Accéder au contenu

Hellfest 2011

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
the nightprowler

Re: Hellfest 2011

Messagepar the nightprowler » 04 Juil 2011, 18:19

BéGé a écrit:
Squealer a écrit:Donc Ozzy et Jusdas Priest, ce sont des groupes de hard rock bluesy :shock:

Bah ça en est plus près que du Death Metal tout de même.

C'est un fait mais ça suffit quand même pas pour définir ces groupes. Si tout ce qui n'est pas Death/ Black devient du Hard Rock Bluesy, on va pas aller loin.
Image

BéGé

Messagepar BéGé » 04 Juil 2011, 18:31

Oui mon capitaine.

On peut aller au Hellfest sans y écouter du black metal.

On peut assister à des concerts de Hard Rock : Scorpions, U.F.O, Thin Lizzy
Mais aussi du Heavy Metal Traditionnel avec Judas Priest ou Angel Witch.
Et aussi du Power Metal avec Ozzy Osbourne.
Ou pourquoi pas, si la folle envie te prend d'assister à de l'alternative rock avec The Cult.

Voilà un peu de précisions, pour dire que le Hellfest est très eclectique et que tout le monde peut y trouver son (grand) bonheur même si il n'est pas friand de musique extrême.

the nightprowler

Messagepar the nightprowler » 04 Juil 2011, 18:48

Le Hellfest est devenu pour moi un évènement incontournable et pourtant je ne suis friand ni de Death, ni de Black. Je comprends donc tout à fait ton propos et d'aileurs sur les groupes que tu cites 3 font partis de mon top 5 des 3 jours. C'est juste qu'à mon avis, il ne faut par tout raccourcir et simplifier un monde franchement très divers et très varié. Un pur fan de Blues n'en entendra pas du tout chez Ozzy ou chez Judas ( moi non plus d'ailleurs).
Image

Badboy

Messagepar Badboy » 04 Juil 2011, 20:12

the nightprowler a écrit:. Un pur fan de Blues n'en entendra pas du tout chez Ozzy ou chez Judas ( moi non plus d'ailleurs).

J'espère que nous nous sommes bien compris ; je n'ai pas écrit que Ozzy et Judas jouent du blues, je prétends en revanche que l'ORIGINE du rock, et donc du hard, est puisée dans le blues. Chez certains groupes (AC/DC, Motörhead) c'est évident et chez d'autres (Judas, ...) ca l'est moins.
"l’appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant" - François Rabelais (un bien brave homme)
J'y étais : mon blog ;)

Ballbreaker73

Messagepar Ballbreaker73 » 04 Juil 2011, 20:33

Pour moi si si, y'a bien du blues chez Priest, Ozzy et bien d'autres.
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

the nightprowler

Messagepar the nightprowler » 04 Juil 2011, 20:42

Ballbreaker73 a écrit:Pour moi si si, y'a bien du blues chez Priest, Ozzy et bien d'autres.

Pas pour moi. Ni chez Motorhead d'ailleurs.
Image

Badboy

Messagepar Badboy » 04 Juil 2011, 21:14

the nightprowler a écrit:
Ballbreaker73 a écrit:Pour moi si si, y'a bien du blues chez Priest, Ozzy et bien d'autres.

Ni chez Motorhead d'ailleurs.

:shock: Image bon ben il ne te reste plus qu'à te réécouter l'intégrale de Lemmy (la dernière biopic y compris !) :wink:
"l’appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant" - François Rabelais (un bien brave homme)

Garbage Man

Messagepar Garbage Man » 04 Juil 2011, 22:09

Badboy a écrit:
the nightprowler a écrit:. Un pur fan de Blues n'en entendra pas du tout chez Ozzy ou chez Judas ( moi non plus d'ailleurs).

J'espère que nous nous sommes bien compris ; je n'ai pas écrit que Ozzy et Judas jouent du blues, je prétends en revanche que l'ORIGINE du rock, et donc du hard, est puisée dans le blues. Chez certains groupes (AC/DC, Motörhead) c'est évident et chez d'autres (Judas, ...) ca l'est moins.

Plutôt d'accord avec ton post. Le Hard Rock c'est le durcissement d'une certaine forme de Blues/Rock donc le blues y est forcément présent. Après tout ce qui est NWOBHM j'ai bien du mal à les considérer comme des enfant du blues. Les guitaristes de Heavy Metal (Judas, Saxon, Iron Maiden...) sont à mon avis bien plus inspirés par les guitar hero des 70's que par le British Blues et les différentes variantes de blues noir américains.
Le Heavy Metal voit son lien avec le blues de part l'usage de la pentatonique mais ça reste bien maigre comme lien. Alors pour arriver à glisser du Heavy Metal vers le blues faut être vachement tordu :mrgreen:
Remarque j'ai un pote qui m'a assuré être venu au blues par Iron Maiden... en ce qui me concerne j'ai bien du mal à faire le rapprochement. N'étant absolument pas fan de Metal (ou à la rigueur deux/trois groupes de temps en temps).

Mais pour en revenir au Hellfest, je suis assez admiratif et heureux pour les amateurs du genre qu'un tel évènement ait vu le jour (bien que n'étant pas un amateur comme je le disais précédemment). Vu comme on hiérarchise la culture dans ce pays, c'était pas gagné !

acdtru

Messagepar acdtru » 05 Juil 2011, 06:49

Voici donc quelques photos amateurs :

Les portes de l'enfer
Image

Krisiun
Image

Down
Image

Terror et son ambiance de feu !!
Image

Converge et son ambiance de feu (bis)
Image

Bad Brains
Image

Judas Priest
Image
Image
Image

A noter la sortie courant Juillet du numéro de Rock Hard spécial Hellfest !!!

dimegoat

Messagepar dimegoat » 05 Juil 2011, 08:05

Du "hard rock bluesy" comme vous dites y'en avait pourtant à la pelle: Goatsnake, Monster Magnet, Kyuss, Karma to Burn, Clutch, Red Fang, Hawkwind.
http://rateyourmusic.com/~dimegoat

Lyon 1996, SDF 2001, 2009, 2010.

the nightprowler

Messagepar the nightprowler » 05 Juil 2011, 17:16

dimegoat a écrit:Du "hard rock bluesy" comme vous dites y'en avait pourtant à la pelle: Goatsnake, Monster Magnet, Kyuss, Karma to Burn, Clutch, Red Fang, Hawkwind.

Hard Rock bluesy pour Monster Magnet, Kyuss et Red Fang ( pour ceux que j'ai vu au HF) ????? :brr: J'ai vraiment pas la même définition que toi de la chose. Tout est bluesy à ce moment là.

Badboy a écrit:
the nightprowler a écrit:

Ni chez Motorhead d'ailleurs.

:shock: Image bon ben il ne te reste plus qu'à te réécouter l'intégrale de Lemmy (la dernière biopic y compris !) :wink:

Pas de chance, j'ai l'intégrale de Motorhead. Il doit me manquer 3 albums des 90's. J'ai aussi plusieurs DVDs dont le Biopic évoqué. J'ai des boots. J'ai des bouquins. Je les ais vu 6 ou 7 fois sur scène. Enfin bref, mis à part une toute petite poignée de morceaux, j'entends pas vraiment de son Bluesy chez Motorhead. :punk:
Image

Ballbreaker73

Messagepar Ballbreaker73 » 05 Juil 2011, 19:14

Non mais bien sûr que le son n'est pas Bluesy. On parle plus de certains structures, certains plans, etc... une influence quoi.
Par ex Randy Rhoads était très influencé par le classique, Zakk Wylde l'est pas mal par la country pourtant les 2 sont des gratteux Metal.
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Badboy

Messagepar Badboy » 05 Juil 2011, 21:14

CQFD. 8)

the nightprowler

Messagepar the nightprowler » 05 Juil 2011, 21:22

Image

dimegoat

Messagepar dimegoat » 06 Juil 2011, 07:34

bien sûr j'ai repris "hard rock bluesy" comme un abus de langage. Les groupes que j'ai cités sont, *slurp sur l'étiquette*: stoner, heavy psych, desert rock.
Simplement, pour des gens qui n'aiment pas les trucs trop agressifs mais qui aiment le hard, je pense qu'ils peuvent trouver leur compte dans ce genre de groupes plus posés, aux voix non saturées. Et pour moi Electric Wizard et Robert Johnson c'est le même délire: c'est lent, répétitif, occulte et un brin dépravé.

Enfin, on peut gloser des heures sur ce genre de trucs et cela prouve une chose: la qualité de l'affiche du Hellfest qui propose les plus grosses pointures de chaque scène. En une journée j'ai vu mon top perso du stoner/doom, du heavy, du death et (presque) du grind. Et si j'avais fait les autres jours j'aurais topé le sludge et le hardcore (et encore le death :mrgreen:). Un bô festival que nous avons là, une chance incroyable.
http://rateyourmusic.com/~dimegoat

Lyon 1996, SDF 2001, 2009, 2010.

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes