1.The Wicker Man
2.Ghost Of The Navigator
3.Wrathchild
4.El Dorado
5.Dance Of Death
6.The Reincarnation Of Benjamin Breeg
7.These Colours Don't Run
8.Blood Brothers
9.Wildest Dreams
10.No More Lies
11.Brave New World
12.Fear Of The Dark
13.Iron Maiden
Encore:
14.The Number of the Beast
15.Hallowed Be Thy Name
16.Running Free
Il me semble bien que ce soit la setlist auquel j'ai eu droit au Wacken 2010 pour mon premier concert de la vierge de fer!!
80 000 personnes unies pour la musique, devant un groupe qui offrit une prestation magique.
Le premier Scream for me Wacken transforma ma chair de poule en yeux humides, Wratchild les larmes commencèrent à couler, Blood Brothers en, hommage à Dio fit monter l'émotion d'un cran, entendre des chansons des années 2000 au détriment de titres cultes ne fut pas grave. L'enchainement Brave New World, l'intense Fear Of The Dark repris par 80 000 voix égosillées, un Iron Maiden culte avec le nouvel Eddie sur scène... puis la triplette en coup de grâce, The Number of The Beast que je rêvais d'entendre en live depuis mon enfance, Hallowed by The Name culte et pour conclure, en clin d'oeil (pour moi) aux 30 ans du premier album et premier single du groupe, le concert se termine sur un Running Free DANTESQUE ! L'ovation fut grande, ce fut presque trop court, on en aurait voulu jusqu'au bout de la nuit.
Concert riche en émotion qui me rappela combien ce groupe m'a suivi durant ma vie, et combien ses titres sont une partie de moi. Il faut dire qu'enfin voir Iron Maiden dans la mecque du Metal dans le monde, j'ai nommé le WACKEN, ça donne un concert complètement différent. Quand Dickinson lance un SCREAM FOR ME WACKEN, c'est à la communauté metal qu'il le demande pas à une ville, pas à une nation, mais aux passionnés de Metal du monde entier! On est dans un festival unique, avec un public dévoué à cette musique! Prestation de grande classe de la part d'Iron Maiden au top de sa forme, et Dickinson se fendit même à de nombreuses reprises de petites conneries sur scènes envers ses comparses, et même de rire de satisfaction quand le public reprenait les titres d'un claquement de doigt à l'unisson!
Le temps de se remettre de nos émotions la sono nous balance la chanson des Monthy Python : Always Look On The Bright Side of Life et tout le Wacken pète un câble et se met à danser, faire la chenille, sautiller et faire les cons en chantant cet air joyeux en rejoignant les autres scènes et principalement Gojira qui jouait sur une autre scène! Je retrouve un ami français sur cet air, on s'enlace, heureux d'avoir vu Maiden pour la première fois et de se retrouver par hasard à un bar, en plein Wacken à chanter l'air des Monty Pythons, encore tout émus une bière à la main. Magique!