Accéder au contenu

HF Thiéfaine

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Avatar de l’utilisateur
PowerAge.261
 
Messages: 2072
Inscrit le: 09 Août 2004, 11:42

Re: HF Thiéfaine

Messagepar PowerAge.261 » 20 Mars 2011, 12:31

Je rejoins l'avis de Steph mais à moitié; ça reste du Thiefaine ("poésie trash").

Mais musicalement je trouve que ça n'a ni queue ni tête, il s'est perdu dans un style qui n'est pas le sien. On dirait que c'est Julien Doré qui a fait les parties instrumentales, c'est la fête du banjo et du ukulélé !
Musicalement je trouve qu'il ne se passe rien dans cet album. Il n'y a aucun morceau qui se démarque vraiment des autres, c'est un "tout" médiocre où les chansons s’enchaînent les unes après les autres sans vraiment qu'on se dise "putain celle là elle déchire".
Bref je ne pense pas que ce soit avec cet album qu'il va ajouter des classiques à son répertoire !
Image

Nécureuil
 
Messages: 606
Inscrit le: 16 Jan 2009, 17:54
Localisation: 89

Re: HF Thiéfaine

Messagepar Nécureuil » 21 Mars 2011, 11:02

Merci les filles ! C'est justement la carte acoustique qui a fait mouche, j'me le prend dès que j'en ai l'occaz ! A+!

Avatar de l’utilisateur
stephs66
 
Messages: 2375
Inscrit le: 24 Mars 2004, 20:09
Localisation: nord isère

Re: HF Thiéfaine

Messagepar stephs66 » 17 Nov 2014, 20:07

J- 7 les cocos pour un nouveau chapitre du dernier testament ...

tim2604
 
Messages: 58
Inscrit le: 23 Août 2014, 13:57
Localisation: Montélimar

Re: HF Thiéfaine

Messagepar tim2604 » 17 Nov 2014, 21:14

J'ai pourtant trouvé Angélus très sympa. Alice fait un bon riff sur le refrain ! Moi j'attends avec impatience !
Rock will never die !
23 mai 2015 :/: :hb: 13 mai 2016 :/: :hb:

Avatar de l’utilisateur
Helliott
 
Messages: 335
Inscrit le: 01 Mars 2007, 07:59

Re: HF Thiéfaine

Messagepar Helliott » 20 Nov 2014, 21:15

Angelus, Magnifique ! et puis la réunion du père et du fiston sur un même album, ça promet.... :D

optic2015
 
Messages: 55
Inscrit le: 21 Oct 2014, 20:38

Re: HF Thiéfaine

Messagepar optic2015 » 20 Nov 2014, 23:35

Et Thiéfaine qui revient en même temps que AC/DC. J'ai toujours beaucoup aimé Thiéfaine aussi. Donc tout arrive en même temps?! Magnifique!

Avatar de l’utilisateur
Helliott
 
Messages: 335
Inscrit le: 01 Mars 2007, 07:59

Re: HF Thiéfaine

Messagepar Helliott » 22 Nov 2014, 19:00

Carton plein pour ce nouvel album. La stratégie de l'Inespoir se révèle payante...Premier titre et première claque "en remontant le fleuve" ou l'on se noie dans les paroles sur une ambiance lourde et pesante.
Angelus, déjà en écoute sur la Toile, se veut plus rock, grâce notamment aux guitares du Grand Yan Pechin.
Hormis ces 2 titres, magnifiques, et après une première écoute, cette Stratégie de l'Inespoir est un très bon album, introduisant de nouvelles sonorités, de nouvelles ambiances, de nouveaux musiciens (la collaboration avec le fiston marche à merveille !), le tout sur les paroles de ce Grand Poète qui a su traverser les époques.
Pas de doute, Thiefaine est bien de retour, toujours aussi affuté, parfois mélancolique, sombre , torturé, mais avec ses paroles incisives et sachant s'entourant de grands musiciens (Alice Botté notamment) qui donnent à ces morceaux une ambiance si particulière.

A écouter pour les amateurs de ce cher Hubert... :D

Avatar de l’utilisateur
stephs66
 
Messages: 2375
Inscrit le: 24 Mars 2004, 20:09
Localisation: nord isère

Re: HF Thiéfaine

Messagepar stephs66 » 23 Nov 2014, 10:03

Merci pour ton beau commentaire qui accentue la pénible attente pour demain .
Tiens, Péchin de retour (?), bonne nouvelle .

Quoi qu'il en soit, album de l'année avant meme de l'avoir écouté ... :mrgreen:
Vivement la tournée, je vise un hat trick en Rhone Alpes ...

Avatar de l’utilisateur
Helliott
 
Messages: 335
Inscrit le: 01 Mars 2007, 07:59

Re: HF Thiéfaine

Messagepar Helliott » 23 Nov 2014, 11:37

Petite rectif : Yan Pechin est bien crédité sur un titre (Angelus) mais pas en tant que musicien, en tant que co auteur de la chanson (paroles d'HFT - musique de Pechin, je suppose) mais bon on sent quand même bien l'influence du grand Yan.
désolé, j'ai regardé vite fait hier soir le livret, mais pas dans le détail...

Sinon, deuxième écoute en ce moment même et toujours emballé par la poésie du Maître...J'ai l'impression de retrouver des influences ou sonorités du Thiefaine années 80 : "Karaganda" me fait penser, de manière lointaine, à Alligators par exemple.

Nouvelle collaboration avec Cali sur les Lubies sentimentales de ce cher Hubert avec un final lourd teinté de chœurs discrets du plus bel effet. Amour désaffecté prend la suite, titre plus convenu ou l'on sent bien l'influence la encore de la collaboration de JP Nataf période "Innocents".

Le "retour à Celingrad" se veut plus enjoué avant le "Toboggan", final mélancolique qui ouvre sur le titre bonus "Père et Fils" (adaptation du titre de Cat Stevens) tout un symbole pour cet album où Lucas Thiefaine a collaboré de la plus belle des manières.

Curieux de savoir si le fiston partira sur la route avec Papa, en tout je vais surveiller de près les dates de cette tournée.

je n'ai pas disséquer les 11 titres (hors titre bonus) de cet opus qui mérite je pense plusieurs écoutes avant de se l'approprier pleinement, un bel album en tout cas.
Dernière édition par Helliott le 23 Nov 2014, 11:42, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
TI TAN
Staff H2ACDC
 
Messages: 14189
Inscrit le: 14 Fév 2004, 11:24
Localisation: Valence

Re: HF Thiéfaine

Messagepar TI TAN » 23 Nov 2014, 11:41

je suis aussi enthousiasme et prêt à écouter ce nouveau chapitre , et je pense aussi aller le voir en concert , la dernière fois remonte à Besançon le 17 mars 1999 8)
Image

Avatar de l’utilisateur
Helliott
 
Messages: 335
Inscrit le: 01 Mars 2007, 07:59

Re: HF Thiéfaine

Messagepar Helliott » 26 Nov 2014, 21:55

Alors messieurs dames, à ceux qui ont tenté de comprendre la stratégie de l'Inespoir, à ceux qui ont entendu l'angélus, à ceux qui ont tenté de remonter le fleuve en compagnie de notre poète torturé, qu'avez vous pensé de cette nouvelle interlude musicale de Monsieur Hubert ?

golgot
 
Messages: 142
Inscrit le: 21 Déc 2009, 05:46

Re: HF Thiéfaine

Messagepar golgot » 26 Nov 2014, 22:06

x
Dernière édition par golgot le 27 Fév 2016, 09:04, édité 1 fois au total.

optic2015
 
Messages: 55
Inscrit le: 21 Oct 2014, 20:38

Re: HF Thiéfaine

Messagepar optic2015 » 26 Nov 2014, 22:08

J'ai été un fan inconditionnel de Thiéfaine quasi depuis ses débuts. Et dire que son CD sort quasi en même temps qu'AC/DC: un comble. J'ai eu l'occasion de l'écouter à la FNAC, cet après-midi. Je n'accroche plus, je n'y a arrive plus, je ne vais pas acheter le CD. J'adorais le côté déjanté-clown de ses 3 premiers albums, j'adorais le puissant et sombre "Dernières balises", j'ai même aimé la fin des années 80, Routes 88 et la suite des années 90, où déjà les fans de la première ont démissionné, j'ai adoré les tentations du bonheurs et son faux jumeau, j'ai sublimé "Scandale mélancolique". Mais depuis, gentiment, progressivement, je n'y arrive plus.

Il y a peut-être l'effet de l'âge. J'ai aussi changé, avec les années.

Lui aussi a changé. Ce que j'ai entendu cet après-midi, c'est de la très belle poésie. A part une seule chanson, pour moi, il me manque le côté ROCK.

Et je n'ai plus la patience pour écouter du "beau dépressif".

Je respecterai toujours cet être exceptionnel qui a beaucoup compté dans ma vie, presqu'autant qu'AC/DC.

Je sais toujours jouer à la guitare "je ne sais plus quoi faire pour te décevoir", "Mathématiques souterraines" et "Retour vers la Lune Noire".

Avatar de l’utilisateur
stephs66
 
Messages: 2375
Inscrit le: 24 Mars 2004, 20:09
Localisation: nord isère

Re: HF Thiéfaine

Messagepar stephs66 » 26 Nov 2014, 22:21

Pour Thiéfaine difficile d'etre objectif me concernant vu que je place le bonhomme au dessus de tout, 30 ans que ça me titille la moelle épiniere dans tous les sens . A trop adorer une icone on en attend plus à chaque fois, c'est pourquoi la 1ere écoute d'un nouveau chapitre est une balance entre l'orgasme à répétition et l'impuissance honteuse ...
Après 5 ou 6 écoutes, la mayonnaise commence à prendre, c'est très bon dans sa grosse moitié . J’exagère à peine en disant que c'est une suite logique à "Suppléments de mensonge", mais là ou ce dernier tenait la baraque du début à la presque fin, ce "Stratégie de l'inespoir" se casse la gueule en milieu de galette .
Hubert sombre dans la facilité et la banalité . "Mytilene Island" est completement raté avec ses violons mielleux et une voix/mélodie qui se perd . Ringard à outrance sur "Lubies Sentimentales", titre co-ecrit avec le mauvais Cali, de la variétoche gerbante . Suis un "Amour Désaffecté" pas très inspiré, idem pour "Résilience Zero" 3 plages plus haut .
Heureusement l'album s'enchaine sur 3 titres qui relevent sacrément le niveau, du vrai du bon Thiéfaine comme je l'aime . Notamment "Retour à Celingrad" qui est une farce joyeuse sur un rythme dansant et des paroles à s'écrouler par terre . "Toboggan" un magnifique spleen mélancolique dominé par un piano sobre et nappé de synthé planant, putain comme c'est beau . Ce titre aurait eu l'honneur de finir magnifiquement l'album, c'était sans compter sur le titre bonus 'Pere et fils" qui n'est qu'une adaptation d'un titre de Cat Steven . Chanson dédié à son fils Lucas (credité comme guitariste sur plusieurs titres), c'est inintéressant, c'est plat, c'est chiant ...
Le début de l'album est bon, 5 titres qui passent comme une lettre à la poste, du bon, du vrai Thiéfaine, mention particulierement spéciale à "Angelus", "Fenetre sur Desert" et le puissant et lancinant "Karaganda" .

Au final un bon album, paroles toujours aussi éblouissantes, belles mélodies, mais qui peche par 3 titres vraiment chiants et 2 peu inspirés . J'ai connu Thiéfaine plus énervé, plus "intelligent" dans l'orchestration et la prod', mais c'est un choix artistique, tout comme je ne suis pas particulierement fan du son des guitares et de la prod' générale de l'album, mais là je cherche la petite bete .

Pas son meilleur album c'est certain, pas son plus mauvais non plus, loin de là ...!!!

Avatar de l’utilisateur
olipunker
 
Messages: 57
Inscrit le: 14 Oct 2008, 19:13
Localisation: Arras

Re: HF Thiéfaine

Messagepar olipunker » 27 Nov 2014, 23:09

Première écoute mi figue mi raisin. Musicalement, dans la continuité de Suppléments de mensonge.

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités