Accéder au contenu

Deep Purple

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
sandrine

Re: Deep Purple

Messagepar sandrine » 11 Déc 2010, 23:15

Je suis depuis 24 heures dans un espèce d'état d'euphorie,j'ai une pêche d'enfer et l'envie de faire
pleins de choses:voir du monde,sortir,faire le ménage,jouer de la guitare,aller au boulot,embrasser mon chéri...)
J'ai jamais pris de coke mais j'imagine que les effets doivent être similaires!
Hier soir je me suis dopée aux Deep Purple!!
Je regrette de les avoir appelé "les papys",ces mecs là sont tout sauf des papys!
Vous l'aurez compris,le concert d'hier soir était magnifique,j'ai été "enlevée"par 5 gars qui m'on fait voyager
pendant 2 heures,voyager dans le temps,dans l'espace et dans leur univers...
Décrire un concert en toute objectivité,je ne sais pas le faire,c'est déjà bien assez difficile de trouver les mots
justes pour décrire toutes les émotions que j'ai éprouvé.
Y a des soirs comme ça ou toutes les conditions sont réunies...et hier soir j'étais prête pour le grand voyage,
toute disposée à me laisser emportée(pas de soucis,pas de fatigue et surtout j'étais dans une putain d'humeur Rock'n Roll!!)

Ouverture avec Highway Star,la voix d'Ian Gillan s'est brisée d'entrée,suivie d'une toux qui m'a fait craindre le pire,
mais fausse alerte puisque ça s'est arrangé par la suite,et même s'il a parfois eu du mal,ça n'enlève rien à sa prestation.
Pour ceux qui n'ont jamais vu Deep Purple en concert et qui hésiteraient à cause des "limites" d'Ian Gillan,et bien sachez
qu'il est malgré tout toujours un grand chanteur capable d'aller dans les aigus même si ça ne passe pas toujours,
et que lorsque ça ne passe pas,ça ne fait que le rendre plus humain,plus émouvant...
Je ne vais pas vous refaire la setlist,d'autant que très franchement je ne sais plus du tout dans quel ordre ils nous l'ont faite
mais en tout cas moi elle me plaît:Hard Lovin'Man, Rapture Of The Deep, Lazy, Hush, Black Night, Perfect Strangers, Space Truckin',
et bien sûr Smoke On The Water(avec une pensée pour Madi :wink: )comment ne pas se laisser emporter par ces pépites,
ces mélodies magnifiques,c'est carré,fluide,c'est beau,ça y est les mots me manquent...(faites-moi penser de potasser
le P'tit Robert!)
Steve Morse me fait décoller,il y a quelques jours j'ai envoyé un mail à mon prof de guitare pour annuler mon cours
pour cause de concert et il m'a répondu que Steve Morse en live EST aussi un cours de guitare,quel bonheur de le voir,
de l'écouter et de partir avec lui dans ses envolées guitaristiques...
Ian Paice nous a fait une démonstration sympathique de sa faculté à taper au moins 50 coups à la seconde d'une main
tout en buvant un demi de l'autre...
Don Airey nous a,une fois de plus,fait la démonstration de son immense talent,idem pour le charismatique Roger Glover
qui avait la banane tout le long...

Bref,un répertoire hors norme joué par des musiciens surdoués ayant un plaisir évident à jouer ensemble et d'être là,
avec une belle complicité entre eux et une communion parfaite avec leur public...c'est bien ce qu'on vient chercher
lorsqu'on va à un concert,non?

Dur de se rappeler brutalement à la fin du concert qu'on a les pieds douloureux et les jambes lourdes quand on vient
de passer 2 heures en lévitation...

Bref,tout ça pour dire:n'hésitez pas,foncez les voir,vous passerez un grand moment.

