"Le Blues, c'est les racines, tout le reste c'est les fruits " -Willie Dixon
il a raison, pour en revenir a Clapton, disons que c'est un des anglais avec les Stones entre autre qui a su ramener le blues a un statut honorable -voir plus-, ils l'ont tout simplement moderniser et l'ont rendu accesible !
Le blues n'appartient pas a Clapton, c'est Clapton qui appartient au blues, le plupart de ces chansons sont issus de plein d'autre bluesman comme Freddie King, ça explique d'ailleur pourquoi il a posseder la Gibson Red Cherry que l'on peut voir au concert de Hyde Park, il y a aussi Howlin Wolf, et bien sur pour la majorité des titres blues qu'il reprend il y a Robert Johnson !
Clapton on a le droit de ne pas aimé mais ce que l'on ne peut renier c'est sa technique, sa patience et toute sa mise en oeuvre pour apprendre le jeu de Robert Johnson, et ça je trouve ça beau, et admirable !
BB.King, est un des plus grand bluesman encore vivant, avec Buddy Guy, du moins c'est mon avis, mais le pauvre BB, a des problemes du au diabete, il a maintenant 83ans, et effectivement joue assis, mais cela a t-il des consequences sur son jeu ? et bien non !
jouer comme cela a 83balais moi je dis bravo, c'est un grand monsieur !
Quand on parle de blues les gens parlent de clapton, mais regarder bien qui se trouve derriere clapton, vous trouverez quelques indispensable du blues !

ah oui autre chose, je conseille aussi le livre Martin Scorsese presente le blues; voyage a la source, qui comme son nom l'indique nous amene au fin fond du Mississippi et nous explique en details la naissance et l'emergence du blues a travers le monde.
Ce livre va d'ailleurs avec la série dvd, produit par Martin Scorsese himself !;)