Je n'étais pas au concert parisien en 1987, mais à Saarbrücken (en février si mes souvenirs sont bons, Bad Co en première partie), où un incident similaire (mais non identique) s'est produit.
Au moment du rappel (Smoke à l'époque), attente anormalement longue ... Puis le groupe revient ... sans Ritchie. Gillan s'excuse en germano-anglais "The guitar's kaputt". Résultat: Smoke sans Ritchie, Jon Lord assurant le riff au clavier ... Surréaliste.
Personne ne me fera croire sérieusement que M. Blackmore était trop fauché pour se payer une seconde guitare pour la tournée.
Au demeurant, je suis évidemment en total désaccord avec Krychtov. Mes 4 DP de 2007-2009 comptent parmi mes plus grands souvenirs, bien plus que le show de 87, et je trouve que le côté "vieillissant" (assumé) du groupe lui donne un charme particulier. Je préfère souvent la compagnie d'un vieux passionnant et charmant à celle d'un jeune qui n'a rien à dire et qui s'écoute parler (tiens, ça me fait repenser aux Arctic Monkeys à Talence ...)
Le mieux, encore une fois, est de se faire une idée sur le tube (blue, écoute les enregistrements de la tournée d'automne 2009, conseil ... d'ami. MP).