Accéder au contenu

Un autre Young : Neil

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
stephs66

Messagepar stephs66 » 17 Mars 2009, 18:24

La disco de Neil Young c'est 40 ans de chef d'oeuvre, avec des hauts et des bas comme tout grands artistes qui se respecte .

Pour ceux qui veulent découvrir le Loner, jetez vous sur n'importe quel album live : Je vous conseille surtout ceux ci :
"Live Rust" est un must parmi les musts, "Weld" un ouragan électrique et le "Massey Hall 71" un bijoux accoustique ...

Quant aux albums studio je recommande en priorité : "Harvest", "Rust Never Sleep", Zuma", "Everybody Knows this is Nowhere", "Harvest Moon", "Mirror Ball" ou encore "Ragged Glory" ...!!!

C'est un choix qui vaut ce qui vaut, mais à mon gout avec ceci vous touchez du doigt le sublime ...!!!

Bonny94

Messagepar Bonny94 » 17 Mars 2009, 18:34

stephs66 a écrit:La disco de Neil Young c'est 40 ans de chef d'oeuvre, avec des hauts et des bas comme tout grands artistes qui se respecte .

Sa période 80's chez Geffen est a éviter absolument à moins d'être déjà fan du Loner.
Ses chefs d'oeuvre se trouvant essentiellement dans la période 70's.
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

iangillan

Messagepar iangillan » 17 Mars 2009, 18:47

Une fois qu'on a mordu, on ne se lasse pas de Neil Young ! J'ai peu à peu acquis une partie de sa discographie (interminable). Harvest est un must. Ne connaissant pas une demi-douzaine d'albums, je ne saurais vraiment hiérarchiser le reste.
Un ajout perso à la liste de Stephs66: j'aime bien l'ambiance dark de "Tonight's the night"; et "On the beach" est inégal, mais fabuleux par moments (quels blues!).
Les fans de hard, pour ménager une transition, peuvent commencer comme je l'ai fait par "Mirrorball", qui m'a fait découvrir NY en 1995. Le groupe d'accompagnement n'est autre que Pearl Jam ! ou "Rust never sleeps" pour sa face B (à moins que ce ne soit la A ...) électrique à souhait.

N'étant pas du tout un expert, même si j'ai énormément écouté NY depuis le milieu des 90s, je m'adresse à ceux qui le sont: Je possède un live à San Francisco (en 1978), qui est bien. Ceux cités par Stephs66 sont-ils nettement meilleurs (Weld, Live Rust) ? Sachant que je ne suis pas un collectionneur ...
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

stephs66

Messagepar stephs66 » 17 Mars 2009, 19:04

Le San Francisco 78 est grossierement idem au "Live Rust" avec deux titres en plus il me semble .
Je suis pas crédible sur ce coup là, je ne l'ai pas ...!!! :arrow:

Cher Gillan, ne passe surtout pas à coté de "Weld", rien que pour la version de "Crime in the city", un chef d'oeuvre je le repete .

Et je plussoie les dires de Bonny qui a fort justement souligné la triste période Geffen du début des 80' ou Neil Young a enregistré Navet sur navet . "Trans" est par exemple un album à éviter absolument . Par contre scéniquement c'était toujours top ...!!!

M@GIC @NGUS

Messagepar M@GIC @NGUS » 17 Mars 2009, 20:53

Pour moi son meilleur album reste Everybody Knows This Is Nowhere ! Avec Cowgirl In The Sand (que j'aime bien en version acoustique avec CSN aussi), Cinnamon Girl etc... Que de chefs d'oeuvre pour un "premier" album 8)

Sinon pour sa tournée, vous savez pas s'il est prévu qu'il rajoute des dates plus vers l'est ? (mais pas non plus au dela du mur 8) )

iangillan

Messagepar iangillan » 17 Mars 2009, 21:55

stephs66 a écrit:Cher Gillan

Un avatar de Blackmore qui écrit ça ... Neil Young, c'est magique !:wink:

En tout cas merci de tous ces conseils. Je vais devoir me mettre à jour d'ici le 3 juin.

En vrac:
Un dernier service: quels sont exactement ces albums Geffen à éviter ? Y en a-t-il d'autres ? (ne trouvez-vous pas par exemple que Silver and Gold (sorti en 2000, je crois) est un peu chiant ? ou est-ce moi qui n'ai pas fait assez d'efforts ?)

Enfin: un moment fort: la musique de Dead Man (film de Jim Jarmush) comporte un moment inouï, qui justifie à lui seul l'achat de l'album:les arpèges de guitare sur la plage 11 (de mémoire) qui me soulèvent de terre à chaque écoute.

Bonny94

Messagepar Bonny94 » 17 Mars 2009, 23:42

M@GIC @NGUS a écrit:Pour moi son meilleur album reste Everybody Knows This Is Nowhere ! Avec Cowgirl In The Sand (que j'aime bien en version acoustique avec CSN aussi), Cinnamon Girl etc... Que de chefs d'oeuvre pour un "premier" album 8)

Il me semble que Everybody Knows This Is Nowhere est le second album de Neil Young.Le premier album étant un album éponyme. :wink:
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

stephs66

Messagepar stephs66 » 18 Mars 2009, 18:43

Exact Bonny, "Everybody Knows This Is Nowhere" est bien le 2eme album de Young . Le 1er est aussi connu sous le titre "the Emperor Of Wyoming" . A propos de cet album, le 1er pressage de Novembre 1968 avec une pochette vierge de nom et de titre, est un collector assez recherché ....

Un avatar de Blackmore qui écrit ça ... Neil Young, c'est magique

Cher Gillan, il te suffit de changer d'avatar et de prendre pour pseudo "Candice" et ce sera parfait . :mrgreen: :mrgreen:

Un dernier service: quels sont exactement ces albums Geffen à éviter ? Y en a-t-il d'autres ?

Je n'ai pas la pretention de maitriser à 100 % la disco du "Loner", mais pour les albums de Geffen à éviter, je dirais tous, meme s'ils contiennent d'après les hard core fans quelques trucs interessants .
A mon gout, "Trans" est un navet sans nom bourré d'électronique, "Everybody's Rockin'" un disque de mauvais rockabilly, "Old Ways" remonte un peu le niveau mais reste de la country banale, "Landing On Water" revient à un rock plus basique ou les synthés sont malheureusement trop présent, quant au dernier enregistré pour Geffen, "Life" j'en garde pas un souvenir terrible, et il s'était fait descendre par la critique à sa sortie .
Bref de 82 à 87, Neil Young a été à coté de la plaque meme si sur scene il a donné de sacré bons concerts . Ecoutez absolument un bootleg du concert de San Francisco du 21/11/86 ou encore un show de 1984 avec le groupe de country "The international Harvesters", magique ....

Y en a-t-il d'autres ? (ne trouvez-vous pas par exemple que Silver and Gold (sorti en 2000, je crois) est un peu chiant ? ou est-ce moi qui n'ai pas fait assez d'efforts ?)

"Hawks & Doves" sortit en 1980 est selon beaucoup très dispensable . Je ne donnerai pas d'avis, c'est un des rares albums que je n'ai pas .
Entièrement d'accord avec toi concernant "silver and Gold", assez chiant, j'ai d'ailleurs un peu de mal à accrocher aux albums qu'il a enregistré après "Broken Arrow" en 96, peut etre est ce là également un manque d'effort dans l'écoute et l'approche de ces disques .
Deux exceptions malgré tout avec "Living With War" et "Chrome Dreams II" qui sont foutrement inspirés et percutants .

On croise les doigt pour le prochain qui sort le 6 Avril : "Fork in the Road" ...!!!

Quoi qu'il en soit, Neil Young est un personnage, un artiste et un musicien incontournable, que tout amateur de bonne musique se doit d'avoir vu au moins une fois sur scene et de posseder dans sa discotheque les albums majeurs ...!!!

iangillan

Messagepar iangillan » 18 Mars 2009, 20:33

Merci infiniment, stephs66...
J'ai mis le nez dans la disco de Young cet après-midi, et ce n'est pas une demi-douzaine, mais une quizaine d'albums que je n'ai pas ...

Du boulot en perspective, grandement facilité par les avis éclairés que je recueille (je n'ai pas trop confiance en les évaluations de "allmusic", surtout quand j'aimevraiment les artistes).

iangillan

Messagepar iangillan » 18 Mars 2009, 21:53

stephs66 a écrit:Cher Gillan, il te suffit de changer d'avatar et de prendre pour pseudo "Candice" et ce sera parfait . :mrgreen: :mrgreen:

Ouh, je crains le pire ... je préfère pas ...

Tu acceptes de lui faire un rappel, à Candice, ou seulement quand elle le mérite ?

heaven

Messagepar heaven » 18 Mars 2009, 22:14

night shadow a écrit:Et aussi Harvest Moon, moins connu mais que j'aime beaucoup.

:lol: :lol:

Image
Je peux mourir tranquillement, j'ai vu AC/DC.

Phil

Messagepar Phil » 19 Mars 2009, 10:18

iangillan a écrit:
stephs66 a écrit:Cher Gillan, il te suffit de changer d'avatar et de prendre pour pseudo "Candice" et ce sera parfait . :mrgreen: :mrgreen:

Ouh, je crains le pire ... je préfère pas ...

Tu acceptes de lui faire un rappel, à Candice, ou seulement quand elle le mérite ?

Candice , on lui fait autre chose . :twisted: :lol:

stephs66

Messagepar stephs66 » 19 Mars 2009, 16:25

Phil on ne dit pas d'obscénités sur Madame Blackmore en ma présence ...!!! 8)

Pour revenir à Neil Young, voici un extrait de son futur album . J'aime assez, si le reste est du meme acabit, ça laisse augurer d'un bon disque .

http://www.deezer.com/track/2803639

gibsonboy

Messagepar gibsonboy » 20 Mars 2009, 12:25

stephs66 a écrit:Phil on ne dit pas d'obscénités sur Madame Blackmore en ma présence ...!!! 8)

Pour revenir à Neil Young, voici un extrait de son futur album . J'aime assez, si le reste est du meme acabit, ça laisse augurer d'un bon disque .

http://www.deezer.com/track/2803639

excellent comme titre!!
L'album sort quand?

Et vite des dates en France!!!

Merci Stephs pour la trouvaille :wink:
Image

maxou2288

Messagepar maxou2288 » 20 Mars 2009, 17:46

salut !

gros fan de Neil Young moi aussi, très bonne discographie, chrome dreams II sorti récemment est excellent, vivement le prochain dans quelques semaines!

je vais le voir à Nantes le 3 juin, qui d'autre??
Stooges 9 avril 2010
Four Horsemen & Ultra Vomit 10 avril 2010
Arno 21/5
HELLFEST ET VIEILLES CHARRUES

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes