Accéder au contenu

Sabaton

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
tags_07

Re: Sabaton

Messagepar tags_07 » 25 Jan 2017, 20:10

Badboy a écrit:
tags_07 a écrit:(...)PS : Sinon le chanteur de Sabaton parle super bien français (il était proche de merchandising d’Accept) :mrgreen:
:roll: euh ... :mrgreen: au risque de te vexer, je te préviens qu'il y a un ou deux sosies qui suivent le groupe :lol:

Je te rassure c'était du second (voir +) degré :wink:

Après, je n'ai pas du tout adhéré et je ne vais pas affirmer que c'était du playback, mais le doute est permis... Et je ne ferai pas comme un petit groupe présent dans la fosse, partir au bout de la deuxième chanson avec une petite pancarte "Fuck you Sabaton"

stephs66

Messagepar stephs66 » 25 Jan 2017, 20:23

Je rejoins à 100% Tag07, on va pas affirmer que le playback est de mise, mais en effet le doute est permis .

Histoire de rester dans la bonne humeur d'hier, ca ne s'invente pas : http://www.sabaton.fr/ :mrgreen:

blackice

Messagepar blackice » 25 Jan 2017, 23:42

Badboy a écrit:
tags_07 a écrit:(...)PS : Sinon le chanteur de Sabaton parle super bien français (il était proche de merchandising d’Accept) :mrgreen:
:roll: euh ... :mrgreen: au risque de te vexer, je te préviens qu'il y a un ou deux sosies qui suivent le groupe :lol:

Ben voilà ... et nous on a eu le sosie sur scène, au poste de chanteur :lol:

Longtemps que je n'avais pas tapé du pied lors d'un concert ...

Pour tagounet : tu as omis qu'il t'ont mis à l'honneur sur l'écran géant :mrgreen:

Allez, je suis pas vache, là, il y a des guitares, même en live :D : https://www.youtube.com/watch?v=iCqc0qpyrQs

et https://www.youtube.com/watch?v=MflaQoi6Il4 (certaines images peuvent choquer, ya des vieux :hair: )
Ironie du moment. Alors que chez le patron, le cognitif a lâché, c’est l’affect de ses fans qui est mis à rude épreuve. C’était plus qu’un concert, c’était une plongée en chacun de nous. Et là, personne ne détient la vérité absolue. Arnukem.

kayoleo

Messagepar kayoleo » 26 Jan 2017, 09:22

Bon je me suis tâté d'en remettre une couche. A chaud on a bien sûr pas le recul nécessaire. Déja bravo à badboy pour ses reviews. C'est remarquablement bien écrit et je n'aurai pas son talent. En plus il a un esprit beaucoup plus ouvert et prog que certains d'entres nous :mrgreen:

Sans surprise je n'ai pas adhéré. J'ai abandonné au bout d'une 1/2 heure pour rejoindre les déçus au bar. Musicalement la bande son en permanence avec des instruments par dessus qu'on entend pas, ça ne passe pas pour moi. C'est quand même TOUT le concert. Merde. "In the Army now" en intégralité en opening...sans personne sur scène :brr: . Uniquement la bande son avec personne qui joue du clavier...(il doit être dans le tour bus le mec...sais pas). On ne fait plus confiance. On ne sait plus qui fait quoi dans l'affaire. J'étais à une pièce de théâtre avec ce chanteur aux allures de maître Gims blanc est ses lunettes (45 euros dans un peitit coffret au Merch' :mrgreen: ). Visuellement ça le fait sinon, y a du matos, du décor, un écran avec de beaux films.

En fait j'ai surtout vu deux mondes, deux générations. Les sabatoniens pure souche ne savaient pas qui était la première partie et inversement. Chacun a regardé par curiosité l'autre. je me suis senti has been à plusieurs reprises. Un jeune qui me bouscule au bar en faisant éclabousser ma bière sur ma veste...en vieux con je ronchonne et lui me dit: "ça va gros, on est à un concert"...ouais pas faux :oops: ensuite mes oreilles qui traînent dans une discussion de djeun's dégusés en paramilitaire en disant: "ouais accept, avec un son moderne ça passerait bien" ...ah ....ok.....j'ai compris. Accept avec un merch' vide versus sabaton plein avec 4 vendeuses dépassées par la demande. Des tee shirt à 35 boules comme acdc, des éditions personnalisées (un flocage LYON!!!), des sosies, un public habillé pour l'occasion, on se croirait dans un concert du foyer d'une caserne militaire. Un public à fond pour ce groupe, qui connait...

Bref la roue tourne mes amis...

TofVW

Messagepar TofVW » 26 Jan 2017, 13:06

Mieux vaut tard que jamais:

Sabaton à l'Olympia (Paris), le 21 janvier 2017

A peine revenu d'une semaine éprouvante à la montagne (je vous conseille d'essayer le Snake Gliss en étant à la dernière place, c'est Rock N' Roll), me voilà en route pour mon 1er concert de l'année, dans la mythique salle de l'Olympia, en cette grise après-midi du mois de janvier.
N'ayant pas forcément envie d'être au plus près de la scène (les pogos, je suis trop vieux pour ces c**neries), je me pointe comme une fleur vers 18h20 devant la salle à l'enseigne rouge que beaucoup de monde prend en photo, le temps de manger mon sandwich.
Du coup, le 1er groupe a déjà commencé lorsque je mets les pieds dans la fosse, mais je n'ai raté que 5 petites minutes.

Twilight Force (18h30 - 19h)

Twilight Force représente tout ce qu'un Blackeux pourrait détester: c'est trop joyeux. Déjà aperçu de loin en 1ère partie de Sonata Arctica il y a quelque mois, rien de différent à signaler: du Power Metal kitchissime à souhait, guitaristes déguisés en elfes avec les oreilles qui vont bien, claviériste en mage avec le sceptre qui va bien et sa grosse voix qui va bien introduisant certains morceaux et chanteur en aventurier avec l'épée qui va bien… tout porte à croire que les suédois arrivent tout droit de la Terre du Milieu, ou plutôt de Narnia! A noter le décor très réussi avec cette énorme toile de fond aux couleurs du groupe, même si on devine l'imposante batterie du groupe suivant sous une bâche.
Le public est moins réceptif qu'en octobre, il faut dire que la population est probablement assez différente compte tenu de ce qui va suivre. Cela dit quelques fans sont présents, et l'accueil est tout de même très bon, malgré le son parfaitement minable: le clavier et la basse couvrent tous les autres instruments, et je me demande si la batterie est amplifiée. Seuls les solos de guitares, exécutés à 100 à l'heure, se détachent un peu même si le chanteur essaye sans succès de distraire son acolyte guitariste.
Une bonne mise en bouche, même si je doute qu'un jour Twilight Force réussisse à se hisser en tête d'affiche.

Setlist de Twilight Force

Accept (19h20 - 20h20)

Alors oui, je sais, et je suis de votre avis: Accept qui ouvre pour un autre groupe plus récent? Je suis tout autant outré que vous, mais bon… il faut bien admettre que les allemands n'ont plus la même aura que dans les années 80, malgré un retour fracassant ces 6 dernières années.
Au niveau des différences par rapport à la tournée précédente, on note un chouette décor style usine (plus élaboré et plus original que le bête mur d'amplis), et… c'est tout!
Oui, les concerts d'Accept se suivent et se ressemblent. Hormis la setlist modifiée pour coller au temps de jeu, tout est pareil: l'entrée sur "Stampede", les classiques récents comme "Stalingrad", les classiques moins récents comme "Restless And Wild", "Heidi, Heido, Heida" en intro de "Fast As A Shark", la 1ère fin sur "Metal Heart" et les woh ho ho du public sur "La lettre à Elise", avant le rappel sur "Teutonic Terror" et le final sur "Balls To The Wall"; voilà à quoi se résument les concerts d'Accept depuis plusieurs années.
Mais quand même: c'est toujours aussi bon! A l'instar d'AC/DC, c'est toujours un plaisir de retrouver cette façon de faire, cette rigueur allemande. D'ailleurs le public ne s'y est pas trompé, car beaucoup plus fourni que pour Twilight Force.
La fin du show me donne presqu'envie de partir: le gros son, le décor imposant, les jeux de fumée, l'ambiance… tout porte à croire que nous venons de voir la tête d'affiche, mais que nenni!

Setlist d'Accept

Sabaton (20h45 - 22h25)

En effet, on peut vraiment dire que Sabaton, c'est le "petit" groupe qui monte. Quasi-inconnus il y a 10 ans, les suédois sont arrivés à un point tel qu'ils ont même créé leur propre festival. Et bien que le thème récurrent de leurs chansons (la guerre) n'a pas changé, chaque tournée voit arriver son petit lot de nouveautés, même si c'est par petites touches plus ou moins subtiles.
Donc, après une montée en pression du public bataillant (déjà!) pour savoir qui gueule le plus fort entre la fosse et le balcon (la fosse a gagné, évidemment), le rideau noir cachant le fond de scène tombe sur les notes de la reprise de Status Quo "In The Army Now" (en lieu et place de l'habituel "The Final Countdown") et nous observons que le tank faisant office de piédestal pour la batterie est toujours là (et pour longtemps à mon avis), mais qu'une barge de débarquement a fait son apparition sur la droite. Un écran géant trône également fièrement au-dessus de la scène.
Derrière les instruments, il y a aussi du changement: un nouveau guitariste a fait son apparition, Tommy Johansson en remplacement de Thorbjörn Englund parti courant 2016. Mais est-il besoin de noter ce genre de modification, quand les seuls membres d'origine restants sont Joakim Brodén (chant) et Pär Sundström (basse)?
Malgré un début de soirée convenu, "The March To War" précédant l'indétrônable "Ghost Division" comme depuis de nombreuses années, la suite est largement consacrée au dernier album, The Last Stand: sur les 11 titres que compte l'album, 6 seront joués ce soir! Et chaque titre, nouveau comme ancien, est agrémenté d'une vidéo sur l'écran géant, que ce soient des images en rapport avec le morceau, ou les paroles façon karaoké, ou parfois les 2 en même temps. "Sparta" verra même une "armée" de spartiates arriver sur scène avec boucliers et casques, Joakim arborant le même déguisement (enfin, sans le bouclier).
La fosse doit pourtant avoir parfois du mal à suivre les vidéos, tant l'ambiance est survoltée! Ce n'est pas un mystère, le public de Sabaton est chaud comme une baraque à frite (pas dans le sens sexuel bande de pervers!): pogos et autres murs de la mort s'enchainent, laissant ponctuellement passer les slammers (qui, d'après certains retours, étaient bien maltraités par une sécurité incompétente et parfois violente; bravo les gars, heureusement que toutes les entreprises de sécu de concert ne sont pas aussi crétins que vous). Il faut dire que le groupe est taillé pour la scène; et point d'ennui entre les morceaux, les blagues fusent, notamment le gag à répétition où l'intro de "Swedish Pagans" est entonnée par la foule (aidée de Tommy, ce qui lui vaudra d'être traité de "salaud" en français dans le texte, Jokim lui faisant croire que ça signifie "cheers") dès que le chanteur demande quel morceau nous voulons avoir. En parlant de gag à répétition, on notera aussi le fait que ce soir, le public de l'Olympia soit le meilleur que Sabaton n'ait jamais eu; allez, on leur pardonne, presque tous les groupes nous la font, celle-là!
Au rayon des autres nouveautés, "The Final Solution" sera interprétée en acoustique, avec une démonstration de Joakim sur "Jump" de Van Halen, avant que l'électricité ne revienne sur "Resist And Bite", Joakim (toujours lui!) s'étant équipé comme toujours d'une guitare, et jouant quelques notes de "Beat It" de Michael Jackson avant de lancer le morceau. A noter l'écran géant qui affiche "Résiste et mords" en fin de morceau: c'est con, mais ça m'a fait rire!
Bref l'ambiance est, comme toujours, bon enfant, et le groupe disparait après "Union (Slopes Of St. Benedict)". Pour leur retour c'est le désormais, n'ayons pas peur des mots, Grand Classique "Primo Victoria" qui est choisi, et la barge de débarquement trouve enfin son utilité en s'ouvrant et laissant apparaitre Joakim.
Quant au tout dernier morceau de la soirée, c'est "Hell And Back", dernière petite surprise car le groupe n'avait pas pour habitude de le laisser pour la fin; pourtant cela fait son petit effet! Joakim enlève finalement ses lunettes de soleil, tel Shaka ouvrant les yeux pour dévoiler toute sa puissance (hum, pardon), et les donne à une petite fille présente dans les 1ers rangs; ce n'est pas Maître Gims qui ferait ça! Hum, pardon encore, il est vraiment temps que cette chronique se termine…
Toujours désireux de se montrer généreux envers leur public, les membres du groupe n'hésitent pas à distribuer moult médiators et baguettes, sur fond de "Masters Of The World" sur bande.

Bref, même si Sabaton doit encore se contenter de salles moyennes en France, le groupe prouve une nouvelle fois que nous devrons compter avec eux dans l'avenir, et qu'ils sont prêts à prendre la relève. N'en déplaise aux grincheux!

Setlist de Sabaton
Dernière édition par TofVW le 26 Jan 2017, 13:47, édité 2 fois au total.
L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

Badboy

Messagepar Badboy » 26 Jan 2017, 13:37

Beau récit TofVW, bien plus précis que le mien ! :wink:
Nous sommes en désaccord sur les heures de passages, mais bon ... :roll:
"l’appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant" - François Rabelais (un bien brave homme)
J'y étais : mon blog ;)

Chonchon

Messagepar Chonchon » 26 Jan 2017, 13:49

TofVW a écrit:
N'en déplaise aux grincheux!
[/size]

Bah y'a rien de grincheux à ne pas aimer des gens qui ne se comportent pas comme de vrais musiciens ...C'est un état d'esprit , ça m'emmerde de classer ces groupes dans le registre ROCK , qui plus est HARD ROCK et encore plus METAL .
Après , compter sur eux pour l'avenir ....Mouais , les modes ça va , ça vient , le ROCK lui , ne mourra jamais .
" Float like a butterfly , sting like a bee " Mohamed Ali

TofVW

Messagepar TofVW » 26 Jan 2017, 13:50

Badboy a écrit:Nous sommes en désaccord sur les heures de passages, mais bon ... :roll:

Ah oui... bah je ne sais pas, je note les heures sur mon téléphone quand ça commence et ça finit, pour savoir à peu près combien de temps les groupes jouent. L'un de nous deux s'est trompé! :lol:
L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

kayoleo

Messagepar kayoleo » 26 Jan 2017, 18:12

TofVW a écrit:Bref, même si Sabaton doit encore se contenter de salles moyennes en France, le groupe prouve une nouvelle fois que nous devrons compter avec eux dans l'avenir, et qu'ils sont prêts à prendre la relève. N'en déplaise aux grincheux!

oula non malheureux, on ira voir Worry Blast ou Airbourne dans l'avenir!!! Sabaton plus jamais :mrgreen:

TI TAN

Messagepar TI TAN » 27 Jan 2017, 08:41

Chonchon a écrit:
TofVW a écrit:
[/size]

Bah y'a rien de grincheux à ne pas aimer des gens qui ne se comportent pas comme de vrais musiciens ...C'est un état d'esprit , ça m'emmerde de classer ces groupes dans le registre ROCK , qui plus est HARD ROCK et encore plus METAL .
Après , compter sur eux pour l'avenir ....Mouais , les modes ça va , ça vient , le ROCK lui , ne mourra jamais .

Pas mieux.
Image

blackice

Messagepar blackice » 27 Jan 2017, 19:18

TI TAN a écrit:
Chonchon a écrit:
TofVW a écrit:
[/size]

Pas mieux.

Yep. J'aime pas vraiment dire du mal d'un groupe. C'est fini le temps où le fan de Bon Jovi se foutait de la gueule du fan de Slayer, et vice versa. Les gouts et les couleurs ... voilà, j'écoute, et si je n'aime pas, je passe mon chemin et évite d'en faire un post.

TofVW, je partage souvent tes gouts, mais là, j'aimerai comprendre ... d'ailleurs, tu ne précises pas dans ton post ton sentiment vs les points relevés par les "détracteurs".

A noter tout de même, comme l'a dit tags, le petit groupe avec la pancarte "Fuck Sabaton" et qui se barre au bout de 2 titres (j'ai trouvé ça moyen mais cette réaction est sans doute due à quelque chose), nos discussions et nos doutes, un pote qui les a vu au download .. un peu comme pour AC/DC et Axl (pour d'autres raisons), quand il y a autant de divergences d'avis, c'est qu'il y a un problème autre que "j'aime, j'aime pas", et ce n'est pas un problème d'ouverture d'esprit ...

On a tous eu ce sentiment étrange de se faire bien b**s*r par ce groupe qui use et abuse de, au choix, bandes son, samples, overdaubes ou autres artifices (perso j'en sais rien car pas pro du domaine) ... et ce clavier qu'on ne voit pas et qui est omniprésent, ces guitares qu'on n'entend pas (malgré un son plutôt très bon), ce chant qui parait pas live sur certains titres ... seul le batteur m'a fait bonne impression ...

Voilà. Je connais peu ce groupe, j'ai écouté un peu sur CD, c'est écoutable, mais sans + car trop linéaire entre un titre et les suivants, et à la vue des coms de ci de là, je me suis dit qu'en live, ça devrait prendre une belle allure et cartonner sévère. Ce fût tout le contraire ...

Je plussois le post du chonchon ... c'est exactement ça. Jusqu'à preuve du contraire. Sabaton ou la grande mystification ?
Ironie du moment. Alors que chez le patron, le cognitif a lâché, c’est l’affect de ses fans qui est mis à rude épreuve. C’était plus qu’un concert, c’était une plongée en chacun de nous. Et là, personne ne détient la vérité absolue. Arnukem.

Chonchon

Messagepar Chonchon » 27 Jan 2017, 23:00

blackice a écrit:J'aime pas vraiment dire du mal d'un groupe.

En tant que musicien moi non plus . Vraiment . Mais bon là on parle de bons à rien .

blackice a écrit: le petit groupe avec la pancarte "Fuck Sabaton" et qui se barre au bout de 2 titres

Là par contre , complètement débile .

Et si il y avait qu'eux , oui je martèle , des groupes avec des grosses bites , des chapeaux de pape , FUCK'em all
Dernière édition par Chonchon le 28 Jan 2017, 10:14, édité 1 fois au total.
" Float like a butterfly , sting like a bee " Mohamed Ali

Ballbreaker73

Messagepar Ballbreaker73 » 28 Jan 2017, 00:37

Chonchon a écrit:Et si il y avait qu'eux , oui je martèle , des groupes avec des grosses bites , des chapeaux de papes , FUCK'em all

:lol: Ça y est, vous avez énervé Chonchon ! :lol:
Mais bon... je suis d'accord...
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Badboy

Messagepar Badboy » 28 Jan 2017, 11:30

Lorsque je me rends à un concert, c'est soit pour déguster les atmosphères enivrantes que me procurent le progmetal, ou le prog , soit pour m'éclater dans une mega teuf avec un metal le plus festif possible.

A partir de là, tant que le groupe ne me donne pas le sentiment de se foutre de ma gueule (genre, "tu viens avec ton pognon, je viens avec mes bandes intégralement pré enregistrées, et mon grand barnum pour t'enfumer"), bah j'essaie d'être bon public avec l'esprit le plus rock'n'roll :/: possible. En l’occurrence, pour Sabaton, je l'ai dit dans mon récit, le seul excès notable c'est l'usage immodéré de bandes-sons de claviers. Si vous savez lire entre les lignes vous aurez ressenti que je ne suis plus aussi metalleux que je fus ; avec l'âge je carbure désormais davantage au diesel qu'à l'essence. Mais le fait est que cette musique est de nature à inviter à la fête et la fête fut ce soir là, quoique vous en disiez ; j'étais en fosse avec mon fils et ma Fée ravis, je peux en témoigner. Jusqu'à preuve du contraire ces mecs me semblent honnêtes, je n'ai pas de raison évidente d'en douter (mais je peux me tromper comme tout observateur...).

Accept aussi aurait pu me décevoir ; il n'y avait pas Udo, :( son remplaçant ne parvient pas à le faire oublier, :roll: Herman Frank et Stefan Schwarzmann sont de nouveau partis, :( Wolf Hoffmann n'a plus de cheveux :mrgreen: , leur notoriété déclinante les a relégué au second rang de l'affiche, seul le bassiste semble traverser le temps sans emprise ...

Bref mon esprit positif et bienveillant m'a aidé à surmonter tout cela et j'ai finalement passé une bonne p'tite soirée pour débuter l'année sous les meilleures auspices ! :) Rock'n'rooooooooooooooooooooool quoi ! :/:
J'avais besoin ce soir là de faire la teuf, Sabaton (cela aurait pu/du être AC/DC, Soundroots, Headcharger, Krokus ou un autre Krotini) était là pour m'y aider ; ils ont fait leur job, point final. :punk:
Dernière édition par Badboy le 28 Jan 2017, 16:26, édité 1 fois au total.
"l’appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant" - François Rabelais (un bien brave homme)
J'y étais : mon blog ;)

BOLTONSKIN

Messagepar BOLTONSKIN » 28 Jan 2017, 15:35

Chonchon a écrit:Et si il y avait qu'eux , oui je martèle , des groupes avec des grosses bites , des chapeaux de pape , FUCK'em all

Des noms ! Des noms ! Des noms ! :mrgreen:

:/:
"Mais qu'est-ce que je vais devenir ? Je suis ministre, je ne sais rien faire !" - Don Salluste.

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes