci pour le review McBeef, on s'y croirait vraiment :wink:
Dernière édition par Etienne Wilkens le 25 Oct 2011, 22:32, édité 1 fois au total.
Prochains concerts :
...

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Re: Lenny Kravitz

Messagepar Gus95 » 25 Oct 2011, 20:26

Merci Mcbeef pour cette belle review, ça donne très envie d'y aller en effet ...

Et il se trouve que j'y serai justement :mrgreen: :mrgreen: à Bercy fin Novembre. J'imagine que le concert sera sensiblement similaire à celui de Lille, j'en ai l'eau à la bouche.

Je suis assez d'accord avec toi en ce qui concerne Let Love Rule, déjà à Bercy il y a deux ans nous avions eu une version allongé de ce titre. Il s'agissait cependant d'une tournée pour célébrer l'album du même nom donc on pouvait comprendre un tel arrangement. Ce n'est pas le cas pour cette tournée ci.

Gus
Un lien vers mon blog sur les bonnes adresses parisiennes.
http://parisian-walkways.blogspot.fr/

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