Je peux pas finir sans parler de la première partie,Philip Sayce,3 mecs(batteur,bassiste et guitare/chant),
ouai 3 mecs mais un bloc d'énergie incroyable qui ont chauffé le public dès les premiers accords,avec un bassiste exubérant
au look d'enfer se remuant comme rarement le font les bassistes,3 mecs heureux d'être là,fiers de faire la première partie
des DP,et donnant tout.
Nous avons acheté un de leurs albums et l'avons écouté au retour dans la voiture,le CD est pas mal mais c'est un peu plus mou
que sur scène,cela dit à la première occase j'irai les voir,à eux seuls ils justifiaient le déplacement,c'est vous dire
si la soirée a été bonne!!
" Ne pas chercher l'eau,chercher la soif ! "

iangillan

Messagepar iangillan » 12 Déc 2010, 09:32

sandrine a écrit:Je suis depuis 24 heures dans un espèce d'état d'euphorie,j'ai une pêche d'enfer et l'envie de faire
pleins de choses
Hier soir je me suis dopée aux Deep Purple!!
comment ne pas se laisser emporter par ces pépites,
ces mélodies magnifiques,c'est carré,fluide,c'est beau,ça y est les mots me manquent...(faites-moi penser de potasser
le P'tit Robert!)

Merci à toi, sandrine ! Tu décris parfaitement l'effet d'un concert de DP ...

Un mot qui m'est venu l'autre jour, à mon sixième concert (en 4 ans, godown67, ce soir le 5è en deux ans + deux "vieux" concerts, en 87 et 91): cette musique respire la "confiance", et donne confiance. Une confiance profondément humaine, comme tu le soulignes, sandrine, pas une confiance de machos en rut et/ou belliqueux (comme trop souvent dans le hard).
peut-être qu'à mon neuvième concert, je trouverai encore un autre terme ...
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

StrangeMan

Messagepar StrangeMan » 12 Déc 2010, 11:19

Bonjour,
Lundi dans le journal "Sud Ouest", il y avait un article sur Deep Purple. Ne pouvant pas le scanner, voici l'interview de Ian Gillan, avec une surprise pour les fans:

6 décembre 2010 06h00 | Par STÉPHANE C. JONATHAN

INCREVABLE DEEP PURPLE

Fondé en 1968, le groupe de dinosaures du rock anglais tourne encore à plein régime et sera à Pau jeudi. Son légendaire chanteur, Ian Gillan, raconte.
Image
Ian Gillan au micro avec le bassiste Roger Glover. PHOTO TADEÜSZ KLUBA

Acontrario des autres dinosaures du hard rock d'Albion (Led Zeppelin en tête), celui-ci n'a connu que huit années d'absence (de 1976 à 1984). Fondé en 1968, Deep Purple est toujours bien vivant. Et continue de produire des disques et de tourner à travers le monde. Après un concert bordelais et avant une escale paloise, le chanteur Ian Gillan s'explique.

« Sud Ouest ». Qu'est-ce que vous appréciez le plus dans ces incessantes tournées mondiales ?
Ian Gillan. On est sur la route depuis plusieurs mois, alors on attend avec impatience de faire un break à Noël. Mais nous sommes tous en pleine forme, le groupe est très chaud et la musique est super. On s'amuse beaucoup. C'est comme sortir tous les soirs avec tes meilleurs potes, que tu ailles au cinéma, au concert, au stade voir un match, ou se retrouver au pub.

Certains après-midi, je suis vraiment saisi par le trac. Chaque concert est un défi très intéressant à relever car on ignore toujours ce qui va se passer avec ces mecs. Ce sont des musiciens tellement doués que tout peut arriver. Chaque soir est différent, le public n'est jamais le même et ne réagit pas toujours aux mêmes moments. J'aime le frisson de me sentir au sein d'une équipe qui gagne mais qui joue comme si elle remettait son titre en jeu à chaque concert. C'est une expérience à la fois excitante et gratifiante.

Vous jouez beaucoup de chansons récentes, alors que la majorité du public vient pour entendre vos classiques…
Nous croyons important de balayer toutes les époques et d'intercaler de nouvelles chansons. Cela contextualise les plus récentes et permet aux plus anciennes de garder une certaine fraîcheur. Depuis toujours, les quatre mêmes ingrédients composent la recette de Deep Purple : les chansons anciennes, les nouvelles, les plus obscures (celles qui ne passent jamais à la radio) et l'improvisation. C'est ce dernier élément qui fait le lien.

Récemment, un fan m'a dit : « Vendredi et samedi soir, vous avez joué le même répertoire… » Je lui ai expliqué que, comme on joue dans des villes différentes, si on sent que la setlist est bonne, on la garde… Il m'a coupé la parole et répondu : « Ce n'est pas de cela que je veux parler ; ce qui est intéressant, c'est que le concert de samedi a duré vingt-cinq minutes de plus que celui de la veille ! » Voilà ce qui peut arriver avec l'improvisation !

Physiquement et vocalement, comment faites-vous pour continuer à dégager une telle énergie ?
Sauter en l'air en chantant pendant deux heures, c'est épuisant physiquement, je le reconnais. Le chanteur et le batteur sont généralement ceux qui donnent le plus, physiquement. Mais bon, je suis encore en forme. Et puis, croyez-le ou non, mais ces derniers temps j'ai tendance à filer directement à l'hôtel après le concert. Je bois un chocolat chaud et hop ! au lit, direct !

Quant à ma voix, je ne fais pas d'exercices particuliers. Steve, le guitariste, répète jusqu'à six heures par jour. Pas moi. Je ne peux pas passer mes journées à chanter sous la douche ou dans le jardin : ça effraierait les enfants, et tous les chiens s'enfuiraient ! [Rires.] Je fais des exercices d'échauffement de la voix, mais jamais de gammes vocales ou de trucs comme ça.

Deep Purple a-t-il influencé beaucoup de jeunes groupes ?
On me dit souvent que Deep Purple, Led Zeppelin et Black Sabbath ont compté en Angleterre pour la rupture qu'ils ont créée avec la musique pop de l'époque, et par leur capacité à expérimenter en associant des choses très sophistiquées avec des structures simples que les jeunes pouvaient reprendre.

Aujourd'hui encore, pratiquement n'importe où dans le monde, quand un gamin empoigne une guitare électrique pour la première fois, le premier air qu'il va essayer de jouer est « Smoke on the Water ». Comme nous, à leur âge, ne jouions que trois accords de blues.

Quels sont vos projets pour 2011 ?
La tournée se poursuit jusqu'en janvier, puis je vais prendre des vacances au soleil avec ma famille. On a tellement tourné ces derniers temps… Rien qu'en 2010, on a joué dans 48 pays différents !

On doit se retrouver courant 2011 dans le sud de l'Espagne pendant quinze jours pour composer et écrire de nouvelles chansons. J'imagine que si cette session porte ses fruits, on finira l'album pour le sortir dans la foulée.

Source: http://www.sudouest.fr/2010/12/06/increvable-deep-purple-259256-4344.php

Bon Dimanche tout le monde!
Image

TofVW

Messagepar TofVW » 12 Déc 2010, 17:09

StrangeMan a écrit:Aujourd'hui encore, pratiquement n'importe où dans le monde, quand un gamin empoigne une guitare électrique pour la première fois, le premier air qu'il va essayer de jouer est « Smoke on the Water ».

C'est clair! Parce que ça fait 24 pages qu'on parle de DP, mais ces mecs ont quand meme pondu le riff de guitare le plus connu au monde. Plus connu qu'"Highway To Hell", plus connu que "Walk This Way" ou que "Paranoid". Franchement, que rajouter à ça? :clap:
L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

riffraph

Messagepar riffraph » 12 Déc 2010, 17:48

Etienne Wilkens a écrit:
iangillan a écrit:Vous imaginez Robert Plant à Pau ? Ozzy Osbourne à Angoulême ? Ben non, et ils ont tort.

Il se trouve que Robert Plant est passé par le Zenith de Pau avec The Strange Sensation e, 2007 je crois ou 2006 :wink:

Sinon concert excelent hier soir à Pau oui, tres bonne review Ian, j'ai rien à rajouter. Et merci à Airey pour son petit passage de Aqueros Mountagnos, chanson bearnaise chere à mon coeur qui a remporté un certains succés hier soir dans la salle.

Tres bon concert bien bien mieu en tous points à celui de 2007 dans cette même salle.

Ouais très bon concert mais en deça de celui qu'ils avaient fait en 1996 dans cette même salle (mais bon ils avaient 14 ans de moins :D ). Et j'ai eu la chance de rencontrer le groupe en backstage après le concert grâce à un ami dont l'ex-girlfriend est l'assistante perso de Ian Gillan... Je n'en revient toujours pas! J'ai pu boire un coup avec eux et prendre des photos en leur compagnie, ce sont des gens charmants!
Voici une de mes photos avec Roger Glover :D
Image

Etienne Wilkens

Messagepar Etienne Wilkens » 12 Déc 2010, 23:04

Chanceux !!!
Prochains concerts :
...

sandrine

Messagepar sandrine » 13 Déc 2010, 08:44

iangillan a écrit:Un mot qui m'est venu l'autre jour, à mon sixième concert: cette musique respire la "confiance", et donne confiance. Une confiance profondément humaine,

Confiance,oui je crois comprendre ce que tu veux dire,c'est effectivement ce que j'ai éprouvé l'autre soir,une confiance totale
qui fait que tu t'abandonnes,tu te laisses hypnotiser en quelque sorte,sans aucune résistance...
" Ne pas chercher l'eau,chercher la soif ! "

iangillan

Messagepar iangillan » 13 Déc 2010, 09:15

Tours hier soir: excellent. Au niveau de Bordeaux et Pau, avec un meilleur son. Et puis différent, avec un groupe d'excellente humeur, joueur à tous les sens du terme, presque taquin. Morse: sourire radieux de a à z, Gillan très très en voix (avec un petit fléchissement à partir de la fin de Perfect Strangers, mais rien de sérieux), les autres égaux à eux-mêmes. Beaucoup d'impros, des solos rallongés, de petites blagues ....
Bref, je ne regrette pas un seul instant le déplacement et ce 3è show d'affilée !

PS: et donc, Plant passe à Pau ! Dont acte (mais est-il aussi passé à Limoges, Tours et Angoulême ? :wink:
PPS riffraph: Gillan était-il de l'after ?

riffraph

Messagepar riffraph » 13 Déc 2010, 10:55

iangillan a écrit:Tours hier soir: excellent. Au niveau de Bordeaux et Pau, avec un meilleur son. Et puis différent, avec un groupe d'excellente humeur, joueur à tous les sens du terme, presque taquin. Morse: sourire radieux de a à z, Gillan très très en voix (avec un petit fléchissement à partir de la fin de Perfect Strangers, mais rien de sérieux), les autres égaux à eux-mêmes. Beaucoup d'impros, des solos rallongés, de petites blagues ....
Bref, je ne regrette pas un seul instant le déplacement et ce 3è show d'affilée !

PS: et donc, Plant passe à Pau ! Dont acte (mais est-il aussi passé à Limoges, Tours et Angoulême ? :wink:
PPS riffraph: Gillan était-il de l'after ?

Non bien qu'on ait eu les pass VIP grâce à l'assistante de Ian Gillan on ne l'a pas vu à l'after (ni Ian Paice d'ailleurs...). Elle nous a expliqué qu'il rentrait à l'hôtel directement après le show car en tournée il évite de parler afin d'économiser sa voix pour les concerts.

YOP1025

Messagepar YOP1025 » 13 Déc 2010, 12:48

Très bon concert ce jeudi soir au Zenith Palois, j'ai passé un bon moment, agréablement surpris ! :punk:
-Are you AC or DC?
-I´m neither, I´m the lightning in between ! -Bon Scott-

Blueberryblues

Messagepar Blueberryblues » 13 Déc 2010, 17:58

j'ai une admiration immense pour Gillan,
ce type est un travailleur infatiguable il tourne sans arrêt avec DP et enchaîne les projets divers et variés..
pour le plus grand bohneur de ses fans, dont je suis..

après son petit Noël, il sera d'ailleurs à Genève pour ça (14 janvier):
soirée qui s'annonce sympathique...

Avec Ian GIllan, Lou Gramm, Dan McCafferty, Marc Storace
Les légendes du rock interprètent leurs succès mondiaux à la manière du classique !
DEEP PURPLE,FOREIGNERetNAZARETH ont, tous ensembles, vendu plus de 200 millions d'albums de par le monde.
Leurs succès mondiaux ont marqué les années 70 et 80 du point de vue musical et sont toujours régulièrement diffusés en boucle sur la plupart des chaînes radio
En janvier 2011, les chanteurs des groupes DEEP PURPLE, FOREIGNER, NAZARETH + Special Guest partiront pour la première fois en tournée ensemble sous le sigle ROCK MEETS CLASSIC.
Les chanteurs d'exception IAN GILLAN (Deep Purple), LOU GRAMM(Foreigner) et DAN McCAFFERTY(Nazareth) interprèteront à cette occasion leurs succès mondiaux dans un arrangement classique et rock.
Ils auront le soutien du groupe orchestral RMC Band, placé sous la direction musicale de Mat Sinner, et duBohemian Symphony Orchestra de Prague, placé sous la baguette de Philipp Maier.

il devait y avoir Steve Lee également au départ...
TILL THE END !

iangillan

Messagepar iangillan » 13 Déc 2010, 22:35

... et carrément Deep Purple en version groupe+orchestre l'été prochain ... en Allemagne (mais accessible pour les frontaliers: Mayence le 15/7, puis Gelsenkirchen le 20, Künzelsau le 22 et Dresde le 23. Je pense aller à Dresde (ville superbe, soit dit en passant, DP+tourisme=paradis, comme ACDC à Dublin en 2009), et Künzelsau est sur la route !

Drogué ?

Jul'

Messagepar Jul' » 13 Déc 2010, 22:44

iangillan a écrit:Drogué ?

C'est certain ! :D
Mais ça fait plaisir de lire cet enthousiasme !

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Tu joues avec sa bite si tu veux, mais pas avec son coeur" Wallace Idici - Hockenheim - 13.07.2024 - 17h40

highway to valéral

Messagepar highway to valéral » 14 Déc 2010, 10:37

Blueberryblues a écrit:j'ai une admiration immense pour Gillan,
ce type est un travailleur infatiguable il tourne sans arrêt avec DP et enchaîne les projets divers et variés..
pour le plus grand bohneur de ses fans, dont je suis..

+1000!
Après avoir vu DP en concert à Marche-en-Famenne le mois passé(très bon concert), je ne peux qu'être d'accord avec blueberryblues! Ian Gillan a toujours une classe d'enfer et chante toujours très bien! J'avais eu de l'appréhension avant le gig quand à ses capacités vocales,j'ai été agréablement surpris:à part quelques aigus qu'il maîtrise moins bien, je l'ai trouvé en grande forme( bon d'accord, Space Truckin', c'est plus trop pour lui,mais ce n'est que la seule chanson ou il galère, on peut lui pardonner!).
Comme l'a dit Iangillan(du forum), il est un dieu! De 65 ans, oui, mais il est un dieu! :/:
p.s: Hard Lovin'Man en live, ça envoie! :shock: Génial!
The bigger the cushion, the sweeter the pushin'
That's what I said
The looser the waistband, the deeper the quicksand
Or so I have read

My baby fits me like a flesh tuxedo
I'd like to sink her with my pink torpedo...

THIS IS SPINAL TAP!

iangillan

Messagepar iangillan » 14 Mars 2011, 07:08

Dans le cadre d'une tournée d'été avec orchestre, Deep Purple passera par la France. A noter: a priori il ne s'agit pas du concerto for group and orchestra, mais plutôt d'un concert "normal" avec arrangements orchestraux, dans le genre de ceci:

http://www.youtube.com/watch?v=qTRdofZQ7co&feature=related

Bonne nouvelle pour les Lyonnais, ce sera à Vienne, au théâtre antique, le 27.7.2011.
D'autres dates, dont certaines intéressantes pour les frontaliers (Montreux, Mayence, Tienen):

15.07.2011
Germany Zitadelle (Open Air) Mainz Europe 2011
16.07.2011
Switzerland Jazz Festival - Stravinski Hall Montreux Europe 2011
18.07.2011
Italy Arena Verona Europe 2011
20.07.2011
Germany Amphitheater (Open Air) Gelsenkirchen Europe 2011
22.07.2011
Germany Open Air Kunzelsau Europe 2011
23.07.2011
Germany Elbufer Open Air Dresden Europe 2011
27.07.2011
France Theatre Antique Vienne Europe 2011
29.07.2011
Belgium Suikerock (Festival) Tienen Europe 2011

(Personne pour Künzelsau et Dresde ? Parce que si vous voulez faire connaissance avec un fan de Deep Purple, yen aura au moins un)

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes