Accéder au contenu

Blues

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
No Bull

Messagepar No Bull » 22 Fév 2008, 12:21

Super topic merci steph !! :wink:

"Le Blues, c'est les racines, tout le reste c'est les fruits " -Willie Dixon

il a raison, pour en revenir a Clapton, disons que c'est un des anglais avec les Stones entre autre qui a su ramener le blues a un statut honorable -voir plus-, ils l'ont tout simplement moderniser et l'ont rendu accesible !
Le blues n'appartient pas a Clapton, c'est Clapton qui appartient au blues, le plupart de ces chansons sont issus de plein d'autre bluesman comme Freddie King, ça explique d'ailleur pourquoi il a posseder la Gibson Red Cherry que l'on peut voir au concert de Hyde Park, il y a aussi Howlin Wolf, et bien sur pour la majorité des titres blues qu'il reprend il y a Robert Johnson !
Clapton on a le droit de ne pas aimé mais ce que l'on ne peut renier c'est sa technique, sa patience et toute sa mise en oeuvre pour apprendre le jeu de Robert Johnson, et ça je trouve ça beau, et admirable !

BB.King, est un des plus grand bluesman encore vivant, avec Buddy Guy, du moins c'est mon avis, mais le pauvre BB, a des problemes du au diabete, il a maintenant 83ans, et effectivement joue assis, mais cela a t-il des consequences sur son jeu ? et bien non !
jouer comme cela a 83balais moi je dis bravo, c'est un grand monsieur !

Quand on parle de blues les gens parlent de clapton, mais regarder bien qui se trouve derriere clapton, vous trouverez quelques indispensable du blues ! ;)

ah oui autre chose, je conseille aussi le livre Martin Scorsese presente le blues; voyage a la source, qui comme son nom l'indique nous amene au fin fond du Mississippi et nous explique en details la naissance et l'emergence du blues a travers le monde.
Ce livre va d'ailleurs avec la série dvd, produit par Martin Scorsese himself !;)
Image
"Life Without You..."

manu dibang

Messagepar manu dibang » 22 Fév 2008, 13:58

T'est sur qu'il avais une gibson à Hyde Park Clapton ?
Ca serait pas plutôt une telecaster ... ?
La gibson, il me semble que c'était avec Cream, et pas avec Blind Faith.
Bref, c'est sur que Clapton n'est pas LE Blues, puis il à touché un peu à tout les styles. Seulement quand on cite Clapton, on pensent tros souvent à Tears in heaven, Cocaine, Layla, bref, que ces classiques. Pour moi, ce qu'il à fait avec les yarbirds et john Mayall, c'est transcandant ...
A ce qu'on dit, Muddy Waters, peu avant de mourir aurait dit à Clapton que le sort du blues, en partie, dépendait de lui; Quand on voit le Crossroads Festival 2007, on peut que dire qu'il a oeuvrer pour cette musique.

No Bull

Messagepar No Bull » 22 Fév 2008, 20:15

Bien sur qu'il a oeuvrer pour ce style, je ne dirais jamais le contraire !
j'aime clapton et son oeuvre mais faut pas s'emmeler les pinceaux entre ce qu'il a ecrit et ce qu'il a repris ...

Gibson red cherry :

Image
couverture du concert a hyde park, guitare qu'il n'a plus car vendu aux encheres ainsi que Blackie au profit de crossroad center en 2004...
Image
"Life Without You..."

stephs66

Messagepar stephs66 » 23 Fév 2008, 12:29

Avant dernière série de scans, on touche du doigt directement ce que la majorité d'entre nous écoute ou ce qui en est à l'origine : Rock'n'roll, British blues, le blues des 70's et on versera une larme à la mémoire de l'immense Stevie Ray Vaughan ...!!!

ImageImageImage
ImageImageImageImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImage

stephs66

Messagepar stephs66 » 26 Fév 2008, 19:42

Un léger souçis de materiel m'empeche pour l'instant de scanner le restant du mag, tout devrait etre ok la semaine prochaine .
J'espere en tous les cas, que ces scans ont permis à certains de découvrir et comprendre le blues et à d'autres donné l'envie d'en écouter plus ...

Comme promis plus haut, je lance un petit concours . Il suffit de répondre aux 5 questions ci dessous, uniquement par MP svp . Le concours sera cloturé dimanche à midi .
Le gagnant recevra un cd 18 titres de Robert Johnson :
Image

1 - Dans quel état des Etats Unis le blues est-il né ?
2 - Quelle est la date du deces de Charley Patton ?
3 - De qu'elles origines sont les freres Chess ?
4 - Quel est le titre de l' album que Stevie Ray Vaughan a enregistré peu de temps avant sa mort ?
5 - Qui, Mick Jagger, Keith Richards et Ron Wood ont-ils rejoint sur la scene d'un club de Chicago le 22 Novembre 1981 ?

Good luck ...!!!

williamdunord

Messagepar williamdunord » 26 Fév 2008, 21:55

ah oui autre chose, je conseille aussi le livre Martin Scorsese presente le blues; voyage a la source, qui comme son nom l'indique nous amene au fin fond du Mississippi et nous explique en details la naissance et l'emergence du blues a travers le monde.
Ce livre va d'ailleurs avec la série dvd, produit par Martin Scorsese himself !Clin d'oeil

je connais pas le livre, mais j'ai déjà vu un des dvd de la série... et c'est vraiment excellent (c'était celui intitulé The Soul Of A Man)... ça me donne envie d'acheter les autres dont celui consacré au grand BB King...
je vous conseille également cette série de films...

gibsonboy

Messagepar gibsonboy » 27 Fév 2008, 13:01

Un grand merci à toi Stephs pour ce cours de rattrapage au combien jouissif!
:clap: :clap: :clap: :wink:
Image

PowerAge.261

Messagepar PowerAge.261 » 27 Fév 2008, 13:13

Merci pour tout ces documents !
Image

stephs66

Messagepar stephs66 » 01 Mars 2008, 10:38

Petit up :

Le concours se finit demain dimanche, merci aux 4 personnes qui ont pour l'instant participé . Trois ont trouvé les 5 bonnes réponses, il y aura donc une question subsidiaire pour départager ...

A+

stephs66

Messagepar stephs66 » 02 Mars 2008, 13:19

Concours cloturé les aminches .

Bravo à Gun-Love ; Gibsonboy ; Jay turser et Bonny94 qui ont donné les bonnes réponses .
Désolé child of hell, tu t'es planté sur la 1ere question . Il fallait répondre Le Mississipi ; merci d'avoir participé, tu as toute mon estime ...

Le vainqueur sera celui qui répondra le 1er à la question ci dessous :

En Janvier 1958 a été enregistré ce qui est considéré comme le 1er Blues Français . Donnez le nom de l'artiste et le titre du morceau ...

stephs66

Messagepar stephs66 » 02 Mars 2008, 14:51

La réponse est :

Image

"Le Blouse (blues) du dentiste" .

Bravo à Gun Love qui remporte le CD de Robert Johnson .

Gun_Love

Messagepar Gun_Love » 02 Mars 2008, 15:00

Merci à toi Steph pour tes scans, et pour ce concours qui m'a appris des choses interessantes!
Image

jay turser

Messagepar jay turser » 02 Mars 2008, 15:41

ah mais c'est pas juste jetait pas réveiller moi a 6h du mat :mrgreen: En tout cas merci pour tes scans et pour m'avoir fit apprendre des choses.
:wink:
Image

C'est triste quand même une vision aussi fermée de sa passion.

gibsonboy

Messagepar gibsonboy » 02 Mars 2008, 16:52

J'ai participé mais j'ai perdu...
Tant pis,

Merci Stephs, grace à toi et à tes scans, j'aurais appris des choses :wink:
Image

Bonny94

Messagepar Bonny94 » 02 Mars 2008, 19:24

jay turser a écrit:ah mais c'est pas juste jetait pas réveiller moi a 6h du mat :mrgreen: En tout cas merci pour tes scans et pour m'avoir fit apprendre des choses.
:wink:

Pareille

Mais bon c'est pas très grave puisque j'ai le complete recording de Robert Johnson donc ce cd ne m'aurait été d'aucune utilité. :wink:
En tout cas c'était bien sympa,ce topic est vraiment génial y faudra pas le laisser tomber celui - là.
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes