Énorme sortie en ce mois d'août dans le rayon Blues !
>>Live In Paris 1962 ( The First American Folk Blues Festival 1962 )
Dans le sous-sol d'un célèbre Daniel Filipacchi, parmi des tonnes de bandes, il y avait 7 bandes du tout premier concert Français de John Lee Hooker, Willie Dixon, T-Bone Walker, Sonny Terry & Brownie McGhee... à l'Olympia ! Lors de la première tournée de L'American Folk Blues Festival en Europe 1962.
Un document Historique, sous forme d'un coffret de 3 CD's, contenant l'intégralité du premier concert de 18h, et une partie du concert de 20h, avec présentation des artistes, commentaires avant et après les chansons, explications des artistes et réactions du publique. Un chef d'oeuvre !
La restauration des bandes a été fait avec passion, par un petit Label ( Frémeaux & Associés et Body & Soul ) et le rendu est impressionnant. En fermant les yeux on est au milieu de L'Olympia en face des artistes. Le son est chaud, authentique, il y a même le souffle d'époque ( qui souvent dans les restaurations actuelles est complètement supprimé, dénaturant le truc )
Je partage avec vous mon enthousiasme, car j'écoute beaucoup de Blues, et cet enregistrement est à la fois symbolique ( car suite aux embrouilles répétées aux USA dans les clubs à cause du racisme, le publique Européen lui était au contraire très heureux de découvrir ( enfin ) ces artistes ) et déterminant dans l'Histoire du Blues en Europe, car la tournée d'un mois, est passée par l'Allemagne, la Suisse, L'Angleterre... et à permis aux Rolling Stones par exemple de voir leurs Légendes Américaines enfin en Europe.
Certains passages sont vraiment exceptionnels, par exemple T-Bone Walker qui s'amuse avec le public en mettant sa guitare derrière la tête, ou faisant le grand écart, ou provoquant les charmantes jeunes filles des premiers rangs, mettent une ambiance mitigés dans le public avec des applaudissements et des Boos Boos. T-Bone Walker n'hésite pas à dire ce qu'il en pense ! " That's Rock'n'roll "
Enfin voila, je vous laisse découvrir cette pépite, 53 ans après, vous allez vous régaler